Adoption en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

est-ce qu’un couple (étranger ou non) peut adopter en Espagne?

Est-ce que que la procédure d'adoption en Espagne est compliquée  ? Les formalités prennent-elles beaucoup de temps?

Votre témoignage nous intéresse :)

Merci, je vous souhaite une excellente journée,

Christine

On ne peut pas adopter d'enfants espagnols, tous viennent de l'etranger...
Adoption

Bonjour
Paul le document que tu as mis en lien concerne l'adoption internationale, alors forcément, on n'y parle pas de l'adoption nationale! ;)
Il est possible pour les Espagnols ou résidents en Espagne d'adopter des enfants Espagnols mais il y en a peu. Par conséquent, les délais d'attente sont très longs, en particulier pour les familles qui veulent adopter un bébé en bonne santé (jusqu'à 7 ou 8 ans d'attente!).
Il y a moins d'années d'attente pour adopter des enfants handicapés, ou déjà grands, ou des fratries.
C'est pourquoi la majorité des familles candidates à l'adoption se tournent vers les pays étrangers.
La situation est donc à peu près la même que dans les autres pays d'Europe.
En ce qui concerne la procédure, elle ressemble à celle que suivent les Français, à savoir des réunions d'information, une enquête sociale et psy pour obtenir un agrément avant d'entamer les démarches de recherche de l'enfant (ou des enfants).
En France, l'adoption est gérée par le département. En Espagne, c'est la région. En Andalousie par exemple, les familles adoptantes doivent suivre une formation, à raison d'une réunion hebdomadaire ou par quinzaine je ne sais plus, formation qui durera plusieurs mois avant de démarrer l'enquête sociale et psy. Je ne sais pas si c'est la même chose dans les autres régions. Suite à la formation et à l'enquête sociale et psy, la famille candidate à l'adoption obtiendra ou non le certificado de idoneidad (l'agrément). Cela dure moins d'un an.
Elle pourra alors rechercher son enfant, soit en s'inscrivant sur les longues listes d'attente pour une adoption nationale, soit en frappant à toutes les portes des organismes agréés pour l'étranger.

Nouvelle discussion