Permis Bateau Francais valable à l'ile Maurice ?

Bonjour à tous, allant bientôt a l'ile Maurice, j'aimerais savoir si le permis bateau côtier français est-il valable à l'Ile Maurice ?

Merci à vous .

Oui

pascal pe a écrit:

Oui


Es-tu sur de toi ? Ta réponse m'intéresse si c'est certain car je vais passer le permis ici.
Car moi on m'a dit qu'il fallait passer le permis pour Maurice car très spécifique a cette ile.
"On" étant l'autorité a Maurice s'occupant des permis bateaux.
Merci donc de ta réponse la plus détaillée possible.:P

On exige aux skippers pros de Maurice d'avoir le permis hauturier français, ils vont donc à La Run pour le passer. Ce qui est ne aberration en soi car un permis plaisance n' a pas vocation à servir en pro.
Ici j'ai fait la demande au tourism authority de la transformation, validation plutôt, de mon hauturier français en permis mauricien

Oui tu as donc fais valider ton permis français pour Maurice mais en vacances par exemple le permis français non validé ici n'est pas accepté de ce qu'ils m'ont dit a la "tourism authority".
Il faut donc soit valider le permis français pour pouvoir naviguer ici ou soit passer a Maurice le permis spécifique a Maurice mais le permis français seul n'est pas valide.
Merci de tes précisions c'est sympa.

En vacances je ne sais pas, mais tu sais bien comme moi que les réponses administratives sont ici à géométrie variable.
De toute manière en vacances, ou pas d'ailleurs, je doute que tu arrives à louer un canot sans skipper.

pascal pe a écrit:

En vacances je ne sais pas, mais tu sais bien comme moi que les réponses administratives sont ici à géométrie variable.
De toute manière en vacances, ou pas d'ailleurs, je doute que tu arrives à louer un canot sans skipper.


Ho oui je sais a quel point ils connaissent la géométrie ici ! :lol:
Je ne veux rien louer pour ma part je vais acheter un bateau mais je pense que celui qui a créé le post "Turkelton" peut être donc il devrait être satisfait de ces réponses.

Tu veux quoi comme canot ? Je suis dans le maritime if U need, envoie un MP

pascal pe a écrit:

Tu veux quoi comme canot ? Je suis dans le maritime if U need, envoie un MP


Ok c'est noté ! Je te contacterais surement quand j'aurais mon permis par MP.:)

C'est quoi le programme de ce permis sauce Mauricienne ?

A priori

2 jours de formation en sale et ensuite on t'appel pour le passer, tu vas à PL et tu monte sur le bateau 3 minutes

bon il parait qu'il faut les harceler pour qu'il te trouve une date, si tu les bougent pas tu peux attendre 10 ans... au sens propre...

Ca je m'en doute

Bonjour a tous,
Pascal tu dis avoir fait validé ton permis hauturier , perso je possède un permis côtier français, la validation est possible aussi ?

bonjour Pascal , j'ai l'intention  quand je serai installé a vieux grand port d'acheter d'occasion une barque Yamaha les longue barque en fibre de verre qui ont comme au SENEGAL GABON il parais qu'en mer c'est l'idéale ?avec un moteur hors bort de 120 ch . salutation YVES

Bonjour ,a pascal ou doit on faire validele permis bateau français ,merci pour la reponse

Tourism Authority

Bonjour,

Personnellement nous avons un bateau et mon mari a un permis français et nous naviguons depuis 5 ans ici sans soucis...
Pour ma part, je viens de passer le permis bateau à Maurice qui me donne droit d'aller plus loin c'est à dire à 12 000 miles par rapport à mon mari qui a un permis international qui est limité ici à 8 000 miles
Donc pour te résumer, si tu ne fais pas de commerce comme nous : ton permis français est valable
Les gens du Tourism Authority sont très sérieux et répondent à toutes tes questions alors le mieux est d'aller les voir à Port Louis.
Bye
Céline

Bonjour
Je suis a la recherche de la liste des equipements de securite pour un bateau a moteur.
L expert doit passer prochainement et je souhaiterai etre en regle
Merci pour la reponse

Bonjour

Je suis mauricien  tutilaire  un permis côtier  française
Penser vous si j'achète un bateau  serai possible le piloté  sans souci
Merci de me confirmer
Louis

bonjour  céline
vous dites qu'avec le permis français on peut naviguer sans soucis!! ça c'et une bonne nouvelle car des franco/mauriciens nous avaient dit que c'était très compliquer pour le permis et pour acheter impossible si on n'est pas mauriciens
ou avez vous acheté votre bateau car pour un île il n'y à pas beaucoup de revendeur par rapport aux côtes françaises
ou parkez vous votre bateau car là aussi par de quais comme chez nous en France que des mouillages
que je ne sais pas s'il sont officiels ou si chacun se fait le sien
merci

Bonjour,
Ma réponse date de 2013 et je ne suis plus au fait des dernières lois en vigueur à ce sujet aujourd'hui.
Je vous conseille d'aller directement au Tourisme Authority afin d'avoir l'ensemble de vos réponses car tout dépend si vous avez un visa permanent ou visa touriste...
Pour l'achat du bateau, vous pouvez le faire construire ici, il y a différentes entreprises et ils s'occupent pour vous de faire faire les papiers. Sinon, vous pouvez en acheter d'occasion à La Balise Marina à Rivière Noire en demandant à la capitainerie ou regarder dans les journaux locaux.
Pour le mouillage, c'est le Tourisme Authority qui vous donne l'autorisation ou non à tel ou tel endroit et ensuite c'est à vous de faire le corps mort.
Renseignez vous bien avant d'acheter car vous devez avoir avant, l'autorisation du Tourisme Authority d'amarrer votre bateau à tel ou tel endroit, sinon l'autorisation pourra être donnée mais uniquement sur la remorque, cela signifie que vous devrez retirer votre bateau à chaque fois de l'eau...pas vraiment pratique. Bonne continuation. Bye

merci beaucoup pour tous ses bons tuyaux
bonne journée

Louis il vous faudra vous renseigner avec les gardes cotes, mais je pense que vs devrez repasser un permis mauricien

On exige aux skippers pros de Maurice d'avoir le permis hauturier français, ils vont donc à La Run pour le passer. Ce qui est ne aberration en soi car un permis plaisance n' a pas vocation à servir en pro.
Ici j'ai fait la demande au tourism authority de la transformation, validation plutôt, de mon hauturier français en permis mauricien
-@pascal pe

Bonjour Pascal, j'ai un permis cotier Français.

Je souhaite à terme être résident Mauricien pour notre retraite...

Puis-je pêcher fans le lagon avec une barque en bois légèrement motorisée .

Bien cordialement.

Bonjour,


Il semble qu'il soit nécessaire de repasser le permis spécifiquement à Maurice.

En tous cas c'est ce que l'on me dit maintenant.


Je n'ai que le côtier.