Légumes disponibles à la Run

Bonsoir à toutes et à tous,

Sauriez vous quels sont les légumes et fruits (hors ce que nous appelons en métro les fruits et légumes exotiques) disponibles et cultivés à la Run ?

Merci beaucoup,

Daniel

Cultivés hors " exotiques" provenant de la réunion?
J'ai du abuser du rhum ce soir! Je ne comprends pas le sens de ta question!
Local en ce moment:
Tomates
Ananas
Chouchou
Bredes
Potimarrons
Pommes de terre
Fraises
Courgettes
Aubergines
Betteraves
Concombres...... Et la liste est longue!
Sinon, tout ce que l'on trouve en métropole!
Y'a que les cerises que je n'ai pas trouvées!

Lo31 a écrit:

Cultivés hors " exotiques" provenant de la réunion?
J'ai du abuser du rhum ce soir! Je ne comprends pas le sens de ta question!
Local en ce moment:
Tomates
Ananas
Chouchou
Bredes
Potimarrons
Pommes de terre
Fraises
Courgettes
Aubergines
Betteraves
Concombres...... Et la liste est longue!
Sinon, tout ce que l'on trouve en métropole!
Y'a que les cerises que je n'ai pas trouvées!


Merci Beaucoup Lo31 , c'est très exactement ce qu'on voulait savoir car en parcourant la liste des fruits et légumes cultivés à la Reunion , on n'a pas trouvé les légumes que tu as cité.
Ont ils une autre appellation sur l'ile ?

Merci

Chessmer

Bonjour,
Les légumes portent le même nom à ma connaissance!
Sauf l'aubergine, ici c'est bringelle.
À vérifier! 😉

et le chouchou qui s'appelle chaiotte en metropole, (dixit gramoune)
jluc

Bonjour Lol31,

Peux tu me donner une idée de tarif pour un ananas Victoria en magasin et /ou sur un marché stp.

Merci ! :)

FEC

Flicenclac a écrit:

Bonjour Lol31,

Peux tu me donner une idée de tarif pour un ananas Victoria en magasin et /ou sur un marché stp.

Merci ! :)

FEC


Entre 1 et 2€ l'ananas en ce moment, mais les prix varient énormément suivant les saisons. Pour Daniel je crois qu'il n'y a pas d'oliviers non plus.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:
Flicenclac a écrit:

Bonjour Lol31,

Peux tu me donner une idée de tarif pour un ananas Victoria en magasin et /ou sur un marché stp.

Merci ! :)

FEC


Entre 1 et 2€ l'ananas en ce moment, mais les prix varient énormément suivant les saisons. Pour Daniel je crois qu'il n'y a pas d'oliviers non plus.
Laurence :)


Merci beaucoup Laurence !

Pour continuer, 2 € le tas de 12 petites bananes, 1 euro le kg de chouchou, 2 euros les 3 "coeurs de boeuf" (fruit),1 euro le concombre, 50centimes le paquet de brèdes (feuilles), 1 euro50 le Kg de tomates, 4 euros les 3 petites barquettes de fraises. Prix au marché dimanche.

mon dévolu est jeté sur les ananas victoria, si petits mais si gouteux

Merci beaucoup pour toutes ces infos Lo31

Lo31 a écrit:

Bonjour,
Les légumes portent le même nom à ma connaissance!
Sauf l'aubergine, ici c'est bringelle.
À vérifier! 😉

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos LO31
@+
Daniel

Pas d'oliviers donc pas d'huile d'olives.
mais j'ai vu qu'on trouvait toute sorte de poivrons.:) Thank you beaucoup Laurence.

Flicenclac a écrit:
LaurenceL a écrit:
Flicenclac a écrit:

Bonjour Lol31,

Peux tu me donner une idée de tarif pour un ananas Victoria en magasin et /ou sur un marché stp.

Merci ! :)

FEC


Entre 1 et 2€ l'ananas en ce moment, mais les prix varient énormément suivant les saisons. Pour Daniel je crois qu'il n'y a pas d'oliviers non plus.
Laurence :)


Merci beaucoup Laurence !

Daniel1977 a écrit:

Pas d'oliviers donc pas d'huile d'olives.


Et non malheureusement snifff... et moi qui fait toute ma cuisine à l'huile d'olive je suis très triste (enfin surtout le porte monnaie) car je n'arrive plus à m'en passer... heureusement il y a quelque promos donc je stock :P mais là je reconnais que c'est un peu cher, difficile de trouver à moins de 7€ 75cl et pas du haut de gamme.
Laurence :)

Lo31 a écrit:

Bonjour,
Les légumes portent le même nom à ma connaissance!
Sauf l'aubergine, ici c'est bringelle.
À vérifier! 😉


Oui en effet j'ai vu la même chose que toi.je crois bien que les aubergines s'appellent les bringelles .Comme tu l'as dis à vérifier quand même

J'ai tapé fruits et légumes à la Réunion.
Et donc été basculée sur un site qui classe les fruits et légumes par ordre alphabétique ....je me suis sentie profondément ignorante :D

Cela dit j'ai tout à apprendre de la Réunion.
c'est génial !!!!

Merci

Meriem

Aie, j'adore l'huile d'olives
Je te suivrai donc dans ton stockage quand j'en trouverai en promo
il me faudra en faire une grande réserve !!!!

LaurenceL a écrit:
Daniel1977 a écrit:

Pas d'oliviers donc pas d'huile d'olives.


Et non malheureusement snifff... et moi qui fait toute ma cuisine à l'huile d'olive je suis très triste (enfin surtout le porte monnaie) car je n'arrive plus à m'en passer... heureusement il y a quelque promos donc je stock :P mais là je reconnais que c'est un peu cher, difficile de trouver à moins de 7€ 75cl et pas du haut de gamme.
Laurence :)

Juanita et Jluc a écrit:

et le chouchou qui s'appelle chaiotte en metropole, (dixit gramoune)
jluc


pour moi le chouchou s'appelle aussi christophine...

Mariposa35 a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

et le chouchou qui s'appelle chaiotte en metropole, (dixit gramoune)
jluc


pour moi le chouchou s'appelle aussi christophine...


Gramoune a raison, le nom officiel est chayotte, christophine c'est aux Antilles

Mariposa35 a écrit:
Mariposa35 a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

et le chouchou qui s'appelle chaiotte en metropole, (dixit gramoune)
jluc


pour moi le chouchou s'appelle aussi christophine...


Gramoune a raison, le nom officiel est chayotte, christophine c'est aux Antilles


je délire sur le chouchou (j'adore le gratin de chouchou..)  Il s'appelle aussi chouchoute, saosety ou sosoty, chuchu, labu siam, chow chow, choko ou encore mirliton en Haïti (dixit wikipedia..) comment s'y retrouver !!!

bonsoir à tous ,

Je reviens un peu sur les fruits et légumes à la Réunion ,
mais cette fois ci sur les prix.

En métropole les prix varient selon les saisons car même si nous avons tout et ce tout au long de l'année le prix au kg varie parfois du simple au double voir au quadruple.

Alors ce que je souhaite connaitre en premier c'est le prix des courgettes , poivrons, aubergines, artichauts,tomates, Ail (tjrs cher en métropole),carottes, pommes de terre, Oranges, pommes.
Et si le prix au kg est variable selon les saison

En vous remerciant ++++

Meriem

J'ai vu sur un site web qu'on trouvait des Corossol à la RUN.
J'ai bu du jus de ce fruit et j'ai trouvé ça exceptionnel. :heart:

J'en ai vu aujourd'hui dans un magasin de fruits et légumes...mais bon à un prix prohibitif ! :blink:

On en trouve sur les marchés ?

Merci pour vos réponses.

FEC

J'ai fait des courses hier... les courgettes 1.89€, les aubergines 1.49€, les tomates 1.59€, les carottes 1.29€, 1.49€ les chouchous, 1€ la botte de radis à la grande surface du coin (maintenant il y a surement - cher) les fruits c'est pas génial il n'y a pas grand chose 2€ l'ananas au marchè, des pommes à 1.50€ le kg. J'ai vu des fraises mais je ne sais pas le prix... Sinon pour les Corossols mon fils m'a dit pareil, j'en ai vu sur le bord de la route il y a qqes mois à 3,50€ le kg mais je n'ai pas osé je ne connais pas encore assez. Laurence :)

Ah oui pomme de terre souvent à pratiquement 2€ le kg pour moi c'est très cher...

LaurenceL a écrit:

J'ai fait des courses hier... les courgettes 1.89€, les aubergines 1.49€, les tomates 1.59€, les carottes 1.29€, 1.49€ les chouchous, 1€ la botte de radis à la grande surface du coin (maintenant il y a surement - cher) les fruits c'est pas génial il n'y a pas grand chose 2€ l'ananas au marchè, des pommes à 1.50€ le kg. J'ai vu des fraises mais je ne sais pas le prix... Sinon pour les Corossols mon fils m'a dit pareil, j'en ai vu sur le bord de la route il y a qqes mois à 3,50€ le kg mais je n'ai pas osé je ne connais pas encore assez. Laurence :)


Le Corossol que j'ai vu ici était à 30 € le kg (il a dû voyager en business :)).

Je ne sais pas comment on fait le jus (à priori il faut faire attention aux graines), mais si tu te lances à faire ça, c'est vraiment un jus exceptionnel. :D

Pour les fraises, 2 euros la barquette au chaudron 4 euros les trois.
À bisto de nase, je dirais que la barquette fait 200gr. À vérifier!

LaurenceL a écrit:

J'ai fait des courses hier... les courgettes 1.89€, les aubergines 1.49€, les tomates 1.59€, les carottes 1.29€, 1.49€ les chouchous, 1€ la botte de radis à la grande surface du coin (maintenant il y a surement - cher) les fruits c'est pas génial il n'y a pas grand chose 2€ l'ananas au marchè, des pommes à 1.50€ le kg. J'ai vu des fraises mais je ne sais pas le prix... Sinon pour les Corossols mon fils m'a dit pareil, j'en ai vu sur le bord de la route il y a qqes mois à 3,50€ le kg mais je n'ai pas osé je ne connais pas encore assez. Laurence :)


Pour les fraises, 2 euros la barquette au chaudron 4 euros les trois.
À bisto de nase, je dirais que la barquette fait 200gr. À vérifier!


Merci bcp pour ces précisions ,
les prix varient ils énormément selon les saisons comme en métropole
Ou est ce le climat local ne favorise t il pas une production annuelle continue ,donc à des prix tjrs abordables

A Asnières sur seine(là ou j'habite) les prix sont actuellement corrects , je dirai que c'est un peu pareil que chez vous si ce n'est un peu moins chers mais certains légumes vont bientôt passer en  hors saison et donc les prix vont obligatoirement flamber puisque c'est l'importation qui prend le relais .

Meriem

Flicenclac a écrit:

J'ai vu sur un site web qu'on trouvait des Corossol à la RUN.
J'ai bu du jus de ce fruit et j'ai trouvé ça exceptionnel. :heart:

J'en ai vu aujourd'hui dans un magasin de fruits et légumes...mais bon à un prix prohibitif ! :blink:

On en trouve sur les marchés ?

Merci pour vos réponses.

FEC


Connais pas les Corossols !!
Ça ressemble à quoi ?

Bonjour Meriem, en février après la tempête les tomates étaient à 5.50€ le kg :rolleyes: et j'en ai trouvé à 2€ les 3kgs dans un camion en bord de route au mois d'avril. Je pense que les prix varient pas mal ici aussi. Je suis d'ailleurs étonné que l'on trouve peu de production locale (sur le marché peut être, mais je ne suis pas certaine de la provenance). Pour l'ail je n'ai pas mis le prix car je ne sais plus, je sais par contre qu'il vient des pays bas. Pour les fruits, ce n'est pas trop la saison je crois, mais ils me paraissent - chers à La Réunion et plus gouteux, enfin pour les ananas, letchis, bananes, mangues le reste je ne sais pas j'ai gouté des pommes, prunes et brugnons (pas bons) mais je ne pense pas d'ici. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonjour Meriem, en février après la tempête les tomates étaient à 5.50€ le kg :rolleyes: et j'en ai trouvé à 2€ les 3kgs dans un camion en bord de route au mois d'avril. Je pense que les prix varient pas mal ici aussi. Je suis d'ailleurs étonné que l'on trouve peu de production locale (sur le marché peut être, mais je ne suis pas certaine de la provenance). Pour l'ail je n'ai pas mis le prix car je ne sais plus, je sais par contre qu'il vient des pays bas. Pour les fruits, ce n'est pas trop la saison je crois, mais ils me paraissent - chers à La Réunion et plus gouteux, enfin pour les ananas, letchis, bananes, mangues le reste je ne sais pas j'ai gouté des pommes, prunes et brugnons (pas bons) mais je ne pense pas d'ici. Laurence :)


je me souviens aussi qu'en février le chouchou était à 5 euros le kg sur le marché de Saint Leu... Quelqu'un connait-il le prix du citron vert actuellement ??

Tchix,

C'est vert et comme un peu épineux. Comme je ne sais pas mettre de photos sur le forum, je te mets un lien sur ce fruit.:)http://camerdish.e-monsite.com/pages/no … ossol.html:)

FEC

J'ai fait les courses (aux prix) pour vous ce matin au marché de Saint Leu :D alors il n'y a pas d'ordre, vous piochez comme vous voulez...

€ au kg
Carotte 1€, pomme de terre pays 1€, tomate 1.50, haricot vert ou plat 3.50, poivron 3.90, manioc 2.90, navet pays 2€, betterave 1.60, oignon Madagascar 1€, brocoli pays 2€, aubergine, courgette, navet 1€, fenouil 3€, chouchou 1,50, poireaux 2€, choux fleur 1.50, gingembre 4€
... et pour Meriem ail (crime ou creme ?) 4€ et jusqu'à 10€ suivant les variétés "cher aussi à La Réunion" :)
listron Réunion ? 1€ la botte, citrouille 2.50 (1 morceau pas très gros), choux 1€ la pièce, persil, thym 0.50 la botte, salade 0.50 pièces (laitue, frisée, sucrine), artichaut 2€ pièce, radis 2.50 la botte, avocat de 1.50 à 2.50 suivant grosseur, brede 0.80 la botte

Prune 3.60 pêche-brugnon 3.60, tanga 2€, orange 1.60, pomelo 2.50, pomme 1.90, poire 1.70, raisin 3.80, tangor 1.50, pastèque 1.50
... et pour Mariposa citron vert 2€ ;)
petite banane 2€ les 12, Bibage 2€ la barquette, fraise 3€ les 2 barquettes, coeur de beuf (fruit) 1€ pièce, ananas 2€ pièce

Voila :P pas de corosol, ni tellement de fruits exotiques sur le marché j'attends décembre avec impatiente pour les letchis... je vais essayer le coeur de boeuf la semaine prochaine (il parait que c'est un fruit rare) et le corosol dés qu'il y en a. Laurence :)

Et à vous de compléter...

Laurence, J'ai acheté 3 coeurs de boeuf pour 2 euros dimanche au chaudron mais je n'ai pas aimé.... Valérie

Merci pour toutes ces infos Laurence et pour avoir relevé les prix ! :)

Valère44 a écrit:

Laurence, J'ai acheté 3 coeurs de boeuf pour 2 euros dimanche au chaudron mais je n'ai pas aimé.... Valérie


Merci Valérie, je crois qu'il faut qu'il soit très mûr... et comme personne n'a l'air de se jeter dessus, j'ai aussi un doute sur la saveur :P mais j'aime bien essayer et j'ai lu que c'était utilisé pour soigner et je trouve ce fruit très joli. Laurence :)http://www.koividi.com

LaurenceL a écrit:

J'ai fait les courses (aux prix) pour vous ce matin au marché de Saint Leu :D alors il n'y a pas d'ordre, vous piochez comme vous voulez...

€ au kg
Carotte 1€, pomme de terre pays 1€, tomate 1.50, haricot vert ou plat 3.50, poivron 3.90, manioc 2.90, navet pays 2€, betterave 1.60, oignon Madagascar 1€, brocoli pays 2€, aubergine, courgette, navet 1€, fenouil 3€, chouchou 1,50, poireaux 2€, choux fleur 1.50, gingembre 4€
... et pour Meriem ail (crime ou creme ?) 4€ et jusqu'à 10€ suivant les variétés "cher aussi à La Réunion" :)
listron Réunion ? 1€ la botte, citrouille 2.50 (1 morceau pas très gros), choux 1€ la pièce, persil, thym 0.50 la botte, salade 0.50 pièces (laitue, frisée, sucrine), artichaut 2€ pièce, radis 2.50 la botte, avocat de 1.50 à 2.50 suivant grosseur, brede 0.80 la botte

Prune 3.60 pêche-brugnon 3.60, tanga 2€, orange 1.60, pomelo 2.50, pomme 1.90, poire 1.70, raisin 3.80, tangor 1.50, pastèque 1.50
... et pour Mariposa citron vert 2€ ;)
petite banane 2€ les 12, Bibage 2€ la barquette, fraise 3€ les 2 barquettes, coeur de beuf (fruit) 1€ pièce, ananas 2€ pièce

Voila :P pas de corosol, ni tellement de fruits exotiques sur le marché j'attends décembre avec impatiente pour les letchis... je vais essayer le coeur de boeuf la semaine prochaine (il parait que c'est un fruit rare) et le corosol dés qu'il y en a. Laurence :)

Et à vous de compléter...


Merci Laurence !! depuis mon séjour   je suis passée maitre dans l'art de concocter le punch Daïquiri citron, mais de retour en métropole j'ai trouvé le kg de citron vert à 9 euros !!!
tout bon la RUN pour le Daïquiri !!!
à bientôt

Mariposa35 a écrit:
LaurenceL a écrit:

J'ai fait les courses (aux prix) pour vous ce matin au marché de Saint Leu :D alors il n'y a pas d'ordre, vous piochez comme vous voulez...

€ au kg
Carotte 1€, pomme de terre pays 1€, tomate 1.50, haricot vert ou plat 3.50, poivron 3.90, manioc 2.90, navet pays 2€, betterave 1.60, oignon Madagascar 1€, brocoli pays 2€, aubergine, courgette, navet 1€, fenouil 3€, chouchou 1,50, poireaux 2€, choux fleur 1.50, gingembre 4€
... et pour Meriem ail (crime ou creme ?) 4€ et jusqu'à 10€ suivant les variétés "cher aussi à La Réunion" :)
listron Réunion ? 1€ la botte, citrouille 2.50 (1 morceau pas très gros), choux 1€ la pièce, persil, thym 0.50 la botte, salade 0.50 pièces (laitue, frisée, sucrine), artichaut 2€ pièce, radis 2.50 la botte, avocat de 1.50 à 2.50 suivant grosseur, brede 0.80 la botte

Prune 3.60 pêche-brugnon 3.60, tanga 2€, orange 1.60, pomelo 2.50, pomme 1.90, poire 1.70, raisin 3.80, tangor 1.50, pastèque 1.50
... et pour Mariposa citron vert 2€ ;)
petite banane 2€ les 12, Bibage 2€ la barquette, fraise 3€ les 2 barquettes, coeur de beuf (fruit) 1€ pièce, ananas 2€ pièce

Voila :P pas de corosol, ni tellement de fruits exotiques sur le marché j'attends décembre avec impatiente pour les letchis... je vais essayer le coeur de boeuf la semaine prochaine (il parait que c'est un fruit rare) et le corosol dés qu'il y en a. Laurence :)

Et à vous de compléter...


Merci Laurence !! depuis mon séjour   je suis passée maitre dans l'art de concocter le punch Daïquiri citron, mais de retour en métropole j'ai trouvé le kg de citron vert à 9 euros !!!
tout bon la RUN pour le Daïquiri !!!
à bientôt


j'ai zappé un mot : séjour en "Guadeloupe"

Bon... mon lien ne tombe pas sur la bonne page avec de très belles photos de ce fruit, mais je l'ai laissé car c'est un lien pour la Réunion. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

J'ai fait les courses (aux prix) pour vous ce matin au marché de Saint Leu :D alors il n'y a pas d'ordre, vous piochez comme vous voulez...

€ au kg
Carotte 1€, pomme de terre pays 1€, tomate 1.50, haricot vert ou plat 3.50, poivron 3.90, manioc 2.90, navet pays 2€, betterave 1.60, oignon Madagascar 1€, brocoli pays 2€, aubergine, courgette, navet 1€, fenouil 3€, chouchou 1,50, poireaux 2€, choux fleur 1.50, gingembre 4€
... et pour Meriem ail (crime ou creme ?) 4€ et jusqu'à 10€ suivant les variétés "cher aussi à La Réunion" :)
listron Réunion ? 1€ la botte, citrouille 2.50 (1 morceau pas très gros), choux 1€ la pièce, persil, thym 0.50 la botte, salade 0.50 pièces (laitue, frisée, sucrine), artichaut 2€ pièce, radis 2.50 la botte, avocat de 1.50 à 2.50 suivant grosseur, brede 0.80 la botte

Prune 3.60 pêche-brugnon 3.60, tanga 2€, orange 1.60, pomelo 2.50, pomme 1.90, poire 1.70, raisin 3.80, tangor 1.50, pastèque 1.50
... et pour Mariposa citron vert 2€ ;)
petite banane 2€ les 12, Bibage 2€ la barquette, fraise 3€ les 2 barquettes, coeur de beuf (fruit) 1€ pièce, ananas 2€ pièce

Voila :P pas de corosol, ni tellement de fruits exotiques sur le marché j'attends décembre avec impatiente pour les letchis... je vais essayer le coeur de boeuf la semaine prochaine (il parait que c'est un fruit rare) et le corosol dés qu'il y en a. Laurence :)

Et à vous de compléter...


Trop top LaurenceL , merci beaucoup pour ce retour bien riche en infos et qui de plus t'a certainement demandé  du temps , car la liste était bien longue!!!!

Il me semble que les prix sont pareils ici mais je vais demander confirmation à Daniel ( c'est lui qui se coltine le marché , cela dit il adore ça)

Encore merci LaurenceL

Sincèrement

Meriem

Ce sont les grosses mangues que je préfère ici
Également les goyaviers , cela ressemble a du cassis.
Les fruits sont super en été
En hiver, c'est plus tristounet (pommes, bananes..)

Comment stockez-vous ces tonnes de légumes dans vos frigos ?

J'avoue, 2 brèdes chouchou, de quoi faire une ratatouille et la porte ne ferme presque plus !

Pour un petit plat sympa et pas cher, flan de chouchou et salade : (pour 2 pers.)

(Battre 5 œufs, un peu de crème fraîche avec un peu de fromage  râpé , ajouter les  morceaux de chouchou et hop , au bain Marie au four)

Un peu décousu mon message, tant pis, j'envoie..

Tchix a écrit:

Ce sont les grosses mangues que je préfère ici
Également les goyaviers , cela ressemble a du cassis.
Les fruits sont super en été
En hiver, c'est plus tristounet (pommes, bananes..)

Comment stockez-vous ces tonnes de légumes dans vos frigos ?

J'avoue, 2 brèdes chouchou, de quoi faire une ratatouille et la porte ne ferme presque plus !

Pour un petit plat sympa et pas cher, flan de chouchou et salade : (pour 2 pers.)

(Battre 5 œufs, un peu de crème fraîche avec un peu de fromage  râpé , ajouter les  morceaux de chouchou et hop , au bain Marie au four)

Un peu décousu mon message, tant pis, j'envoie..


sympa la recette
ouvrons une conversation "bons petits plats à la Réunion"
chacun dévoilerait ses petits secrets et astuces ???
bonne soirée
bon week end