Vivre a petite ile

Bonjour a tous et toutes,
nous allons vivre a la reunion en janvier prochain et n'avons pas encore choisi de destination; nous avons repéré la ville de petite ile dans le sud et souhaitons connaitre la qualité de vie du coin (travail, loisirs ) nous avons trois enfants petits (1/3/5 ans). merci pour vos retours d'expérience par avance!
julien et anne

bonjour,
nous sommes situés à la plaine des cafres et pour avoir visité petite ile, nous avons trouvé celà très sympa, c'est la capitale de l'ail à la réunion, vous êtes également très près de saint pierre, c'est un endroit calme, endroit que nous aimons bien. Bonne installation à la réunion et restons à votre écoute pour si vous avez besoin
monique et daniel

merci beaucoup pour votre réponse!

Bonjour

Je me suis installée à Petite ile quand je suis arrivée à la Run y a 2 ans, j'y suis resté 1 an et demi.

L'endroit, y fait bon vivre, mais les hivers y sont froids et humides, c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis parti et donc déménagé...

Pour le travail, certe c'est près de Saint Pierre mais il faut prendre son mal en patience car la nationale est saturé par les embouteillages aux heures de pointe.

Pour les enfants, les écoles y sont sympa et vous etes près de Grand anse pour y pique niquer avec les petits. Y a également le petit bassin pour les baignades. Vous avez également le domaine du Relais pour les ballades.

Bonne installation

Karine

super, merci pour votre expérience. On recherche le calme et la "campagne" du coup ça nous conforte dans ce choix! quand vous dite froid en hiver, cela correspond à quoi en température? merci déjà! julien

Bonjour

Il est impératif d'avoir un chauffage d'appoint. Il m'est arrivé d'avoir un petit 14° dans la maison mais le pire c'est l'humidité. Si vous ne chauffez pas y a de la moisissure partout.

Il n'est pas rare d'avoir du vent du coup le ressenti est bien plus bas

Bonjour,

Je suis arrivée il y a deux mois à Petite Ile (au niveau du centre ville), donc pas le recul de Karine sur le temps d'ici. Début Aout, j'avais 16° dans la maison le matin au réveil, des courants d'air partout, et pas encore ma couette. C'est froid pour se lever.
En ce moment en dessous de 19° la nuit je n'ai plus mais au dessus de 26° la journée non plus.

Au final, j'ai choisi petite ile pour plusieurs raisons.

- Je travaille à Vincendo, après saint joseph.
Cela me fais 15 km le matin à contre sens de la circulation qui va à Saint Pierre.  je met 25 mn car i y a toujours un camion ou un tracteur devant moi sur la route. Il n'y en à qu'une et on double pas.

- Pour sortir "en ville" il faut aller à Saint Pierre qui se trouve à 15 km de l'autre coté. Le soir après la débauche ça roule bien. En 20 mn si tout va bien, ça passe. Il y à rarement des accidents qui bloquent la route.

- je ne recherche surtout pas la plage de cocotier, ni les touristes, ni la chaleur. (J'ai habité plus de 15 ans en centre d'Arcachon, et j'ai déjà donné)
Je pense, j'espère que je ne me suis pas trompée, ne pas y avoir trop chaud en été. Par contre, oui on m'a prévenu, c'est humide et venteux. Beaucoup de mes collègues de boulot y habitent également.
Pour le vent je confirme. Mais moi, j'aime bien le vent et cela ne me dérange pas. Il faut juste faire attention aux courants d'air et portes qui claquent ! (avec des jeunes enfants, une habitude à leur faire prendre)

- Il y a à peut prés tout sur place, alimentaire, poste, banques, médecins, centre pmi, école et collège... Et pour le reste Saint pierre n'est qu'à 20 n de route en journée.

- je paye pour une maison 4 pièces avec jardin, ce que j'aurais payé pour un appartement F3 en centre de saint pierre ou F2 sur Saint Gilles.

Pour le boulot, il y à Saint Joseph à 8 km mais c'est assez limité.
Saint pierre avec les bouchons sur la route ... à voir.

Je rajouterai, bien choisir son habitation si l'on en a le temps. il faut savoir que l'exposition nord a le soleil, ce qui est l'inverse de la métropole.
Il est important de voir du soleil dans la journée.
L'isolation de la maison ou appartement est importante aussi.
J'ai fais suivre un chauffage d'appoint pour la saison humide, j'espère que cela suffira.
Karine en sais plus que moi et son conseil avisé.

Je rajouterai, bien choisir son habitation si l'on en a le temps. il faut savoir que l'exposition nord a le soleil, ce qui est l'inverse de la métropole


Merci pour le tuyau ! :)

FEC

Bonjour,

Nous habitons dans les hauts de l'Ouest et envisageons d'aller dans le Sud.  Pouvez vous nous faire part de votre retour d experience concernant petite île ?
Merci.

Bonsoir,

Je suis toujours sur petite Ile et j'y ai acheté une maison.
Je m'y plais toujours autant qu'avant.

Le soucis est effectivement l'humidité en fin de saison des pluies. Fin juin, j'ai dut faire une machine complète avec mes chaussures en cuir. Avec une clim réversible ou un déshumidificateur, ça passe bien.

Je me suis aperçu d'un autre avantage depuis.
J'ai passée trois mois sans conduire. Vers le sud, petite ile est la dernière ville a être desservie par les bus rose de St pierre avec un départ tous les 3/4 d'heure environ. Cela permet de se déplacer aisément sur toute l'ile ou presque.

J'ai dut travailler 2 mois à la ravie des cabris, être là bas pour 8h30 le matin, retour après 18h le soir. Départ vers 7h30 à cause des bouchons à l'entrée de st pierre, une bonne heure de trajet. Le soir, route libre, et 30 mn de trajet.

Voila mon retour. Si vous avez d'autres questions ...

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos conseils. Est ce possible de se contacter en MP? Nouveaux sur ce site je ne sais pas comment cela fonctionne.