La solitude à la Réunion

Zenexp a écrit:

Par rapport à ce péninsule de la Réunion...un exemple de l'Allemagne...Près de 16% des habitants en Allemagne vivent sous le seuil de pauvreté, plus qu'en France...!!


oui c'est vrais,se sont chiffre 2013,pour la France 14,4 %(2011).
   
chomage 6,8% contre 12% en France .
C'est pour celas qu'il faut présenter le pays ou l'on se trouve avec ces plus et c'est moins aussi.. Il faut sur un forum avoir des "méchants " . La réunion a aussi ses avantages ,mais aussi ces inconvénients . Par exemple y a t'il des école supérieure á la RUN ? le niveau moyen des écoles ? le niveau scolaire est il plus haut ou plus bas qu'en métropole ,pour moi se sont des sujet qui m'intérresserais le plus ,si je voulais venir .  jean  luc ;)

Bonsoir,
J'ai déménagé plusieurs fois et franchement, je trouve que c'est ici que c'est le plus simple!
Pourquoi?
On est tous dans la même recherche, se refaire un tissu social.
Alors certes, il faut se donner la peine de bouger, mais ceux qui veulent tisser un réseau social le tisseront  sans souci! on a "tous" notre famille à 10 000 km! 
J'ai fait d'ici de merveilleuses rencontres, de gens que je n'aurais jamais croisé en métropole!
Mon seul regret, pas de créoles dans mes relations proches!

Lo31 a écrit:

Bonsoir,
J'ai déménagé plusieurs fois et franchement, je trouve que c'est ici que c'est le plus simple!
Pourquoi?
On est tous dans la même recherche, se refaire un tissu social.
Alors certes, il faut se donner la peine de bouger, mais ceux qui veulent tisser un réseau social le tisseront  sans souci! on a "tous" notre famille à 10 000 km! 
J'ai fait d'ici de merveilleuses rencontres, de gens que je n'aurais jamais croisé en métropole!
Mon seul regret, pas de créoles dans mes relations proches!


a mon avis d'ici l'annee prochaine je ne me fais pas de souci lo31 tes relations seront encore plus nombreuses
jluc

Lo31 a écrit:

Bonsoir,

Mon seul regret, pas de créoles dans mes relations proches!


Vous etez beaucoup dans ce cas lá ? jean  luc ;)

bonjour à tous
je me joins à cette conversation car je vis seule depuis longtemps , j'ai beaucoup voyagé seule car je trouvais plus facile de faire des connaissances avec les personnes sur place
Maintenant je suis retraitée avec une petite pension et pense venir voir ce qui se passe à l île de la réunion et commence à regarder pour trouver un petit studio à louer , près des transports commun sou voir faire un échange service contre logement pour 2 à 3 mois maxi je devrai rentrer ici pour j espere vendre ma maison à suivre

Personnellement au sujet de la solitude cela dépend des endroits et de l'énergie du lieu par rapport à la mienne
j ai souvent rencontré des gens facilement sauf ces dernières années  où je suis ) empuriabrava Espagne et ici j ai des excellents voisins mais ne me suis pas fait d 'amis , d abord je me trouve dans un endroit ou par exemple les français qui viennent ont beaucoup plus d argent que moi et sortent+++ aux restos ce que je ne peux faire . Je suis une personne simple qui me satisfais de peu et ne suis pas dans la consommation, quand aux catalans ils y en a peu ici car Empuria est une  ville nouvelle surtout touristique et il y a de moins en moins de travail ici
je suis allée il y a plus de 10 ans a l île de la réunion et avais trouvé le contact facile , ce qui me plaisais est ce mélange culturel
petit info être seule ne veut pas forcément dire ( en tout cas en ce qui me concerne ) que l on cherche une âme sœur , personnellement je cherche des amis avec qui échanger , sortir , participer à une association  etc

voilà à bientôt
à tous et vive l amitié

:)
et bonjour Odetta, depuis la fois derniere tout va bien dans vos projets
bonne journée
jluc

Bonjour Odetta,
Magnifique la costa brava, j'y vais depuis petite à Ampuriabrava à Alberes, je n'ai pas pu y aller avant mon départ pour la Réunion dommage j'aime beaucoup l'ambiance.Au plaisir de te rencontrer à la Réunion.

bonjour à tous

je pense donc venir un peu cet hiver
si vous avez des tuyaux  pour les vols pas chers merci de me le donner ? plus intéressant quels mois ? je regarde mon côté

je n ai pas de nouvelles de la personne qui a mis en location son studio pour 3 mois sur le" boncoin.fr" , alors je regarde de nouveau
si un de vous connais quelque chose merci de me le dire
soit un studio soit une chambre chez l habitant
merci
je redonne de mes nouvelles dès que j ai quelque chose
merci à tous je trouve que le forum de la Réunion est bien actif
tant que ma maison n'est pas vendue je peux aussi faire un échange avec ma maison d'Empuriabrava en sachant que c est limité dans le temps car maison en vente

excellente journée
Odette avec du soleil d'Espagne

pour les vols les moins chers, nous avons trouvé par xl airways, départ soit charles de gaulle soit marseille, à voir
bye
monique et daniel

merci monique pour les départs de marseille, car nous serons sur toulon au retour du canada
jluc

merci beaucoup je vais regarder
à bientôt
amitié

Pour être ici (depuis peu, je sais) ce que j'ai entendu dire plusieurs fois c'est :

"vous arrivez, vous dites tous que vous allez rester ... mais au final vous repartez ..."
Pas facile pour un créole ou quelqu'un qui est ici de puis 20 ou 30 ans de garder des amitiés avec des "métro" .

D'abord, ils n'attendent pas après vous, donc il faut savoir "se faire désirer" ... je ne trouve pas les mots juste.
Ensuite les gens ont du mal à s'investissent complétement, ils savent, que "la majorité des métro" repartent ...

Peut être une piste au "pourquoi est il si difficile d'avoir des relations ou amis créole ! "

perso je trouve ça un peu facile comme excuse, ça permet surtout de garder une certaine distance et de ne pas chercher à approfondir, si bien que cette relation ne peut que rester à sens unique! nous avons souvent déménagé par le métier de mon mari, jamais plus de 4/5 ans au même endroit (7 ans 1/2 max et 1 seule fois) et pourtant nous avons gardé des amitiés solides. évidemment pas 50, mais 1 ou 2 que nous voyons rarement mais avec qui nous sommes toujours en contact, sur qui nous pouvons compter, chez qui nous pouvons débarquer (et qui peuvent débarquer chez nous bien sûr), toujours reçus et revus avec un immense plaisir.

en même temps personnellement, je n'attends rien, je vis avec ce qu'on veut bien me donner (je parle amitié là) et du coup je suis peut-être moins déçue aussi. si une amitié sincère et durable se dégage, tant mieux, si non tant pis. mais je me refuse à "limiter" les contacts parce que je sais que je ne resterais pas ici ou là. au pire, ça restera un excellent souvenir...........

eolo a écrit:

en même temps personnellement, je n'attends rien, je vis avec ce qu'on veut bien me donner (je parle amitié là) et du coup je suis peut-être moins déçue aussi. si une amitié sincère et durable se dégage, tant mieux, si non tant pis. mais je me refuse à "limiter" les contacts parce que je sais que je ne resterais pas ici ou là. au pire, ça restera un excellent souvenir...........


:one Je ne peux qu'abonder dans ton sens.

Hippocampe33 a écrit:

Pour être ici (depuis peu, je sais) ce que j'ai entendu dire plusieurs fois c'est :

"vous arrivez, vous dites tous que vous allez rester ... mais au final vous repartez ..."
Pas facile pour un créole ou quelqu'un qui est ici de puis 20 ou 30 ans de garder des amitiés avec des "métro" .



Peut être une piste au "pourquoi est il si difficile d'avoir des relations ou amis créole ! "


Cet reflexion je l'est déjas entendu en Allemagne aussi . Ils ont l'amitié profonde les allemands ,alors pourquoi perdre son temps avec quelqu'un qui va repartir . Mais il est possible aussi qu'il y a un clivage entre anciens esclaves ,et ancien maitre (blanc)sans que se soit perceptible car inscrit dans les individus .  jean  luc ;)

Hélas c'est un mal de notre époque que l'on voit partout.
L'engagement du mariage censé durer toujours n'est pas vraiment pris au sérieux.
Je me demande d'ailleurs pourquoi certains se marient ou si c'est uniquement pour faire la fête ou marquer le coup?
Les femmes qui font le plus beau métier du monde en élevant leurs enfants sont-elles considérées par leurs maris et par la société à leurs juste valeur et comme utiles et ayant un grand mérite?
Et que dire des enseignants, il faut voir comment ils sont traités, sans vouloir accuser qui que ce soit, on vit dans la société de l'enfant-roi qui a tous les droits, et je ne pense pas que çà les aide dans la vie.
Question de point de vue encore, mais qui fait toute la différence!

A mon sens, l'amour c'est un feu qui s'entretient constamment, qui se nourrit tous les jours, qui permet de passer au travers de toutes les épreuves, c'est un lien d'union parfait, qui permet de construire sur du solide, et cela nécessite de faire des efforts, de prendre le temps pour l'autre être à son écoute et faire tout ce qui est possible l'un pour l'autre (attention ne pas confondre être amoureux, et l'amour).
Bien sûr vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais lorsqu'un couple ne marche plus, c'est qu'à un moment donné, l'un ou l'autre, voir les deux, ont oublié ou négligé de mettre l'amour pour leur conjoint avant le reste.

je me sens aussi tres seule, et je cherche quelqu'un pour aller à la plage ou la piscine, ou faire de petites marches.
Je n'ai pas de véhicules pour le moment ce qui entrave mes déplacements; vous pouvez me joindre au 026221625 ou 0692439377

bonjour
je ne comprends pas bien vous êtes où ? sur votre profil c est marquer à paris ? êtes vous à la réunion pour très peu de temps  ou êtes vous installée?


moi je ne sais toujours pas ce que je vais faire ,je pensai  rencontrer d autre retraité (e) pour louer ensemble ( en tant qu amis ) style coloc afin déjà de faire des rencontres sur place partager etc

et où  toujours l île de la réunion en tête ou les îles Canaries ?
à suivre
je fais confiance la solution arrive

lafaye a écrit:

je me sens aussi tres seule, et je cherche quelqu'un pour aller à la plage ou la piscine, ou faire de petites marches...
Je n'ai pas de véhicules pour le moment ce qui entrave mes déplacements; vous pouvez me joindre au 026221625 ou 0692439377


Bonsoir lafaye, Odetta a raison... vous devriez indiquez le lieu ou vivez, je sais que c'est La Réunion par rapport aux indicatifs. Je vous conseille aussi de ne pas noter vos numéros de téléphone personnel sur un forum... ensuite si vous ne vous présentez pas et ni bonjour ni salut ni rien, vous n'engagez pas la discussion non plus. Parlez de vous, participez au forum et petit à petit vous allez nous connaitre et nous aussi, cela créé des liens et des échanges et plus si affinité  :P

Solitudes et amitiés.
Il existe des solitudes avec  ou sans amitiés. On peut se sentir seulà n'importe quel moment de la journée, de la vie sans d'ailleurs réellement parler de solitude. Doit-on se satisfaire de rencontres souvent éphémères en des lieux, occasions diverses et retrouver en chacun de nous ce qui humainement nous relie ? Est-ce suffisant ?

J'avoue péniblement que la vrai amitié  me fait peur car souvent (pas toujours heureusement) déception et trahison sont au rendez-vous. D'autre part une amitié trop fusionnelle peut aussi nous conduire à l'isolement. Enfin, compte tenu des degrés d'exigence en amitié, on a parfois du mal à aborder certains  sujets avec nos amis alors que l'on peut presque tout dire à une connaissance +/-.
Au fil du temps, la vie a fait sa route au rouleau compresseur ( et le cœur s'est aplatis) et nous devenons certainement plus complexes, plus exigeants, plus méfiants. Les souvenirs de nos amitiés de jeunesse  facilement liées dans l'insouciance, nous sautent à la gueule . On voudrait revivre l'intensité des amitiés passées mais rien n'est plus comme avant... Et on se sent fourbu ...(comme le disait Léo Férré dans sa chanson "avec le temps...")

Bien que n'ayant pas d' amis intimes à la Réunion, je ne me sens pas seul pour autant, on trouve toujours "dans la marmite " un humain avec qui échanger/partager   sur un sujet, une expérience, un ressenti, un système de valeur... , ce qui mutuellement nous enrichit culturellement ..

[email protected] a écrit:

Bien que n'ayant pas d' amis intimes à la Réunion, je ne me sens pas seul pour autant, on trouve toujours "dans la marmite " un humain avec qui échanger/partager   sur un sujet, une expérience, un ressenti, un système de valeur... , ce qui mutuellement nous enrichit culturellement ..


Tout à fait... C'est un avantage aussi de cette île, même si chacun rentre chez soi, la communication est facile, courante et journalière. Si l'on se sent seul(e) à La Réunion ce doit être bien plus compliqué dans d'autres régions ou pays.
Laurence  :)

armelio a écrit:

quand je suis arrivé j'avais déjà un bon réseau de connaissances grâce au forum, nous nous sommes rencontrés, devenus amis sur FB, avons fêter des anniversaires ensemble, passés le jour de l'An ensemble aussi, après chacun essaie de poser ses valises et en deux ans ça bouge pas mal par rapport au travail etc. Mes amis vrais :) je les ai rencontrés dans mon mon premier meublé. Pour les autres on se suit par FB et quand il y a un "au secours" on essaie d'être là. Ceci pour vous dire l'importance de ce forum pour la suite. Et d'invitations en invitations chez les uns et les autres et selon les affinités mon réseau s'élargit. Même si certaines soirées sont juste une grosse fête le fait de na pas être seul est important et après quelques verres on est dans l'ambiance :joking: Sinon comme partout beaucoup de divorcés ou séparés alors comme en métropole les sites de rencontres sont gavés de membres et pour ceux et celles qui veulent se bouger voir ici i y en a pour tous les gouts


Je remonte un post d'Armélio (bonjour Armélio au passage si tu passes par là..)
Pour les nouveaux arrivés sur l'île, Elody par exemple, les chessmer (oui, ils ont galéré et apprécié les rencontres du forum et leur soutien ) et les autres, commencez-vous à nouer quelques relations ?

Cela vous semble t'il plus difficile ou moins ici qu'en Métropole ?

Coucou!
Tu fais bien de demander Tchix! Oui ce forum nous a bien aidé nous, on a rencontré une famille très très sympa qui nous a filé un coup de main avant qu'on arrive et avec qui on crée des liens maintenant  :)
Pour ma part, je trouve que le forum aide bien, et par rapport à la métropole, je dirais que les métros restant "entre eux", et les nouveaux arrivés ayant tous besoin/envie de rencontrer du monde, ça me paraît plus facile de rencontrer du monde.
Sinon en dehors du forum, on a rencontré un couple de créoles (des voisins) puis les collègues de boulot d'Olivier.

Voilà moi je ne ressens pas de solitude mais nous n'avions pas non plus un grand groupe d'amis proche en métropole donc pas de vrai manque. Par contre, pour le moment, ça fait beaucoup de bien de se retrouver entre nous (mon mari, notre fils et moi) pour des journées randos, des balades, la plage, etc! On prend le temps ici de faire des choses qu'on ne faisait pas avant!

Voilà donc on arrive à trouver un équilibre entre moment à 3 et rencontres avec d'autres personnes! D'ailleurs on rencontrera peut être du monde à la prochaine rencontre  :)

Mariposa35 a écrit:

]peut-être que ce sujet a déjà été abordé... existe-t-il des cours de cuisine créole réunionnaise sur l'ouest ? on cuisine et on goûte ensuite... convivial ça, non ??


Il existe des cours de cuisine créole au phare de sainte Marie. Il suffit de contacter l'office du tourisme. Sinon, j'en ai vu passer aussi sur groupanou😉

Merci pour ton retour Elody et bravo pour l'adaptation  :)

Bonjour,
Ça fait 4 mois que je suis à la Réunion suite à une mutation .Je travaille à Saint- Joseph .Effectivement, se faire un réseau de connaissance est difficile surtout quand tu as des enfants adolescents!  C'est mon cas...
Rencontrer, sortir, se divertir sont  des souhaits  que j'aimerais partager.
Donc si la solitude te pèse, bienvenue au club😜!

Bonjour.
Concernant les complications que rencontrent les personnes, à la Réunion par exemple, cela se produit également en métropole, soit en France. Le souci je penses, se trouve être dans la difficulté de communiquer, de savoir se rencontrer et de s'accepter entre les individus, tel que l'on est vraiment, accepter l'autre dans sa différence, son naturel, et non pas dans un paraître être, soit ne se donnant une image de sois qui n'est pas réelle, mais imposé par la culture justement du paraître, ces histoires de virilité côté  hommes, et des femmes que l'on veux voir comme étant inférieur et j'en passes qui soit négatif pouvant créer autant de barrières que possible, qui nuisent aux facilités relationnelles, qui nuisent à la communication, les rencontres. Je peux me tromper bien sur, mais c'est de mes sentiments, ma vision des choses. S'ajoutant à cela, la situation de vie des personnes, situation matérielle, financière. Le fait du chômage qui ne favorise en rien les rapports entre les gens, qui ne permet pas d'avoir confiance en sois, aux autres, les regards, l'espoir de l'avenir, bref ! Rien qui puisse favoriser les rapports, les relations entre les personnes. Bien à dire quand aux relations entre les personnes où la culture du chacun pour sois, du mépris de la différence, de la division, des inégalités....