La solitude à la Réunion

En lisant certains posts, je me rends compte que même sous le soleil, les palmiers , on peut se sentir très seul

C'est pareil pour le couple qui n'arrive pas à se faire une véritable vie sociale

A tel point que je me demande parfois ce qui peut pousser les êtres humains à envoyer balader ce qu'ils ont mis une vie à construire
Pour les célibataires , rencontrer l'âme sœur ne semble pas une chose plus aisée qu'en Métropole
Je vois beaucoup de gens seuls sur les plages , hommes ou femmes d'âge mûr et je m'interroge

Est-il plus difficile de reconstruire un réseau social ici ?
Célibataires , personnes seules, ou couples vivant le desert social,venez nous rejoindre sur ce topic !
Nous pourrions échanger ici et prendre la décision de vouloir changer cela

Toujours de bons sujets Tchix, basés sur l'humain. :)

Merci FEC
Je réfléchissais sur la plage (il y a pire comme lieu de réflexion )
Il y avait près de moi une dame seule
Je l'ai abordée dans l'eau et elle s'est mise à parler et se confier de sa grande solitude
Elle repartait pour la Métropole définitivement .elle n'avait pas réussi a faire son trou ici

Ça m'a laissée perplexe et je me suis dit que j'allais parler de ça sur le forum
Voilà comment naissent les idées...

Oui, joli lieu de réflexion ! :)

Je pense qu'il te faut un contexte personnel favorable pour réussir ton installation dans n'importe quel lieu. Si tu pars seul, il faut être préparé et avoir comme objectif de s'intégrer, faire le pas vers les autres et pas l'inverse. Pas évident pour tout le monde.
Quand tu pars en famille, il faut que le désir de partir soit partagé par toute la famille, sinon, ça fonctionne mal.

Les témoignages seront intéressants pour nous qui veulent venir vous rejoindre.

FEC

Il y a des familles qui vivent en vase clos et se forment un nid à elles seules puis un jour en souffrent

Attendons ce soir les réponses
Amicalement a toi

Tchix

je pense que c'est pareil quel que soit l'endroit du globe: il y a des gens qui vont facilement vers les autres et d'autres pas. c'est ainsi, pas forcément le signe d'une inadaptation sociale, parfois juste un trait de caractère, de la timidité..........

nous avons toujours beaucoup bougé et à chaque fois il faut se recréer un "réseau". idem pour nos enfants :) nous nous sommes fait des amis partout, certains juste pour le temps où nous avons habité l'endroit, d'autres que nous voyons toujours +/- épisodiquement, depuis plus de 18 ans!

le regard des autres sur ce que je suis/de quoi j'ai l'air m'importe finalement assez peu. certaines réflexions peuvent blesser et nous avons tous nos faiblesses. mais au final, ça ne change rien à ma vie :rolleyes:

évidemment il y a des biais plus faciles que d'autres pour lier connaissance: les enfants, les animaux ou parler la langue du pays, ça aide! mais c'est avant tout une démarche personnelle de s'intéresser aux autres, de chercher le contact. j'ai vécu plus de 6 ans presque seule avec ma fille, en pleine campagne dans notre maison, mes seuls voisins sont au nombre de 3 et on ne se croise pas tous les jours! malgré tout, j'ai fait connaissance de pas mal de monde, des gens adorables qui nous ont "adopté" (nous ne sommes pas du tout de la région) et le respect, l'amitié, la solidarité est réciproque.

j'espère que lors de notre séjour à la RUN, il en sera de même. je n'espère pas repartir avec des amitiés indélébiles (quoique) mais simplement avoir le plaisir de partager des moments sympas, inoubliables, une tranche de vie pour moi et peut-être pour d'autres, là-bas. des choses même peu importantes, des découvertes humaines que nous garderons en mémoire et dans nos cœurs. peut-être que le fait de trop attendre ne fait que trop décevoir (je sais pas si c'est bien exprimé là):gloria

la solitude est un probléme .Moi quand je suis en France ,j'ai remarquer que les voisins ne se connaissent pas ,ne se parle pas,ne disent pas bonjours ou en revoir . Il faut commencé par lá ,la politesse permet de s'ouvrir aux autres ;de proposer  une biére ,ou un apéros quand on arrive ,c'est naturel . Aprés il y a les assos ,les club . Et puis eviter de donner les conseils aux autres qui sont déjas lá depuis des lustres ,ou de   faire la comparraissone avec la métropole pour un oui ou un non . intérréssez vous á l'histoire de l'île , des autoctones .bonne soirée  jean  luc ;)

Oui Eolo j'ai bien compris ce que tu voulais dire
Je songe à créer un club de femmes a la Réunion
Pour faire des activités ensemble
Jluc, tout ce que tu écris , je l'ai fait
J'ai fait une pendaison de crémaillère avec les voisins dès mon arrivée à la Run
Nous avons été réinvités mais pas de suivi par la suite

Peu de gens ont le souci de l'autre tu sais...
Boire un verre ou partager un dîner n'apporte rien si on ne partage pas autre chose en plus , des activités communes etc...

A chaque passage sur un lieu, une solitude à un rythme considérable..Je dirai l'être humain (soi-disant moderne) vit en surface de lui-même, de plus en plus délibérément,
comme dans une fuite en avant.... Il prône des idéaux extérieurs, des comportements superficiels ou narcissiques, une existence dénuée de sens profond, où le factice devient souverain, où le temps n'est plus vécu qu'au présent, mais en aliénation au passé ou au futur, où le dernier gadget à la mode devient idole..., de plus en plus, fait de sa vie un but en soi, et son existence
devient égocentrique, fermée sur elle-même... D'où une perte de tous repères, un affaiblissement du sens de la vérité et du sens de l'être, une tendance à la solitude...Egalement cette phrase (je me souviens dans chaque destination..) d'autrui <...Je m'en vais d'ici..et retourne à mon fief...>...!...Je compléterai par la solitude et société...!!!!

Tout à fait d'accord avec eolo... c'est vraiment à mon avis un caractère :D je n'ai jamais été seule à 15, 30, 40 ou 50 ans :P quelque soit l'endroit, pourtant j'ai connu le bout du bout :blink: Mais par contre jamais sectaire non plus, mes relations ont de 20 à 77 ans :P j'aime ce que m'apporte toutes les personnes et toutes les générations... Ici il n'y a pas tellement de barrière d'âge, de couleur, de religion, de classe sociale... c'est fantastique, profitons en justement :D Moi je dis que c'est une chance et vraiment le point positif de La Réunion et quand je lis je suis retraité et je voudrais connaitre d'autre retraité ou je suis breton ou belge y a t' il des personnes dans le même cas à La Réunion :rolleyes: et surtout pas de club de femme Tchix :sosad:

Bon vous pouvez vous déchainer sur moi...

Je n'ai pas mentionné les Canadien, les Suisses et les Parisiens :P Attendez ça va venir.

Laurence :)

Bon je viens de lire le post de Zenexp, finalement je  ne dirais rien sur les Suisses... je ne vais encore rien comprendre à la réponse :whistle:

Mais non Laurence on ne va pas se déchaîner sur toi parce que tu penses différemment
Simplement je pensais a ça en voyant des femmes seules qui ne se sentent pas bien avec les couples

Je parlais d'amitié véritable , celle qui est profonde , pas de bande de potes qui donnent une impression de connaître du monde mais au final on est toujours aussi seul
C'est dur à trouver, je sais

Ce n'est pas être sectaire . C'est juste qu'il y a des affinités dues à l'âge , c'est inévitable

je lis vos messages avec intéret et " avidité" !! nous essayons de rencontrer et de faire des connaissances , mais vraiment dur !mes voisins sont agés et malades (  mais charmants) nous avons invité pour la crémaillère mais sans retour .;je vais à la gym dans une grande salle 4 fois par semaine ,peut etre un couple  avec qui nous lier , je ne sais pas encore ?  vraiment je ne pensais pas etre confronté à cette " solitude à 2" .. ça fait 32 ans que nous venons à la Réunion ,au début pour des vacances rejoindre des amis expats , puis voir les enfants et enfin : le grand départ avec un grand container de meubles et voitures , et.. 2 chiens et un chat !!!!( depuis nous avons  , en tout  : 4 chats ..)j'adore les chats et s'il y en a un qui a faim ...... voila le résultat !!!!!!!!!!!!!! ce blog me rend bavarde !!!!!merci de vos messages

Tchix a écrit:

Je parlais d'amitié véritable , celle qui est profonde , pas de bande de potes qui donnent une impression de connaître du monde mais au final on est toujours aussi seul


Ha mais pour l'amitié véritable... c'est un autre débat, les amis ne se font pas en 5 minutes :P et personne ne nous attend quand on débarque quelque part... mais une bande de potes c'est déjà pas si mal et puis 1 ou 2 amis plus proches en sortira :D les affinités dues à l'age surement, normal nous n'avons pas la même vie...
En tout cas leszins, je vous souhaite vraiment de rencontrer du monde, vos amis expats ne sont plus sur l'île ? Je ne suis pas certaine que se soit à la gym que l'on se lie le + après 1H tout le monde rentre vite prendre sa douche :P Je pense que les rencontres se font dans des lieues plus cool comme à la terrasse des café. Il y a des PikNiks organisés tous les mois, pourquoi ne pas y aller, vous rapproché de personnes avec qui vous sentez le plus d'affinité.
Bon courage.
Laurence :)

leszins a écrit:

je lis vos messages avec intéret et " avidité" !! nous essayons de rencontrer et de faire des connaissances , mais vraiment dur !mes voisins sont agés et malades (  mais charmants) nous avons invité pour la crémaillère mais sans retour .;je vais à la gym dans une grande salle 4 fois par semaine ,peut etre un couple  avec qui nous lier , je ne sais pas encore ?  vraiment je ne pensais pas etre confronté à cette " solitude à 2" .. ça fait 32 ans que nous venons à la Réunion ,au début pour des vacances rejoindre des amis expats , puis voir les enfants et enfin : le grand départ avec un grand container de meubles et voitures , et.. 2 chiens et un chat !!!!( depuis nous avons  , en tout  : 4 chats ..)j'adore les chats et s'il y en a un qui a faim ...... voila le résultat !!!!!!!!!!!!!! ce blog me rend bavarde !!!!!merci de vos messages


Merci pour votre message leszins
Je comprends tout a fait ce que vous dites
Une solitude à 2 c'est exactement ça
Pas de retour quand on a fait l'effort c'est décevant

Moi je cherche de véritables échanges avec des gens intéressants et un suivi derrière, pas des grandes tablées pour dire que je connais du monde, cela ne m'intéresse pas
Rencontrer du monde grâce à la  gym oui ? Oui.. Tres bien
Ici il y a un club ou les membres prennent un café ensemble après l'effort ou bien se retrouvent au bord de la piscine , les contacts sont assez faciles
Si ce n'est pas le cas , essayez un autre club, association

Merci pour votre jolie photo leszins , une femme joyeuse et ouverte , on va continuer a creuser le sujet en espérant avoir de nouvelles réponses sur ce forum , de gens désireux eux aussi de briser leur solitude et de s'ouvrir aux autres

Je rejoins l'avis d'eolo et LaurenceL ; je pense que tout est une question de tempérament. Certaines personnes vont plus facilement vers les autres et savent créer du lien et d'autres ont plus de mal avec ça.

C'est vrai qu'à la Réunion, je n'ai jamais prêté attention aux gens seuls sur les plages ou autres. Par contre en Métropole, et surtout à Paris, là je les vois.
Chacun dans son monde avec son casque sur les oreilles, le smartphone en mains, à envoyer des textos, ceux qui mangent seul au restaurant, qui traînent dans les grands magasins seul...

Et bizarrement, plus les moyens pour communiquer sont rapides, voire instantanés, plus les gens sont seuls. On ne se parle plus, on ne se voit plus, chacun est dans sa bulle, préoccupé par ses problèmes, sa vie, etc.
Et c'est vrai que comme tu le dis Tchix, on voit du monde lors d'un dîner ou autre, et puis plus rien. C'est comme si, les gens n'ont plus de temps pour eux, donc encore moins pour les autres. Et si on n'y prend pas garde, on se retrouve à vivre notre petite vie tournée vers nous-mêmes.

Je ne sais pas quelle est la solution mais peut-être qu'il faut prendre le temps de vivre, aimer échanger avec tout le monde, comme le dit LaurenceL, et réfréner une certaine méfiance à l'égard des autres (très présente à Paris où on se demande toujours ce que nous veut "l'autre") et surtout, bousculer les petites habitudes de son train-train quotidien.

LaurenceL a écrit:

Bon je viens de lire le post de Zenexp, finalement je  ne dirais rien sur les Suisses... je ne vais encore rien comprendre à la réponse :whistle:


Lors de l'installation sur la Run, nous ferons un point sur ces compréhension..!! :)...J'attends ton commentaire sur les CH..!!

C'est peut être ça Mimana , se rendre plus disponible aux autres , accepter de passer un peu de temps pour les écouter sans vivre à 100 a l'heure
Parce que pour ce qui est du tempérament , je crois que leszins ou moi même sommes plutôt ouvertes ..

Leszins n'aurait pas lancé sa discussion sinon
Se rendre disponible , voilà, c'est ça

Tchix a écrit:
leszins a écrit:

je lis vos messages avec intéret et " avidité" !! nous essayons de rencontrer et de faire des connaissances , mais vraiment dur !mes voisins sont agés et malades (  mais charmants) nous avons invité pour la crémaillère mais sans retour .;je vais à la gym dans une grande salle 4 fois par semaine ,peut etre un couple  avec qui nous lier , je ne sais pas encore ?  vraiment je ne pensais pas etre confronté à cette " solitude à 2" .. ça fait 32 ans que nous venons à la Réunion ,au début pour des vacances rejoindre des amis expats , puis voir les enfants et enfin : le grand départ avec un grand container de meubles et voitures , et.. 2 chiens et un chat !!!!( depuis nous avons  , en tout  : 4 chats ..)j'adore les chats et s'il y en a un qui a faim ...... voila le résultat !!!!!!!!!!!!!! ce blog me rend bavarde !!!!!merci de vos messages


Merci pour votre message leszins
Je comprends tout a fait ce que vous dites
Une solitude à 2 c'est exactement ça
Pas de retour quand on a fait l'effort c'est décevant

Moi je cherche de véritables échanges avec des gens intéressants et un suivi derrière, pas des grandes tablées pour dire que je connais du monde, cela ne m'intéresse pas
Rencontrer du monde grâce à la  gym oui ? Oui.. Tres bien
Ici il y a un club ou les membres prennent un café ensemble après l'effort ou bien se retrouvent au bord de la piscine , les contacts sont assez faciles
Si ce n'est pas le cas , essayez un autre club, association

Merci pour votre jolie photo leszins , une femme joyeuse et ouverte , on va continuer a creuser le sujet en espérant d'avoir de nouveaux membres sur ce forum , désireux eux aussi de briser leur solitude et de s'ouvrir aux autres


peut-être que ce sujet a déjà été abordé... existe-t-il des cours de cuisine créole réunionnaise sur l'ouest ? on cuisine et on goûte ensuite... convivial ça, non ??

Bonjour Marité
Ça doit exister .. Je vais me renseigner , c'est une idée sympa !

Tchix a écrit:

C'est peut être ça Mimana , se rendre plus disponible aux autres , accepter de passer un peu de temps pour les écouter sans vivre à 100 a l'heure
Parce que pour ce qui est du tempérament , je crois que leszins ou moi même sommes plutôt ouvertes ..

Leszins n'aurait pas lancé sa discussion sinon
Se rendre disponible , voilà, c'est ça


Oui tu as raison, être une personne ouverte, n'empêche pas d'être confrontée à la solitude, si en face de soi, on rencontre des personnes qui n'ont pas ou peu d'envie de tisser des liens ;)
Malheureusement, tout va tellement vite aujourd'hui qu'on n'évolue pas toujours dans le bon sens.
Ca me fait penser à beaucoup de mes collègues qui ont 300 ou 400 "amis" sur facebook, mais réellement une poignée de vrais amis.

Hello Catherine,
Une autre idée peut-être...
Etant moi-même bénévole en médiathèque sur ma commune en Bretagne, je m'interroge si cette possibilité existe également sur l'ile ??? j'aime bien ce lien qui unit les gens et les livres, on rencontre pas mal de monde et on discute de nos lectures, des films qu'on a aimés, de musique aussi, les échanges sont très riches et peuvent à l'occasion s'exporter autour d'un verre à la terrasse d'un café !

...

Je n'ai vu aucun manque de " bon sens " dans les échanges précédents
Personne ne détient la vérité hélas !

Hippocampe33 a écrit:

Je viens de lire les messages postés.
De mon ressenti,
je voudrai rajouter un peu de bon sens à ce qui a été dit.


Et bien merci pour nous :D

ti lamp ti lamp :P tout ne se fait pas en quelques jours non, les personnes sont installés avec amis, familles et ne sont pas non plus à notre disposition... Combien de fois j'ai invité, proposé et même si la plupart sont partants, je ne les revois parfois jamais :P pas grave sur 100 rencontres un peu "superficielles" et bien 5-6 deviendront des amis... et puis j'aime bien les rencontres d'un jour, cela me fait connaitre des tas de choses que je n'aurais jamais abordé... des jeunes qui m'apprennent à être plus proche des miens, des personnes agées qui me font connaitrent mieux mes parents.
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

ti lamp ti lamp :P tout ne se fait pas en quelques jours non, les personnes sont installés avec amis, familles et ne sont pas non plus à notre disposition... Combien de fois j'ai invité, proposé et même si la plupart sont partants, je ne les revois parfois jamais :P pas grave sur 100 rencontres un peu "superficielles" et bien 5-6 deviendront des amis... et puis j'aime bien les rencontres d'un jour, cela me fait connaitre des tas de choses que je n'aurais jamais abordé... des jeunes qui m'apprennent à être plus proche des miens, des personnes agées qui me font connaitrent mieux mes parents.
Laurence :)


Je n'avais pas pensé à cet aspect de la chose sous cet angle là.
Très intéressant ton message Laurence !

faite de la randonnée pédestre avec un club ,quand j'etais en France menbre du club alpin ,les épreuves passer ensemble m'ont permit de trouver ma voie ,c'est grace á lui  que je suis en Allemagne , C'est la plus grande agence matrimoniale de France .On est confronté parfois a des situations qui scélle l'amitiées . jean  luc ;)

Merci cher Jluc
Je vais regarder tout ça quand j'aurai enfin internet car je souffre un peu d'isolement en couple
Chut ne le dites pas à mon mari .. Lol
Moi j'ai besoin de copines parce qu'on se marre bien entre filles ...

Tchix a écrit:

Moi j'ai besoin de copines parce qu'on se marre bien entre filles ...


c'est pas les même   relations ,si ton mari a sa famille ,ses amis ,parfois l'autre se sent seul ,chacun doit avoir son petit jardin secret .  jean  luc ;)

Bonjour :-) le facteur âge rentre beaucoup en jeu je pense, ptetre pas les mêmes soirée ^^ je suis plutôt du genre solitaire réservé , j appréhendait que légèrement la solitude, l île aide beaucoup a s ouvrir aux autres ( dans la limite du raisonnable), les amis je m en suis fait et qui devienne même de bons amis, les amis des amis les soirée les barbecue les sorties les rando les picnic et j en passe facilite ces rencontres et parfois bcp d affinité parfois moin, et le travail très important :-) en parlant de ça j en ai trouver un ;-) fini les vacances :-(

quand je suis arrivé j'avais déjà un bon réseau de connaissances grâce au forum, nous nous sommes rencontrés, devenus amis sur FB, avons fêter des anniversaires ensemble, passés le jour de l'An ensemble aussi, après chacun essaie de poser ses valises et en deux ans ça bouge pas mal par rapport au travail etc. Mes amis vrais :) je les ai rencontrés dans mon mon premier meublé. Pour les autres on se suit par FB et quand il y a un "au secours" on essaie d'être là. Ceci pour vous dire l'importance de ce forum pour la suite. Et d'invitations en invitations chez les uns et les autres et selon les affinités mon réseau s'élargit. Même si certaines soirées sont juste une grosse fête le fait de na pas être seul est important et après quelques verres on est dans l'ambiance :joking: Sinon comme partout beaucoup de divorcés ou séparés alors comme en métropole les sites de rencontres sont gavés de membres et pour ceux et celles qui veulent se bouger voir ici i y en a pour tous les gouts

D'accord avec Armelio, sur l'importance du forum. En vacances à Maurice, j'ai pu rencontrer un membre du forum qui m'a orienté sur diverses choses ! Et si j'arrive sur la RUN, je ne manquerais pas les rencontres Expat.com et autres rencontres avec les membres du forum ! :)

Bonjour à tous, pas facile à vivre la solitude en effet... Dans notre campagne les gens créent des associations de jeux de carte, échange de savoir ou autres pour se retrouver. Peu être est-ce différent à la Réunion... c'est une belle idée Tchix une asso de femme!!!pour échanger des idées des activités... je suis partante! Le bénévolat est aussi un bon moyen de rencontrer du monde; Je compte bien faire comme en métropole adhérer à ces différentes possibilités. Mais il est vrai que souvent quand on sort de ce contexte les relations que l'on c'est créer s'arrête là. Et parfois comme le dit Laurence on se fait un ami.Il faut du temps et adhérer à un max de choses humaine c'est le moyen de se sortir de cette solitude.Je vois ma mère vit seule et elle ne s'ennuie jamais car elle s'investi et est inscrite à diverses choses, pourtant elle vivait à paris pendant 30 ans et est maintenant en campagne, mais elle s'intéresse à tout. Tout le monde en est capable il suffit d'aller de l'avant. Je suis très indépendante donc j'aime aussi être seule (enfin je suis en couple alors!!)et comme toi Laurence j'adore parlé juste 5 minutes à un inconnu. Je ne suis pas encore sur l'île alors pour les asso, le bénévolat et les clubs je ne sais pas s'il en existe beaucoup sur l'île...

Ah .. C'est encourageant tout ça
Ça me fait plaisir !!
Merci d'avoir apporté votre témoignage et bravo à Gaylord arrivé en juin et qui a trouvé du travail !!

gaylord35 a écrit:

Bonjour :-) le facteur âge rentre beaucoup en jeu je pense, ptetre pas les mêmes soirée ^^ je suis plutôt du genre solitaire réservé , j appréhendait que légèrement la solitude, l île aide beaucoup a s ouvrir aux autres ( dans la limite du raisonnable), les amis je m en suis fait et qui devienne même de bons amis, les amis des amis les soirée les barbecue les sorties les rando les picnic et j en passe facilite ces rencontres et parfois bcp d affinité parfois moin, et le travail très important :-) en parlant de ça j en ai trouver un ;-) fini les vacances :-(


Bonsoir, je suis du genre Gaylor et franchement j'appréhende un petit peu, mais je préfère me dire que justement, l'île et ses habitants m'aideront à m'ouvrir aux autres même si dans ma nature j'aime ou je suis habituée à être seule, je n'ai pourtant pas trop de mal à me faire de nouvelles connaissances mais comme dit je ne sais plus qui dans ce topic c'est un trait de caractère que d'être réservée, discrète et solitaire...ici je peux me faire un ciné, un resto (si je suis a l'extérieur et que j'ai faim :)), des ballades... seules, car les gens n'ont pas forcément envie de faire des choses aux mêmes moments que moi ou sont en couple ou autre... alors je ne les attends pas et fait ce que j'ai envie de faire... mais c'est sûr que parfois ça peut peser je l'avoue :P

Ca dépend beaucoup de ce que chacun attend ou recherche dans l'amitié...

Certains n'en attendent rien, d'autres fondent beaucoup d'espoir dessus. La déception peut malheureusement être à la hauteur de cet espoir déçu.

Pour revenir à la solitude, certains ont besoin d'être très entourés, d'autres moins. La solitude de la personne seule est très pesante. Cependant, on peut être très entouré et finalement seul...

La vie actuelle, en tout cas en métropole et dans mon cas, laisse peu de place au développement des relations amicales. Le travail, les enfants en bas âge et leur éducation ainsi que tout l'amour à leur donner, la famille, la recherche d'un nouveau job (:P)... Quand on peut enfin se poser, on en profite en bullant un peu... Beaucoup d'amitiés se sont nouées par le travail. De là à dire que ce sont de "vraies" amitiés...

Sans parler de ces "amis" qui n'en sont que par intérêt...

Mais ce sujet est tellement vaste et subjectif...

Mika974971 a écrit:

Bonsoir, je suis du genre Gaylor et franchement j'appréhende un petit peu, mais je préfère me dire que justement, l'île et ses habitants m'aideront à m'ouvrir aux autres même si dans ma nature j'aime ou je suis habituée à être seule, je n'ai pourtant pas trop de mal à me faire de nouvelles connaissances mais comme dit je ne sais plus qui dans ce topic c'est un trait de caractère que d'être réservée, discrète et solitaire...ici je peux me faire un ciné, un resto (si je suis a l'extérieur et que j'ai faim :)), des ballades... seules, car les gens n'ont pas forcément envie de faire des choses aux mêmes moments que moi ou sont en couple ou autre... alors je ne les attends pas et fait ce que j'ai envie de faire... mais c'est sûr que parfois ça peut peser je l'avoue :P


si je te disait  le jour ou j'ai bouclé mon  sac pour faire une randonnée franco-allemande ,je pensait pas rencontrer ma futur femme  et que 28 ans plus tard je serais en Allemagne . Il faut provoquer la chance aussi. Quand aux dames je vous rassure vu les photos ,vous avez encore de beaux reste , les réunionais doivent avoir des pains de margarine dans les yeux :lol:  jean  luc ;)

Ahhhh jean luc, lire ça au petit dej...c'est toute une  journée de bonne humeur qui s'annonce ..
Morte de rire !!:lol: