Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour,

Je me suis permis de m'inscrire car l'Allemagne m'intrigue de plus en plus au fil des années. J'ai beau n'avoir que 24 ans, je me pose des questions sur la vie quotidienne dans ce pays.

Tout en sachant que je ne suis pas seul ! Ma ptite femme est avec moi, et nous nous sentons pas vraiment bien ici en France. Nous avons tout les deux un BTS en poche, mais après 4 ans de travail dans la Vente ( Je m'occupe du magasin familial dans le domaine de l'électroménager, tv et hifi ) ou les prix sont explosés et ou les clients sont désagréables comme c'est pas permis ...On va dire que je Sature un peu. L'un de mes clients est un Avocat Berlinois, et il m'avoue qu'en France les prix sont bien plus bas qu'en Allemagne, et que les revendeurs vivent encore de leur métier.

Ma petite femme, elle, a difficilement trouvé un boulot dans l'administration universitaire en CDD renouvelable. Pour ma part, je suis en CDI, et je fais 40H / semaines. Le fait de travailler 40H ne me gène absolument pas car les 35H à la Française sont une abomination pour les TPE et les PME ...

Bref, j'aimerai avoir vos retours sur cette Culture Allemande. Tout en sachant, hélas que nous ne parlons pas Allemand tout les deux, mais si jamais nous faisons les démarches, nous ferons tout pour nous intégrer.

bonsoir je pense que ton client berlinois ,n'a pas entendu parler d'internet ,ici les clients se renseigne aux magasin  et commande sur le net ,les prix sont plus bas . ici on négocie les prix maintenant.
une  chose  encas de probléme pendant la garantie ,c'est á vous de vous débrouillez avec la firme internet pour renvoyer le matos ,souivent bonjours les surprises .
pour vous je vous conseille d'apprendre l'allemand maintenant et non d'attendre  d'arriver ici quel sont vos diplômes  ? et il faut pas être fainant ?La valeur travail a encore un sens ici ,surtout á Stuttgard d'ailleur .   jean  luc ;)

Bonjour Jean Luc,

Merci pour votre réponse ! J'ai un BTS MUC ( Management des unités commerciales ) et ma copine à un BTS en Aménagements et finitions d'intérieur. Je n'ai pas le nom exact par contre ^^'.

Bienvenu Grunthor!

Merci :).

J'ai eu vent que globalement les gens étaient plus calmes et posés qu'en France, est-ce vrai pour vous qui habitez là bas ?

Car il faut l'avouer, en France on a une vraie vie de fou ... et les gens sont assez agressifs..

C'est peut-être vrai dans la rue mais sur la route c'est une autre histoire. J'ai vraiment l'impression que les gens roulent vite ici (pourtant je suis à la campagne). Mais cela n'est certainement qu'une impression ...

Ah ?

Vu que je suis allé en Alsace à plusieurs reprises, j'ai déjà conduit du côté de Freiburg, et je n'ai pas réellement fait attention à la conduite des gens. En tout cas, rien ne m'a choqué ^^

Grunthor a écrit:

Bonjour Jean Luc,

Merci pour votre réponse ! J'ai un BTS MUC ( Management des unités commerciales ) et ma copine à un BTS en Aménagements et finitions d'intérieur. Je n'ai pas le nom exact par contre ^^'.


pour ta copine architeque d'intérieure ,je pense que tu doit ouvrir une discution pour le boulot (plus lisible ),mais je devriais  commencer l'allemand le plus vite possible .  jean  luc

roulez plus vite qu'en France ,on peut pas vraiment dire ça enfin pas pour tout le monde . Mais une chose que je suis sûr ,les allemands sont plus courtois ,faite un doigt d'honneur ,vous encourez 4000€ d'amende .
le code de la route est mieux respecter ,ici on laisse passer les piétons ,on klassonne pas comme en France .Dire bonjour á son voisin c'est normal ici enfin pour moi .Maintenant tout le monde n'est pas comme ça non plus ,des têtes creusent il y en a aussi ici .  jean  luc ;)