Investir dans l'immobilier à Ko Samui

Bonjour,

Nous souhaitons nous installer à ko Samui, et aimerions dans la mesure du possible investir dans l'immobilier locatif.

L'idée est de construire une maison à proximité d'une plage, puis de la louer pour financer notre quotidien sur l'île.

Il semblerait qu'il y ait plus de demandes de location que de biens à louer sur l'île et cela sur toute l'année..

Est ce vrai et viable?

En vous remerciant d'avance pour vos remarques et conseils.

Cordialement

Laurent et Corinne78

Bonjour Laurent

À mon avis ce genre de projet qui n'est pas du tout une innovation est très aléatoire.Beaucoup de concurrence .Les propriétaires Thaïs font ça très bien et n'ont pas besoin de loyers "gonflés" pour vivre du fait du niveau de vie dans ce pays.
En admettant que vous puissiez faire construire la superbe villa sans être arnaqués ,laquelle va quand même s'élever à 150 000 euros (luxe normal sans plus )vous ne pourrez pas la louer plus de 800 euros par mois et sans être vraiment propriétaire du terrain ( bail de 30 ans ).Et pour louer à la semaine c'est un métier qui vous fera repérer par tous les flics du département spécial d'où le fameux permis de travail avec 3 ou 4 salariés Thaïs à embaucher.

Pour moi pour peut-être réussir à vivre sur place avec ce projet il faut que vous ayez un revenu de France pour assurer les frais fixes(vie quotidienne , entretien de la villa , frais de visas), au moins 1200 euros mensuels.Ce que font des retraités qui investissent et se font un complément.
Je ne sais même pas si c'est une activité autorisée.
Bonne recherches

Est il possible en Thaïlande d avoir  plusieurs activités  professionnelles ou sources de revenu?
Par exemple tenir un commerce  , être loueur et autres services  en créant bien sur une Cie ,?
Le but n est pas de faire fortune , mais tout simplement  vivre en Thaïlande et de profiter d une certaine qualité de vie.
Nous nous orientons vers Ko Samui ou hua hin, qu en pensez vous?
Amicalement

Le problème de la Thaïlande est qu'elle ne veut absolument pas voir des étrangers débarquer avec des moyens que le Thaï de base n'a pas et monter une petite affaire cool qui rapporte avec une mise modeste pour nous européens.
  Toute la législation thaïe est faite pour nous empêcher d'immigrer et de prendre des emplois que pourraient tenir des nationaux.
Ceci dit vous pouvez créer une entreprise ( Limited company)avec un capital minimum de 2 millions de baht ( 50 000 euros), obligation d'avoir 3 associés Thaïs qui auront 51% des parts de votre société et enfin obligation d'embaucher 4 Thaïs par permis de travail( le votre ou celui de votre femme ).De nombreuses activités sont interdites aux étrangers (voir la liste sur les sites spécialisés )
Ça c'est le minimum à savoir.
D'autres internautes plus au fait que moi peuvent développer.
Sinon lisez les discussions sur "travail " dans la liste des rubriques de ce forum.Parfois ça polémique un peu mais on parvient à se faire une idée assez concrète de la difficulté à travailler dans ce pays surtout quand on est un couple de farangs.Je me répète souvent mais tous ceux que j'ai vu faire des petits business  apparemment "cool" sont mariés avec une locale ce qui leur évite beaucoup d'obstacles administratifs.
Cordialement

Merci pour vos conseils,nous allons creuser le sujet.
Nous venons sur BKK et Ko Samui en Fervrier, nous en profiterons pour passer à la chambre de commerce.

Sinon quels sont les secteurs d activité qui permettent aux 'farang' de travailler en Thaïlande ?

Bien cordialement

En créant sa société l'entrepreneur étranger peut toucher à beaucoup de domaines: hôtellerie, restauration, enseignement( Anglais et Français),import-export,services, tourisme, mode, expertise ...
En tant que salarié d'une société Thaïe ou occidentale , vous ne pouvez être recruté que dans la gastronomie européenne , prof anglais-français,moniteur de plongée , nouvelles technologies.
C'est un domaine tellement complexe et restrictif qu'il vaut mieux se renseigner à la Chambre de Commerce franco-thaïe à BKK.
Bon courage

Merci beaucoup pour ces conseils et informations.
Pensez vous qu'il soit de créer une entreprise multi activités ?
Pour ce qui est des 3-4 employés Thai doivent ils tous être employés à temps complet ?
ou bien le fait de faire appel par exemple à un comptable Thai d'un cabinet extérieur est il compté comme un emploi Thai ou ?
Merci d'avance pour toutes vos infos ;-)

Votre question induit quelques précisions: en cas de création d'une société c'est bien 4 employés Thaïs par permis de travail( et non 3 ) accordé à un étranger qui doit investir 2 millions de baht; si le couple de farangs  souhaite un second permis de travail,la société devra embaucher 4 nouveaux employés thaïs et augmenter son capital social encore de 2 millions de baht.Et à chaque permis de travail ...re-belote.
En ce qui concerne la multi-activités j'avoue que je ne connais pas de cas et que seul un organisme officiel Thaï ainsi que la Chambre de commerce franco-thaï peut vous informer.
Mais il est évident que louer des bungalows, faire restaurant  et en même temps louer des motos me semble possible, c'est très courant .
Le temps partiel des employés thaïs:j'avoue ne pas savoir mais prudence un employé auquel le mi-temps imposé déplait peut faire des histoires.
Le comptable ne sera pas considéré comme un emploi mais comme un intervenant extérieur de toute façon indispensable à la gestion de la société( à vérifier toutefois auprès des officiels )
Comme je vous disais au début de nos posts, la Thaïlande a une législation très protectionniste.
Ne jamais se précipiter et consulter plusieurs experts indépendants sur place  et non ceux qui vendent leurs affaires .
Cordialement

edmond99 a écrit:

si le couple de farangs  souhaite un second permis de travail,la société devra embaucher 4 nouveaux employés thaïs et augmenter son capital social encore de 2 millions de baht.Et à chaque permis de travail ...re-belote.


Je ne suis pas certain que le capital doit augmenté proportionnellement au nombre de farangs engagés mais ce qui est certain est qu'un WP = 4 employé(e)s thaïlandais(es)
Attention également qu'avant délivrance du WP la société doit prouver sa viabilité en ayant deux ans d'activité et de chiffre d'affaire réels !

Merci beaucoup Edmond pour toutes vos informations utiles
Nous ne manquerons de nous informer auprès de la CC Franco Thai à BKK en Février.
Bonne Soirée

Bonjour silom

Il est possible que l'obligation d'augmenter le capital de 2 millions de baht par WP ait été abandonnée car il est vrai que la législation change souvent. 
Toutefois la Franco-Thaï CC indique sur son site  " un permis de travail par tranche de capital de 2 millions de baht".
Comme je dis toujours ,il est impératif d'aller sur place rencontrer les représentants des ministères concernés ou la Franco-thaï CC  pour confirmer car il y a parfois des subtilités qui nous échappent.

Je n'ai jamais créé de société en Thaïlande, uniquement en France et c'est galère.