Une bonne experience peut palier le manque de diplôme ?

J'aimerais savoir une chose importante, j'envisage de m'installer au Québec d'ici un an peut être, je n'ai qu'un niveau Bac Technologique Sciences Technologie et Tertiaire Option Actions et Communication Commercial

J'ai en revanche presque 6 ans d'expérience dans le domaine commercial dans la télécommunication plus précisément et aussi dans le management vu que j'ai évolué aux seins de mes entreprises à plusieurs reprises (passé de commercial à manager )
J'ai été nommé meilleur commercial de France en 2006 pour le leader européen de la vente directe (télécommunication toujours)

Ce que je voulais savoir c'est si vous pouvez me confirmer ce que l'on ma dit, c'est à dire que l'on privilège l'expérience au diplôme au Canada ?? (sachant qu'avoir les deux est toujours mieux bien sur) et si un profil comme le mien à des chances de percer le monde du travail Québécois ?

Je ne connais pas du tout le domaine commercial destinés au entreprises et aux particuliers si quelqu'un peut m'éclairer.

Merci.

effectivement, l'expérience et la personnalité sont priment au Québec avant le diplôme. Et avoir de bonnes références est essentielle.
On ne m'a jamais demandé quel diplôme j'avais.

Franck
consultant RH, spécialisé dans l'expatriation Québec

Merci Franck pour ce renseignement précieux !

Et trouver dans le domaine commercial vente terrain avec des avantages de type véhicule de fonction , téléphone laptop  c'est courant au Canada aussi ou pas ?

Il ne faudrait pas généraliser.  Je travaille en ressources humaines (à la fonction publique certes), et chez nous, les diplômes sont exigés.  Quelqu'un qui avait un jour présenté un faux diplôme (ce qui a été découvert plus tard) a été congédié. 

Pour la majorité des emplois chez nous, il faut un bac universitaire (3 ans donc) et c'est un critère de base.  La personne qui n'a pas le bac ne sera pas retenue. C'est notre premier critère de sélection.

Pour certains emplois, on exige un DEC et la personne qui envoie son CV, a beaucoup d'expérience, mais pas son DEC ... ne sera pas retenue non plus.

Dans le privé, ça peut être différent, mais cela dépend pour quel genre d'emploi.  La concurrence est féroce dans certains domaines.

LuXuRy a écrit:

Merci Franck pour ce renseignement précieux !

Et trouver dans le domaine commercial vente terrain avec des avantages de type véhicule de fonction , téléphone laptop  c'est courant au Canada aussi ou pas ?


Cela se fait aussi; parfois, si vous n'avez pas de voiture de fonction, l'employeur va plutôt payer les frais de déplacement, l'essence, etc.  Pour le laptop, ça dépend.  Chez nous, certains gestionnaires en ont, mais c'est un luxe. On privilégie les clés USB qui permettent aux gens de transférer des documents, etc.

Encore là, je pense que cela relève des conditions d'emplois offertes par un employeur.

D'après ce que j'ai vu, au Québec on est plus attaché au diplôme que dans le reste du Canada, et souvent les employeurs Québécois ne savent pas à quoi correspondent les diplômes étrangers, donc il faut vraiment bien savoir se vendre pour décrocher un emploi. Mais de façon générale, c'est vrai que l'expérience peut compenser un manque de diplômes, surtout si cette expérience a été acquise au Canada ou aux USA...
Le plus souvent les immigrants commencent plus bas que leurs vraies compétences, le temps de faire leurs preuves. Puis le choses s'améliorent ensuite et souvent deviennent mieux que si on était resté dans son pays d'origine.
Mais il ne faut pas se décourager! Certains ont abandonné et sont rentrés chez eux mais ce n'est pas une généralité. Les intérêts du gouvernement et les intérêts privés des employeurs sont deux choses totalament différents. Sauf exceptions, les employeurs ici ne font pas de propagande à l'étranger pour trouver de la main-d'oeuvre qualifiée, et à compétences égales, ils préfèreront embaucher quelqu'un ayant déjà travaillé au Canada... L'expérience canadienne est un atout de poids lors d'une entrevue d'embauche, même si elle vient d'un emploi moins valorisant ou d'un autre domaine. Cela signifie qu'un employeur Canadien a déjà fait confiance au candidat, c'est vraiment un plus appréciable.

Ok donc vaux mieux postuler ou trouver un travail de la france je pense bien ..

Ça peut se faire mais c'est vraiment difficile... Peu d'entreprises sont prêtes à embaucher puis à attendre plusieurs mois l'employé, le temps qu'il ait son visa.

Je suis tout à fait d'accord avec vous Benoit.  C'est très bien résumé et ça colle à la réalité.

Pour ce qui est de chercher du travail à partir de l'étranger, ça me semble effectivement très compliqué. Je reçois aussi des CV provenant de France, du Maghreb, même d'Amérique du Sud.  Je les soumets à la personne responsable de l'embauche, mais ces candidats ne sont jamais retenus, car cela leur semble je crois trop compliqué.

Et que vous avez bien raison, en effet, cette culture du travail est également sens de disponibilité immédiate, et puis à quoi bon chercher du travail, être attendu si la procédure est refusée, un employeur ne peut se le permettre.....

En revanche, pourquoi ne pas faire l'évaluation en ligne sur le site du BIQ, puis en fonction des possibilités, faire un voyage de prospection afin de cerner les besoins du marché et ses possibilités et se basant bien sur sur l'IMT.Si vous pouvez effectuer un voyage supérieur à 14 JRS, c'est un point de plus dans votre total, sinon ca servira toujours à l'agent en charge de votre dossier :)

bonne journée à vous.

@ bientôt Ensaimada :)

Tout à fait raison, Franck !  Votre présence et vos bons conseils nous manquent :(  J'espère que vous allez bien.

Bonsoir Ensaimada, on en reparle bientôt, et merci pour nous :)

Nous te contactons

francknathalie05 a écrit:

Bonsoir Ensaimada, on en reparle bientôt, et merci pour nous :)

Nous te contactons


Ok :)

LuXuRy a écrit:

Ok donc vaux mieux postuler ou trouver un travail de la france je pense bien ...


Si tu contactes des employeurs canadiens, ils te répondront « Dès que vous avez votre visa, venez nous voir ! »
Il y a très très peu d'engagements à distance.