Conteneur et octroi de mer

Bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (si elle existe déjà, je m'en excuse par avance).

Comme évoqué dans ma présentation, mes parents arrivent à la Réunion en janvier 2014 pour profiter de la retraite. Donc, là nous sommes en pleine prise d'informations sur les différents transitaires, la taille de conteneur idéal, etc.

Cependant, nous avons quelques petites questions à tous ceux qui ont déménagé leurs affaires par conteneur perso :

1. la douane a-t-elle le droit d'ouvrir le conteneur pour vérifier ce que nous transportons ? et peut-elle bloquer le conteneur au port pour x raison ?
2. si mes parents achètent des meubles neufs en France, afin d'en profiter dans leur nouvelle maison (donc des meubles non déballés), devront-ils s'acquitter d'un octroi de mer ?
3. si on souhaite être livré de son conteneur à son nouveau domicile à la Réunion, y a-t-il un surcoût de la part du transporteur ?

Merci de m'avoir lu ;-)

Bonjour Mimana

Si je peux peut eytre vous aider ,
vous avez ce topic qui evoque l'octroi de mer: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=244643

pour d'autres temoignages cote transitaires et couts eventuels il ya ce topic
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470

mais vous avez du les voir deja
je vous en souhaite une bonne lecture
jluc

Merci beaucoup Jluc :)

Je n'avais pas trouvé le premier topic, très intéressant ; et quant au 2e, je suis dessus avec mon petit cahier pour prendre quelques notes ;)

Mimana , oui les douanes ont le droit de vérifier le container
Pour les meubles neufs il n'y a pas de souci
Et il n'y a pas de surcoût pour le déménagement qui se fait de porte a porte, domicile en Metrople au domicile à la Réunion si vous passez par le même déménageur

C'est ce qui s'est passe pour nous avec AGS

En espérant vous avoir aidée

en gros, les douanes ont (presque) tous les droits :|
il me semble que les objets en général doivent nous appartenir depuis plus de 6 mois (ou c'est juste pour les voitures ça?), donc si vos meubles restent emballés, je vous conseille par précaution de les acheter plus de 6 mois avant le départ du conteneur et de bien garder les factures ;) il se peut aussi que vos parents passent "à travers" sans souci, mais 2 précautions valent mieux qu'une!

mais d'après les prix trouvés sur quelques sites, les tarifs concernant les meubles basiques ne semblent pas très différent de la métropole. pour des meubles plus "pérennes", peut-être que vos parents trouveront des choses sympas sur place? j'ai vu quelques meubles sur des photos de logements à Maurice, j'avoue que si j'ai l'occasion, j'essaierai d'en dégoter pour les ramener :idontagree:

bonjour eolo,
interessant ce que tu dis sur Maurice, mais pour ramener des meubles de la bas, ne doit on pas dans ce cas payer des droits de douanes car ils savent bien que les prix sont bas la bas et que la provenance est etrangere tout de meme,
bon je suis HS comme on pourrait me dire, je ne vais pas plus loi
jluc
ps: on pourrait peut etre ouvrir un topic la dessus? non?

Un doute : concernant un véhicule neuf ou occasion, si un achat courant ce mois, puis dans deux mois transmission maritime à la réunion, cela ne pose aucun problème...???

Merci

Bonjour Zen , ça faisait longtemps que l'on ne te voyait plus !

Je ne voudrais pas te dire une bêtise aussi je te conseille le site d'AGS qui informe bien ses clients

Sinon les douanes à la Réunion, octroi de mer
Envoie un mail à Lionel Merle , direction régionale des douanes pôle action économique
Mail :
pae-reunion@douane.finances.gouv.fr

Bonjour Catherine, un soufflement de merci, tu es une fée ! A vrai dire, je suis (nous sommes) dans les préparatifs..! Je vais prendre ce courriel pour émettre, grâce !

Bonsoir,
pour ce qui est du transport du container sur l' île, tout dépend du type de contrat pour lequel vous avez opté.
Si c' est de porte à porte pas de supplément.
Si c'est de votre domicile à Le Port, il faudra payer les frais de déchargement et le transport du container vers votre domicile
pour info, le port -ST Philippe 700€  ( je trouve cela tès cher )

A+
Thierry

Bonsoir Mimana et bienvenue :D Vous pouvez aussi acheter vos meubles HT (hors taxes) avec une adresse à La Réunion et vous paierez 9.3% de TVA + 2.5 octroi de mer + 2.5 octroi de mer Réunion ce qui fait 14.3% étant donné que la TVA en métropole est de 19.6% il faut voir la taxe produit sur le meubles car si cela ne dépasse pas 5-6% Vous restez dans les mêmes tarifs et non "hors la loi"
Laurence :)

J'avoue que les douanes c'est très complexe
Merci Laurence pour ces renseignements

Zenexp, je crois que vous allez payer une taxe supplémentaire... il faut être propriétaire de son véhicule depuis plus de 6 mois ou un an (je ne sais plus)... Vous n'êtes pas immatriculé en Suisse ? N'oubliez pas que vous ne faites pas parti de la CEE et en + hors espace schengen et là ce n'est plus du tout pareil. Bonne soirée. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bonsoir Mimana et bienvenue :D Vous pouvez aussi acheter vos meubles HT (hors taxes) avec une adresse à La Réunion et vous paierez 9.3% de TVA + 2.5 octroi de mer + 2.5 octroi de mer Réunion ce qui fait 14.3% étant donné que la TVA en métropole est de 19.6% il faut voir la taxe produit sur le meubles car si cela ne dépasse pas 5-6% Vous restez dans les mêmes tarifs et non "hors la loi"
Laurence :)


interessant laurence comme info elle complete bien toutes ces infos sur les taxes
merci
jluc

Zenexp a écrit:

Bonjour Catherine, un soufflement de merci, tu es une fée ! A vrai dire, je suis (nous sommes) dans les préparatifs..! Je vais prendre ce courriel pour émettre, grâce !


J'adore !! Le style de Zen est inimitable !!

pour ramener des meubles de la bas, ne doit on pas dans ce cas payer des droits de douanes car ils savent bien que les prix sont bas la bas et que la provenance est etrangere tout de meme,


oui, mais là l'idée n'est pas d'échapper à une taxe mais d'acheter des meubles qui nous plaisent vraiment ;) reste à savoir effectivement si le coût des taxes ne fait pas augmenter le tarif final de façon exagérée.........mais bon c'est autre chose ;)

LaurenceL a écrit:

Zenexp, je crois que vous allez payer une taxe supplémentaire... il faut être propriétaire de son véhicule depuis plus de 6 mois ou un an (je ne sais plus)... Vous n'êtes pas immatriculé en Suisse ? N'oubliez pas que vous ne faites pas parti de la CEE et en + hors espace schengen et là ce n'est plus du tout pareil. Bonne soirée. Laurence :)


Effectivement Laurence, concernant l'immatriculation CH possédant l'élément de gratuité (un grand merci à la Suisse) pour les frais supplémentaires , néanmoins j'importe un véhicule de la CEE, ayant une réponse (bon à savoir)  le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole, dans ce cas aucune obligation de 6 mois..surtout pas un utilitaire)..!!!

Merci pour vos réponses :)
Ca me parait plus clair maintenant
Prochaine étape : les devis des transporteurs !

et si Mimana ce topic peut vous aider dans vos demarches, et recherches, je vous le livre donc
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=199470

bonne recherches et demarches
:)
jluc

bonjour,

les taxes de douanes s'appliquent en cas d'importation de biens hors cadre de déménagement, si votre container est commandé dans le cadre d'un déménagement (il vous faudra des justificatifs, notament une attestation de domicile à La Réunion, ou un justificatif de nouvel emploi à la reunion), il n'y aura aucune taxe qui s'appliquera, que votre voiture soit neuve depuis 2 jours ou pas, y compris pour vos meubles, aucune taxe. Pour l'auto, vous n'aurez pas le droit de la vendre avant 1 an, dans le cas contraire, vous paierez une taxe sur la vente du véhicule.

Concernant la douane, oui ils ont le droit d'ouvrir, de bloquer etc... Mais dans le sens Métropole Réunion ils sont moins tatillon que dans l'autre sens, surtout si votre déclaration est limpide.
Pour ma part j'ai payé 4500€ tout compris (y compris la mezzanine  dans le container qui permet de charger au dessus de l'auto). Le container a eu un léger retard de 3 jours, tout est arrivé nickel, l'auto avait juste bougée vers l'avant de quelques centimètres. C'est moi qui ait chargé et déchargé le container.

Aucun souci pour le contenu du container, mais des collègues ayant eu leur container sur le même bateau ont récupéré leurs affaires moisies, y compris l'intérieur du véhicule (surement une question de positionnement de container sur le bateau, 1 en haut de la pile des containers subissant ainsi de fortes variations de t°, l'autre en bas de la pile protégé du soleil par les autres containers). Nous avions mis les choses fragiles et de valeur dans des malles en métal afin de les protéger de l'humidité. On avait trouvé des lots de 2 malles (1 de 90L et 1 de 100L, chez brico dépot à 40€ le lot, prix imbattables, peut être en ont ils encore ???)

Pour les meubles, je vous conseille l'achat avant de partir, vous aurez plus de choix et des prix vraiment plus intéressants, notamment sur les salons de jardins !!! Sinon leboncoin fonctionne bien grâce aux fonctionnaires et métros qui rentrent en métropole, mais là faut être patient et guetter les bonnes affaires ;-)

Merci loopingandco, c'est gentil de nous aider :idontagree: juste je dirais quand même je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les meubles soient vraiment plus chers ici, j'ai acheté des meubles en bois que je n'aurais jamais trouvé en métropole à ce prix (mais peut être pas design...) par contre pour le choix c'est certain ya pas photos. Pour les salons extérieurs c'est à - 50% pendant les soldes de Janvier j'ai pu en bénéficier alors je n'ai peut être pas le bon jugement... c'est vrai que je n'achète que des "promos ici" il y a souvent des remises assez exceptionnelles...
Laurence :)

je ne parle que de ce que j'ai constaté depuis mon arrivée et ma difficulté à trouver des meubles bon marché et qui me plaisent ou plutôt qui plaisent à ma chérie :D, ce ne serait que de moi table en plastique idem pour les chaises et hop l'affaire serait réglée ;-). Par contre il faut reconnaître que niveau choix c'est juste juste quand même.. Par contre c'est vrai que quand il y a des promos c'est spectaculaire lol, je vais attendre janvier alors, d'ici là ma table en plastique sera de sortie :cool:

à Saint Paul il y a Kit'M sur tout le magasin il y a quand même 1 ou 2 articles en arrivage par mois à prix canon... j'ai acheté une table de salon en teck à 100€ (franchement rapport qualité-prix au top) une chambre à coucher bois sapin (armoire + lit et matelas + tables chevets) à moins de 400€ le tout, 1 buffet cuisine 3 portes en teck aussi à - de 300€... cela ne me semble pas excessif pour du bois. Par contre c'est vrai qu'il n'y qu'une dizaine d'article dans tout le stock, le reste est d'un gout approximatif :P Mais bon moi ça me suffit je ne suis pas tellement accros à tout ça. Weldom à Saint Paul destock aussi de temps en temps du bon mobilier extérieur et des étagères rangement... juste attendre les affaires et ne pas êtres pressés. J'ai complété aussi par le bon coin (parfois de super plan) mais il faut être à l'affut et avoir le temps car dans 90% des cas + cher que le neuf...
Laurence :)

loopingandco a écrit:

bonjour,
les taxes de douanes s'appliquent en cas d'importation de biens hors cadre de déménagement, si votre container est commandé dans le cadre d'un déménagement (il vous faudra des justificatifs, notament une attestation de domicile à La Réunion, ou un justificatif de nouvel emploi à la reunion), il n'y aura aucune taxe qui s'appliquera, que votre voiture soit neuve depuis 2 jours ou pas, y compris pour vos meubles, aucune taxe. Pour l'auto, vous n'aurez pas le droit de la vendre avant 1 an, dans le cas contraire, vous paierez une taxe sur la vente du véhicule.


Je remonte le post de looping... car en parlant de mon choix d'envoyer par la poste, j'ai pensé aussi à ce point :P
Comme nous n'avions qu'une location saisonnière en arrivant et pas de contrat de travail, un déménagement container en + avec voiture nous semblait bien compliqué même si la carte grise de notre véhicule avait + d'un an, il fallait tout les justificatifs etc... et de plus par certain qu'il ne nous taxe pas certain produit (vu que nous ne rentrions pas dans un cadre déménagement)... de plus les locations saisonnières sont principalement des meublés.

Donc on a dit... on se prend pas la tête :D on vend tout et changement de vie changement de meubles... et on absolument pas regretté, même la voiture (ce n'est pas une affaire) mais avec le prix du transport cela revient au même prix...

Laurence :)

Merci encore pour toutes vos réponses :)
Cette semaine, j'ai commencé les demandes de devis aux transporteurs, je m'en vais donc compléter le post de Jluc ;)