Un rêve impossible?

Bonjour à tous, je lis le forum depuis quelques temps sans participer et je me décide enfin à m'inscrire pour participer, poser mes questions et qui sait, peut-être me faire des connaissances ! :D
Tout d'abord je me présente, Ghanima, je vis vers la Savoie avec mon compagnon et mon fils de 6 mois… et nous n'en pouvons plus de la vie ici… Alors qu'on y vit depuis toujours…
Pourtant à l'aube de nos 30 ans on est pas à plaindre, sans être fortunés, on ne vit pas trop mal. Sans aucune aide familiale ni économies, nous nous sommes créés une situation correcte, nous travaillons (beaucoup !) et nous sommes propriétaires de notre logement (enfin surtout propriétaires d'un crédit !).
Mais nous sommes lassés de cette vie, nous avons envie d'autre chose depuis longtemps sans franchir le pas mais depuis l'arrivée de notre fils c'est une certitude : nous devons partir, nous détacher de cette vie un peu matérialiste, revenir à une vie plus « vraie », proche de la nature, des vraies valeurs. Et notre choix se dirige vers La Réunion…
Mais comment franchir le pas ? Est-ce un rêve irréalisable que de venir vivre ici ?
C'est pour ça que je fais appel à vous pour avoir un avis extérieur à notre situation.
J'ai déjà envoyé des candidatures mais comme je m'y attendais, je n'ai pas eu de réponses, je suppose que c'est limite impossible si on est pas déjà sur place ou fonctionnaire.:(
Mon ami est frigoriste, est ce une branche où il est assez facile de trouver du travail ? moi je suis responsable de magasin (branche alimentaire), même question ?  Nous sommes des personnes travailleuses (environ 50 heures/ semaines chacun)
Combien compter en économie pour vivre à 3 (sans excès!) maximum un an sans ressources ?
Les modes de gardes pour les enfants sont nombreux ? (assistantes maternelles, crèches..)
Merci à vous d'avoir pris la peine de me lire, si vous voulez plus de précisions sur nos situations, n'hésitez pas !

Bonjour,

ghanima a écrit:

je vis vers la Savoie avec mon compagnon et mon fils de 6 mois… et nous n'en pouvons plus de la vie ici…


D'origine métropolitaine, j'ai passé plus de 20 ans à La Réunion et vis actuellement en Polynésie. Mais je vivrais très volontiers en Savoie ! C'est une région qui me faut rêver. N'idéalisez pas La Réunion et les îles en générale. C'est beau et on peut y vivre bien mais attention, il y a des aspects qui sont difficiles à gérer.

ghanima a écrit:

revenir à une vie plus « vraie », proche de la nature, des vraies valeurs. Et notre choix se dirige vers La Réunion…


Avec une densité de plus de 330 habitants au km², La Réunion est une île surpeuplée. Surtout dans les Bas et sur la côte, c'est pas vraiment proche de la nature. C'est sûr que le Parc national n'est jamais loin, mais en Savoie non plus !

Réfléchissez bien et venez au moins y séjourner avant de vous décider.

Bonjour aux nouveaux membres !!
Merci d'avoir franchi le pas de simple lecteur à participant du forum
L'emploi a la réunion est traité sur ce forum
Je ne vous cache pas que c'est difficile
Maintenant pour ce qui est de votre budget pour tenir un an sans travailler
Il faut rajouter 30% environ à ce que vous dépensez actuellement

Mais rien n'est impossible

bonjour ghamina,
en effet chaque region a son attrait mais aussi son envers de la medaille,
il arrive parfois que certains arrivent sur l'ile puis faute de moyens s'en retournent d'ou  ils sont venus,
mais la encore la motivation, la volonte et la debrouillardise entrent en jeu, il doit y avoir aussi un facteur chance,
mais rassurez vous on trouve cela de partout dans le monde comme phenomene, cela n'est pas propre qu'a la reunion, meme si effectivement la situatio de l'emploi y est particuliereent difficile,
un conge sabbatique d'une annee c'est bien pour se rendre compte de ce que l'on veut sur place, pour les moyens a disposer effectitement ces infos sont sur d'autres topics et bien detaille en plus, en parcourant le forum vous les retrouverez aisement mais surtout en vous reperant sur le menu theme de discussions qui se trouve en haut dudebut des discussions dans la partie "cout de la vie"
voici le lien :
https://www.expat.com/forum/4043-22-cou … union.html
bonnes recherches
jluc
:)

Bonjour ghanima, je vais soutenir la réponse de jl987...

Quand vous dites "nous devons partir, nous détacher de cette vie un peu matérialiste, revenir à une vie plus « vraie », proche de la nature, des vraies valeurs. Et notre choix se dirige vers La Réunion…"

Ce n'est pas à mon avis :P à La Réunion que vous trouverez ça.

Si vous cherchez par contre le soleil, la chaleur, vivre dehors au quotidien au milieu d'habitants colorés et multiculturels, une vie moins stressante (quoique dans mon bled en métropole c'était pas vraiment le stress :P) là c'est la bonne destination...

Bonne journée. Laurence :)

Bonjour Ghanima,

Bienvenue sur le forum,

Quitter son quotidien ,aussi stressant et pénible que cela puisse être, n'est pas chose facile, surtout pour une destination dont on ignore tout ,ou presque.

Mais si on a réellement envie de changer de vie, on part du principe que quelque soit l'endroit ou l'on va se poser, c'est un nouveau départ que nous amorçons et qu'il nous faudra forcement beaucoup de patience , de ténacité ,de motivation , de courage....et comme l'a dit JLuc "de chance" pour tenir le cap.

Nous sommes un couple avec 3 enfants, et lâchons tout pour aller nous installer à la Réunion. On ne se fait pas d'illusion sur ce qui nous attend comme difficultés sur place ; logement ,travail, trouver de nouveaux repères, se faire de nouveaux amis ...et la liste est longue.

Mais nous restons déterminés.
Nous sommes à la recherche d'une douceur de vivre sous la chaleur
Et c'est sur cette ile que nos yeux se sont posés

Nous sommes au stade de préparatifs du projet prévu pour juin 2014, les embuches sont nombreuses mais on essaie de rester stoïque , de ne pas quitter des yeux notre rêve , de penser à demain et de faire sauter les obstacles par étape et par ordre de priorité.
C'est déjà laborieux mais les membres du forum sont adorables et très présents, ils nous soutiennent beaucoup , nous guident, nous informent et ils ne manquent pas aussi de nous mettre quelques fois face à la réelle difficulté  d'une situation ; ce qui est une excellente chose , car cela nous fait sortir un peu de notre euphorie pour mieux aborder l'obstacle et donc mieux préparer notre projet.
Je ne cesserai de les remercier.

votre choix s'est porté sur la Réunion ,j'espère que vous arriverez à faire de ce rêve ; une réalité.
Comme nous , nous essayons de le faire

Bon courage

Chessmer

Merci pour ton très gentil message d'encouragement Chessmer c'est vraiment très gentil

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Pourtant...que la montagne est belle...Je suis dans la "Yaute" comme on dit ici. :)
Nous aussi, nous envisageons de partir depuis plusieurs années. De projets, en idées, nous échafaudons toutes les possibilités.
Et puis finalement, on s'est attaqué "sérieusement" au projet. Le forum est là (et nous donne toutes les indications, les réalités, les problèmes mais aussi l'espoir car si certains y arrivent, alors pourquoi pas nous ?).
Le tout est de tout bien étudier et de bien se mettre en tête que les problèmes du quotidien seront toujours là, que ce soit à la Réunion ou ailleurs. Après, si comme nous tu recherches un climat, la mer et la montagne, des cultures différentes, une joie de vivre qu'il n'y a pas en métropole, n'hésites pas.

Je te souhaite toute la réussite dans ton projet.

FEC

Flicenclac a écrit:

Bonjour et bienvenue sur le Forum.

Pourtant...que la montagne est belle...Je suis dans la "Yaute" comme on dit ici. :)
Nous aussi, nous envisageons de partir depuis plusieurs années. De projets, en idées, nous échafaudons toutes les possibilités.
Et puis finalement, on s'est attaqué "sérieusement" au projet. Le forum est là (et nous donne toutes les indications, les réalités, les problèmes mais aussi l'espoir car si certains y arrivent, alors pourquoi pas nous ?).
Le tout est de tout bien étudier et de bien se mettre en tête que les problèmes du quotidien seront toujours là, que ce soit à la Réunion ou ailleurs. Après, si comme nous tu recherches un climat, la mer et la montagne, des cultures différentes, une joie de vivre qu'il n'y a pas en métropole, n'hésites pas.

Je te souhaite toute la réussite dans ton projet.

FEC


Bonjour Flicenclac

excellent résumé

Nous garderons très certainement les quelques tracas du quotidien qui ne sont pas ,en effet , un phénomène propre à la  métropole mais qui s'applique en réalité à tous les mondes ,mais avec des " à cotés" qui nous les feront mieux vivre :cool:

Amicalement

Chessmer

Tchix a écrit:

Merci pour ton très gentil message d'encouragement Chessmer c'est vraiment très gentil


Bonjour Tchix,

On essaie d'apporter un peu comme vous l'avez admirablement fait pour nous :)
et comme vous continuez à le faire d'ailleurs.

Merci

Amicalement

Chessmer

je viens aussi d'une très belle région les Hautes Pyrénées, ski, snowbord et raquettes l'hiver, randos l'été, l'Espagne et l'océan Atlantique à côté. Au début c'est vrai que j'ai été époustouflé par les paysages de La Réunion mais après deux ans je dois vous avouer que mise à part le climat, la gentillesse des habitants et le lagon si  c'était a refaire je resterais dans mes Pyrénées.  Entre la vie chère, les bouchons, les moustiques, la pollution, je ne me sens plus chez moi ici. Ce n'est que mon avis personnel.

armelio a écrit:

je viens aussi d'une très belle région les Hautes Pyrénées, ski, snowbord et raquettes l'hiver, randos l'été, l'Espagne et l'océan Atlantique à côté. Au début c'est vrai que j'ai été époustouflé par les paysages de La Réunion mais après deux ans je dois vous avouer que mise à part le climat, la gentillesse des habitants et le lagon si  c'était a refaire je resterais dans mes Pyrénées.  Entre la vie chère, les bouchons, les moustiques, la pollution, je ne me sens plus chez moi ici. Ce n'est que mon avis personnel.


Mais tu sais Armelio,

c'est justement "le climat, la gentillesse des habitants et le lagon" que nous recherchons car pour ce qui du pack restant ,ça  fait malheureusement déjà partie de notre quotidien, y compris pour  les moustiques voire des mutants même, une pollution qui nous rend de plus en plus souvent malade et en bonus la froideur ou l'indifférence des gens.
Alors Si nous devons avoir ce même pack mais agrémenté de chaleur et de gentillesse .....on est preneur :D

A+

Chessmer

belle reponse que cele que vous avez faites chessmer, c'est plaisant a rire,

mais comme le dis effectivement armelio, je suis pret a quitter mes rocheuses, ma superbe nature canadienne pour une autre nature, un autre hemisphere , une autre experience, quite a se faire piquer par les moustiques, mais bon jusqu'a maintenant j'ai eu la peua dure et ete epargne pqrtout ou il ye en avait, je croise les doigts pour cela
et puis changement d'ambiance, c'est toujours plaisant et enivrant (avec moderation :) ) :cheers:
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

belle reponse que cele que vous avez faites chessmer, c'est plaisant a rire,

mais comme le dis effectivement armelio, je suis pret a quitter mes rocheuses, ma superbe nature canadienne pour une autre nature, un autre hemisphere , une autre experience, quite a se faire piquer par les moustiques, mais bon jusqu'a maintenant j'ai eu la peua dure et ete epargne pqrtout ou il ye en avait, je croise les doigts pour cela
et puis changement d'ambiance, c'est toujours plaisant et enivrant (avec moderation :) ) :cheers:
jluc


Alors à bientôt pour :cheers:  en :cool:

Chessmer

Et au passage c'est moi qui veut me faire piquer par les moustiques Réunionnais, Armelio quand à lui semble excédé  :nothappy: par nos amis les petites bêtes.

Chessmer

oui ce sera 2014, car trop d'imprevus pour le moment
merci
jluc

chessmer a écrit:

Et au passage c'est moi qui veut me faire piquer par les moustiques Réunionnais, Armelio quand à lui semble excédé  :nothappy: par nos amis les petites bêtes.

Chessmer


je pense qu'armelio leur a lance un defi alors ils essaient de le vaincre, mais il aura le dernier mot j'en suis sur :)
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

oui ce sera 2014, car trop d'imprevus pour le moment
merci
jluc


Sympa de voir que les choses avancent pour toi même si c'est au ralentit
2014 c'est pour bientôt !!!
il nous semble même parfois que tout boucler avant juin est tout simplement irréaliste car toutes les démarches doivent s'entamer presque au même moment....mais on garde juin et on verra.

Chessmer

oui c'est exact , on s'est fixe une "deadline" et ensuite on bouge a chaque etape, c'est pas la meileure des planifs... mais elle est maleable au mois
:) et puis je vais pas me mettre "la rate au court-bouillon|" comme ils disent dans le sud de la france
:)
jluc

Chessmer je ne vous fait part que de mes ressentis et comme tu la souligné je ne veux pas non plus faire croire aux membres qu'ici tout est beau tout est rose sans dénigrer La Réunion. c'est vrai que pour les moustiques des fois je danse sans musique :) pour te répondre ghanima surement qu'à ton âge j'aurais franchi le pas entouré de ma famille. Pour les marmailles la vie est douce toujours pieds nus et en vêtements d'été quand ils en portent car comme je le disais dans une autre discussion ce rêve des Iles me poursuit depuis mon adolescence. Voilà j'ai pu le réaliser maintenant j'en ai un autre :)

A JLuc

Qui vivra verra :P

j'ai pu lire des post de personnes déterminées depuis fort longtemps mais qui n'ont tjrs pas franchis le pas , et d'autres qui ont participé depuis à peine 3 à 4 mois et qui sont déjà sur l'ile. je crois que dans ce cas ou dans l' autre il a du certainement y avoir des raisons qui ont motivé les freins des uns et la précipitation des autres

Mais bon ,le tout c'est de ne pas regretter son choix

armelio a écrit:

Chessmer je ne vous fait part que de mes ressentis et comme tu la souligné je ne veux pas non plus faire croire aux membres qu'ici tout est beau tout est rose sans dénigrer La Réunion. c'est vrai que pour les moustiques des fois je danse sans musique :) pour te répondre ghanima surement qu'à ton âge j'aurais franchi le pas entouré de ma famille. Pour les marmailles la vie est douce toujours pieds nus et en vêtements d'été quand ils en portent car comme je le disais dans une autre discussion ce rêve des Iles me poursuit depuis mon adolescence. Voilà j'ai pu le réaliser maintenant j'en ai un autre :)


Mais tu as raison Armelio :P la vie n'est facile nulle part, ni à la Réunion , ni en métropole , mais on a tous besoin d'un petit quelque chose pour la rendre plus supportable puis plus viable et pour finir plus agréable.
Ce petit quelque chose , qu'on espère trouver la bas et toi quelque part ailleurs.....

A+

Chessmer

Juanita et Jluc a écrit:

oui c'est exact , on s'est fixe une "deadline" et ensuite on bouge a chaque etape, c'est pas la meileure des planifs... mais elle est maleable au mois
:) et puis je vais pas me mettre "la rate au court-bouillon|" comme ils disent dans le sud de la france
:)
jluc


Ce n'est peut être pas la meilleure des planifs pour certains, mais c'est celle qui te convient puisque comme tu le dis "malléable" , ce qui est un point important quand on peut avoir divers imprévus et autres...
un projet longuement préparé ne peut être que du solide et du fiable au final.

Bon courage pour la suite

Chessmer

"Mais bon ,le tout c'est de ne pas regretter son choix" Et oui Chessmer c'est la clef de tout douter mais ne pas le regretter.
J'ai rencontré pas mal de couples depuis mon arrivée ici de par Expatblog et des amis à des amis. Il y en a qui sont repartis pas de travail, la vraie galère, d'autres pensaient recoller leur couple, recommencer à zéro, d'autres pensaient laisser leur casseroles en montant dans l'avion qui les emmener ici...mais les casseroles les ont suivi. J'ai rencontré une amie qui a laissé son mari pour venir avec ses enfants le temps qu'il revende son affaire et sa maison mais ce n'était pas son rêve à lui mais à elle alors au bout de 9 mois elle est repartie.Tout ça pour dire que dans ce projet le cocon familial doit être solide, qu'il est primordial que ce soit un projet commun!  nous laissons beaucoup d'être chers que nous ne reverrons pas autant que quand nous étions en métropole, et souvent ça pèse. J'ai aussi rencontrer des couples qui sont installés et qui pour rien au monde ne repartiraient, des couples juste de passage pour voir en s'étant mis en dispo.

on dévie un peu de la demande de ghanima même si dans le fond elle peut trouver déjà quelques réponses à ses interrogations.

chessmer a écrit:
Juanita et Jluc a écrit:

oui c'est exact , on s'est fixe une "deadline" et ensuite on bouge a chaque etape, c'est pas la meileure des planifs... mais elle est maleable au mois
:) et puis je vais pas me mettre "la rate au court-bouillon|" comme ils disent dans le sud de la france
:)
jluc


Ce n'est peut être pas la meilleure des planifs pour certains, mais c'est celle qui te convient puisque comme tu le dis "malléable" , ce qui est un point important quand on peut avoir divers imprévus et autres...
un projet longuement préparé ne peut être que du solide et du fiable au final.

Bon courage pour la suite

Chessmer


et bien on ne peut pas faire autrement on part de trtop loin (canada ) avec un passage oblige en metropole et des affaires a regler avant de repartir a nouveau, donc vaut mieux etre realiste, j'aurai aime avoir une baguette magique mais je n'ai pas encore trouve le brocanteur qui me la vendra
:)
jluc

Il n'y a pas eu de retour de Ghamina ?

FEC

Non, pas encore FEC
Les nouveaux membres reviennent souvent plus tard que les habitués..
Parfois aussi on ne les voit qu'une seule fois ..

Et toi ..moral ok ?
Réponse dans un post fourre-tout ..merci FEC !

armelio a écrit:

on dévie un peu de la demande de ghanima même si dans le fond elle peut trouver déjà quelques réponses à ses interrogations.


Non armelio on ne dévie pas et tes réponses sont très justes et censées... de plus assez courageuses :P je vois bien autour de moi des larmes, des regrets, des déceptions... alors quand je dis vous ne trouverez peut être pas à La Réunion ce que vous cherchez... ce n'est pas pour décourager, ne croyez surtout pas ça :P mais parfois j'ose dire que ce n'est pas forcément "l'eldorado" que les gens recherche et que la chute est parfois violente, car souvent la désillusion est bien pire qu'un rêve non réalisé... après certain diront il vaut mieux des remords que des regrets :D Enfin bref, juste je pense "tout dépend ce que l'on cherche" mais je reste quand même persuadé qu'il est tout de même souhaitable pour beaucoup "d'essayer avant de l'adopter" Après chacun son caractère et son vécu et tout et tout... chessmer vous aurez beaucoup moins de difficultés car comme nous c'est un choix réfléchit en couple et en famille "nous nous installons en famille à La Réunion" et ça c'est 50% de réussite et de plus nous sommes fait pour ce climat et cette vie... je le sens en vous, je ne le sens pas forcément en certain. Mais c'est bien d'en parler comme dit armelio.
Laurence :)

Il faut garder l'espoir
Laurence a bien expliqué les choses
Pour exemple , mon mari avait envie de reprendre un peu d'activité professionnelle
Il vient de recevoir une réponse positive pour 30 CV envoyés
Poste : Consultant sénior
Le domaine du service est porteur ici

Voilà donc pourquoi il ne faut jamais baisser les bras
Gardez une attitude positive de réussite
FEC rappelle-moi dans quelle branche tu es ...on ne sait jamais , le bouche à oreille est très efficace sur la Réunion. (Ça a du bon ...et du moins bon du reste )
Merci de continuer la discussion dans le "post pour parler de tout ..  "
Pour respecter l'auteure de ce post

Bien que nos témoignages puissent l aider tout de même ...

LaurenceL a écrit:
armelio a écrit:

on dévie un peu de la demande de ghanima même si dans le fond elle peut trouver déjà quelques réponses à ses interrogations.


Non armelio on ne dévie pas et tes réponses sont très justes et censées... de plus assez courageuses :P je vois bien autour de moi des larmes, des regrets, des déceptions... alors quand je dis vous ne trouverez peut être pas à La Réunion ce que vous cherchez... ce n'est pas pour décourager, ne croyez surtout pas ça :P mais parfois j'ose dire que ce n'est pas forcément "l'eldorado" que les gens recherche et que la chute est parfois violente, car souvent la désillusion est bien pire qu'un rêve non réalisé... après certain diront il vaut mieux des remords que des regrets :D Enfin bref, juste je pense "tout dépend ce que l'on cherche" mais je reste quand même persuadé qu'il est tout de même souhaitable pour beaucoup "d'essayer avant de l'adopter" Après chacun son caractère et son vécu et tout et tout... chessmer vous aurez beaucoup moins de difficultés car comme nous c'est un choix réfléchit en couple et en famille "nous nous installons en famille à La Réunion" et ça c'est 50% de réussite et de plus nous sommes fait pour ce climat et cette vie... je le sens en vous, je ne le sens pas forcément en certain. Mais c'est bien d'en parler comme dit armelio.
Laurence :)


A l'origine des découvertes de soi ou une envie (sans réflexion), il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire....!!!

peut être pourrez vous avoir un aperçu des offres d'emploi concernant vos métiers respectifs ghanima ici
et j'espère que votre projet saura murir pour aboutir

Zenexp a écrit:

A l'origine des découvertes de soi ou une envie (sans réflexion), il y a toujours un eldorado, une route des Indes, une pierre philosophale, une question trop grande, un mythe dont seuls des illuminés osent parler sans sourire....!!!


Oui Zenexp... mais moi pauvre mortelle inculte et Blonde je répond que pour certain la pierre philisophale n'est pas forcément enterrée sous le Piton des neiges ou que la route des indes ne passe pas forcément par le lagon de l'hermitage :P

inculte Laurence je ne savais pas, blonde oui :|

armelio a écrit:

inculte Laurence je ne savais pas, blonde oui :|


:joking: Bonne nuit armelio... à jeudi

bonjour tout le monde,

je vois pas mal de sujet de ce genre, des familles voulant rejoindre la reunion, ce serait un plaisir de vous donnez des informations pour vous aider a franchir le pas, mais pour m part j'ai rencontrer moin de frein que bon nombre d entre vous, seul et lbre comme l'air il m as fallu deux mois pour m decider à franchir le pas.
jimagine tout de même les difficultés rencontrer quand on à des enfants, une propriété, un emploi etc ... la perseverance, determination, organisation, j vois que vous avez toutes ces qualitées ^^ donc ça devrait pas poser de soucis.
je suis frigoriste tout comme ton ami, debutant dans le metier, je n ai pas encore vraiment chercher ...
amicalement et je ne pense pas que ce soit irrealisable, et niveau nature onest quand même gater ici, j ai eu la chance denager avec les baleines, vu des tortues en mer etc... sur terre la faune est peu presente mais on a tut de meme de quoi se regaler, et les randos les paysages...  magnifiques =)

...Un éclat au lieu de rêver ta vie (solo) ou votre vie (duo, trio..), vis ton/votre rêve...  !

gaylord35 a écrit:

sur terre la faune est peu presente mais on a tut de meme de quoi se regaler, et les randos les paysages...  magnifiques =)


En ouvrant les yeux, on peut apercevoir des tourterelles malgaches, des merles de Maurice, des caméléons ( endormi )le cardinal (oiseau tout rouge, omniprésent sur l'île), des martins, des béliers ( oiseaux qui peuvent dénuder un cocotier ), des bœufs sauvages dans les hauts, des pailles en queues, des papangues, des tangues...et bien d'autres encore...

oui c est bien ce que je dis, on a tout de meme de quoi se regaler mais pauvre tout de meme.

gaylord35 a écrit:

oui c est bien ce que je dis, on a tout de meme de quoi se regaler mais pauvre tout de meme.


Pauvre dans la mesure ou il n'y a pas de bêtes féroces et venimeuses.
On n'est pas en Amazonie.