O barato que sai caro!

Ola,

Un petit article très intéressant de Folha de São Paulo sur le pouvoir d'achat au Brésil pour tous ceux qui croient encore dans l'Eldorado Brésilien.

folha.uol.com.br/mercado/2013/09/1336748-para-atender-necessidades-basicas-minimo-no-brasil-deveria-ser-de-r-268547-diz-dieese.shtml

Alexandre

Cela mérite une traduction minimale pour les candidats à l'expatriation non lusophones.

Pour atteindre le revenu "basique", un ménage doit bénéficier de 2.685R$ à mettre en parallèle avec le salaire minimum qui se monte à 678 r$, prévus à 722 en 2014.

Par revenu "basique" on entend ce qui couvre " vestuário, higiene, transporte, lazer, previdência, alimentação, moradia e educação. "

Habillement, hygiène, transports, loisirs, épargne de précaution, logement et éducation.


C'est à dire que la famille de base qui vivrait avec deux salaires minimum ne couvrirait que la moitié des besoins avec ces derniers (auxquels on ajoutera la "bolsa familila" d'un niveau encore très bas)

On part du principe que cette famille se contente du SUS pour sa santé (pas génial) et scolarise ses enfants dans le public (calamiteux)

***************

A relativiser... A S. Paulo, poumon économique, il y a (heureusement) de moins en moins de gens seulement au salaire minimum.
En revanche dans des villes comme Belém où en outre la vie est chère, c'est toujours le salaire de référence, y compris pour des gens qui ont une spécialisation.


**