LE CNED ( regroupons nous pour des meilleurs résultat)

Bonjour tout le monde,
je vous lis depuis quelques temps , je me suis enfin inscris.
Me voilà aprés deux ans d'hésitation ( à cause des frais de scolarité 30% de notre budget) je pense avoir finalement trouver un bon compromis. Je vais mettre les enfants (12ans et 7ans) dans une école mauricienne et en parallèle le Cned.Je pense que ce serait une bonne expérience  pour les piots l'anglais en prime

Je me suis dit que ce serait sympa de créer un petit groupe CNED pour les faire travailler dans la bonne humeur car qu'avec papa et maman c'est pas la joie.

je sais que tous les élèves mauriciens ont des cours particulier le samedi et bien pour nous ce sera le Cned;

VOUS EN PENSEZ QUOI???  fin des inscription CNED c en octobre j'ai les dossier en main, j'ai eu Toulouse au tel ,la secretaire ma dit qu'avec 10hr de travaille par semaine ça devrait etre suffissant

PS: Nous venons à Maurice par nos propre moyen ( pas de mutation ou autres)

Nous pensons nous installer à Curepipe pour être au plus prés des activités culturelles et sportives. Mon fils de 12ans est un" petit champion" de natation  et de course à pied; la petite soeur Natation aussi et débute en gymnastique.

Bien voilà un peu les présentation. Tout vos conseils seront les bienvenus pour le bien être de mes loulous. J'aimerai qu'on me parle du complexe sportif de Trou aux cerf,merci

Au plaisir de lire vos réponses et suggestions. à bientôt Lulu

Bonjour et bienvenue !

Je me permets juste une petite question : vous vous installez sur Maurice pour combien de temps ? Obtenir un visa est très compliqué.
Les écoles Mauriciennes ont inscrit vos enfants  ?
En tous cas, le CNED peut être une excellente idée.

FEC

Coucou

merci pour votre réponse pour le visa c'est OK,
On se donne 2ans pour se faire une idée et si ça nous convient pas on remballe tout.Ce qui pourrait nous poser problème ce serait vraiment la scolarité des enfants et ils font aussi beaucoup de sport en club, en ce qui concerne l'école,j'ai eu quelques entretiens téléphonique ,c'est presque ok je dois envoyé le bulletin scolaire(ça va il a une bonne moyenne) et il a un bon niveau d'anglais, j'ai promis au directeur que je ferai tout pour amélioré son niveau d'anglais et qu'il intégrera une classe en dessous bref! j'ai beaucoup négocier on lui laisse une chance; pour la petite c pas fait je dois contacter Lorette primaire à vacoas;
Je suis pas contre les écoles de maurice  d'ailleurs je veux les tester je pense que c un plus pour mes enfants je fais le CNED pour un éventuelle retour en France, lol, Sinon, si tout se passe bien  le retour est prevu pour la rentrée en seconde de mon ainé, le temps pour lui de se remettre dans le bain avant son bac; enfin je prevois loin si Dieu le veux biensûr( je ne voudrai pas notre choix de vie pénalise nos enfants). Et y'a aussi papi et mamie qui  nous attendront( ils viendront faire un tour à Maurice en attendant biensur)

Bravo, c'est une belle aventure et qui semble bien pensée. Pour les enfants, ce sera un expérience exceptionnelle ! :top:

Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans ce changement de vie.

FEC

Lulu52100 a écrit:

Bonjour tout le monde,


VOUS EN PENSEZ QUOI???  fin des inscription CNED c en octobre j'ai les dossier en main, j'ai eu Toulouse au tel ,la secretaire ma dit qu'avec 10hr de travaille par semaine ça devrait etre suffissant


Elle est optimiste la secrétaire car mes nièces ont fait le CNED jusqu'en terminale et elles ne travaillaient peut-être pas 10h par jour mais 10h par semaine certainement pas.

Pour les écoles françaises il y a des possibilités de bourses en fonction des revenus.

Bonjour,

c'est décidé ce sera école mauricienne, je ne veut pas me prendre la tête avec les écoles. Quand les étrangers viennent en France avec des gamins qui parle pas un mot de français , ils vont quand même à l'école et se débrouillent pas mal.En ce qui concerne les bourses il faut s'inscrire à l'école et tout payer d'abord et  ensuite déposer le dossier bourse et même pas sûr d'être éligible.Je pense que ce serait une expérience trés enrichissante pour les enfants de côtoyer les locaux. On connait Mahébourg pour y avoir passer des superbes vacances ,on y passera certainement tout nos WEnd pour les activités nautique. L'île aux aigrettes, quelle perle.  Bon je vous dis à bientôt

bon ben ... tu nous tiens au courant quand même pour tes enfants.
à mon avis, c'est de la folie de les mettre dans une école Mauricienne avec une échéance de 2 ans.
passer du programme Français au Mauricien est éventuellement possible (j'ai pas dis bon hein !) mais dans l'autre sens, c'est 2 ans de retard assurés !
quant à la comparaison avec les étrangers qui intègrent des écoles Françaises, elle ne veut rien dire !
même les Mauriciens inscrivent leurs enfants dans les écoles Françaises dès qu'ils le peuvent !
pour ce qui est du niveau d'anglais de tes enfants, la question n'est pas d'avoir des bonnes notes en anglais ... c'est toute la scolarité qui est en anglais !
en clair, je te souhaite bonne chance ! personnellement, j'y crois pas une seconde !

Lulu52100 a écrit:

PS: Nous venons à Maurice par nos propre moyen ( pas de mutation ou autres)


Bonjour,

Qu'appelez vous "autres"? Avec quel type de visa venez vous si ce n'est pas indiscret?

Taps a écrit:
Lulu52100 a écrit:

PS: Nous venons à Maurice par nos propre moyen ( pas de mutation ou autres)


Bonjour,

Qu'appelez vous "autres"? Avec quel type de visa venez vous si ce n'est pas indiscret?


ah oui ! j'avais "oublié" ça aussi !

Vous savez que vous ne pouvez pas resté à Maurice pendant 2 ans en temps que touriste ?

D'où ma question en début de topic ! ;)

Salut à tous, pour le visa et bien mon homme a accepté un job là bas  pour 1000 euros il avait prospecté et passé des entretiens pendant nos vacances contrat locale on lui a bien fait comprendre que 2000 euros OUBLIE ) voilà pourquoi   nous n'avons pas envie de taper dans nos économie pour les frais scolaire, de toute façon on pars à l'aventure, nous espèrons  passer 4ans la bas, avec le CNED j'espère maintenir  le lien avec l'école française, je ne veux pas qu'ils restent glander à la maison c pour ça qu'on va faire l'école mauricienne en parallèle( ça ne peut qu'être un plus pour eux) du CNED et aussi qu'on va rentrer quand il sera en seconde pour des éventuelle remise à niveau avant le bac

Personnellement, je dis : respect. :idontagree:

Il faut oser le faire, partir comme cela, à l'aventure (même si vous avez au moins un salaire pour vivre).

Belle histoire qui mériterait un blog que nous pourrions suivre !

FEC

Si je peux me permettre,

une scolarité via le CNED en collège est tout à fait envisageable si vous leur faites la classe au moins à raison de 2 à 3 heures minimum par jour.

par contre, je vous déconseille une scolarité en parallèle dans une école mauricienne. La charge de travail y est tout de même importante, ils ne pourront pas y aller en touristes...

C'est certain qu'avec un salaire de 40000 roupies à 4 vous ne pourrez pas vous offrir une école privée.

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris avec 40000.00 roupies quel permis vous avez????

anne33 a écrit:

Bonjour,
Je n'ai toujours pas compris avec 40000.00 roupies quel permis vous avez????


Les entreprises dans l'IT peuvent recruter en Occupation Permit des étrangers à partir de 35 000 rs/mois.

Merci pour l'info!

Pour le CNED c'est une bonne solution mais comme cela a été dit plus haut a mon avis aucun programme ne se fera en 10h/semaine, d'abord ça voudrait dire que nos instit n'en foutent pas une....

Ensuite pour l'école gouvernementale vous nous demandez conseil mais votre décision est déjà prise...
Mes neveux et nièces sont a l'école mauricienne et si ils prennent des cours en plus c'est que c'est nécessaire pour obtenir un bon classement. En envisageant cela avec les votre cela me parait énorme. Vos enfants qui déjà auront un retard a rattraper devront travailler bien plus et suivre aussi le programme du CNED, oubliez la natation, le tennis ou la course a pied!!!

anne33 a écrit:

Merci pour l'info!

d'abord ça voudrait dire que nos instit n'en foutent pas une....

non, l'instit a 24 élèves sur les bras, il ne peut accorder une attention personnalisée à un élève que quelques minutes de temps en temps. Le temps passé avec la maman est beaucoup plus riche.
Seulement, la maman n'est pas instit, elle a des lacunes sur le programme.


Ensuite pour l'école gouvernementale vous nous demandez conseil mais votre décision est déjà prise...

Lulu n'a pas précisé si c'est l'école gouvernementale ou une école privée genre Lorette.
Ecole gouvernementale: attention au CPE: concours, un enfant qui ne parle pas anglais couramment n'a aucune chance.


Mes neveux et nièces sont a l'école mauricienne et si ils prennent des cours en plus c'est que c'est nécessaire pour obtenir un bon classement. En envisageant cela avec les votre cela me parait énorme. Vos enfants qui déjà auront un retard a rattraper devront travailler bien plus et suivre aussi le programme du CNED, oubliez la natation, le tennis ou la course a pied!!!

Bien sûr, c'est impossible de cumuler les deux, par contre CNED + activité sportive pour leur offrir une vie sociale, c'est jouable. C'est ce qu'ont fait mes nièces, toutes deux bachelières avec une mention bien, au prix d'un investissement important de leur mère et ça rigolait pas.

Maarion mon premier paragraphe tentait une pointe d'humour...

Ma nièce sort des lorette, je constate simplement que lorsque ma fille faisait de la danse, du théâtre, du tennis parce que le système français dans les petites classes donne peu de devoirs écrits; sa cousine avait ses leçons...Le système mauricien prive ou gouvernemental est élitiste puisqu'il s'agit de se classer, je ne dis pas que ce n'est pas bien, je pense simplement qu'en venant de France ou on a ses premières notes qu'en CE1 ou CE2 ça peut être très perturbant...

Pour la dernière partie, nous sommes d'accord, cumuler les 2, et c'est la question initiale, est impossible.

Ecole mauricienne + leçons particulières quasi nécessaires + besoin d'adaptation en anglais + CNED + loisirs... large... :S

Bonjour les filles, je ne demanderai pas a mes enfants de me ramener  du 15/20 , dans mon esprit le CNED j'avais l'intention de le travailler gengre cahier de vacance et l'ecole mauricienne c pour que mes enfants decouvrent l'uniforme ainsi que la vraie vie a l'ile maurice, on va s'adapter ce changement nous l'avons cherche. ca fait longtemps qu'on voulait faire ce voyage, C maintenant ou jamais car les gosses grandissent apres on pourra plus leur imposse nos choix.                      Anne  quand j'ai poste le sujet ma decision n'etait pas prise c pendant la discussion que ca m'est venu. Une chose est sur les ecoles privee "I could'nt afford" j'hesitais entre le CNED a plein temps et l'ecole a la british. Maintenant c clair mon fils ira au college a curepipe et ma fille lorette primaire ,Y'aura pas l'examen de CPE pour eux  Dieu merci. Je ne dit pas que mon idee est lla meilleur peut etre que je me plante ,mais ma devise c'est "il y a pire ailleur".   PS: J'aurai  un petit bonus de Rs20 000/mois. Les enfants ne devraient pas trop ressentir une baisse dans leur comfort. Nous avons un atout majeur " LA MER " elle remplacerait sans probleme le tennis et autres activites dans le coeur de mes enfants

Dans tous les cas, tiens nous au courant !

FEC

Bonjour Lulu,
Un petit problème qu'il ne faudrait pas négliger,c'est l'adaptation au créole.
Dans les écoles mauriciennes,les enfants ne parlent pas entre eux le français et les enseignants utilisent en support le créole.

J'ai enseigné avec le CNED durant deux ans. Cours très complet. Beaucoup d'exercices d'application.
Tout sauf des cahiers de vacances. Le CNED c'est le contraire des cahiers de révision Passeport. Le CNED est deux fois plus exigeant que le programme suivi par un collège français, l'équivalent d'un collège élitiste privé parisien.

Bonjour,
Le CNED est un excellent système mais soit les parents s'investissent a fond soit on prend ce qu'on appelle a Maurice une "repetitrice" qui fera travailler les enfants 3 ou 4heures par jours. Le souci des notes dans le système mauricien c'est quelles servent a classer les enfants et déterminent leurs établissements. Le problème de suivre le système local en dilettante juste pour que les enfants découvrent la vie Mauricienne est que si ils sont mal classes c'est un peu comme mettre ses enfants dans un collège des quartiers Nord de Marseille pour qu'ils comprennent la vie...(les quartiers Nord de Marseille c'est juste pour la caricature...)

Salut, notre grand gaillard va a l'ecole ''Curepipe Road''.
Il n'avait aucune notion d'anglais.
J'ai la chance d'avoir beaucoup de temps a lui consacrer.
resultat : une moyenne de C partout (sauf en Francais : B).
Donc c'est possible mais il faut :
-Du temps.
-De la patience.
-De la pedagogie.
-Savoir creer de la motivation.

Au point de vue integration, le premier jour, lorsqu il est arrive dans la cour de l'ecole, il a ete accueilli comme le president.

Au niveau cours particuliers: je te les conseille vivement!
Au niveau des livres que l'ecole te conseille , achetes les !

Notre bonhomme peut, apres 8 mois, me faire des phrases completes et sans fautes, maitriser les matieres de sciences et histoire geo (Standard V).

Courage et beaucoup de succes!

bonjour

je viens de lire la discussion concernant la double scolarite avec CNED.
avant Maurice je vivais en Namibie et mes deux garcons allaient a l'ecole anglophone jusqu'a 13h et faisaient l'ecole a la maison l'apres-midi. tout le primaire s'est passe ainsi. une double scolarite c'est faisable MAIS extremement lourd pour les enfants. il faut avoir une discipline de fer dans un gant de velours car le programme CNED est tres complet et dense et on ne peut pas se permettre de ralentir le rythme. de plus, l'ecole locale donnera des devoirs qu'il faudra integrer dans l'emploi du temps.
une question, quelle formule avez vous choisi : cours a la carte ou classe complete?
la classe complete couvre toutes les matieres, le prix est modique, une centaine d'euros pour l'annee et un bulletin est issu en fin d'annee avec passage ou non en classe superieure. c'est exactement comme si l'enfant suivait une scolarite normale en France. si vous avez choisi cette formule, sachez qu'elle n'est pas compatible avec une double scolarite.
la formule a la carte est plus chere. personnellement, nous avions francais et maths et je faisais les cours d'histoire et de sciences perso. francais et maths vous demanderont AU MINIMUM 1h30 par jour. oubliez le samedi consacre au cned: ce n'est pas realiste. l'enfant a besoin de temps pour integrer les notions, l'enseignement doit etre progressif, les cours du cned sont decoupes en jour et ce decoupage est tres pertinent. c'est bien sur cette formule que je vous conseille.
concernant un regroupement, le mieux c'est quand meme que vous assuriez vous meme les cours. vous pourrez ainsi gerer plus souplement l'emploi du temps. c'est super d'enseigner a ses enfants, c'est vraiment une experience enrichissante.

bonne chance!

Bonjour,

Je vais arriver à Maurice en août avec mes deux garçons de 11 et 13 ans et je me pose bcp de questions sur leur scolarité. Comme vous nous venons par nos propres moyens et pour une question de finances nous avions pensé mettre nos enfants dans une école mauricienne. En lisant tous les commentaires que vous avez eu, c'est décourageant. Après quelques mois passés là-bas, pourriez-vous me conseiller ?
Merci,

Isabelle