Trop de restos à La Réunion

Bonjours à tous... alors voilà j'allais répondre à Daniel sur son projet d'ouvrir un restaurant à La Réunion :P quand je me suis dit que j'allais être Hors Sujet et amener des réponses également HS... Je trouve qu'il y a trop de structures snack, pizzéria (camion ou sur place) restaurants, plats cuisinés, vendeurs sur les marchés, sur le bord des routes etc... allant du plat à emporter à 4€ à l'américain épaule à 2.5€ jusqu'à la "cuisine sophistiquée" avoisinant les 20-30€ et ça tous les 20 mètres...
Je ne veux en aucun cas démoraliser les nouveaux entrepreneurs :rolleyes: mais comme la bien dit Tchix il y a tout de même une grosse baisse d'activité et est ce que tous ces restaurateurs peuvent vivre de leur bizness au quotidien ? Discussion lancée...

Je répond en premier :D je trouve un manque en restaurants traditionnels "genre formule entré + plat ou plat + dessert" enfin juste un resto pas trop cher (dans les 12-14€) mais ou l'on peut s'assoir dans un cadre sympa et ou l'on peut y aller en famille de temps en temps et pour 50€ à 4 par exemple bien manger et se retrouver autour d'une table dans un décor agréable et passer une bonne soirée :D

Enfin bref peut être je ne sais pas chercher mais je ne trouve pas un juste milieu entre "le manger sur le pouce des immenses sandwichs ou des menus hors de prix" Laurence :)
A vous...

- Comme dans chaque dom-tom , c'est un phénomène identique de restauration..!!

un chose que nous avions remaque avec mon epouse lors de notre sejour sur st denis,
c'est que le dimanche passe midi il n'y a plus rien d'ouvert en alimentation et pour se faire a manger sur le pouce style acheter un poulet grille cela fut impossible, on s'y etait pris trop tard car arrives un dimanche.

je sais je suis mal habitue ici de trouver tout ouvert toute la semaine, mais c'est dommage il pourrait y avoir quelques commerces ouverts histoire de jouer "les depanneurs" comme on appele cela sussi au quebec.

Peut etre a creuser de cote la aussi?

:)
jluc

Oui tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut
Il manque le restau classique et un joli cadre
Ici à St. gilles c'est pareil , entre le cari -barquette à 5,50 bon mais dans en endroit rarement charmant et la note à 50 euros  à 2  bien sur avec apéro et vin et même pas de dessert et bien il n'y a rien

pour la citation trop de resto, ma reflexion va etre tres theorique, mais plus il y a de concurrence plus cela anime les imaginations et peut etre profite au consommateur,
quand il y a une situation de monopole ce n'est pas bon

oups tchix meme 50 euros a deux au resto c'est le maxi de ce que je paie ici en deux sorties au restos (soit 4 personnes a un repas, c'est bigrement eleve, je n'ai pas la notion des tarifs des restos, mais j'ai sursaute

jluc

JL
Menu de ce soir
2 apéros , whisky pour le mari et Ricard pour moi
Pour se détendre un peu après journée cartons et travail pour mo
1 carpaccio bœuf frites
1 tartare de bœuf frites
2 cafés
1 bouteille de Cilaos (genre Badoit)
Et voilà 48 euros..
Plage des Roches noires de St. gilles face a la mer

On s'en sort toujours à peu près pour cette note dans ces restaus

Donc oui pour un concept de cuisine familiale simple,bon. Et moins onéreux

ok je vois
je vais donc apprendre a relire les menus a la francaise avec leurs tarifs.. cela me semble un peu exagere,
bon ce n'est que mon avis

jluc

Je suis bien d'accord

:sosad: Mêmes tarifs chez moi...

Flicenclac a écrit:

:sosad: Mêmes tarifs chez moi...


alors je vais vraiment devoir revoir mes reperes , et de plus je peux dire que les couts sont assez eleves en France
mais bon peut etre les charges sont passees par la?
jluc

Flicenclac a écrit:

:sosad: Mêmes tarifs chez moi...


Merci pour ce joli avatar FEC
J'en profite pour remercier les membres qui ont sauté le pas et mis un visage sur leur avatar, cela permet de quitter le virtuel pour un échange plus personnalisé
Je sais , c'est  pas toujours facile (croyez moi...) mais tellement plus sympa

Jluc quand tu m'annonces 50 euros à 4 dans un restau ...en France comme ici , il n'y a que la crêperie et encore , ou le Mc Donald
Le prix moyen d'un plat est de 16 euros en restauration classique (nappes , serviettes en tissu , petite bougie sur la table)
Maintenant avec 10 euros en poche tu as les petits restaus créoles très bons ou tu manges assis
Midi uniquement

et bien oui c'est ce qui fait la difference entre le monde liberal (amerique du nord, japon, etc..) et le reste du monde
mais avec la crise je pense que les autorites (ppur les charges) et les professionnels , vont j'espere revoir cela a la baisse
mais si c'est ainsi on cuisinera plus souvent a la maison, il y a toujours une solution...:)
jluc

Juanita et Jluc a écrit:

et bien oui c'est ce qui fait la difference entre le monde liberal (amerique du nord, japon, etc..) et le reste du monde
mais avec la crise je pense que les autorites (ppur les charges) et les professionnels , vont j'espere revoir cela a la baisse
mais si c'est ainsi on cuisinera plus souvent a la maison, il y a toujours une solution...:)
jluc


Ah là , non hélas , la TVA a baisse pour les restaurateurs il y a quelques années donc le prix ne risque pas de suivre à la baisse lui aussi
Et puis une petite soirée en couple face à l'océan , les pieds dans le sable...si ça doit rester un plaisir ne serait ce que mensuel ... C'est quand même extraordinaire à la Réunion

oui surement ca change d ela maison :)
tant pis donc pour les charges, je pensais que les politic francais avaient compris, mais c'est vrai qu'ils sont dans un monde europeen et que ce doit etre plus difficile
:)
jluc

Merci Tchix, c'est vrai que c'est plus sympa :happy:

FEC

Oui Jean Luc, les charges et pourtant avec une baisse de la TVA pour la restauration, les prix ont plutôt eu tendance à flamber dernièrement...
Mêmes si les charges sont très élevées, certains restaurateurs (pas tous) ont tendance à gonfler leur prix (surtout en saison touristique).
Bref, cela devient un luxe...

FEC