Premiers pas pour la Réunion

Bonsoir à tous,

Comme certains le savent déjà, je suis nouvelle sur le forum.

Mon mari et moi avons décidé de quitter la région parisienne pour un nouvel envol vers la réunion.
Nous avons 3 enfants âgés de ( 9, 6 et 2 ans et 1/2)

Nous nous donnons 1 an en espérant que cela soit suffisant pour préparer notre départ.

Certains membres m'ont déjà largement aiguillé et je tiens à les remercier encore une fois.

Ma première question est :

quel doit être approximativement notre capital (incluant loyer, charges et alimentation) pour démarrer, en, supposant que nous restions sans revenus pendant 6 mois.

je vous remercie d'avance pour votre aide.

Chessmer

Bonjour Chesmer et merci pour vos encouragements

Les questions d'argent sont toujours très difficiles car délicates d'une part et propres à chaque famille
Mais pour vous donner une réponse appoximative , je vous dirais de faire votre estimation avec un supplément de 30%
Voilà et à bientôt

bonjour Chesmer
il y avait ce topic auquel j'etais abonne
en 2012 natacha avait donne quelques elements si cela peut vous aider
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=19803

son intervention un peu longue apparaît dans le bas de ce topic
bonne lecture
jluc

il y a aussi ce temoignage de marie81400
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=186363&p=2
jluc
:)

Bonjour à cette merveilleuse équipe

Merci Tchix pour l'info. c'est noté

Et merci à Juanita et Jluc.
j'ai bien décortiqué les liens que vous m'avez transmis.

Je peux déjà dire que le brouillard se dissipe plus vite que je ne le pensais.

Mais comme l'a dit LaurenceL, j'ai encore beaucoup à lire.

je reviendrais bien vite.

Merci à vous tous

Chessmer.

Bonjour,

Ca peut dépendre de votre train de vie... Certains vivent très bien modestement, d'autres ont besoin de "flamber" pour se "sentir heureux".

A mon humble avis.

chessmer a écrit:

Bonjour à cette merveilleuse équipe

Merci Tchix pour l'info. c'est noté

Et merci à Juanita et Jluc.
j'ai bien décortiqué les liens que vous m'avez transmis.

Je peux déjà dire que le brouillard se dissipe plus vite que je ne le pensais.

Mais comme l'a dit LaurenceL, j'ai encore beaucoup à lire.

je reviendrais bien vite.

Merci à vous tous

Chessmer.


Le brouillard se dissipe...jolie phrase !
Reviens vers nous pour d'autres renseignements sans problème
Amicalement

Bonjour Jinx02

Je suis entièrement ok avec toi.

Fort heureusement nous ne recherchons pas à vivre dans la richesse
autrement on resterai à Paris.

tout ce dont on a besoin c'est d'un revenu correct pour pouvoir subvenir aux besoins de la famille.et en priorité  à ceux des enfants.

Quand à mon mari et moi, notre besoin se limite à vivre sereinement et apprécier les choses naturelles et simples à la fois qui nous entoureront.

Il semble d'après les témoignages que j'ai lu, la somme de 2500 à 3000 € / mois serait correcte pour pour une famille de 5, avec bien entendu un changement d'habitudes notamment sur le plan alimentaire.

Qu'en penses tu ?

Chessmer

Je dépense exactement ici ce que je dépensais en métropole :D Tout de façon j'ai pas plus...

Bonjour chessmer,

Effectivement la vie est plus chère ici d'environ 25 à 30%.
Mais pu peux vivre en changeant quelques habitudes, manger peï, louer dans les hauts revient un peu moins cher. Bien sur comme il à déjà été dit c'est aussi en fonction de ce que tu veux...

Amicalement et bonne journée.

Il faut juste faire attention au loyer qui peut-être un gouffre
Mais après , pour l'alimentation on s'adapte avec les marchés
Penser au budget essence non négligeable ici
( trajets +balades .. on est vite à la pompe à refaire le plein)
Plus qu'en Métropole
Mais la aussi il y a les bus

CRISTIA a écrit:

Bonjour chessmer,

Effectivement la vie est plus chère ici d'environ 25 à 30%.
Mais pu peux vivre en changeant quelques habitudes, manger peï, louer dans les hauts revient un peu moins cher. Bien sur comme il à déjà été dit c'est aussi en fonction de ce que tu veux...

Amicalement et bonne journée.


Bonjour Krista,

En effet je compte bien changer nos habitudes de consommation, mais pour ce qui est de la location , je préfèrerai louer à proximité de la cote ( pour le moral ) car on aura besoin de voir un peu de positif à notre arrivée ( la vue de la mer est un point important pour moi. quand je vivais en Algérie j'avais une vue imprenable sur la baie d'Alger et un lever du soleil à tomber .c'était un vecteur pour mon quotidien. En venant à paris -que je connaissais bien déjà, car j'y ai vécu pendant 2 ans quand mon père nous a embarqué pour ses recherches- la beauté de cette capitale étant inégalable ne m'a épargné de la
souffrance de ce manque de nature, de la mer , de luminosité (peu de soleil ) et crois moi c'est un sacré coup au moral :dumbom: même si cela a été un choix réfléchi.

Merci pour tes conseils

Chessmer

moi il y a longtemps que mon livret A n'a plus été alimenté:) Je ne me prive pas non plus c'est sur et n'ayant pas d'enfants ici j'ai aussi moins de dépenses que ce soit alimentaire où activités extra scolaires mais quand même le soleil a un cout. Après tout d"pend aussi de notre région de départ, ici je paye le double de loyer et le prix d'une location d'une case correcte, dés que la voiture tome en panne je vous dis pas le prix des pièces, etc. Manger du carri tous les jours au bout d'un moment on overdose. Après côté sport on peut courir tous les jours, faire du vélo, nager ici sur St-Paul les piscines ne sont qu'à 1 € l'entrée. Comme dis Tchix mon plus gros budget dépenses est l'essence car on bouge souvent le week-end plus les déplacements professionnels bien entendu et du coup l'entretien de la voiture et de la moto qui souffrent énormément et de la chaleur et des dos d'ânes car il y en a partout tous les 100 mètres sauf sur la route des tamarins alors tu est toujours sur les freins et tes amortisseurs, supports moteurs n'aiment pas ça, de même si tu vis dans les hauts les routes me rappellent quand j'allais skier des mes Pyrénées.