La Réunion va mal

merci pour toutes vos réflexions certes ce sera long mais j'espère que toutes les actions menées porteront leurs fruits pour un avenir plus clément pour Dame Nature ici.

ici les déchets ne se mélangent pas une fois triés et leur destination diffère d'ailleurs selon ce que c'est ;) par contre, bientôt nous pourrons tout mélanger (enfin de ce qui se trie, pas des déchets "autres", non triés) car il existe maintenant des machines qui trient et séparent les déchets (plastique, papier/carton, métal), seul le verre restera à part.

seul inconvénient: au lieu de continuer à avoir une collecte en porte à porte en campagne, nous devrons aller au village porter nos déchets :rolleyes: c'est un vrai retour en arrière car les personnes âgées ou qui ne conduisent pas n'iront pas, on va retrouver des sacs et des déchets dans la nature........ de plus quel est l'impact de X véhicules qui se déplacent pour aller jeter les poubelles à X km plutôt qu'un seul camion qui fait ses tournées?

mon voisin ne trie jamais, tout part dans les sacs noirs. il n'y a que moi qui trie dans notre hameau de 3 maisons. mes voisins n'iront pas exprès jeter leurs déchets au village, en tout cas certainement pas régulièrement et je doute qu'ils trient mieux ou plus avec ce nouveau fonctionnement..........:rolleyes:

les taxes seront aussi calculées différemment, le système est censé devenir plus juste: on aura un abonnement + un tarif selon l'utilisation (nombre de fois ou poids?). bon soit. mais lorsque nous serons absents pendant quelques années, nous ne payerons plus l'utilisation, mais l'abonnement si! alors que nous n'utiliserons rien!!!:mad:

pour en revenir à la Run, ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ceux qui prennent leurs frigos, voitures ou autres encombrants pour les balancer dans les ravines ne les emmènent pas en déchetterie? une fois que le truc est dans la voiture ou le camion, le plus dur est fait! :blink: là c'est bien de la mauvaise volonté............!

c'est clair Eolo une fois dans la voiture pourquoi ne pas faire juste 1 km de plus? je parle de mon quartier. Et en plus devant le panneau respectez notre quartier?

Mon ancienne voisine , Créole blanche, m'a dit que certains déchets partaient en Métropole ( ??)
Qui pourrait répondre ?

Bonjour
Ah ben moi j'ai entendu qu'ils partaient par cargo à Mada (??!!)

Ben .. Qui peut nous dire alors ??

Mada je ne serais pas étonnée pour tout ce qui est métal? la Métropole, peut-être le plastique? mais ça me paraît cher..........:|

J'ai trouvé des réponses ici :

http://lp-roches-maigres.ac-reunion.fr/ … ?article19

L'Inde : la destination "favorite" en quelque sorte

Ce qui correspond à 91.500 tonnes de déchets derniers chiffres 2010. Ces déchets suivent des filières d'exportation différentes suivant leur contenu, dangereux ou non.

Les déchets non dangereux constituent la plus grande part des tonnages exportés. Ce sont essentiellement des déchets métalliques (42.800 tonnes) et du papier, carton (34.600 tonnes). L'Inde en est la destination principale (80% pour les déchets métalliques et 60% pour le papier et le carton).

Toutefois, d'autres pays se positionnent comme la Malaisie, Singapour et le Pakistan (déchets métalliques essentiellement avec plus de 20.000 tonnes), la Chine et la Thaïlande (papier, carton) avec 13.000 tonnes.

La métropole pour le traitement des déchets dangereux

La métropole, quant à elle, est destinatrice des déchets dangereux, à hauteur de 4.700 tonnes. Ils sont constitués de piles et d'accumulateurs hors d'usage, de produits résiduaires des industries, d'huiles usagées et de déchets pharmaceutiques.

Pour les filières spécialisées, l'Afrique du Sud reçoit 96% des déchets de verre exportés de la Réunion (8.100 tonnes). Sur l'aluminium et le cuivre, l'Inde est en position de quasi-exclusivité, et Hong-Kong s'approprie les matières plastiques. 

Enfin, à un degré moindre, Madagascar et les Comores sont destinataires principaux des pneumatiques usagés avec tout de même 70 tonnes. 

Bonne lecture. Laurence :)

armelio a écrit:

merci pour toutes vos réflexions certes ce sera long mais j'espère que toutes les actions menées porteront leurs fruits pour un avenir plus clément pour Dame Nature ici.


on peut monter une assos armelio , une de plus en complement de celles qui existe et pousser en ce sens?
:)
jluc

Venez faire un tour à Mayotte, vous trouverez que la Réunion n 'est pas si sale.. ici tout le territoire est une déchetterie à ciel ouvert et personne ne s'en souci !!

C'est vrai Danie !! Mais votre lagon est un des plus beau du monde et on y nage avec les tortues
Pas nous

Bonsoir, j'ai trouvé les mêmes mais elles dates de 2006, j'ai cherché des documents plus récents mais hélas il semble ne rien y avoir...je pense que le mieux c'est d'appeler le centre de valorisation des déchets et poser les bonnes questions...Si ce qui est précisé en ce qui concerne le transfert des déchets m'inquiète car nous ne savons pas comment se fait la réception des déchets et quelle filière ils prennent pour un véritable recyclage propre et qui s'en occupe...bref ! la traçabilité du déchets n'est pas clair...A voir...et surtout à suivre...comme les déchets.

danie33000 a écrit:

Venez faire un tour à Mayotte, vous trouverez que la Réunion n 'est pas si sale.. ici tout le territoire est une déchetterie à ciel ouvert et personne ne s'en souci !!


Saint Domingue... déchèterie à ciel ouvert

http://www.yannarthusbertrand2.org/index2.php?option=com_datsogallery&func=wmark&mid=1672

C'est vrai... là c'est la république Dominicaine (et je l'ai vu de mes propres yeux) il n'y plus 1 poisson, on se baigne au milieu de sacs plastiques :( En Thailande les plages et les hôtels étaient nettoyés et ils déversaient toutes les ordures dans les rues derrières ou fond du jardin :rolleyes:... mais bon ! ce n'est pas une raison pour dire c'est pire ailleurs donc on fait rien. Bonne journée. Laurence :)

comment avec tant de RMIstes les 3/4 de la Réunion on ne peut pas avoir une ILE PROPRE ???
que font les Elus uns fois les élections passés ???

.......Je citerai...que..la propreté.... embellit l'opulence... et déguise... la misère...!!!

Bonjour à Tous,
Voici ma contribution à ce délicat sujet...
Du point de vue des service de l'Etat qui s'occupent de cette problématique, ce sont mes collègues de la DEAL.
Pour information, extrait du bilan d'activités 2012 :
- instruction de 53 notifications de transferts transfrontaliers qui ont donné lieu à 39 consentements
- réalisation d'une campagne de rappel réglementaire aux importateurs de batteries automobiles sur leurs obligation en
matière d'élimination des déchets
- participation à une action coup de poing conjointe avec les douanes sur les filières illégales de transferts transfrontaliers
de déchets
- poursuite du suivi du plan d'élimination des PCB (polychlorobiphényles)...

Vous trouverez sur le site internet de la DEAL Reunion, une récente plaquette pour le public. Vous pouvez aussi la récupérer dans les accueils des administrations.

Enfin pour répandre la bonne parole, même si vous en connaissez déjà beaucoup, vous trouverez de l'inspiration ici.

Bonne lecture et bonne collecte... ;-)

Je m'interrogeais sur le recyclage des déchets sur l'ile notamment le contenu des bacs jaunes plastiques, cartons etc...
il existe une usine de "re-tri" ?? qui sait comment ça se passe ?