La Réunion va mal

Installé depuis 2 ans sur Saint-Paul, au départ mes yeux ont été éblouis par la beauté des paysages, les couleurs rendues par des milliers de fleurs encore inconnues pour moi, les couchers de soleil toujours aussi différents et magiques...mais quand je baisse mon regard la saleté omniprésente sur cette île m'anéantit.
Comment pour ceux qui le subissent comme moi vivez vous cela au quotidien?

Bonjour
Prendre des photos des sites que l'on trouve répugnant à nos yeux et les envoyer ici : http://www.bandcochon.re/

Certaines communes ont réagi et fait nettoyer, par honte j'imagine car le site Band Cochon est médiatisé régulièrement aux infos.

Bon dimanche
Amicalement
Karine

Très bon sujet !
Merci pour le lien Karine .
Ce qui me désole c'est de voir les déchets en visitant de beaux sites..papiers, canettes de boisson, quelle tristesse !

Je viens de regarder les photos sur le site bandcochon, c'est édifiant !

oui j'ai band cochons comme amis sur FB et je suis intervenu en leur nom, enfin pour eux pardon auprès de Jackson Richardson qui sera le parrain du Pendathlon 2013 ici à La Réunion. IL m'a d'ailleurs répondu qu'il ne serait pas un "parrain menteur" à suivre donc.
Mais le train est en marche nos élus ne pourront pas toujours se voiler la face et se cacher à coup de com sur La Réunion patrimoine mondial de l'Unesco, La Réunion classée Ile la plus belle ici ou encore ici

ici

Bon dimanche à vous aussi

slt armelio
je ne connais pas encore bien l'ile de la reunion , mais les dechets sont un problème que subisse toutes les régions ,
j 'habite à strasbourg , le centre ville sans etre une décharge révvèle l'irresponsabilité des touristes, il faut une prise de consience des habitants et mise à disposition de matériel des pouvoirs publics ,
je jugerai de l'etat sur l'ile , j'emmenage le 24 octobre
merci de rappeller que la propreté est un souci commun
a bientot

cette pollution est-elle exclusivement le fait des touristes ou gens de passage? je me suis toujours demandé pourquoi les "touristes" se laissent aller de cette façon à certains endroits (dont la France) et pas ailleurs? quand on ne montre pas l'exemple, on est aussi mal placé pour donner des leçons.........:/
perso je trie, j'emmène mes déchets si je ne trouve pas de poubelles, je ramassais les déjections de mes chiens lorsque j'en avais et j'éduque mes enfants à en faire autant (en ce moment c'est "la guerre" avec ma mini!). on peut sûrement encore faire mieux mais c'est déjà pas mal.

par contre j'ai vu souvent des gens balancer leurs mégots, leurs restes ou leurs "petits" déchets, qui par terre, qui par la fenêtre de la voiture et ce n'étaient pas forcément des "touristes"! plus l'endroit où on se trouve est propre,moins on est tenté de le faire, y'a pas à tortiller! mais combien de fois ai-je aussi râlé de ne pas trouver de poubelle dans la rue (depuis les attentats parisens des années 80/90, elles ont sacrément diminué en nombre!) pour jeter un mouchoir, un papier, un chewing-gum! évidemment je gardais ça jusqu'à la maison ou la première poubelle sur mon chemin mais quand même.......:rolleyes:

dans certains pays pourtant dits libres, la "répression" pour un crachat par terre, un mégot balancé est très sévère. allez tenter de fumer dans les toilettes d'un avion à destination du Canada ou des USA! :D

Même constat chez moi qu'à la Réunion. Le problème, c'est que tout le monde se fout de jeter ses ordures n'importe ou (touristes ou locaux). Les canettes de soda, sacs plastiques ou mégots jonchent les sols (même dans les lieux isolés).
Pour les fumeurs, demandez aux buralistes les cendriers de poches. Ils sont généralement donnés gratuitement et permettent de mettre 5 à 6 mégots...:)

FEC

eolo a écrit:

dans certains pays pourtant dits libres, la "répression" pour un crachat par terre, un mégot balancé est très sévère. allez tenter de fumer dans les toilettes d'un avion à destination du Canada ou des USA! :D


Le problème est là !
L'appel au bon sens des citoyens ne fonctionnent jamais à 100%. C'est comme pour le code la route. Il n'y a que la répression qui donne des résultats.

Bonjour à Tous... je rejoins armelio pour dire que venant de métropole vous allez être choqués par les déchets en tout genre jonchant le sol et ce n'est pas de la part des touristes qui ramassent le premier jour tellement ils ne sont pas habitués et qui s'aperçoivent au bout d'une semaine que c'est peine perdue :rolleyes: se sont les locaux qui polluent...
Et même si parfois je continue à ramasser une canette, des gobelets, une couche BB, des emballages divers à 50cm de la poubelle c'est autre chose que de faire 2 ou 3kms dans des paysages splendides et voir sur le bord des chemins des déchetteries à ciel ouvert tous les 100mètres... Là j'avoue ne pas être motivée pour enlever des carcasses en tout genre, d'électroménager, de voiture, de vieille poussette, matelas, TV, bidons, batteries, ferrailles, plastiques etc... avec la déchetterie à proximité :( Parce qu'en plus il y a les structures, ce n'est pas comme dans des pays tellement pauvres qu'il n'y a pas d'infrastructures pour éliminer les déchets.
Se sera l'une des première cause qui me fera quitter La Réunion... Dommage...
Je vivais dans le sud-ouest de la France et je n'ai jamais vu ça, même après le passage de millier de vacanciers.
Laurence :)

Bonjour tout le monde,

Je reviens du GR 20 (randonnée dans les montagnes Corses) et il y avait aussi des détritus le long des chemins. Rien d'affligeant d'un point de vue quantité, mais en général quand on fait un GR on aime la nature. Pourtant les randonneurs polluent.

Quand je suis aller dans la ferme d'un amis au pays basque (dans la Soule) on avait remarqué que les habitants en général, jetaient leurs ordures dans les fossés à côtés de chez eux, ce qui donne lieu à des mini décharges.(je parle surtout des fermiers isolés)

Personnellement je ne jetterais pas détritus par terre parce que mes parents m'ont appris à ne pas le faire.
Quand j'observe le comportement des gens (et j'ai grandis en banlieue parisienne qui n'est pas à proprement parler un endroit propre) je vois une nette amélioration des comportements depuis 20 ans et cela à cause  des campagnes d'information sur l'écologie : prendre soin de la nature. Ca marque l'esprit des enfants qui grandissent avec cette idée renforcée par la sensibilisation à l'école.

Autant je suis souvent pour la répression conjugué à l'éducation autant là je pense que de simplement sensibiliser encore plus les jeunes sera suffisant pour rapidement changer les mentalités de tous et de manière effective.

Pour les adultes je pense que c'est déjà trop tard...

...dans un mois j'arrive ;-) ... le temps passe vite quand même

A bientôt Jimmy
Je te mets une info qui pourra te plaire sur le topic "pour parler de tout et de rien":)

Les générations à venir seront surement plus sensibilisés car ce sont des sujets très souvent évoqués à l'école...

Tchix a écrit:

A bientôt Jimmy
Je te mets une info qui pourra te plaire sur le topic "pour parler de tout et de rien":)


Je vais voir ça de suite. Par contre c'est "Jimi", j'y tiens :D

Yippikay a écrit:
Tchix a écrit:

A bientôt Jimmy
Je te mets une info qui pourra te plaire sur le topic "pour parler de tout et de rien":)


Je vais voir ça de suite. Par contre c'est "Jimi", j'y tiens :D


Oh..désolée Jimi :D Je me souviendrai.

eolo comme le dit Laurence les plus gros pollueurs ne sont pas les touristes mais les locaux. La où je réside ils n'hésitent pas balancer leurs fours frigos etc juste devant le panneau "c'est aussi votre quartier respectez le" alors que la déchèterie et à 1 km. oui Laurence je suis comme toi je n'arrive pas à m'y faire. Je viens aussi du sud ouest et dans ma ville et autour je n'ai jamais vu ça peut être étions nous privilégiés là bas :)

KreenRun a écrit:

Bonjour
Prendre des photos des sites que l'on trouve répugnant à nos yeux et les envoyer ici : http://www.bandcochon.re/

Certaines communes ont réagi et fait nettoyer, par honte j'imagine car le site Band Cochon est médiatisé régulièrement aux infos.

Bon dimanche
Amicalement
Karine


c'est une excellent idee si effectivement cela peut aider a faire reagir les mairies,
mais avant tout ce doit etre des gestes civilises car on ne doit pas attendre de la mairie qu'elle fasse le menage
mais une question que je me pose :"est ce que les mairies ou municipalites organisent des sortes de tournees pour ramasser les gros encombrants?"
car dans ma ville de toulon chaque jeudi je crois ils doivent organiser des rotations pour les encombrants ou voire meme se deplace selon un appel,
si cea n'existe pas deja cela pourrait peut etre etre organise, car pour aller a la decheterie certains vont peut etre opposer le fait qu'ils n'ont pas de vehicule
jluc

Oui ici aussi nous avons des calendriers pour les poubelles vertes, jaunes, encombrants et déchets verts

KreenRun a écrit:

Oui ici aussi nous avons des calendriers pour les poubelles vertes, jaunes, encombrants et déchets verts


je comprends pour le tri individuel, mais j'evoquais par exemple des camions bennes qui passent pour enlever frigos, matelas et tout autre objet encombrant , est ce que cela existerait pour eviter les dechets de grosse taille trouves de ci de la?
jl

Ben ... logiquement les gens sont sensés les déposés devant leur porte en suivant les dates du calendrier ...

d'accord et bien effectivement je vois donc que le maximum est fait pour que tout rentre dans l'ordre
il est donc bien dommage qu'il y ait des derives

il va falloir etre encore plus inventif il me sembe donc
jl

Sans compter les déchetteries qu'il y a dans quasi toutes les communes

Merci pour la petite photo en avatar Karine !!!:) Super..
(j'avoue , c'est bien agréable de voir à qui on koz :D)

De rien ;)

oui comme dit Karine je vois tous les encombrants devant les cases puis un jour plus rien. Je vis en résidence et ne vois que ce qui est jeté dans ma rue c'est donc qu'il y a un ramassage. Sur St-Paul la taxe dur les ordures ménagères avoisine les 300 € tu m'étonnes si on fait des déchetteries et qu'en plus on offre un ramassage et en attendant que cela soit ramasser bonjour le paysage :)

bon moi on me voit Tchix dans mon avatar :D

armelio a écrit:

eolo comme le dit Laurence les plus gros pollueurs ne sont pas les touristes mais les locaux. La où je réside ils n'hésitent pas balancer leurs fours frigos etc juste devant le panneau "c'est aussi votre quartier respectez le" alors que la déchèterie et à 1 km. oui Laurence je suis comme toi je n'arrive pas à m'y faire. Je viens aussi du sud ouest et dans ma ville et autour je n'ai jamais vu ça peut être étions nous privilégiés là bas :)


Alors lorsque l'on parle de "La Réunion est une poubelle" beaucoup dise... Oh mais en métropole les gens ne sont pas propres non plus ils jettent leurs déchets par terre :rolleyes: ou nous sommes des privilégiés avec armelio ou nous avons besoin de lunettes :joking:
Car je n'ai jamais vu ça dans ma région et les déchetteries étaient plus loin et plus inaccessibles qu'ici. Les locaux ont l'habitude de tout jeter par terre malheureusement et les élus à mon avis ne s'en soucis absolument pas.
Laurence ;)

armelio a écrit:

bon moi on me voit Tchix dans mon avatar :D


C'est vrai... je vais être obligé de mettre ma bouille d'ici peu :P

armelio a écrit:

bon moi on me voit Tchix dans mon avatar :D


AH ...là OUI alors !!
Mais moi je te connais...;)

LaurenceL a écrit:
armelio a écrit:

bon moi on me voit Tchix dans mon avatar :D


C'est vrai... je vais être obligé de mettre ma bouille d'ici peu :P


Bonne idée, Laurence ! :top:

Pour avoir visité la Guadeloupe, je trouve tout de même la Réunion beaucoup plus propre. Qu'en pensez-vous par rapport aux autres îles..non ?

Bien sur tu as raison... République Dominicaine par exemple avec ses plages de "carte postale" est 100 fois plus sale :rolleyes: mais ce n'est pas une raison... Nous sommes en France avec des moyens de ramassage et de collecte pas trop minable (même si derrière certain pays) :P Ce bijoux d'île qu'est La Réunion est terni par ces détritus et c'est DOMMAGE... En tout cas moi ça me gène.

j'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur le boulot d'une bac en Guadeloupe avec en aparté quelques plans sur la zone comme on dit en métropole pas beau à voir effectivement mais ce serais bien d'en avoir confirmation. Et Laurence c'est bien toi? :)

J'avais hésité à mettre l'avatar de Miss Réunion "Vanille, je crois" :D

C'est quoi une bac ?

cé ça même même :)

Brigade Anti Criminalité

Par exemple, on ne trouve pas (très peu) de voitures dans le ravin qui sont là depuis plusieurs mois, années comme je l'ai vu en Guadeloupe et même en Corse
Certes, ce ne sont pas des détritus ..mais ça fait désordre tout de même.

non ici elles ne sont pas dans les ravines mais un peu partout de ce que je vois sur band cochons. Quand j'ai posé mes valises ici mon premier meublé était à Grande Fontaine quartier de St-Paul plus exactement chemin de la Tour des Roches et en passant si vous voulez être dépaysés sans faire des km de routes sinueuses vous serez servis  par la beauté de cet endroit et de ses habitants, Mahorés, Afrique du sud...les carcasses de voitures sont légion tout comme les canapés éventrés. La marmaille est torse nu, les mamans lavent encore leur linge dans la rivière...

Tchix a écrit:

Par exemple, on ne trouve pas (très peu) de voitures dans le ravin qui sont là depuis plusieurs mois, années comme je l'ai vu en Guadeloupe et même en Corse
Certes, ce ne sont pas des détritus ..mais ça fait désordre tout de même.


Heu... me suis baladée avec mon fiston mercredi dernier dans les hauts de Saint Louis en ai vu 3 voitures dans le fossé (toutes rouillées) en en l'espace d'à peine 4-5 klm et même cela a fait rigoler le fiston qui m'a dit "c'est dangereux ici" :P Bon maintenant il y en a peut être des dizaines et elles sont ramassées rapidement et la c'était les dernières du mois d'aout.