MA RECOMMENDATION SUR LE PORTUGAL

Bonjour,
Je lis içi ou là des commentaires de toutes sortes sur le Portugal.
JŽai un grand regrêt avec ce pays.De ne pas lŽavoir découvert plus tôt. Je suis Français,de Toulouse,donc tout proche,mais ce pays ne mŽattirait pas.JŽai vécu sur 3 continents.
De 2007/2010 jŽai résidé à Aveiro (petite ville charmante).
Sur les 3 années passées,pas une seule agression,la nuit vous pouvez vous promenez tranquillement dans les parcs avoisinants sans soucis.CŽest une ville touristique et paisible en même temps.
Les Portugais, jŽai rarement rencontré des gens aussi humble,génereux dans leur comportement,toujours prêt à vous aider,toujours un sourire aux coins des lèvres,que se soit dans la rue,les lieux publics et même dans lŽadministration.
Je suis conquis par ce peuple et sa générosité.JŽadore ce pays,et dŽiçi la fin dŽannée je reviens mŽy installer.
Saudade do bacalhau,do vinho verdo,dos pasteis,e da gente.
André

SANS HÉSITER LES YEUX FERMÉS JE RECOMMANDE CE PAYS POUR LA CHALEUR HUMAINE QUI NOUS EST OFFERTE

Bonjour andre1965,
Après toutes les éloges sur les Portugais (bon nombre l'ont fait sur le Portugal), on a presque honte d'être Français peu souriant, ni accueillant et guère généreux (à part peut-être dans les campagnes).
En tous cas, je suis ravie d'avoir fait le choix de m'éloigner de l'insécurité et du laxisme de nos dirigeants
Cordialement.
janina83

"nem 8 nem 80"

Proverbe portugais.
JŽaprecie les comentaire favorable vis-a-vis du mode de vie et faço de vivre des Portugais.
Certainement, la dictature à forger les mentalitér et un pays encore asser pauvre. Bien sur çe nŽest las le brésil ou le venezuela au niveaux du crime, mais pour info en aperçu sur le sujet par un "tabloíde" nacional :
http://www.cmjornal.xl.pt/mortes-violentas

ladministration nŽest vraimment pas trés sourriantes.

100 % d'accord avec vous !

Bien sûr que la dictature à forgé les mentalités et c'est pourquoi malgré toutes les mesures qui auraient déjà mis des milliers de manifestants pacifiques dans la rue dans d'autres pays. Au Portugal, personne ne veut perdre un travail, même si payé avec un salaire de misère. La première manifestation auquel j'ai assisté, j'ai cru à une blague et que c'était un défilé folklorique . Au début, je ne comprenais pas cette passivité, aujourd'hui, malgré qu'il est vrai que la solidarité entre les personnes est une valeur notable dans ce pays , lorsqu'il sagit de défendre un objectif commun, tous à la plage. Tous sont contre ce gouvernement, mais la réaction des gens, cela ne vaut pas la peine ..., je n'irai pas voter ....... Pour un étranger cette passivité est três impressionante.

Tout en espérant me tromper, je fais le pari que les mentalités évolueront si la crise perdure.

Personne n'aurait imaginé il y a trente ans que le pays qui souffrit en proportion le plus du nazisme, à savoir la Grèce et ses centaines de milliers de morts de faim et de froid sous l'occupation, mettrait un parti du genre "Aube dorée" aussi haut.

Si dans dix ans le Portugal sera retombé au niveau de pauvreté qui était le sien sous Salazar (c'est la CEE qui l'a fait décoller; là l'UE est perçue comme imposant les restrictions inhumaines)

si les étrangers** viennent y résider massivement (alors que la jeunesse émigre tout aussi massivement par obligation) et seront perçus comme des nantis privilégiés - c'est pour cela que les supposés cadeaux fiscaux sont des armes à double tranchant -,

je doute que cette gentillesse que j'ai aussi appréciée ne se transforme pas en hostilité qu'à défaut d'approuver, on sera obligé de comprendre.

Le terreau est là. Il suffit qu'un politicien populiste un peu talentueux sème l'euroscepticisme et la haine des Européens, et ça risque de prendre


**(surtout s'ils viennent des pays qui, par le biais de la Troïka, auront mis le pays sous tutelle et lui auront imposé des sacrifices inhumains)

@ ben

vous pencher vers le 80.

Oui, bcp de privatization au Portugal, comme sur l'Espagne ->http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

on parlais aussi des flux migratoires au moment du "Plombier Polonais", la réalité des choose à prouver le contraire.

Jean Pierre et son expérience sur place caractérize asser bien lŽatitude et lŽétat dŽesprit des locaux.

Sur leuroland on nŽemigre plus, on est mobile...

Paulo, il y a un monde entre l'investisseur qui fera travailler des gens sur place (et quand je parle de travailler, je n'évoque pas un emploi de femme de ménage ou de jardinier sous-payé mais un emploi productif et d'avenir) et le retraité qui viendra dépenser sa pension.

Si en plus ce retraité se voyait dispensé de payer des impôts au Portugal et dans son pays d'origine (ce que je ne crois pas une seconde), il susciterait des jalousies très compréhensibles.

L'investisseur sera bien accueilli. Pour le plombier polonais, ce n'était pas l'hostilité vis à vis du Polonais, ni du plombier qui prévalait, mais celle - si la directive Bolkenstein avait été agréée - vis à vis d'un type payé trois euros de l'heure et qui de ce fait aurait mis tous les plombiers français au chômage par dumping social.

Pour ma part, je me suis battu contre cette directive, mais si un Européen vient travailler en France selon les mêmes règles que le salarié français, je lui souhaite la bienvenue dès lors que je peux aussi aller chez lui!

**

salut,

dans ce moment on parle aussi de la coiffeuse polonaise :
http://www.rts.ch/video/info/journal-19 … logne.html

"L'investisseur sera bien accueilli" inic omme en Espagne :
http://www.youtube.com/watch?v=tKppV4YtD9g

faut dire quand meme que le flux migratoire de expat venant au Portugal est tout de même marginal.

paulopereirra a écrit:

salut,

faut dire quand même que le flux migratoire de expat venant au Portugal est tout de même marginal.


Oui et la majorité sont des retraités dont je souhaite de tout mon cœur qu'ils ne déchanteront pas (on en a déjà une ici qui envisage de repartir)
Quant à la jeunesse qualifiée, elle n'a pas eu besoin de cet appel imbécile et criminel d'un politicien qui l'a appelée à dégager, pour chercher des postes à l'étranger, y compris dans les ex colonies.

Ce politicien est le premier ministre Passo Coelho, aussi L'ancien Ministre Miguel Relvas

Parce que quand la jeunesse qualifiée d'un pays s'en va pour être remplacée par des gens sans nul doute sympas pour la plupart mais "rentiers" et pas entrepreneurs, le futur est objectivement gris.
Il y a des signes timides de reprise. La providence fasse qu'ils se confirment!