VIE à Sao Paulo ... bonne ou mauvaise idée

Bonjour chers membres,
j'ai l'opportunité de partir durant une année en volontariat international en entreprise (VIE) à Sao Paulo.
Seulement voilà les émissions de TF1 le samedi midi ont pris le reçu sur mon enthousiasme !
En gros l'aspect dangereux (kidnapping, etc ...)  et ultra sécuritaire de cette ville me fait douter et j'aimerai avoir vos avis au sujet de cette opportunité surtout si vous avez vécu ou vivez dans cette ville !

En vous remerciant
Tonio

Tonio t'es plus en danger dans ta ville !!!  les reportages à sensation diffusés par les médias sont là uniquement pour faire de l'audience, au Brésil on voit la même chose sur la France par la diffusion de reportages de France 2 sur les cités françaises, les traffic de drogue reprit par la Globo.. donc pas de quoi paniquer ...

Sao Paulo c'est 30% de la population française dans une ville, donc normal qu'il y ait des faits divers,  d'ailleur en France on étrangle les auto-stoppeuses au bord de route dans la Drôme, sans compter les tabassages dans les tramways.

OK merci pour ton avis sur la question.

Bonjour Tonio,

Chicobrasil exagère un peu.

Si je ne me trompe pas, le Brésil est le deuxième pays au monde après les Etats-unis à avoir le plus de victimes de morts violentes.
Ces violences sont concentrées essentiellement dans les grandes agglomérations où la pauvreté et richesse se côtoient.
Le Brésil reste parmi les dix pays où l'inégalité sociale est la plus importante au monde. Le mégapole Sao Paulo représente la moitié du PIB brésilien.
Question sécurité, les très riches brésiliens ont choisi de se déplacer en hélicoptères et ce n'est pas pour rien que Sao Paulo est le leader mondial du trafic d'hélicoptères.
Les résidences condominio sécurisées permettent à ceux qui peuvent y habiter d'être tranquille en terme de cambriolage.

DidierV a écrit:

Bonjour Tonio,

Chicobrasil exagère un peu.

Si je ne me trompe pas, le Brésil est le deuxième pays au monde après les Etats-unis à avoir le plus de victimes de morts violentes.
Ces violences sont concentrées essentiellement dans les grandes agglomérations où la pauvreté et richesse se côtoient.
Le Brésil reste parmi les dix pays où l'inégalité sociale est la plus importante au monde. Le mégapole Sao Paulo représente la moitié du PIB brésilien.
Question sécurité, les très riches brésiliens ont choisi de se déplacer en hélicoptères et ce n'est pas pour rien que Sao Paulo est le leader mondial du trafic d'hélicoptères.
Les résidences condominio sécurisées permettent à ceux qui peuvent y habiter d'être tranquille en terme de cambriolage.


Et la Suisse est le pays le plus dangereux au monde avec un taux d'armement le plus élevé par citoyen :)  rapport de l'ONU

pas de quoi stresser, les risques sont partout...quand je vais à Genève je stress de me prendre un coup de mitraillette, car les conflits de voisinage se règlent à coup de feu !!! ;)

Bon Didier je viendrai boire un verre  avec toi dans le centre de Geneve, quand il fera beau et surtout je ne suis qu'à quelques 30 kms de Geneve ....

Olá Tonio.
Si tu vas à SP avec une entreprise c'est que tu auras les moyens de te loger dans les quartiers riches et bien protégés.
La difficulté pour toi sera de comprendre le rythme de la ville et d'apprendre où, quand et comment bouger et sortir. Je vis à Rio depuis 6 ans et je n'ai jamais eu d'agression, même en allant seul dans des quartiers dit "chauds": St Teresa, que j'adore la nuit, São Gonçalo, Bonsucesso, mais pas la nuit ...  SP montre une séparation plus grande que Rio entre les zones riches et les pauvres. Il y a beaucoup d'endroits splendides et tranquilles pour une vie nocturne intense. N'essaie pas de faire du tourisme de favela. C'est indigne et très dangereux, sauf si qq t'y invite..
Mais je parle la langue et je l'ai comprise tout de suite, je me suis immergé dans la population et deux mois après mon arrivée, les cariocas me demandaient leur chemin...Ça aide...
Un an c'est peu pour dépasser sa peur. Le danger existe et il y a des règles à respecter. Fais attention par exemple à comment tu bouges tes doigts, le langage des doigts est très codifié et il faut le connaitre, ou lorsqu'on te dit "é complicado", n'insiste pas, c'est un euphémisme pour dire qu'il y a du danger certain... plus utilisé à Rio...

Chicobrasil exagère beaucoup et fait acte de prosélytisme envers le pays, ce qui est louable de sa part. Mais on voit qu'il appartient à la classe très aisée vu ses voyages en Suisse. Très peu de brésiliens peuvent sortir, ils n'en n'ont pas les moyens. D'ailleurs, un étranger est souvent une "sortie de secours".
Le premier jour de mon arrivée, j'ai entendu un coup de feu dans une rue à midi, au Rio Sul, pleine de monde et vu un homme tomber à 50 m devant moi, touché par la balle perdue, mort. Tout le monde à continué à marcher et personne s'est arrêté. Normal pour les cariocas. A SP c'est la même chose. En Suisse c'est vraiment pas aussi fréquent et, si cela existe, car il y a des quartiers louches aussi, il y a des enquêtes de police. Au Brésil, non.
Ça fait partie de la vie.
Tu t'habitues, la vie et la valeur qui lui est attachée sont vraiment différentes de celles qui existent en Europe.
Personnellement j'adore. Les valeurs de la vie brésilienne sont celles avec lesquelles je me sens bien, comme un poisson, loin de la vie aseptisée du vieux continent. Mais c'est personnel et c'est bien d'avoir conscience du danger, cela te permets de moins te trouver en difficulté. Parfois tu dois vivre avec ta peur, mais tu t'habitues.
Un an c'est peu pour dépasser les défauts et jouir des immenses qualités de ce merveilleux pays.
Si je peux te donner un conseil, apprends la langue rapidement, va au contact des brésiliens plus que des européens et apprends le rythme avec eux. Ils sauront te faire éviter les dangers et te faire gouter aux plaisirs de la ville.
Bien à toi

Ah juste un point pour Chicobrasil, le taux d'armement le plus élevé du monde de la Suisse tient à la structure de son armée.
Chaque Suisse est tenu d'avoir son arme chez lui pour être prêt en cas d'agression. Ce sont des armes de guerre, répertoriées et chaque possesseur est déclaré, entraîné et responsabilisé.
Au Brésil, où il n'existe pas d'obligation de port d'arme, la situation est réellement différente.
Le dernier tax que j'ai pris à SP en avait une dans sa boite à gants, normal...

Astrolabe a écrit:

Chicobrasil exagère beaucoup et fait acte de prosélytisme envers le pays, ce qui est louable de sa part. Mais on voit qu'il appartient à la classe très aisée vu ses voyages en Suisse. Très peu de brésiliens peuvent sortir, ils n'en n'ont pas les moyens.


Correction, malgrè mon pseudo je ne suis pas brésilien !! mais Français et Savoyard :), et je n'appartient pas à la classe aisée, mais standard....j'ai investi au Brésil dans une affaire commerciale, l'argent de la vente de ma maison en France fin 2003 et donc je ne suis pas venu dans le cadre d'un contrat en "or" d'expatrié :mad:  mais volontairement et depuis mon affaire propère avec une hausse de CA à 2 chiffres grâce au 5% de taux de croissance du pays :)

Pour le reste,  Astrolabe tu as bien résumé la situation et l'ambiance... la différence entre SP et RDJ est  que les quartiers à problèmes se situent en périphèrie de ville sur SP et en arrière de ville à RDJ qui est collé contre des montagnes et que les tirs partent du fond de la ville en direction des plages sur RDJ avec parfois des morts pour cause de balles perdues...Mais moi je me suis jamais senti en insécurité que ce soit sur SP ou RDJ, et je n'ai pas de Picasso "blindado" pour mes déplacements :cool:

Il ne faut pas voit tout en noir , cette ville compte 16 000 000 d'habitants , proprortionnellement les incidents ( vols agressions ) ne sont pas plus nombreux qu'en France , mais il est vrai que le danger est plus fort , un conseil ne pas essayer de ce défendre s'il vous arrive un quelconque incident , les agresseurs sont souvent armés et n'hésite pas à tirer .