Appartements sécurité

Bonjour,
j'ai vu que la plupart des appartements avaient leurs fenêtres grillagées, est ce pour une question de sécurité ? Est ce le cas dans tous les quartiers et à tous les étages ?
Merci
J

Une chose est certaine: ces grillages ne sont pas des ornements...:)
Je crois que vous êtes très mal renseignée sur le manque de sécurité qui règne au Brésil, et surtout dans les grandes villes.

Ah ah ah...très drôle ! cela aurait très bien pu être pour les pigeons ou bien les singes comme ici en Inde :D Sinon je pense malgré tout en connaître un peu sur le sujet étant donné que je suis née au Brésil et que j'ai des amis qui y habitent. Ce que je sais moins s'est à quel point car je ne connais pas SP mais bon des amis m'ont dit que ce n'était pas si pire en tous cas que c'était quand même moins dangereux qu'à Rio ... comme quoi chacun à sa propre vision des choses !  En ce qui concerne ces fameux grillages ceux ci ne m'ont pas l'air non plus très épais donc je m'interroge quand même sur leur efficacité... D'ou ma question.

Rassurez-moi...ces singes en Inde, il ne rentrent pas chez les gens en pointant un révolver calibre 38 sur la tempe de leur enfant en leurs demandant où ils cachent leur argent?

Le Brésil a fort changé, et pas en bien question sécurité.

Entre policiers corrompus, mal outillés et mal payés et bandits extrêmement violents et dangereux, pour ceux qui ont des rentrées financières confortables, il ne reste que l'option de vivre derrière des grilles, protégés par des molosses, avec alarmes électroniques et parfois une voiture blindée. (voir par exemple, Alphaville à Barueri)

Sinon, il y a l'option de vivre comme un pauvre, ne pas attirer l'attention par des signes extérieurs de richesse et de se confondre dans la masse du peuple.

Il y a 30 ans, j'ai acheté une maison de campagne dans un endroit serein et tranquille...c'est devenu un vrai coupe-gorge...
J'ai déjà été victime (entre autre !)de plusieurs cambriolages.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous avez quitté le Brésil, mais, à votre retour, méfiez-vous.

Si il s'agit effectivement d'un vécu personnel et comme vous semblez avoir été victimes plusieurs fois de violence ... permettez moi de me demander pour quelle raison vous y restez ??? Cela fait il 30 ans que vous y êtes ? Etes vous suicidaire ? Je sais bien que le Brésil à changé mais ne pensez vous pas qu'une voiture blindée soit justement un signe extérieur de richesse qui puisse attiser les convoitises ... Et comment expliquer que certains soient toujours victimes tandis que d'autres n'aient jamais eu aucun souci en faisant un minimum attention ? Je ne sais pas je m'interroge... Y a t il quelqu'un d'autre vivant à SP qui puisse donner son avis sur la question ? Est ce que vivre à SP veut automatiquement dire que l'on sera victime un jour ou l'autre d'une agression ???

rebonjour Josephine,
De mon côté, j'ai mis du grillage mais plus pour qu'enfants et animaux ne tombent pas (car, non, ils ne grimpent pas jusqu'au 15ème étage ;)).
Concernant la sécurité, les brésiliens préfèrent vivre en appartement (avec portiers derrière fenêtres blindées).
J'ai en effet entendu autour de moi, pas mal de "assalto" ou de témoins de personnes se faisant braquer dans leurs voitures. Ce qu'il faut, c'est ne pas attirer l'attention (bijoux, marques) et toujours avoir de quoi donner quelque chose au cas où. Certains ont un faux sac dans leur voitures ou de l'argent chez eux quand ils vivent en maison. Et non, vivre à SP ne veut pas dire qu'on sera un jour victime d'une agression mais ce n'est pas impossible et il faut dans ce cas avoir le réflexe de donner sans résistance, de ne pas regarder son agresseur dans les yeux et de dire "todo bem". Voilà, mais nous, français expat ici ne vivons pas du tout dans la peur et tout se passe bien.

PS : et il y a des quartiers qui craignent aussi moins que d'autres. J'imagine que le quartier où tu cherches ne craint pas autant que celui où a vécu Emilien ;)

On s'habitue malheureusement à tout, même à la violence et à l'insécurité.
Il y a aussi des points positifs qui compensent: les opportunités professionnelles, les fêtes, la vie "à cent à l'heure"...

Je ne vis pas à São Paulo Capital, mais en province. (interior de São Paulo.)

Il y a des endroits à São Paulo qui sont bien sécurisés, comme le métro par exemple.

Les voitures blindées ne se remarquent pas spécialement car ce sont des voitures ordinaires qui sont modifiées et auxquelles on ajoute un blindage et des vitres/pare-brise à l'épreuve des balles, mais c'est évidement réservé à ceux qui disposent de gros moyens financiers.

Question d'être victime ou pas, c'est une question de chance ou plutôt de malchance.
J'ai un ami qui habite à Alphaville, il ne lui est jamais rien arrivé, d'accord, mais il vit dans un "condominio fechado" (quartier privé entouré de murs et de barbelés) avec des gardes privés, contrôle d'accès, alarmes électroniques, etc...

A São Bernardo do Campo, j'ai plusieurs amis qui ont été victimes de violences.(attaque à main armée, invasion de domicile, menaces de mort...)

Plus grave encore, dans la région d'Americana/Campinas, j'ai plusieurs amis brésiliens qui sont morts assassinés.

Quant à l'allusion aux singes qui braquent un révolver calibre 38 sur la tempe d'un gamin de 6 ans, c'est arrivé réellement à un de mes voisins dont la maison de campagne a été envahie par 5 bandits armés et qui ont pris son fils en otage.

NB: j'ai aussi vécu à Diadema et à São Matheus (zone Est de São Paulo). A são Matheus et à Vila Carrão, j'ai été attaqué à main armée deux fois.

Perso, je suis scandalisée qu'ils ne mettent pas le paquet au niveau sécurité ici... il y a une certaine impunité, c'est assez écœurant...

Au sujet de l'impunité: dernières statistiques: à São paulo Capital, il n'y a qu'environ 50% des "latrocinios" (meurtres faits dans l'intention de voler) qui sont résolus. Une chance sur deux de ne pas finir en prison!
En province, c'est pire.

A São Paulo, c'est mieux sous controle car il y a la police militaire Ronde Ostensive Tobias Aguiar en abrégé ROTA, qui est considérée comme une des polices les plus violentes au monde.
C'est à mon avis nécessaire car les criminels sont extrêmement violents aussi.
C'est justement cela qui fait la différence avec la criminalité Européenne.
Les bandits au Brésil sont toujours armés avec des armes à feu et ils n'hésitent jamais à tirer, même parfois sans motif.

J'ai lu qu'il y avait une grande majorité de morts par balles perdues. la faute aux bandits ou aux policiers qui tirent comme des pieds ???

Bonsoir,
Il s'agit de filet de protection, la plupart des familles louant des appartements ont des enfants.
Par sécurité, et eviter qu'un enfant tombe du 9 ème étage (comme c'est notre cas), il ya des filets a toutes les fenetres.

D'accord, mais les grilles aux fenêtres des maisons et aux rez chaussée des immeubles, voire aux premiers étages, c'est pour protéger des cambriolages et des intrusions.
C'est une précaution de sécurité personnelle et patrimoniale qui est indispensable dans les grandes villes et à proximité des grands axes routiers.
NB: sur le mode sarcastique, on dit même que les bandits vivent en liberté alors que les honnêtes citoyens vivent enfermés derrière des grilles !