Divorce quel sont les procedures

Bonjour  j'ai chercher  a travers  le net  les procédures de divorce  a Maurice  mais  je ne vois pas vraiment un article consacre  au procédure. voila je suis marrie a  un mauricien depuis 10 ans   et  je souhaiterais divorcer a l'amiable. les  questions  que je me pose?
1- ou se rendre pour les procédures de divorce?
2- quels sont les documents  demandées?
3-comme je ne travaille pas  j'aurais un avocat commis d'office.
4- comment ce passe la procédure après avoir emmener les documents
5- combien dure la procédure?
Je voudrais préciser que j'ai deux filles  que leur père souhaite emmener  a son domicile je ne suis pas contre l'idée  mais  je sais que ce  sera au juge d'en décider.


Merci  beaucoup pour vos réponses bon week-end a tous

attorneygeneral.gov.mu/English/Documents/A-Z%20Acts/C/Page%204/CODECIVILMAURICIEN1.pdf

5. Dissolution du mariage
Le mariage se dissout par le divorce ou le décès.

Le divorce peut être demandé pour faute grave de l'un des époux ou pour rupture de la vie commune de plus de 5 ans. Le divorce par consentement mutuel n'existe pas à l'Île Maurice afin d'éviter les abus.

La demande de divorce est faite par voie de pétition au juge en chambre.

Bonjour,

Pour info, le divorce pour consentement mutuel existe bien à Maurice depuis environ 4 ans.
Il faut être marié depuis 2 ans pour pouvoir divorcer à l'amiable.

KATTY23, je suis également mariée à un mauricien et en train de divorcer, et le divorce se fait avec consentement mutuel.
Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux et je t'expliquerai ma situation.

Bonne soirée !

je te l'envois en pv

Bjr,
Tu l'aura plus facilement et rapidement ton divorce si tu le confie à 1 avoué et 1 avocat, à condition que tu ne vis plus avec lui. Moi je l'avais en 3 mois, et c'est pas compliqué non plus, il suffit que toi et ton mari soient present le jour de votre petition, apres il vous appelle une 2eme fois, et c'est fait. Tu va attendre 1mois et tu auras la copie de ton acte de divorce.Dès que c'est fait le divorce , tu pourra proceder à la suite: garde d'enfant,ta pension,....Va à la cour à Port Louis pour demander les documents qu'il te faut pour sa, car pour moi j'ai pas d'enfants avec mon ex-mari mauricien , et il me fallait juste mon acte de divorce, mon permis de résidence, et ma demande sur un papier libre,...

Bonjour, Une amie m'a posé une question et je n'ai pas su quoi répondre: Voilà : Elle est mariée à un mauricien et est entrée à Maurice avec un visa de 'épouse': Elle est en cours d'obtenir la nationalité mauricienne. Malheureusement le couple bat de l'aile et le mot Divorce a été prononcé. Sa question est : Si le couple divorce, perd-t-elle sa nationalité mauricienne et par la meme le droit de résider à Maurice? Merci de vos reponses.

La première chose à faire est de prendre RDV avec le bureau de probation de Port Louis.
Le couple sera orienté directement par cette personne en fonction du du motif de demande de divorce.

Bye
Pat

Merci Pat, L'inquiétude de mon amie est surtout si elle pourra rester à Maurice après le divorce ?

jibeme a écrit:

Merci Pat, L'inquiétude de mon amie est surtout si elle pourra rester à Maurice après le divorce ?


Non! malheureusement elle aura 4 mois pour quitter l'ile.
Sans travail cela sera difficile pour elle  :(

Bye
Pat

Salut,
Si je peux apporter mon témoignage : début mai je suis partis avec mon mari (qui vit en France et qui ne vient voir sa famille que pendant les vacances scolaires), retirer son permit de résidence et j'ai posé la question à l'officier qui lui faisait signer la remise de la carte (car j'avais sentis "le vent tourné"). Ce dernier m'a clairement répondu que le permit était valable jusqu'à ce qu'il obtienne sa nationalité (si toutefois il le désire!!) SAUF en cas de divorce où là il perdait ce privilège dès le divorce prononcé et effectivement il devra quitté le pays rapidement s'il ne travail pas....voilà...bonne nuit  :)

bonjour moi je suis actuellement en plein divorce je suis de nationalité Suisse sa va faire 4ans de mariage en janvier 2015 j aimerais savoir si je pourrais faire ma demande de nationalité mauricienne meme en plein divorce je travaille ici depuis 2ans déjà dans une entreprise ,nous avons un enfants de deux ans déjà mais la il m interdit de voir mon enfants tous va se faire devant la cour j ai peur de devoir quitter le pays je veux pas perdre mon bebe et j aime ma vie ici je veux reste vivre ici mais esque je pourrais meme après le divorce?

Bonjour mdl,
Vous ne pourrez pas obtenir la nationalité mauricienne en pleine procédure de divorce. Pour obtenir la nationalité mauricienne vous devez justifier de 4 années de vie commune à Maurice sans interruption.
Quant à savoir si vous pouvez rester à Maurice après le divorce vous pourrez toujours essayer d'obtenir un Occupation Permit en tant que travailleur expatrié. Pour cela certaines conditions s'appliquent, dont une condition de salaire. Essayez de vous renseigner auprès de votre avocat (de divorce).
Bon courage

et je dois me renseigner ou pour sa pour l occupation permis de travaille ?

Bonjour,

Mais si la personne obtient sa nationalité et entame la procédure de divorce juste après, c'est ok ? Elle peut rester ?

Merci,

Sché

Bonjour Sché, Je conseillerais aussi à "mdl" de faire sa demande de nationalité avant son divorce. Mais j'ai cru comprendre que les ponts étaient rompus dans le couple et dans ce cas la demande de nationalité risque d'être compliquée.

Bonjour mdl, Il faut se reseigner aupres de la BOI our le Occupation Permit.
http://www.investmauritius.com/fr/

Bonjour avez-vous réussi à divorcer... Si oui comment... Je suis dans la même situation
Merci

Discussion qui date de 2013/2014....
J ai peur qu elle ne vous réponde jamais....

oups oui merciii  :(

Bjr,
J'ai vu sur le forum que vous aviez posé une question que je me pose aujourd'hui.
Est ce que je perdrai ma citoyenneté mauricienne si je divorce?
Avez vous su la réponse?
Claire

Bonjour, je cherche un conseil, je me suis mariée avec un mauricien depuis un an,j ai ma carte résidente et je travaille actuellement. Le soucis c est que a chaque fois qu on se dispute, mon mari me fait des chantages (vu que je suis a l'île maurice a ses dépend) et me jette dehors (jusqu'ici verbalement) a chaque dispute. Il a même deja prononcé le mot divorce a plusieurs reprises. Ce que j aimerai savoir c est,dans mon cas, qu est ce que j ai comme droit étant une épouse d un mauricien ? Et après divorce si ca arrive?