Nouveau sur Expat blog

Bonjour,
à la Réunion à mi-temps après 12 ans à Madagascar, je cherche des contacts pour discuter, boire un verre, refaire le monde...
La bonne cinquantaine, aime internet, le sport, la lecture, les pierres.

Bonjour Zartok, une rencontre Expat.com est prévue le 24 août à l'ermitage (ou Hermitage) : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=290578
Ce sera l'occasion de rencontrer du monde !

Eh bien oui, viens Zartok..Elissa , pourquoi l'ermitage sans H ?

Ça toujours été

HERMITAGE


mais depuis quelques temps certains écrivent

ERMITAGE


. Ne pas me demander pourquoi, je n'en sais rien.

Ah ok J ai vu que certains rajoutent le H à la peinture.

J'ai posé la question à ma maman et elle n'a pas de réponse à cette question mais elle fait juste une supposition. Ce coin de Saint-Gilles s'est toujours appelé "Hermitage" Mais sur les cartes IGN on retrouve "Ermitage. Il s'agit certainement d'une erreur introduite sur les cartes et chacun écrit le nom de ce village comme il l'a lu (et comme il a envie).

Ma réflexion : Dans la langue française, logiquement on écrit Ermite mais il y a souvent confusion . On se demande souvent si on doit écrire ce mot avec ou sans H. De plus tout le monde connait Pierre l'Ermite ou L'Hermite. Cette double écriture est gênante...en réalité on ne sait pas trop s'il faut écrire ce mot avec ou sans H, je pense qu'il y a eu erreur d'écriture à un moment sur le nom de notre village réunionnais. Ce village est Hermitage avec un H mais comme le français écrit ce mot comme il pense qu'il doit être écrit, Ermitage sans H est devenu le "deuxième" nom de Hermitage !! Bon, j'avoue, c'est confus !

Si un spécialiste passe par là, je suis preneuse d'une vraie raison (j'adore l'histoire...)

C'est intéressant en tout cas ce que tu as écrit, j'avoue, je me suis souvent posé la question

Entre ermite (le gars qui vit tout seul) et l'Hermite (l'animal)...

A l'origine l'Hermitage est un coin où un noble à fuit sa famille et s'est installé en ermite. Chaque coin de la Réunion porte un nom en rapport avec son histoire. L'Hermitage a donc prit ce nom à cause de ce noble solitaire. Il y a peut-être eu une erreur d'écriture. On a nommé ce coin Hermitage (avec un H), mais on aurait peut-être du l'appeler Ermitage (sans H). C'est peut-être une raison de cette nouvelle écriture récente ????

Ah.tu sais plein de choses sur ton ile, c'est fou.
Aussi, j'en profite, pourquoi presque toutes les villes ont elles un nom de saint ?
Et le vin de Cilaos, le vin Isabelle qui "rend fou"?

Des mystères pour moi..

Désolée, ma première réponse n'a pas été affichée, j'ai eu cette réponse : site en maintenance, impossible d'accéder au site pour le moment...

La Réunion a commencé à être peuplée pendant une période très religieuse. C'est pour cette raison que chaque coin de l'ile nouvellement peuplé a prit un nom d'un saint et généralement le saint du jour d'arrivée. Pour Saint-Denis, on a donné le nom du bateau qui a débarqué en 1667, "Le Saint-Denis".

Le premier nom de la Réunion est d'ailleurs "Saint Apollonia" par rapport au saint du même nom inscrit sur le calendrier le 9 février, date de redécouverte de l'ile.

Pour le vin, les réunionnais n'ont rien inventé. Le raisin Isabelle est un raisin originaire d'Amérique qui est arrivé un peu partout dans le monde dont la France. Il a été introduit à la Réunion mais ça ne donnait pas du bon vin. Mais à l'origine, il avait été introduit que pour ces fruits. Ce cépage a été ravagé par la maladie en Métropole, on avait donc interdiction d'introduire des cépages plus nobles dans les colonies. En Métropole, il a été interdit soit-disant pour son mauvais goût en 1975 mais c'était surtout pour réduire le nombre de cépage (ou un truc de ce genre...). On a trouvé d'autres cépages pour que les réunionnais puissent continuer de produire du vin dans les années 70/80 .

Le vin  de Cilaos a malheureusement mauvaise réputation à cause de la culture d'un cépage traditionnel trop riche en un produit toxique pour l'organisme. Il y aurait des lésions neurologiques. Cela dépendrait aussi de la manière de faire le vin. Depuis la réintroduction de nouveaux cépages en 1975/1980, la production a mérité le titre de "vin de pays" et est tout à fait propre à la consommation.

Par contre, le raisin Isabelle est toujours présent à Cilaos car le climat lui est favorable. il y a donc des productions illégales. Le problème de ce raisin est qu'il est très fort et sa production donne le fameux vin qui rend fou. Il fait tourner la tête. C'est pour cette raison il est déconseillé d'acheter du vin sur le bord de la route. Ce vin est dit "impropre à la consommation". La vente de ce vin traditionnel est cependant toléré malgré l'interdiction de 1975. Vin à éviter ou à consommer de manière très modérée !!!

:) Message publié deux fois, je viens de l'effacer

Si tu as d'autres questions, on verra un autre jour car entre le site en maintenance et les pages web qui ne veulent pas s'afficher, ça me gonfle !!! C'est pareil chez tout le monde ou c'est juste chez moi ?

Merci encore Elissa.
Non, je n'ai pas eu de problème avec le site, j'ai du passer au bon moment

je galère avec internet et la télé depuis hier soir...j'ai réinitialisé et ça a l'air d'aller mieux. il ne m'a pas fallu 15 heures pour envoyer un message privé.

Merci pour cet échange très intéressant, j'ai hâte de vous rencontrer Mesdames!

Oui, Elissa nous raconte son ile et c'est très intéressant

pourquoi ne pas creer un topic lie a l'histoire de l'ile tout simplement
et bienvenue Zartok mais attention le forum n'est pas un forum de rencontre
jluc

jluc +1

Tout cela est très intéressant, mais rien à voir avec le message initial "Nouveau sur Expat.com"

Je vous invite à faire très attention au HS s'il vous plait

(être hors sujet c'est pas sympa pour l'initiateur de la discussion)

Qui a parlé de rencontres ? Mise en garde superflue !

V6G1T2 a écrit:

pourquoi ne pas creer un topic lie a l'histoire de l'ile tout simplement
et bienvenue Zartok mais attention le forum n'est pas un forum de rencontre
jluc


Qui a parlé de rencontres ? Mise en garde superflue !

Haha ...Lol :lol:
Ben oui Zartok , tu ne t'es pas inscrit sur Meetic ...je ne l'ai pas ressenti comme ça

Zartok..viens te joindre à nous samedi 24, tous ceux où presque qui tchatchent ici seront présents..et pas que des 30, 40 ans...des quinquagénaires fringuants, bon pied bon œil , (dont je fais partie ...)
C'est sur la plage de l'hermitage sous les filaos, au snack le Bénitier, midi et demi..

Tu vas rencontrer...des copains ! Et boire un verre. Si tu ne sais pas quoi emmener, c'est pas grave,je fais un si gros taboulé Libanais que tu peux arriver les mains vides , personne ne le verra (quoique une petite bouteille...)

A samedi ?

Bonjour,
ok j'essaie de venir. Je ne reçois pas les messages annonçant une réponse sur le topic, ai-je oublié quelque chose ?
Merci d'avance