Par quel bout le prendre ?????

Bonsoir à tous,

Mon mari, agent territorial, aurait la possibilité de partir travailler en nouvelle calédonie. Nous y réfléchissons sérieusement mais voilà nous ne connaissons absolument rien à Noumea et ses environs....
Pourriez vous nous conseiller,  Nous expliquer ce qu'il faut faire et dans quel ordre ??? Y a t'il des trucs à éviter ?? Par quoi et comment commencer ce projet ??
Comment trouver un quartier où il fait bon vivre, avec des loyers corrects et de bonnes écoles et collèges pour les enfants ??? Vaut il mieux trouver un logement avant de partir ou bien partir en gîte et trouver notre logement sur place ???
On a 3 enfants 2 chattes et 1 gros chien... Peut-on les emmener aussi ???
Certains disent que la vie la bas est très chère est-ce vrai ? Mon mari garderait t'il le même salaire où ce dernier changerait-il ???
Quel est le budget moyen pour un tel "changement de vie" ???
Je sais cela fait beaucoup de questions mais voilà ce projet je ne sais pas "par quel bout le prendre" afin de savoir s'il est ou non viable....

Mille mercis si quelqu'un réussit à éclairer ma lanterne !!!!

Mortyssya a écrit:

Bonsoir à tous,

Mon mari, agent territorial, aurait la possibilité de partir travailler en nouvelle calédonie. Nous y réfléchissons sérieusement mais voilà nous ne connaissons absolument rien à Noumea et ses environs....
Pourriez vous nous conseiller,  Nous expliquer ce qu'il faut faire et dans quel ordre ??? Y a t'il des trucs à éviter ?? Par quoi et comment commencer ce projet ??
Comment trouver un quartier où il fait bon vivre, avec des loyers corrects et de bonnes écoles et collèges pour les enfants ??? Vaut il mieux trouver un logement avant de partir ou bien partir en gîte et trouver notre logement sur place ???
On a 3 enfants 2 chattes et 1 gros chien... Peut-on les emmener aussi ???
Certains disent que la vie la bas est très chère est-ce vrai ? Mon mari garderait t'il le même salaire où ce dernier changerait-il ???
Quel est le budget moyen pour un tel "changement de vie" ???
Je sais cela fait beaucoup de questions mais voilà ce projet je ne sais pas "par quel bout le prendre" afin de savoir s'il est ou non viable....

Mille mercis si quelqu'un réussit à éclairer ma lanterne !!!!


bonjour Mortyssya

bienvenue sur le blog. vous pouvez poster sur le forum Nouméa
vous aurez des réponses plus précises de la part d'autres membres qui vivent ou qui ont vécut la bas .

vos mari à cette opportunité saisissez là ! c'est une chance !

il y aura un petit temps d'adaptation et c'est bien normal mais la nouvelle Calédonie c'est un peu la France aussi.

commencer par les démarches administratives, le logement sur place, les vaccins le reste suivra....

bonne chance et bon vent dans les iles :D

Stephane

Bonjour Mortyssya!

Votre post a été déplacé sur le forum Nouméa pour info.

Cordialement
Armand

Okay merci 😀

LOL LES VACCINS :lol::lol::lol:

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme tu te poses les mêmes questions que tous les futurs expats, la plupart des réponses ont déjà été données ;) Je t'invite donc à faire une recherche sur le forum en haut à droite sous les drapeaux. ( tu tapes ton mot clé + caledonie ou noumea, il ne faut pas mettre d'accent). Tu peux aussi télécharger le guide de l'expatrié en NC, que tu trouves sur le forum.

Bonne lecture et à bientôt

Merci a tous pour vos réponses c'est très sympa  !!
Il y a effectivement une mine d'infos sur ce site c'est génial !

Une mine d'or ce site c'est vrai, sauf pour les vaccins...
Ce sont les mêmes qu'en métropole, sauf qu'en général on a un ou deux ans de retard sur les nouveaux calendrier vaccinaux, mais bon, c'est le temps que les décrets passent ici.
Si vous avez des questions précises n'hésitez pas il y aura toujours une bonne âme pour vous renseigner, et éventuellement une autre pour vous dire le contraire.:D
A bientôt
Hervé

non le vaccins ne sont pas les mêmes : ROR et BCG obligatoires pour inscription à l'école ! alors qu'ils ne le sont plus en France...et ils font le forcing pour l'hépatite aussi :(

Marge, c'est ce que j'ai écrit, nous avons ici quelque années de retard sur les changements de calendrier vaccinal, mais les vaccins sont identiques à ceux de la métropole.
Pas besoin de fièvre jaune ou de typhoïde ici.
Et nous avons aussi beaucoup de tuberculose.
La politique vaccinale ne peut pas être la même à 22 000 Kms, car les problèmes de santé publique ne sont pas les mêmes.
Les lois pays rendent certaines choses obligatoires, ce qui est le propre des lois dans tous les domaines.
Pour les anti vaccins je propose un séjour à Madagascar.
Même remède que pour les anti fonctionnaire, un poste dans la fonction publique...:D

il faut mieux prévenir les gens car on se trouve coincer en arrivant ici...et on a d'autres priorités que de trouver un médecin et faire vacciner les enfants en catastrophe :(

Rien que sur Nouméa, c'est clair que les habitants des squats n'ont malheureusement pas les même conditions de vie que nous...

ce WE en brousse, j'ai rencontré des caldoches qui n'ont ni électricité, ni eau chaude...alors je ne sais pas comment çà se passe dans les tribus isolées.

La vie dans les tribus isolées est beaucoup plus saine que dans certains squats de Nouméa.
L'eau et l'électricité y sont présentent.
Les seuls Caldoches que je connaisse qui n'ont pas l'électricité chez eux, ont une propriété de 41 hectares isolée, et ils doivent payer le raccordement au réseau : 2 millions.
Mais il existe un fond solidaire pour ce genre de dépenses.
ça leur permettra d'éclairer les box de leur chevaux de courses:D

La vie est belle en NC !

non pas des caldoches riches...malheureusement pour eux !