Votre avis sur la capitale du Sud , St Pierre

Je suppose cette demande a été faite, mais je souhaiterai une profondeur de vous (Habitant)sur cette troisième ville de l'île dans les domaines ( logement, environnement, plaisance, quartier, axe routier, transport, ville vivante ou non...) , je vous remercie de votre collaboration.

logement: cf sujet "difficulté à trouver un logement "  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#1402778

"environnement,plaisance, quartier, axe routier, transport, ville vivante ou non": pour tout cela , je n'ai qu'une trop faible expérience de St Pierre à J+15 mais en tout cas , je me sens bien ici et je n'y rencontre que des gens ouverts et agréables.
question route avec la nationale , tout est accessible , le centre de St Pierre est un peu embouteillé mais quel bonheur de patienter tranquille au son de la radio sans agressivité , coups de klaxons intempestifs....
Il y a toujours des évènements , manifestations culturelles...d'organisé sur St Pierre ou aux abords , cf les nombreux messages d'Elissa qui le prouve. St Pierre est une ville côtière donc vivante avec le beau temps en prime! Et sinon, rien que la ballade du soir dans le quartier Terre Sainte au coucher du Soleil :heart:

De plus , on s'y repère vite , bref je suis très satisfaite de cette ville.

En lisant ton commentaire, cela réconforte de ton point de vue. Un grand remerciement de ta part (malgré ta faible expérience que tu cites). J'essaye avoir un maximum d'informations pour ma prochaine installation.

Bonjour , nous vivons pres de Saint Pierre à Petite Ile et beaucoup de reunionais de toute l'ile disent que le sud est le secteur le plus sympa , et Saint Pierre la ville la plus agreable et la plus vivante ... Elle beneficie d'un front de mer en plein centre avec un lagon ou l'on peut se baigner sans danger - et faire du skite ou du surf pour les plus aventureux qui passent la barrière -
Sur le meme front de mer des restau , bars , discotheques ,un petit parc avec des jeux d'eau cernés par des banians gigantesques , et de la digue qui ferme le port de plaisance on decouvre toute la ville avec les remparts du cirque de Cilaos , le pitons des neige ou la bordure du volcan en toile de fond ; c'est magique ...
Tous les petits commerces en plein centre et 3 grandes surfaces avec zones commerciales en peripherie immediate .
Maintenant les points negatifs : comme partout à La Reunion plus un chat dans les rues passées 20h - sauf au front de mer ou sont concentrés tous les lieux de sortie - , les reunionais se lévent et se couchent tres tot , il peut y avoir des petites manifestations musicales ou autres sympa mais difficile d'avoir l'info , on tombe souvent dessus par hasard donc on en loupe beaucoup .
Le climat est venteux et plus pluvieux durant l'hiver ( juillet à octobre ) que dans l'ouest ou sont situées les plages mais c'est gerable et de toutes manieres mieux que n'importe ou en metropole , et puis ces plages ne sont qu'à 40 km par la 4 voies .Toutes les autres villes ne ressemblent pas à grand chose meme si Saint Denis s'est beaucoup ameliorée . Pour les loyers , je ne sais pas .Pour les transports une voiture est imperative et Saint Pierre est bien située , la 4 voies met Saint Denis à 1h ,l'aeroport à 1h15 , le volcan à 45' à condition d'etre hors heures d'embouteillage il faut donc savoir ou l'on va travailler pour choisir son lieu d'habitation ...

- Que de bonnes notes sur St Pierre ! c'est plaisant ! Merci

St Pierre n'a pas le cachet de St Denis avec ses cases Créoles absolument magnifiques classées au patrimoine, ses avenues larges, ses monuments
Je trouve que l'intérêt de St Pierre réside dans le front de mer qui bouge assez bien
Dommage que ce soit une ville assez sale avec des graffitis et les trottoirs défoncés

Un avis partagé, de ce dernier message en provenance de Tchictchix au niveau de fangeux...suivant les graffitis, est ce de l'art ?..

Point positif : nocture , merci !

Euh, Zenexp non, pas vraiment de l'art...Oui, un bon point pour le soir.

Il y a une café sympa et assez célèbre, le Cafe de la Gare pour ne pas le citer où il y a de l'ambiance le soir
Par contre , bouchons +++ aux heures de sortie d'école, bureaux, au point de mettre 40 mn pour faire demi-tour.
A choisir à vivre entre St Pierre et St Denis je prends St Denis  plus proche de l'ouest et de ses activités , plus de culture , plus grand..Je mets 30 mn pour faire St GLB \ St Denis et la route du littorale est magnifique.

je pense qu'il y a graffiti et graffiti, certains sont des veritables oeuvres d'arts du reste cela s'appelle "street art" mais il faut qu'il y ait couleur, mouvement et qualités du graphiste
j'ai tout un book là dessus que je me fais dans chaque ville traversé et parfois c'est bluffant
jluc