Argent.... et banque

Encore des questions
je n'ai pas encore fait l'effort de regarder tous les sujets du forum donc mes excuses si déjà ce sujet
Nous allons arrivés en tant que résident permanent. Devons nous avoir la somme indiquée lors de la remise du dossier sur nous ?????
Je me suis renseigner aupres de ma banque (SG), ne prend pas de commissions si je prends un forfait international (22 euros par mois), mais cela se rentabilise vite étant donnée les com sur chaque transaction (2% et 1 euro à chaque fois... de tête, peut être que cela a augmenté)
Je vais donc procéder par virement bancaire lorsque j 'aurai ouvert un compte Québécois. Savez vous si la banque qui va recevoir les virements directement en CAD prélève une petite commission ? Le virement depuis la France en CAD ne coute rien (toujours si le fameux forfait international) mais à l'arrivée...?!
Carte de débit interac : équivalent de la carte de credit française non ?
Utilité d'une carte de credit québécoise ? dangereux non pour des petits nouveaux qui n'ont pas l'habitude. Est elle vraiment nécessaire pour la vie de tous les jours. La carte interac ne suffit elle pas. Si est impérative pour l'historique de credit, combien cela coute t il:)
Quelle banque est interessante, competitive au niveau des frais
Merci

Possible qu'elle prenne un petit quelque chose au passage.

Il te faudra obligatoirement avoir une carte de Crédit pour avoir un historique de crédit. C'est indispensable pour louer un appart et avoir un crédit par les banques, idem pour une inscription chez communauto.

/!\ c'est une vraie carte de crédit, c'est la banque qui te prête l'argent et tu dois la rembourser en temps et en heure !

L'interact est une carte plus comme nos carte de crédit sauf qu'elle n'est pas visa et qu'elle est limitée en fonction de ça catégorie à un nombre X d'actions (ex: pas plus de 5 retraits et 10 payement dans le commerce, après c'est payant).

je n'ai pas l'impression que la banque prend quelque chose lors de la réception d'un virement mais il faudrait voir directement avec elle. Il existe peut-être quand même des frais de change ou autres frais du même genre.

La carte de débit est celle qui est utilisée le plus dans la vie quotidienne. La carte de crédit sert surtout de garantie lors de transactions importantes (location d'un appartement, prêt à la banque, etc.) ou pour les achats par internet. Personnellement, je vis sans carte de crédit canadienne depuis que je suis ici et ça ne m'a jamais posé de problème (mais je ne déménage pas souvent et n'ai jamais été confronté à une enquête de crédit...).

Pour les banques, la Caisse Desjardins est la plus populaire au Québec, mais il y en a d'autres.

On me fait régulièrement des paiements en $ pour les locations d'appartements.  Même si le donneur d'ordre paie quand même entre 33 et 35 euros pour son virement, DESJARDINS prend encore 10 $ au passage avant de me verser les $.
Mieux vaut le savoir...

Encore des questions
je n'ai pas encore fait l'effort de regarder tous les sujets du forum donc mes excuses si déjà ce sujet
Nous allons arrivés en tant que résident permanent. Devons nous avoir la somme indiquée lors de la remise du dossier sur nous ?????

Bonsoir si cette question correspond à votre arrivée sur le sol québécois, non il ne vous est pas demandé d'avoir tout l'argent demandé, avoir un relevé de compte certifiant votre autonomie financière sera suffisant.

Pour info, certaines de nos connaissances ne se sont vues rien demander à leur arrivée.
Néanmoins, sachez que si vous décidez d'arriver avec une somme d'argent conséquente en liquide sur vous, vous devez absolument vous déclarez auprès de l'agent, sous peine de poursuites.

Bonne soirée.

Le taux de change baisse... Quelqu'un connait il les previsions

Attention aux virements depuis la France directement en CAD, il y a bin des commissions de changes depuis la France après recherche... merci le banquier :)

Pour les personnes qui veulent changer des Dollards Canadiens en Euros, il y a dans la gallerie du centre de commerce mondial de Montreal un agent de change qui est vraiment correct !
( Le centre du commerce mondial est juste à coté du palais des congrès et le square Victoria.

Jaguar a écrit:

Le taux de change baisse... Quelqu'un connait il les previsions

Attention aux virements depuis la France directement en CAD, il y a bin des commissions de changes depuis la France après recherche... merci le banquier :)


http://www.xe.com/ucc/convert.cgi

Pour ce qui est des prévisions en surfant sur les cours de la bourse, tu devrais trouver, non ??

Au fait petit info interessante pour avoir une carte de Credit au Cananda même sans être résident permanent et sans avoir de fonds disponibles : il est possible de récuperer une carte de Crédit auprès des Grands Magasins ou des Assurance ( Porvigo , IGA, AXA ...... ) qui certes, ont des taux exorbitants mais par contre il s'agit bien de Carte Visa ou master card ! Idéal pour se faire un historique de crédit !

Oui c'est un principe de carte revolving en fait...donc attention

Une famille qui n'a que peut de moyens, sera tenté de se créer son historique car, comme tu le dis il en faut un, mais à quel prix??

D'accord, on connait le systeme du credit :). Difference culturelle tiens... . Meme si cela se developpe de plus en plus en France au grand malheur de certain
A utiliser avec precaution, faut toujours rembourser meme au canada !
Cela peut etre une solution dans un premier temps pour eviter les diffcicultes d'ouverture de compte
A+

Jaguar a écrit:

D'accord, on connait le systeme du credit :). Difference culturelle tiens... . Meme si cela se developpe de plus en plus en France au grand malheur de certain
A utiliser avec precaution, faut toujours rembourser meme au canada !
Cela peut etre une solution dans un premier temps pour eviter les diffcicultes d'ouverture de compte
A+


Je te rejoins jaguar j'ai toujours été contre ce principe de carte a tout prix

Hé bien il faut bien differencier "carte de crédit", "historique de crédit "  :D

La carte de crédit : permet de payer tous les achats du mois en une seule opération.
C'est seulement lorsque tu décide de reporter un payement que tu dois payer en plus les taux exhorbitants !

ps: il est possible de demander a Mastercard ou Visa de prélever le payement le jour même de l'achat ( Même fonctionnement qu en france en Gros...)

historique de crédit : là il s'agit juste d'un historique qui précise si tu as bien payé tous tes achats en temps et en heure sur une période données
( cet historique est TRES IMPORTANT car sans cela, même en payant ses factures et achats correctement durant 20 ans, il sera impossible de demander un prêt un jour pour soit un logement soit un vehicule.....)

Je vous rejoins aussi sur le fait qu'il peut être extremement dangereux d'accumuler masse de minis-crédits
;)

c'est clair :)
le meilleur moyen de se retrouver dans l'embarras pour ne pas dire plus.
Faut partir avec un minimum, le temps de trouver un boulot (je table sur 6 à 8 mois avec une marge de securité suffisante pour durer un peu au cas ou et surtout revenir, chose que je ne souhaite pas mais faut etre plutot prudent dans ces changements radicaux de vie)
je laisse tout en garde meuble le temps de trouver un job et de m'installer a cote.. le plus prudent pour nous. On s'y retrouve dans le cout du demenagement (un au lieu de deux). Nouvelle responsabilité de papa...!

luc.galey a écrit:

Hé bien il faut bien differencier "carte de crédit", "historique de crédit "  :D

La carte de crédit : permet de payer tous les achats du mois en une seule opération.
C'est seulement lorsque tu décide de reporter un payement que tu dois payer en plus les taux exhorbitants !

ps: il est possible de demander a Mastercard ou Visa de prélever le payement le jour même de l'achat ( Même fonctionnement qu en france en Gros...)

historique de crédit : là il s'agit juste d'un historique qui précise si tu as bien payé tous tes achats en temps et en heure sur une période données
( cet historique est TRES IMPORTANT car sans cela, même en payant ses factures et achats correctement durant 20 ans, il sera impossible de demander un prêt un jour pour soit un logement soit un vehicule.....)


Nous avons des principe très simples qui nous amènent a régler ce que l'on achète ainsi on vit bien mieux,ca peut choquer mais ca nous semble le meilleur moyen d'y arriver.Je parle bien sur de la vie de tous les jours

Pour le principe de l'historique, il y a toujours possibilité d'ouvrir un  compte depuis la France et de l'alimenter avant de partir, les caisses Desjardins sont pas mal placées, il me semble.De plus, tu peux tout faire depuis la France et ceux que nous connaissons qui sont passés par eux, ne s'en plaignent pas..

Pour l'historique, il est vrai qu'il est indispensable ,mais à moins de vouloir investir beaucoup à peine arriver, il faut aussi prévoir ses arrières et donc l'historique se fait vite et  bien ..

Bonjour

concernant le systeme bancaire, n'existe t il pas un autre moyen que la carte de crédits?
si j'ai bien compris, on fait nos achats du mois, et tout est prélevé en une seule fois...
qu'en est il pour les factures comme l'électricité, le loyer? le principe du virement existe t il?

c'est assez flou pour moi. je ne rechigne pas a chercher, peut etre connaissez vous un site ou je pourrai me renseigner??

merci!

margotcha a écrit:

Bonjour

concernant le systeme bancaire, n'existe t il pas un autre moyen que la carte de crédits?
si j'ai bien compris, on fait nos achats du mois, et tout est prélevé en une seule fois...
qu'en est il pour les factures comme l'électricité, le loyer? le principe du virement existe t il?

c'est assez flou pour moi. je ne rechigne pas a chercher, peut etre connaissez vous un site ou je pourrai me renseigner??

merci!


Oui, la carte de crédit fait partie de la vie courante ici.
Mais il faut savoir gérer et ne pas se laisser aller aux dépenses excessives.
L'électricité peu se payer par Internet.
En général, le loyer se paye par chèque.
Les virements ne sont quasi pas existants au Québec.

margotcha a écrit:

Bonjour

concernant le systeme bancaire, n'existe t il pas un autre moyen que la carte de crédits?
si j'ai bien compris, on fait nos achats du mois, et tout est prélevé en une seule fois...
qu'en est il pour les factures comme l'électricité, le loyer? le principe du virement existe t il?

c'est assez flou pour moi. je ne rechigne pas a chercher, peut etre connaissez vous un site ou je pourrai me renseigner??

merci!


Coucou, je  répond un petit peu tard à vos questions, je travaille dans une banque à Montréal, l'ouverture d'un compte c'est à faire sur place il suffit de deux pieces d'identité ( passeport et permis de conduire francais ou encore certificat de residence permanente )

l'acquisition du carnet de cheque peut resoudre les payements du  loyer et une simple demande de prelèvement automatique pour hydro quebec et cie.


La carte de credit est indispensable pour l'historique de crédit et les achats en ligne

si vous avez des questions specifiques n'hesitez pas

francknathalie05 a écrit:

Encore des questions
je n'ai pas encore fait l'effort de regarder tous les sujets du forum donc mes excuses si déjà ce sujet
Nous allons arrivés en tant que résident permanent. Devons nous avoir la somme indiquée lors de la remise du dossier sur nous ?????

Bonsoir si cette question correspond à votre arrivée sur le sol québécois, non il ne vous est pas demandé d'avoir tout l'argent demandé, avoir un relevé de compte certifiant votre autonomie financière sera suffisant.

Pour info, certaines de nos connaissances ne se sont vues rien demander à leur arrivée.
Néanmoins, sachez que si vous décidez d'arriver avec une somme d'argent conséquente en liquide sur vous, vous devez absolument vous déclarez auprès de l'agent, sous peine de poursuites.

Bonne soirée.


Bonjour, dois-t-on disposer de la somme même si on a déjà un emploi à Montréal?

Merci.

miloucperdue a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Encore des questions
je n'ai pas encore fait l'effort de regarder tous les sujets du forum donc mes excuses si déjà ce sujet
Nous allons arrivés en tant que résident permanent. Devons nous avoir la somme indiquée lors de la remise du dossier sur nous ?????

Bonsoir si cette question correspond à votre arrivée sur le sol québécois, non il ne vous est pas demandé d'avoir tout l'argent demandé, avoir un relevé de compte certifiant votre autonomie financière sera suffisant.

Pour info, certaines de nos connaissances ne se sont vues rien demander à leur arrivée.
Néanmoins, sachez que si vous décidez d'arriver avec une somme d'argent conséquente en liquide sur vous, vous devez absolument vous déclarez auprès de l'agent, sous peine de poursuites.

Bonne soirée.


Bonjour, dois-t-on disposer de la somme même si on a déjà un emploi à Montréal?

Merci.


Bonjour vous devez détenir la somme minimale liée à l'autonomie financière. Cette somme est vraiment, mais alors vraiment le stricte minimum, nous en conviendrons  !!!

A bientôt.

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais savoir si les banques acceptent les travels ????
Pour ouverture de compte bien sûr, comme cela je n'aurais pas à faire de virement de mon cpte francais vers mon cpte quebecois.

J'ai un petit budget...

Bonjour chaima,

Vous voulez dire les Travellers Chèques ?

Vous pouvez demander à votre banque, la banque affiliée à la vautre au Canada. Ex : la BNP avec la scotiabank. Les retraits sont sans frais dans les guichets automatique avec une CB Visa BNP. Il suffit alors de retirer la sommes et la poser sur votre nouveau compte.

Bonne préparation

Bonjour

Merci pour ta réponse, mais cela ne réponds toujours pas à ma question !!!! Je souhaiterais savoir si je peux ouvrir un compte en déposant comme capital de départ des travellers chèques...

;)

Nancy74 a écrit:
margotcha a écrit:

Bonjour

concernant le systeme bancaire, n'existe t il pas un autre moyen que la carte de crédits?
si j'ai bien compris, on fait nos achats du mois, et tout est prélevé en une seule fois...
qu'en est il pour les factures comme l'électricité, le loyer? le principe du virement existe t il?

c'est assez flou pour moi. je ne rechigne pas a chercher, peut etre connaissez vous un site ou je pourrai me renseigner??

merci!


Coucou, je  répond un petit peu tard à vos questions, je travaille dans une banque à Montréal, l'ouverture d'un compte c'est à faire sur place il suffit de deux pieces d'identité ( passeport et permis de conduire francais ou encore certificat de residence permanente )

l'acquisition du carnet de cheque peut resoudre les payements du  loyer et une simple demande de prelèvement automatique pour hydro quebec et cie.

La carte de credit est indispensable pour l'historique de crédit et les achats en ligne
si vous avez des questions spécifiques n'hésitez pas


j'ai une question es-que on peut ouvrir un compte avec un visa tourisme
le but sera pour moi plus tard de verser de l'argent de mon compte France vert celui de montreal pour preparait mon arriver

Et si vous nous disiez où vous en êtes dans la procédure...A vous lire sur d'autres post, vous débutez !!

Ouvrir un compte sans RP, je doute de la faisabilité ...

oui je suis desole je debute oui je cherche des information voila le pourquoi je post sur les sujet ou je me pose des question :(

bonjour,
en rentrant à l'aeroport on ne m'as pas demandé le montant minimum inscrit dans mon dossier mais il est necessaire d'avoir plus pour survivre.

Pour les virements, j'ai fait un virement de douala au cameroun vers mon compte au canada et j'ai constaté que la banque a retenue en plus des frais de change des devises; un montant forfaire de reception de virement depuis l'étranger. Ma banque au cameroun est une filiale de natexis.

c'est juste une petite contribution.

Ma question: Faut il une garantie quelconque pour avoir une carte de credit? a t elle des frais meme sans achats? Peut on l'avoir sans faire trop d'achat?

Merci d'avance de vos reponses

francknathalie05 a écrit:

Et si vous nous disiez où vous en êtes dans la procédure...A vous lire sur d'autres post, vous débutez !!

Ouvrir un compte sans RP, je doute de la faisabilité ...


Oui,oui c'est faisable sans problème.
Tant qu'on dépose et retire son propre argent, aucun problème.

terrible donc sa vas arranger toute mes démarche la :o je me voyais pas ramener ramener sur moi 20000 euro en liquide et les laisser dans ma poche le temps de trouver un travaille

Bonjour,

pour l'historique de crédit, la carte Amex/air france permet de montrer votre capacité à rembourser. Cette carte étant gratuite, au-delà de vous procurer des miles - pour aller au canada par exemple :) -  elle vous évitera de donner de l'argent à ces autres cartes de crédit de type revolving...

j'ai une Carte Gold MasterCard je peux pas l'utiliser au canada expl pour louer une voiture ou faire des achat directement au magasin ??? ma carte et passer a los angeles

WIDIN a écrit:

j'ai une Carte Gold MasterCard je peux pas l'utiliser au canada expl pour louer une voiture ou faire des achat directement au magasin ??? ma carte et passer a los angeles


je suis très étonné de tout cela, un trolllllllll peut être??

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Et si vous nous disiez où vous en êtes dans la procédure...A vous lire sur d'autres post, vous débutez !!

Ouvrir un compte sans RP, je doute de la faisabilité ...


Oui,oui c'est faisable sans problème.
Tant qu'on dépose et retire son propre argent, aucun problème.


Chez Desjardins, il me semble qu'il faut pouvoir justifier du CSQ ....

Enfin, tu peux le faire lorsque tu as au moins le CSQ, avant....

WIDIN a écrit:

terrible donc sa vas arranger toute mes démarche la :o je me voyais pas ramener ramener sur moi 20000 euro en liquide et les laisser dans ma poche le temps de trouver un travaille


Vous seriez même sujet à des poursuites puisque vous serez supérieur au seuil légal de liquidité...

bonjour,

s'il vous plait pouvez vous repondre à mes question?

MERCI

Vous auriez du avoir une réponse par votre agence à l'ouverture de compte, non ?

malheureusement non je ne l'ai pas eu

pegneli a écrit:

malheureusement non je ne l'ai pas eu


Il suffit de les joindre pour avoir vos renseignements ..C'est bien là, le moins que votre banque puisse faire !!

Hello tout le monde

En partance pour Montreal le 9 septembre, je me penche sur la question de l'ouverture du compte...

Apparament , la caisse Desjardins a bonne reputation, surement que je vais y ouvrir mon compte depuis la France et y deposer qq euros qui deviendront dollars avant mon arrivée... pour ensuite completer avec le liquide que j'aurais surement sur moi..

Bref, est ce que je peux vraiment foncer tete baissée vers Desjardin ou vaut il mieux que j'ouvre mon compte une fois sur le sol quebecois et aller par exemple a RBC??

Autre question.. actuellement en France, je fais quasiment aucun credit, je paye tout a par tles prelevements automatiques avec ma caret Gold mastercard... si je comprends bien ce que je lis, le payement par carte de credit marche beaucoup au Quebec, or moi il ne m'interesse pas.. je souhaiterais disposer d'une caret identique a ma mastercard, qui me permettra de payer sans credit mes achats.....

Est ce possible d'avoir cette carte de payement et de retrait  ou faut il obligatoirement payer en "credit"??

Est ce que la caisse Desjardins fournit ce type de carte?

Derniere question (apres j'arrte promis!!!) ... a combien s'eleve les frais preleves par une banque (en general biensur) pour le virement d'argent de France vers le quebec??


Et bien je vous remercie d'avance pour vos bonnes reponses!!

Seb