Info prêt immobilier

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait il m'indiquer le processus canadien de prêt immobilier. Taux moyen du crédit? Durée possible? principales conditions requises? Types de garanties demandées par la banque? etc...!

Serait il également t possible de m'indiquer un site d'annonces immobilières correspondant par exemple au site LEBONCOIN el France.

Merci pour vos réponses.

Crédit immobilier:
Il va dépendre de ton "score" de crédit. Celui-ci est établi à partir de ton historique de remboursement de crédits (cartes de crédit, voiture achetée à crédit, etc.) et de la régularité avec laquelle tu mets de l'argent sur des comptes épargnes.
De là, les banques te donneront un taux d'intérêt plus ou mois intéressant.
Sinon il faut fouiner un peu pour les divers types de prêts parce que ça prendrait des pages à détailler (taux fixe ou variable, renégociable à quelle échéance, etc.).

Et pour les petites annonces:
kijiji.ca

Voilà!

À noter aussi que le système est très différent de la France. Tu as la durée totale d'amortissement de ton prêt (20 ans, 25 ans voir parfois 30 ans), et le terme (3, 4 ou 5 ans par exemple). Cela veut dire que tous les 3, 4 ou 5 ans tu renouvelles et renégocies ton prêt immobilier. Donc le taux et les frais qui vont avec. Rien à voir avec la France où tu gardes le même taux sur 20 ans par exemple.
D'autre part, un apport conséquent est nécessaire pour ne pas payer trop de frais ou d'assurances. En général, les banques requiert 10 à 15% minimum, mais à partir de 20% tu évites de payer l'assurance de la SCHL (Société Canadienne des Hypothèques et du Logement). Par ailleurs, cet organisme offre beaucoup de ressources très intéressantes avec en particulier une section consacrée aux nouveaux arrivants. Toujours utile pour éviter de se perdre : https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/index.cfm

Ok merci pour ces éléments.

Merci pour ces éléments.

Je confirme les infos ci-dessus, mais à savoir.

Si tu achètes un condo (appartement) en indivise avec multipropriétaires, tu n'auras pas le choix de la banque (ni de l'agence!) de toute façon.
Tu devras prendre la même banque que tes voisins. Et ce sera ou Desjardins ou la BNC, qui sont les seuls à pouvoir faire des prêts sur de l'indivise.

Si ton condo est en divise, là tu peux aller voir n'importe quelle banque et tu compares.

Je ne conseille pas les condos en indivise: pas le droit de louer si tu es en multipropriétaires (pas avec un bail normal en tous cas, pour le airBnB je ne sais pas), et pas le choix de la banque.
Et si tu loues et que ton locataire ne veut pas partir, tu ne peux pas récupérer le condo. Tant qu'il veut y rester. Jusqu'à sa mort. La loi l'autorise même à faire une cession de bail ! Donc dans ce cas de figure, tu peux récupérer ton bien dans 3 siècles!!
Pour des expats comme nous qui peuvent être amenés à être partis ponctuellement, ou à revendre d'urgence, c'est pas un bon plan!
Il vaut mieux acheter en divise.

Le seul avantage: les taxes municipales sont moins chères. certains disent 2 x mois chères.  A voir.
Mais même si ça coûtait 1000 $ de + par an taxes, la liberté n'a pas de prix. Surtout si tu te retrouves coincé et que tu peux même pas le vendre!!

une légende veut que l'indivise coûte moins cher à l'achat: d'expérience, je ne trouve pas. Tout s'achète plus ou moins au même prix dans un quartier donné, quelque soit l'état de ton condo et quelque soit son statut (divise ou indivise).

Les condos neufs qui se construisent maintenant sont pour la plupart en divise.
certains condos anciens dans les duplex et triplex sont aussi en divise, mais c'est plus rare.