Psychologue au québec

Bonjour,

Je suis psychologue en France et je voudrais retourner au Québec pour y travailler. Je voulais savoir si certains avaient déjà effectué ces démarches et savoir si ça avait abouti.
Merci!

Bonjour, ton domaine est régi par un ordre professionnel, il me semble donc prends bien soin de te renseigner quant à ta, tes reconnaissances...

le site des ordres
http://www.opq.gouv.qc.ca/

le site qui rend fou...(humour)
http://www.ordrepsy.qc.ca/

Mais au fait, as tu fait l'évaluation du BIQ ?? es tu en procédure, sous quel statut ??

Oui je sais,il est curieux le gars mais ca aidera pour te renseigner...

Pour le domaine de la santé, Ensaimada te renseignera bien mieux, c'est un de des nombreux domaines de prédilections, bonjour à elle en passant :).

@ bientôt.

Bonjour Bejacq !  Eh oui, il y a bel et bien un Ordre des psychologues auquel il faut appartenir.  Je crois d'ailleurs que leur site répondra à plusieurs de vos questions en ce qui concerne la pratique ici au Québec. 

Selon votre formation également, vous pouvez exercer des métiers connexes.

Merci, je connais déjà l'ordre des psychologues, en fait c'est justement pour ça que j'aimerai savoir comment ça s'est passé pour d'autres.
Il faut demander une équivalence mais ça coute assez cher et je voudrais savoir si vraiment c'est utile pour trouver un job au québec.

bonjour Bejacq,

Comme tu le dis une équivalence coute chère mais si tu veux pouvoir prétendre à travailler dans ton domaine, elle te sera obligatoire dans la mesure ou c'est un domaine règlementé.

Le principe des équivalences et surtout des reconnaissances est un des points négatifs de ce type de projet, hors sans cela il te sera bien difficile d'y arriver même si au demeurant, certains ont réussi à rebondir sans passer par ce principe.Tous les immigrants y sont confrontés, et il vaut mieux savoir avant à quoi s'attendre.
Si une fois sur place, il faut en plus "lancer" des procédures de ci, de là pour des reconnaissances ca doit vite devenir gênant, et ce sans pour autant être assuré d'avoir ce que l'on attend en retour...Enfin cela n'engage que moi.

A ta place, je me lancerai sans hésiter à faire cette équivalence  même si cela a un coût, de toutes façons si tu veux immigrer au Québec, ce n'est que le début d'une longue et couteuse aventure.

@+,Bonne journée.
Francknathalie05.
http://rueduquebec.over-blog.com/

Cependant, Bejacq, si vous demandez une équivalence pour savoir seulement à quoi correspond votre diplôme, ça coûte 102$. 

Pour exercer en tant que psychologue au Québec, il faut au moins une maîtrise, donc un bac (3 ans d'université), plus les deux années de maîtrise.  Et de plus en plus, les gens vont aussi chercher un doctorat.

Je ne savais pas qu'on pouvait juste demander une équivalence, je n'ai pas trouvé sur le site de l'OPQ, j'ai du mal regarder... sinon, c'est quoi le BIQ? Je me rends bien compte que je suis novice en la matière, je regarde ça de loin mais cette envie est toujours présente depuis que je suis rentrée en France.
MErci pour vos réponses.

J'ai une connaissance qui fait un stage NON RÉMUNÉRÉ en ce moment même à Québec.
Voici ce qu'elle a du faire pour y arriver

Madame,
Vous avez posé votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein du programme-clientèle de psychiatrie périnatale de l'Institut xxx.
Madame xxx, Ph.D., psychologue au dit programme clientèle,
a accepté votre candidature le xxx dernier.
Nous avons ensuite soumis le projet de stage à madame xxx, adjointe à l'admission et à la formation continue de l'Ordre des psychologues du Québec, le xxx, et avons obtenu son approbation le xxx suivant.
Toutes les conditions sont donc réunies pour l'acceptation définitive de votre candidature à titre de stagiaire en psychologie au sein de notre Institut pour les trimestres d'hiver et d'été 2010. Selon les recommandations de l'Ordre des psychologues du Québec, vous devez accomplir 770 heures de stage incluant 289 heures de contact direct avec la clientèle et 96 heures de supervision.
Cela revient à dire que vous devez pratiquer en psychiatrie périnatale, sous la supervision de madame xxx pendant 22 semaines, à raison de 35 heures/semaine, du lundi au vendredi (8h30 à 16h30). Durant les trimestre d'hiver et d'été 2010, vous comptez 5 congés fériés : 2 avril 2010 (Vendredi Saint), 5 avril 2010 (Pâques), 24 mai 2010 (Journée nationale des Patriotes), 24 juin (Fête nationale des Québécois) et 1er juillet (Fête de la Confédération) plus les vacances estivales de votre superviseure. Aussi, pour être en mesure de compléter votre stage au cours des trimestres d'hiver et d'été 2010, vous devrez commencer au plus tard le xxx 2010.
À votre arrivée, nous compléterons le document « Entente sur le déroulement du stage », lequel document définira les différents objectifs de pratique, estimera le nombre d'heures consacrées aux 7 compétences et précisera la nature et les moyens techniques de supervision. Ce document servira de base à la communication de votre cheminement auprès de l'Ordre des psychologues du Québec.
À titre de stagiaire, vous pourrez assister à toutes les activités d'enseignement de l'Institut, notamment aux lundis de l'Enseignement et aux conférences multidisciplinaires de la Direction de l'Enseignement, aux conférences scientifiques du Centre de recherche et enfin, aux séminaires du Service de psychologie.
Je vous félicite, Madame xxx, et vous prie dans l'intervalle d'accepter mes salutations distinguées.

Merci pour cette information, c'est sur que pour le stage ça facilite peut-être malheureusement je ne peux pas me permettre financièrement de faire la même chose. Mais je vais creuser la piste quand même. Juste une question, est-ce une candidature spontanée ou a-t-elle répondu à une offre?
Merci

bejacq a écrit:

Merci pour cette information, c'est sur que pour le stage ça facilite peut-être malheureusement je ne peux pas me permettre financièrement de faire la même chose. Mais je vais creuser la piste quand même. Juste une question, est-ce une candidature spontanée ou a-t-elle répondu à une offre?
Merci


Elle a répondu à une offre d'emploi.

bejacq a écrit:

Merci pour cette information, c'est sur que pour le stage ça facilite peut-être malheureusement je ne peux pas me permettre financièrement de faire la même chose. Mais je vais creuser la piste quand même. Juste une question, est-ce une candidature spontanée ou a-t-elle répondu à une offre?
Merci


Elle a répondu à une offre d'emploi.

C'est certain que c'est un gros effort financier au début.
Mais si ça conduit à une reconnaissance définitive et un emploi, ça vaut quand même la peine.