Vue sur Mayotte...

youtube.com/watch?v=w9VTdwDmORk

Je ne sais pas si tout le monde a eu l'occasion de regarder le film Paradis Amer...

En tout cas, malgré que c'est un bon film, il est bourré de préjugés.

çà donne un bon aperçu malgré tout! J'ai lu un livre qui ressemblait étrangement à ce film: Tout doit disparaître.

Oui, ils se sont inspirés du livre "Tout doit disparaître".  Ben au départ, j'étais contente qu'un  qu'un film soit tourné à Mayotte, je me suis dit chouette, enfin quelqu'un qui reconnait notre île... Mais une fois la lecture mise en marche on se rend compte que tout n'est que déjà vu et déjà entendu, on se demande même ce que le film cherche à montrer, Mayotte aujourd'hui ou Mayotte il y a cent ans.

Personnellement je n'ai jamais vu de cadi agissant comme cela, depuis quand les filles violées sont maltraitées, depuis quand une fille ramène son mec dans le banga de son frère avec sa mère à côté? Genre toutes les filles à Mayotte vont en cours en salouva et en EPS on fait de la course de pneus, y a aussi d'autre activité comme le Kayak, le tennis, le volley ball.... Depuis quand les expatriés sont mal logés à leur arrivée sachant qu'ils habitent dans les plus beaux endroits loin des villageois? C'est vrai que  le logement est un grand problème mais en plus tous les mahorais ne vivent pas dans des maisons en tôle.Y'en a qui sorte du lot et d'autre non mais ils ont choisis de montrer seulement les pires endroits alors que Mayotte, pour moi, c'est pas seulement les "ghetto", la saleté, c'est vrai, l'île est une poubelle mais y a des endroits qui sont beau et qu'ils pouvaient montrer aussi. Aux yeux du monde, Mayotte n'est rien. Je suis un peu déçue je m'attendais à mieux.Tout n'est que paroxysme! (juste histoire de donner mon point de vue).

Pour le mariage forcé, ça ne se fait plus entre les mahorais, au contraire, ce sont les jeunes qui choisissent de se marier pour être en quelques sorte dans la légalité. Je sais que cette pratique est courante entre les anjouannais qui trouve en ce genre de pratique un moyen de sortir de la misère. Je n'ai pas aimé quand ils ont dit que les blancs allaient la bas pour tout détruire alors que ce sont les mahorais qui détruisent tout et rejettent la faute sur les autres. Bref, j'ai seulement aimé l'histoire d'amour entre les deux jeunes...