Installation prochaine a pointe noire : Besoin de renseignements
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour a tous,
Je m'installe prochainement a Pointe Noire des le mois de septembre 2013, dans un premier temps, tout seul, ensuite suivront mes enfants (2) et ma femme des le mois de janvier 2014.
Outre mes recherches sur le net et les nombreux forum et blogs existants, je suis en quete des informations suivantes:
* Dans quel quartier s'ínstaller a proximite du lycee charlemagne ou seront scolarisees nos enfants. Nous recherchons une villa de 3 chambres avec un minimum de confort (groupe electrogene et bache a eau)dans le contexte local. A combien reviennent les charges locatives mensuelles pour ce type de villa: Electricite, eau,internet, gardiennage, etc.
* J'ai lu sur un blog qu'il est possible de reserver un vehicule d'un expat qui part pour eviter d'en faire venir un depuis la Region Parisienne (ou nous residons actuellement). Est-ce exact? si oui, comment s'y prendre et ou trouver cette opportunite depuis Paris.
* Y a-t-il une possibilite de trouver une colocation ou une chambre chez l habitant temporaire de spetembre a decembre, avant l arrivee de ma famille et histoire de me familiairiser au contexte local. Si cela se fait, ou peut-on trouver ces opportunites.
Vous remerciant par avance pour vos reponses.
GP
Salut,
Je suis dans le même cas que toi, de la région parisienne a pointe noire. Nous partons en août avec ma femme et mes deux enfants.
J'ai laissé tomber la villa a proximité de Charlemagne, beaucoup trop cher pour nous. On a trouvé un appartement qui sera meublé non loin de l'école. Avec gardien, internet, groupe, gas-oil etc...
Pour ton information ça ça nou coûter dans les 2 500 000 CFA par mois. Je te laisse convertir. Nous c'est l'entreprise qui paye mais c'est pas simple à trouver.
Cordialement.
Bjr,
Merci de ton retour. Cela me confirme qu'effectivement le logement est très couteux dans cette ville! Malheureusement, je n'ai pas votre chance, je n'ai pas d'avantage en nature logement par la boîte qui doit m'employer et je me rends compte que le salaire proposé n'est pas si intéressant que ça, vu de Paris.
Merci pour ton retour.
Bonsoir,
Bon, ce que je peux vous dire, c'est que efectivement, la vie sur PNR est tres chere... les maisons/apartements sont dificils a trouver et tres chere.. on trouve um peu moins chere en sortant de la ville, mais cote securite c'est pas top.. surtout avec des enfants. Ça ne veut pas dire que la ville est dangereuse (comparé a Douala c'est un paradis), mais hors centre-ville il faut faire atention.
Normalement c'est les societes qui prennent en charge ce genre de chose, location, gas, electricite, école pour les enfants..car em moyenne um appart T1 coute 1500000... alors um T3 ou une villa peut aller vers les 3/4000000!! Plus, il faut avoir une bonne assurance santé avec rapatriement!
Si jamais vous avez besoin d'autres infos n'hesitez pas.
RMA
GUYPAT a écrit:Bjr,
Merci de ton retour. Cela me confirme qu'effectivement le logement est très couteux dans cette ville! Malheureusement, je n'ai pas votre chance, je n'ai pas d'avantage en nature logement par la boîte qui doit m'employer et je me rends compte que le salaire proposé n'est pas si intéressant que ça, vu de Paris.
Merci pour ton retour.

bonjour,
je confirme ce qui a été dit précédement.
La location en centre ville est très cher il faut compter entre 2 et 4 millions de frcs, nous nous sommes vers l'aeroport ou nous avons trouvé une super maison 4 chambres et grand jardin pour 1.6 millions (bache à eau et groupe inclu), je suis pas tout à fait d'accord avec les problèmes de sécurité hors centre-ville,nous y sommes bien tranquille. de toute façon il faut prévoir gardien jour et nuit (pour une idée nous avons 2 gardiens à 80 000 cfa / mois chacun), pour l'internet il y a des cartes à 25 000 ou 50 000 frcs, décomptées à la minute ou l'illimité à 100 000 frcs, par contre le débit n'est pas génial.
pour l'ecole française il faut compter 2 millions par an et par enfant.
concernant l'eau et le fioul ou l'elec je ne peux pas trop vous dire , on aquasi tout le temps l'eau et le courant (et c'est la société qui paye)
concernant l'alimentaire, comptez 2 fois plus cher qu'en france.
si vous avez toout à prendre en charge , un salaire de 5 millions serait le mini. selon mon propre avis et ma propre expérience depuis 2 ans sur place.
bien cordialement
Bjr chokylaeti,
Merci pour ton retour qui est très précis. J'ai une question complémentaire. On recherche également une maison vers l'aéroport, en dehors du centre ville. Toutefois, notre inquiétude est le trajet nécessaire pour rejoindre le lycée Charlemagne où nous scolariserons nos 2 filles. J'ai lu sur les blogs qu'il y a énormément de bouchons aux heures de pointe. Est-ce vrai? Quel est votre temps de trajet pour rejoindre le centre ville aux heures de pointe où éventuellement le lycée Charlemagne si vous y emmenez vos enfants.
Merci d'avance pour ton retour.

en ce qui me concerne j'habite pas loin de la station total de l'aeroport, pour l'ecole je part le matin vers 7h , 7h10 au plus tard, et je mets entre 15 et 20 min pour aller à l'ecole.mon mari lui bosse au port, il part vers 6h30 et est au boulot en 10 min, par contre il y a des heures ou ça bloque (à partir de 7h30 8h le matin et 17h30 18hg le soir), ou du coup, on peut mettre jusqu'à 45 min.
dans l'ensemble, je ne me plainds pas , car malgrès les travaux de la route de l'aeroport il y a d'autres routes qui ont étées ouverte et ça ne circule pas si mal, il faut se renseigner auprès de gens du coin pour connaitre la route qui passe par la gendarmerie du kouilou et mpita.
Pour votre logement rechercher peut etre vers l'entree de tchimbamaba ou socoprise. ne prennez pas de logement sur la route de l'aeroport, mais dans les petites ruelles derrière, sinon, c'est trop bruyant. un autre conseil, (je ne sais pas si vous connaissez déjà l'afrique) assurez vous qu'il n'y ai pas de petit bar de rue (Nganda)trop près de chez vous (musique très forte le soir) et pensez au périodes d'inondation, le mieux est de trouver une maison un peut surélevée, surtout pas de jardin en cuvette.
n'hesitez pas si vous avez d'autres questions.
Une dernière info concernant l'école, j'espère que vos enfants ont déjà leur place, sinon, faites les démarches au plus vite car il rique d'y avoir un manque de place pour la prochaine rentrée.
En fait la vie est horriblement cher? si vous n'avez pas de salaire d'expatrié çà ne vaut pas le coup de venir?
Bonjour,
Je Réside en France et j'ai le projet de m'installer au canada.
Par le biais de ce réseau, je cherche des contacts avec des expatriés français.
afin d'échanger des informations tant sur les opportunités d'emploi que culturelles.
Je suis responsable comptable et financier et dispose d'un master 2 en finance d'entreprise et d'un DECF (validé).
J'ai exercé dans l'audit comptable et financier,la réorganisation des services comptables et la mise en place
d'outils de reporting automatisés en VBA.
cordialement Jean Alain
Salut Gp j'avoue que tu a poster ce message il ya bel lurette mon bon je viens de tombé déçu alors je pense t'apporter pas mal de proposition mais je me demande si tu es déjà installé à pointe noire au cas contraire fait moi signe a plus GP
bonjour chokyleati,
j habite a coté de l aéroport depuis 2semaine exactement aujourd'hui...
je suis une jeune femme qui viens de France et j aurais aimée savoir comment c est passée ton intégration et cela a pris combien de temps surtout...
merci par avance pour ta réponse, a bientôt.
bonjour, j arrive seul courant septembre avec bien sûr avec des inquiétudes, et ma femme et mes deux enfants arrivent courant octobre.
si je peux te rassurer je n'ai que des bons retours sur PNR, les gens sont trés acceuillants, un peu important : suivant un ex expat: si il y a une ville en Afrique où il fait bon vivre c'est Pointe Noire!!! Mais tout marche par réseau, donc j'y travaille déjà...
je serai heureux bien sûr de vous rencontrer une fois sur place.
sylvain
Salut Sylvain
Je suis Français originaire de Pointe-Noire, j'habite Annecy en Haute Savoie où je suis enseignant.
Cependant j'ai des frères et sur qui habitent Pointe-Noire
Si tu as besoin d'un renseignement précis tu peux me contacter afin que je te mette en relation.
Annecien
architecte, qui veut s'installer au congo, est-ce ça vaut la peine? qui pourrait me renseigner?

bonjour,
désolée de ma réponse tardive mais je ne vais pas souvent sur le forum.
c'est pas facile de répondre, tu parles de mon intégration dans le pays ou avec les gens?
je te réponds de France car j'ai quitté le Congo après 2 ans d'expérience, besoin de rentrer, de me ressourcer, ma première expérience en Afrique a été assez dure pour moi et au bout d'à peine 3 mois je voulais déjà repartir, ce retour aux pays m'était indispensable.
concernant Pointe noire, j'ai mis plus d'un an à m'y faire, mais il faut dire que j'ai pas pris le temps de découvrir, j'ai travaillé 2 mois après mon arrivée, à refaire , je prendrais le temps de m'adapter , de connaitre du monde avant de travailler.
en plus nous avions une maison d'une tristesse.... en centre ville , rue super bruyante, maison sombre, sans jardin, immeuble en travaux jours et nuits juste en face, bref l'enfer....se sentir bien dans sa maison est indispensable pour se donner un maximum de chance de se plaire, du coup, on est parti vers tchimbamba, pour une belle est grande maison avec un super jardin et au calme (et 2 fois moins cher qu'au centre), un véritable bol d'air.
en plus j'ai arrêté de bosser au bout d'un an et demi et j'ai profité de mon temps libre pour aller prendre des cafés le matin avec les copines de l'école, et à me créer un vraie groupe d'amies....
venons-en à l'intégration avec les gens....pareil, à refaire je le ferais autrement...., la première année, je ne voyais que les collègues de boulots de mon mari et leurs amis ....mais pas forcement le type de personnes avec lesquelles je m'entends normalement,je ne m'y retrouvais pas, et les seules personnes avec qui j'avais bien accrochée, je ne les voyait pas beaucoup à cause de mes horaires de boulot. Du coup, très dure la première année, vivre dans un pays qu'on apprécie pas, dans une maison naze et ne pas avoir d'amis, rien de tel pour déprimer. concernant les locaux, pas évident, je suis restée très liée à certains de mes collègues de boulot, mais il faut réussir à franchir la barrière blanc/noir, certains blancs se comportent malheureusement comme des colons et du coup les congolais gardent leurs distances parfois, mais si tu es cool et respectueuse il n'y a pas de raison !
A refaire, je ne passerai plus mes week-end avec des gens que je n'apprécie pas forcement par politesse, il vaut mieux avoir qqs bonnes relations et être content de voir les gens, mais ça c'est valable partout, ...ce qui est différent en Afrique c'est que l'argent fausse pas mal les rapports, beaucoup de gens sont "intéressés" et vont te parler parce que tu es la femme de....ou que tu travailles à tel endroit, il faut savoir faire le tri et s'entourer de vraies bonnes personnes. Ce que j'ai mis du temps à réaliser.
par contre il est assez facile de se retrouver à discuter avec qqn que tu ne connais pas car on a tous étés plus ou moins perdus à l'arrivée et du coup, il y a une sorte de compréhension entre expat. Va à la piscine "le palm beach" est chouette,(mais un peu cher la piscine, il me semble que c'est 10 000 l'accès pour adulte) tu te retrouveras facilement à discuter avec ta voisine de transat, va manger à la pyramide (qui re-ouvre vers le 15 sept il me semble) , tu verras c'est super agréable de boire un verre en bord de plage, et on oublie l'espace d'un instant les rues et le bruit de la ville, il y a "couleur équateur" aussi qui est un lieu avec un beau cadre ....bref il faut se trouver des petits endroits agréables pour se ressourcer..si tu n'as pas de voiture demande aux taxis, ils connaissent.
on dit en général qu'il fait entre 6 mois et un an pour s'adapter, j'avoues qu'au bout d'un an j'ai commencé à apprécier certaines choses, mais mon envie de rentrer était encore trop forte.
Je suis rentée en juillet dernier, et j'ai compris au bout de 2 mois que l'Afrique me manquait, maintenant on espère un nouveau poste en famille sur pointe noire, et cette fois pour y rester un bon moment....surtout qu'en France, tout n'est pas si beau et si rose finalement..
surtout, ne pas faire comme moi, comparer la France et le Congo, car rien n'est comparable, du coup, en gardant ses habitudes et ses repères Français, on arrive pas à s'adapter à l'Afrique.
C'est parfois dur, déstabilisant, oppressant, mais l'expérience est unique et vaut vraiment d'être vécue à fond.
Je te souhaite de t'y faire et de t'y plaire plus vite que moi.
J'ai des amies qui s'y sont plu dès le premier jour et qui n'en partiraient pour rien au monde....tout est question de personnalité.
n'hésite pas à me contacter en message privé.

bonjour
jeunecouple
je t'ai répondu en message privé
Chers membres,
Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion
Merci et bonne journée.
Maximilien
Équipe Expat-Blog.
Bonjour.
Je comote l'expatrier a pointe noire.
Combien coute la vie d'un couple avec bb de 6mois par mois.
Merci
BONJOUR
Combien il faut gagner en moyenne pour mener une belle vie?
Merci
Bonjour Sdaasi,
Veuillez noter que cette discussion date de 2013, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Pointe-Noire.
Bonne continuation
Christopher
Expat.com
Bonjour christopher.
Merci pour le conseil.
J'ai deja crée une nouvelle discussion sauf que j'ai soihaité recuillir egalement des retours d'experience peut etre les participants aux disscussion de 2013 sont tj sur place.
Merci any way
Raison : Veuillez ne pas proposer vos services sur le forum. Vous pouvez vous enregistrer dans l'annuaire de service.
Je vous invite à lire la charte du forum
Articles pour préparer votre expatriation à Pointe-Noire
- Les impôts au Congo
En vous expatriant au Congo, sans doute vous interrogez-vous sur le système fiscal local, la manière ...
- Conduire au Congo
Expat.com vous apporte tous les renseignements nécessaires quant aux formalités à accomplir pour ...
- Ecoles françaises au Congo
L'établissement propose l'enseignement de la Petite section à la Terminale.
- Se marier au Congo
Si pour vous l'expatriation au Congo-Brazzaville rime avec mariage, Expat.com vous accompagne dans cette belle ...
- Loisirs et activités au Congo
Quels sont les activités et loisirs qui vous permettront de jouir de votre temps libre au Congo ? Profitez ...
- Communiquer au Congo
Si vous avez décidé de vous expatrier au Congo, voici des informations pratiques sur les principaux ...
- Se loger au Congo
Le logement fera partie de vos priorités si vous décidez de vous expatrier au Congo. Expat.com vous ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent au Congo
Souhaitez-vous compléter votre expatriation au Congo par l'ouverture d'un compte bancaire auprès ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Pointe-Noire