Questions pratiques : eau robinet potable? / conduire au Brésil

Bonjour à tous,

Après avoir effectué quelques recherches sur le net, les avis divergent un peu concernant la nocivité ou non de boire l'eau du robinet.Alors les voici, et n'hésitez pas à me dire votre avis qui pourrait me décider sur la conduite à adopter, ou les modes de prévention à tenir.

-Certains disent ne pas avoir été malades =  eau robinet non nocive
en veillant toutefois à vérifier la propreté de la cuve du lieu on l'on va
-eau du robinet nocive = il vaut mieux utiliser l'eau minérale ou des pastilles spécifiques qui purifient l'eau du robinet

Autre question pratique:
Je suis jeune conductrice depuis quelques moi et la conduite au Brésil me donne quelques frayeurs peut-être infondées...
En terme de sécurité, est-il deconseillé de conduire avec une voiture de location, repérable à la plaque d'immatriculation et tentant pour les vols à la tire.
Ce qui m'effraie ce n'est pas tant la sécurité mais le fait de ne pas m'y retrouver sans GPS, je vais à la campagne en dehors de Curitiba, j'essaie de me familiariser avec google view mais les rues ou je vais ne figurent pas sur cet outil, uniquement les + ou - grands axes routiers.

Voilà, tout un roman, merci pour vos informations.
Bonne journée.

Pour l'eau, elle est théoriquement potable à la sortie du tuyau qui arrive aux maisons ou aux immeubles, dans la plupart des grandes villes.

Ensuite, il ne vous a pas échappé qu'au Brésil, neuf fois sur dix, pour compenser la faible pression, l'eau est d'abord stockée dans une réserve placée en hauteur, où elle a le temps de croupir, surtout qu'il y a presque toujours un espace par lequel se glissent des chauve souris - voire des rats (le rat est un animal très propre qui ne manque pas une opportunité de se laver en eau claire... tout en la contaminant parce que par nécessité de sécurité, il emprunte les égouts et pour se nourrir, il se balade dans les ordures)

Dans tout le nord du Brésil et dans les campagnes, de ce fait il y a un risque plus ou moins élevé de contamination et ça peut aller de la vilaine gastro à la leptospirose.

A cause de ces réservoirs, il y a extension du risque dans les bairros populaires.
Quand on sait cela, on prend (ou non) le risque. Pour ma part j'utilisais en général les grosses bonbonnes livrées à domicile, ou les filtres posés sur un robinet, mais si d'aventure j'étais torturé par la soif et que je n'avais rien d'autres, je craquais occasionnellement.

Je ne pense globalement pas avoir eu plus de gastros qu'en France ou en Guyane mais dans mon entourage, des gens ont contracté la leptospirose et un petit garçon de 11 ans en est mort alors même qu'il a été pris rapidement en charge par les médecins: l'évolution fut foudroyante.

***************

Pour la conduite... Não sei: cela fait 17 ans que je n'ai plus touché un volant, au Brésil ou ailleurs.

Une "curiosité brésilienne"... Quand vous avez soif - et vous avez souvent soif! - il revient moins cher d'acheter dans un bar ou une épicerie un refrigerante (coca, fanta, uva , guarana, etc.) bourré de sucre qu'une bouteille d'eau.
Ce n'est pas le top pour garder la ligne, aussi on prend vite l'habitude d'embarquer sa réserve...

Je voulais dire: "sa réserve d'eau" (pour éviter le sucre et ses inconvénients)