Endroit ou passer la retraite

Bonjour ,

Nous aimerions savoir si l'offre de logements appts ou maisons dans des villes comme
CURITIBA ou PORTO ALEGRE est vaste .
il y a t-il aussi des centres linguistiques réservés aux étrangers afin d'apprendre le Portugais intensivement ?
Bref, est ce que le visa pour les retraités est toujours valble 6 mois ?
Merci d'avance pour votre aide.

Puhetini Moea & PBabdor pierre-marie

Je ne vous répondrai pas sur l'offre de logement spécifique à ces deux villes, ne connaissant pas leur "marché".
Dans toutes les mégalopoles, il y a des "centros de linguas" qui permettent de se mettre très vite au brésilien, portugais moins "ampoulé" que la langue d'origine qui se rapproche nettement du français quant à la syntaxe (la conjugaison, pour ne pas faire de faute, est assez complexe avec par exemple un futur du subjonctif et un infinitif qui se conjugue, mais on se fait facilement comprendre même en se trompant)

En revanche pour le visa, vous êtes dans l'erreur. Ou vous obtenez le visa "retraité" et vous aurez le droit de vivre toute l'année (sans droit à travailler) si vous pouvez prouver que vous disposez de 10.000 R$ par mois pour un couple (environ 3.300 euros)

ou vous ne l'obtenez pas et comme citoyen français vous n'aurez droit qu'à 180j par an, mais en deux fractions: 90j non prorogeables par période de 180j. Le "visa de six mois" pour retraités n'existe pas.


Je vous invite à consulter le sujet épinglé tout en haut: formalités d'entrée au Brésil (visas temporaires et permanents)
Attention: la propriété d'un bien, quel qu'il soit, au Brésil, ne donne en aucune manière un quelconque droit à résidence contrairement à ce que certains promoteurs susurrent: si on vous dit ça, c'est de l'arnaque pure et simple

Cordialement



.

BONJOUR  BENJ 77,

Nous vous remercions pour vos éclaircissemnts relatifs au visa VIPER.
Nous allons bien étudier cela avant de nous lancer .
Cordialement.
P.M.B

Une donnée générale au Brésil, néanmoins: tout le monde parle de l'éclatement d'une bulle immobilière possible avec un trop plein de programmes invendus, un peu partout

Oui je suis dŽaccord avec vous les prix ont atteint des montants vertigineux ici á B. Camboriu , des appartement de grands luxes il est vrai , atteignent  les 3 millions dŽeuros . La revente dŽappartement de segonde main y est trés difficile . Ici la plus part du temps , cŽest le constructeur qui fait le crédit sans se soucier des revenus de lŽacheteur il vous demantde 30 % au moment de la remise des clés le solde jusquŽá 10 ans et passe la vente définitive le jour ou vous avez payé la derniére mensualité

Bonjour

  Vivant depuis 5 ans -a Balneario Camboriu dans lŽétat de Santa Caterina á 230 kms de Curitiba, Pour avoir beaucoup voyagé au Brésil et connu plusieurs région  ,je dois dire quŽici  je ne suis pas dépaysé bien au contraire , ma vie ici nŽa rien de comparable avec  ce que je pourrai vivre en France, cette ville de 100 000 habitants posséde toutes les infrastructures dŽune mégapole , plusieurs  hôpitaux et cliniques des plus modernes , plus de 500 médecins , autant de dentistes , école de langues , commerces , 1800 coiffeurs  , hôtels , un des joyaux du Brésil capable dŽacceuillir 1 million de personnes en haute saison touristique . CŽest une ville trés sécuritaire trés peu díncidents , les gens circulent toute la nuit en été , vous trouvez toujours quelquŽun dans la rue á toute les heures de la nuit .La ville est propre et trés agréable á vivre . Je vous conseille dý venir passer 3 mois entre mars et mai , ou de  septembre á décembre pour vous en faire une idée . En pleine saison de mi décembre á fin février les prix ont prohibitifs . .nous sommes une communauté dŽune dizaine de français  qui vivons á B. Camboriu , certain y ont des commerces .
  Je posséde un appartement de 2 chambres proche de la mer  que je pourrai vous louer 700 euros par mois toutes charges comprises pour la période que je vous propose .
Si vous voulez vivre au Brésil , venez  á B.Camboriu , vous ne quitterez plus cette région .
Voir sur internet ( youtube Balneario Camboriu )