Proposition d'embauche sur Lausanne, besoin d'aide pour mon budget

Bonjour à tous,

je vis actuellement en région frontalière, près de Genève et je travaille sur France, on me propose un poste sur Lausanne mais je dois vivre en Suisse (ce qui ne me dérange pas).

Je cherche à établir mon budget afin de savoir si le projet est viable et je bute sur quelques points. J'aurais besoin d'un peu d'aide pour avancer.

Je suis marié avec 2 enfants en bas âge (4 mois et 4 ans) et ma femme consacre son temps à la garde et bien être de nos enfants.
Je n'aurais donc qu'un seul salaire pour faire vivre ma famille. Ma femme serait prête à faire des gardes en périscolaire pour les fins de mois mais ce serait juste un petit bonus.

Actuellement en France nous avons du mal à joindre les deux bouts car la zone frontalière est très chère et mon seul salaire français à du mal à suffire. Nous avons un train de vie modeste, nous ne partons pas en vacances, nous faisons nos courses discount, nous renouvelons notre garde de robe rarement et faisons très peu de sorties.

J'ai un RDV officiel avec l'employeur lundi prochain et je dois lui indiquer mes prétentions, hors je n'arrive pas à me faire une idée précise.

Voici le budget que j'ai préparé :

Loyer (appartement 4.5 pièces plutôt en campagne) : 2500 .-
Assurance habitation : ?
Assurance santé pour la famille : 1000 .-
Assurance auto : 70.-
Energie : 200.-
TV/web/natel : 100.-
Courses pour 4 : 1000.-

L'idée serait de pouvoir faire des sorties et de mettre de l'argent de côté. (Je n'ai pas de gros besoin je veux juste pouvoir vivre sereinement)

Est ce que j'oublie des choses ? Comment voyez vous ce projet ?

Merci d'avance de vos réponses... (pour faire ce post j'ai naviguer dans bon nombre de forums mais j'ai besoin aujourd'hui d'échanger et surtout être prêt pour lundi...)

Salut a toi,

Je peux essayer de t'aider si tu as des questions.

Concernant ces premières :
Pour le loyer ca me parrait un peu haut mais ok, tu peux facilement faire des recherches dans les petites annonces pour avoir quelquechose de plus precis.

Assurance habitation, je peux t'aider pour ca mais tu epux compter environ 450 / 500 CHF par an mais ca depend de ce que tu as comme affaires. Pour un 4.5 pieces à 2 adultes 2 enfants, responsabilté civile et assurance menage (habitation) tu es a peu pres a ca.

Assurance maladie + complementaires, ca depend de la compagnie mais environ 100 CHF par enfant et 250 CHF par adulte.

Assurance auto, depend de l'auto mais environ par la.

Le reste ok.

Du brut au net compte 15% de charge mais ca depend de ton age et de la boite.

Les impots compte entre 10 et 15 % aussi.

Voici deja quelques éléments, c'est un beau projet et je pense que tu y gagneras, n'hésite pas pour toute question.

David

Merci David pour tes précisions,

concernant le logement, ma femme souhaite vivre en agglomération et avoir un cadre sympa (vu qu'elle va y être souvent)
mais quel serait le budget ? plutôt 2000 .- ? il faut savoir que nous envisageons un troisième enfant rapproché du deuxième.

Pour les impôts et les charges, j'ai cru comprendre que je serais dans un premier temps imposé à la source ? est ce que cela englobe les pourcentages que tu me mets ?
pour calculer je me sers de ce site : lohncomputer.ch

sur http://fr.comparis.ch/steuern/quellenst … fault.aspx tu peux calculer assez précisemment tes impots.
sinon il y a les tables des impots a la source du canton d'habitation qui sont les references.
pour les enfants tu devrais avoir une allocation qui couvrira un peu plus que les frais d'assurance.
assurance habitation compter 250CHF par année
TV/web/natel...euh 100CHF mini chez Swisscom pour TV et Web, Natel... le plus petit forfait Swisscom commence à 60 maintenant, mais disons un minimum de 20CHF par mois.
assurance auto, je compterais 100-150