Cession vehicule français et immatriculation en Allemagne

Bonjour

J'ai besoin de vos connaissances.

Ma voiture est au nom de ma mère (avec une carte grise française) et je compte la ramener cet été à Berlin.

Comment faire au plus simple pour ramener la voiture en Allemagne et l'immatriculer ici ?

En effet, comment se passe une cession à titre gratuit de véhicule français à quelqu'un résidant en Allemagne (ce qui m'évite de refaire une carte grise française à mon nom et de faire directement une en Allemagne).

Merci

nanis35 a écrit:

(ce qui m'évite de refaire une carte grise française à mon nom et de faire directement une en Allemagne).

Merci


Illégale et impossible a faire .Les papiers doivent être à ton nom . Acte de vente en bonne et du forme ,carte grise normal   . Après suivre le protocole https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … ports.html .Jean  luc ;)

Bonjour!

Je suis dans le même cas. J'ai réuni presque tous les documents. Il me manque seulement le certificat de conformité communautaire (européen) ou en allemand "EG Übereinstimmungsbescheinigung". J'ai vu qu'on pouvait le commander sur internet mais cela coute dans les 100 €!! Si je me rends directement chez un concessionaire de la marque de la voiture (Toyota), est-ce qu'il pourra me le fournir (gratuitement ou - cher)? Quelqu'un a-t'il déjà fait cette expérience?
Merci d'avance pour vos conseils.

Erika

tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html .jean  luc ;)

Merci Jean-Luc! Je vais aller faire un tour chez le concessionaire. J'espère seulement qu'ici en Allemagne, on pourra me faire ce document pour une voiture qui est encore immatriculée en France. Normalement ça ne devrait pas poser de problèmes, c'est ça l'Europe!
Encore merci pour votre réponse rapide et bonne journée!

Erika

Merci J Luc, mouai.... ca me convient pas trop tout ça !
Et si ma mère cède/ou vend pour 1 euros le véhicule à mon ami (qui n'est pas français)
Comment ça se passe dans ce cas ?

la même chose que pour toi ,sauf que le proprio c' est ton amis ,mais pas toi . Seul le proprio peut faire immatriculé son véhicule .  jean luc ;)

Ps :tout est là ,ça te convient pas ,désoler ,mais c'est la loi .bonne soirée jean  luc ;)

LOL je suis une éternelle insatisfaite :)
En tt cas merci pour tes retours super rapides !!

En fait.. Tout simplement, si un allemand veut acheter une voiture en France  il doit pas faire une carte grise a son nom en France quand même !!!

les papiers du véhicule doit être à son nom . il suffit que ton allemand fasse une connerie avec la voiture,c'est ta mères  qui reçoit le pv á sa place ,et si la connerie est très grave ,c'est ta mére qui a la police chez elle .  . bonne soirée jean  luc ;)

Ps . carte grise barré avec date et nom du nouveau proprio .

Bonjour!

Pour ne pas avoir à faire de carte grise à mon nom, j'ai fait un contrat de vente avec mon père. J'ai imprimé un contrat de vente trouvé sur internet et avec la carte grise, je fais immatriculer le véhicule à mon nom en Allemagne. Je me suis renseignée directement à la "Zulassungsstelle" et c'est la démarche à suivre. Moi il manque encore le COC et après j'aurais tous les documents nécessaires.
Bonne journée!
Erika

Bonjour bonjour, je vais remonter cette conversation car j'ai une petite question. Mon compagnon et moi avons racheté la voiture de sa maman. Nous avons tous les documents mais en français. Devons-nous les faire traduire ? ... je parle surtout du certificat de cession du véhicule qui est un document CERFA du ministère de l'intérieur français. Merci merci pour vos réponses qui m'aideront beaucoup beaucoup. Bonne soirée. Holy

j'ai écrit un article sur le sujet https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html    .non je pense pas que la traduction soit nécessaire  ,il faut simplement que la carte grise soit á votre nom .jean  Luc ;)

Merci Jean-Luc, cependant la carte grise n'est pas à notre nom, celle-ci est barrée datée et signée par l'ancien propriétaire avec le nom du nouveau propriétaire écrit dessus. Cela fonctionne t-il ?

non ,je suis pas sûr que ça marche , quand on va á l'étranger ,on doit avoir les papiers á son nom ,   en cas de contrôle de police ,je doute que le policier de base accepte  ce genre de chose ,lá on est bon pour passer la nuit au poste ,le temps de contrôler . je pense que tu doit demader directement aux service d'immatriculation .jean  luc  ;)

Je crois que je me suis mal exprimée :).
Nous avons la carte grise barrée devant indiquant que la voiture a été cédée et la partie détachable de ce même certificat d'immatriculation comprenant le nouveau nom de l'acquéreur avec signature du vendeur. Le bureau d'immatriculation demande un contrat de vente en Allemand, que nous avons réussi à télécharger sur leur site : http://www.wunschkennzeichen-reserviere … rivat.pdf. Merci pour ton aide Jean-Luc.

non ,j'ai bien compris ,car moi aussi quand j'étais en France ,je faisait comme ça . mais dés qu'on passe une frontière ,mieux vaut avoir la carte grise á son nom ,a cause des contrôles .
tu as dèjas le numéros  électronique de l'assurance ,et le certificat de conformité du constructeur ? jean  Luc  ;)

Oui je viens de me rendre compte que c'est beaucoup plus simple avec la carte grise à ton nom. Nous aurions du la changer directement à la préfecture du lieu d'achat. Alors nous avons le code assurance (la doppelcarte) et nous attendons le COC. Nous pensions qu'il était fourni automatiquement par le constructeur lors de l'achat du véhicule mais apparemment il faut payer maintenant pour l'avoir... 190€... Je me demande comment font les personnes sans COC !!!

L'originale du certificat de conformité communautaire (européen), que vous pouvez procurer auprès de votre vendeur, ou directement au siège social du constructeur. Si vous ne pouvez avoir ce certificat vous demandez au TUV (contrôle technique) un "vollgutachen" des TUV, qui sera établi avec vos papiers français, certificat qui fera aussi attestation de contrôle technique et anti pollution.
https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html  .un peu de pub pour mon article .jean  Luc ;)

:top:

Bonjour,

Comme je suis maintenant resident en Allemagne , pour ma voiture Francaise  je vais suivre les procédures pour obtenir les papiers allemands (tuv, assurance allemande, zulassung) et une plaque allemande.

Que devient alors ma carte grise Française ? Il faut la faire annuler ?

Merci d'avance

normalement,elle   seras annuler directement á la préfecture par l'administration allemande .jean Luc ;)