Ou vivre en Guadeloupe et bien d'autres questions!!!!!!

Bonjour à tous!!!!!!

Alors voilà, moi et ma petite famille nous arrivons en Guadeloupe fin septembre, mon mari a trouvé un poste très intéressant. Donc depuis, nous passons nos soirées sur le net à se renseigner sur l'intégration, les coins sympas où vivre, l'école pour les enfants!!!! mais le mieux est quand même d'être en contact avec des habitants!!!!!

Mon mari va travailler à baie mahault, donc quel serait le coin le plus sympa où poser nos valises??? moi je suis préparatrice en pharmacie en cliniques ou hopitaux, j'ai envoyé des CV mais pour l'instant pas de nouvelles, donc il faudrait une ville plutôt proche des grands axes routiers mais avec plein de charme!!!!

On aimerait aussi commencer à se mettre au créole, connaissez-vous des méthodes pour apprendre??

Concernant les écoles maternelles, j'ai lu sur des forums que les pratiques d'enseignement étaient différentes des nôtres, c'est à dire????

Et notre plus grosse interrogation est que le poste de mon mari est à responsabilité et donc comment est perçu par les locaux le fait que ce soit un métropolitain à ce genre de poste?????

Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.

Au plaisir de vous lire.

maloeiz a écrit:

Bonjour à tous!!!!!!

Alors voilà, moi et ma petite famille nous arrivons en Guadeloupe fin septembre, mon mari a trouvé un poste très intéressant. Donc depuis, nous passons nos soirées sur le net à se renseigner sur l'intégration, les coins sympas où vivre, l'école pour les enfants!!!! mais le mieux est quand même d'être en contact avec des habitants!!!!!

Mon mari va travailler à baie mahault, donc quel serait le coin le plus sympa où poser nos valises??? moi je suis préparatrice en pharmacie en cliniques ou hopitaux, j'ai envoyé des CV mais pour l'instant pas de nouvelles, donc il faudrait une ville plutôt proche des grands axes routiers mais avec plein de charme!!!!

On aimerait aussi commencer à se mettre au créole, connaissez-vous des méthodes pour apprendre??

Concernant les écoles maternelles, j'ai lu sur des forums que les pratiques d'enseignement étaient différentes des nôtres, c'est à dire????

Et notre plus grosse interrogation est que le poste de mon mari est à responsabilité et donc comment est perçu par les locaux le fait que ce soit un métropolitain à ce genre de poste?????

Je vous remercie d'avance pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.

Au plaisir de vous lire.


Bonjour et bienvenue sur le forum,
Pour poser tes valises, Baie-Mahault, Sainte-Rose, voire le Lamentin en choisissant un quartier sympa... ;)
Pour apprendre le créole, la meilleure méthode, consiste au départ à acheter un petit guide pour avoir les base et surtout, de fréquenter des antillais qui le parlent.
Pour les postes à responsabilité, c'est très courant que ce soit des locaux qui les occupent...
À diplôme égal, pour un poste de cadre, les employeurs, vont même préférer un Métro, car il y a toujours la crainte qu'un antillais ait de la famille ou des amis parmi les employés et qu'il y ait du favoritisme ou de la permissivité...
Concernant les pratiques d'enseignement, les programmes, la formation et les enseignants sont les mêmes (nombreux sont ceux qui viennent de métropole).
Il y a cependant quelques spécificités.
Bons préparatifs et bienvenue en Guadeloupe

Bonjour et bienvenue sur Expat.com.
Mon mari et moi même sommes arrivés en guadeloupe il y a 1 mois et demi et il travaille aussi sur baie mahault. Nous avons posé nos valises au gosier plus precisément au lieu dit pointe de la verdure car le gosier est très étendu et nous somms à 10 min de baie mahault et à coté des grands axes et franchement on ne regrette pas. Les plages sont magnifiques et nous avons tout à proximité.
Pour ce qui est des écoles je ne peux pas te renseigner mon fils rentre à l'école en septembre.
Pour les postes à responsabilité mon mari occupe un poste à responsabilité et son intégration s'est assez bien passée. J'espère avoir pu te renseigner et espère vous rencontrer q7and vous serez en gwada.

Merci, pour vos réponses rapides!!!!

En effet le gosier fait parti de notre liste pour vivre, les plages ont magnifiques, cependant il doit y avoir beaucoup de touristes????
On a un peu peur de vivre entouré de maisons de loc saisonnières!!!
Ou d'être entouré que d'expat!!!
Et ton mari n'est pas trop embêté par le trafic autour de point-à-pître??? Il bosse dans quelle branche si ce n'est pas indiscret???

Pour l'école, j'ai lu sur un forum, écrit par un enseignant métro, que le personnel pourrait avoir la main légère??? je suis d'accord sur le fait que les élèves doivent être punis si bêtises mais il y a des façons de faire, enfin ce n'est que l'avis d'une personne, pris au hasard sur un forum, il n'y a pas de quoi en faire une généralité, enfin j'espère :-))))

Comment avez-vous fait au début, avez-vous louer une maison à l'année avant de partir ou avez-vous pris une loc saisonnière le temps de trouver, sachant que la boîte qui va employer mon mari nous met à disposition un contener donc nos meubles devraient arriver peu de temps après notre arrivée?

Dans quel état vous étiez avant de partir???? car là nous sommes entre la surexcitation et le stress, bizarre comme sensation!!!!

Cc dans la résidence où l'on vit il y a à la fois des métros et des expats mais c'est vrai qu'on est dans le quartier des hotels. D'ailleurs on est a 100 m de la plage de l'hotel.
Sinon au niveau du trafic ca va mais on habite au début du gosier à la fin de la 2 voies donc ca va mais après cette sortie c'est l'.enfer nivo bouchon.
Sinon mon mari est technicien diagnostic dans le poids lourds et son entreprise nous a logè a l'hotel le premier mois.
Par contre pour le contener ne soit pas trop pressé: il ont chargé le contener le 3 avril en mètro il aurait du arriver fin avril et il nous emlène les meubles que aujourd'hui.
Heureusement que des gentils expats nous ont prété quelques meubles pour notre appart en attendant. Sinon pour ce qui est des écoles j'ai entendu parler de fessée.
Voila j'espère avoir pu te renseigner.

A oui au fait avant de partir c'etait un peu comme vous c'était une drole de sensation d'exitation mélé à de l'inquiétude. Et puis j'ai vraiment réalisé que cela était réel une fois dans l'avion avant jy croyais pas trop.

Ah oui quand même pour le contener!!! ca boite propose aussi un arrangement pour une loc au début, je crois que nous allons faire de cette façon car louer une maison sans la voir ça peut être risqué!!!

Et pour ton petit garçon, c'est ça toute première rentrée??? comme les nôtres???

Si nous sommes dans le coin, ils seront peut-être à l'école ensemble!!!! et comment ça se passe pour lui? environnement lui plait??

Oui il vaut mieux que tu sois logé et que tu vois sur place.
Mon fils va rentrer en petite section et il sera a l'école eugène alexis dans le centre de gosier.
Oui si ca se trouve ils seront dans la mm école. Quel age à tes enfants?
Sinon mon fils adore son nouvel environnement il peut aller à la plage tout les jours et franchement c le paradis pour les enfants!!! Il s'y est fait tout de suite.

Ils ont 2 ans et demi. j'espère les mettre à l'école en octobre mais c'est pas gagné car ils ne sont tjs pas propres et ca n'a pas l'air de les déranger :)))

Nous sommes de St Malo en Bretagne mais pour le taf nous sommes partis au Nord de l'ille et vilaine à 1H15 de St Malo et ne plus voir la mer régulièrement est horrible, donc notre 1er critère de choix de maison sera la proximité de la mer, de la plage!!!! quand je vois les photos sur le net ça me paraît tellement fou!!

Et toi tu bosses???

Mon fils aussi à 2 ans et demi et commence à peine à aller sur le pot pour le pipi ca me rassure jduis pas la seule.
Oui c'est sur qu'habiter au bord de la mer c trop bien là jsuis à 100 m et franchement c'est trop bien.
Sinon oui je bosse je suis assistante maternelle. Et toi? Et ton mari il travaille dans quelle vranche?

Je suis préparatrice en pharmacie, mais je bosse que dans les cliniques ou hopitaux, j'ai trop de mauvaises expériences en officines, mon dernier patron a été en garde à vu, très très grosse amende et interdit d'exercer pendant 5 ans pour escroquerie, c'est pour te dire!!!!

Mon mari est dans l'industrie, mais là il va changer de branche, pour l'instant je ne peux pas dire où car à part la personne qui a démissionné et la direction personne n'est au courant dans la boîte, et comme bcp dise c'est une île et tout ce sait :)))))

D'ailleurs cette personne que mon mari va remplacer démissionne car ça fait 1 an et demi qu'il est là bas et n'arrive à s'acclimater!!! ça ca fait un peu peur!!!

Pour trouver du travail en tant que prépa j'ai vu qu'il y avait de la demande mais surtt en oficine sinon souvent les hopitaux attendent que tu sois sur place et que tu ais une adresse ici pour répondre.
C'est sur que pour l'aclimatation tu ne peux pas savoir avant d'avoir essayer si tu vas ty plaire ou pas; seul l'avenir vous le dira!!!
Tu as raison de ne rien dire pour ton mari car comme tu le dis tout fini par se savoir

j'espère rester en contact, donne moi des news de la vie là-bas!!!

Je suis en tout cas un peu plus rassurer et j'ai vraiment hâte d'y être.

Au fait moi c'est Aurore.

Ok pas de soucis je te donnerai des news et moi c'est floriane.

bonjour
mon mari, mes 4 enfants et moi même arrivons aussi en gwada la première semaine d'octobre pour s'y installé.
nous avons choisie le gosier pour y déposer nos valises.
nous prenons un aller simple et nous ne sommes jamais venu, nouvelle vie, nouvelle expérience. Nous sommes dans la meme situation que toi maloeiz.
Nous avons la chance d'être logé chez une amie sur place le temps de trouver une location, nous cherchons une maison avec jardin, il y en a plein mais je pense qu'une fois sur place mais recherche s'acceleront et se sera plus simple.
Nous bossons dans la communication visuel et audio visuel, et nous bossons de notre domicile il nous faudra juste une connexion internet.
Pour ce qui est des écoles nous avons 4 loulous de  7, 10, 15, 17 ans, et je viens de faire une pré inscription dans un lycée pour mon ainé. et pour mes filles de 7 et 10 ans je vais téléphoner la semaine prochaine à l'école du cartier.
je suis impatiente d'arriver, même si on habite sur la cote d'azur, je ne supporte plus cet environnement.

Bonjour,

nous aussi nous allons chercher une maison avec jardin, d'ailleurs connaissez-vous des sites de locations entre particuliers où des agences immobilières qui ne font pas de tarifs (frais d'agence)exorbitants???

On regarde essentiellement les loc sur le gosier, mais ça me parait cher quand même!!!!!

Quels sont les quartiers du Gosier les plus sympas????

Merci.

Bonjour pour les sites d'annonce tu as le bon coin , le971, et domimmo qui regroupe les offres des agences.
Bonne journée.

Merci!!!!

Une autre question, qu'est-ce qu'ils appellent Haut de villa???? c'est une maison avec 2 loc ou une maison avec un sous-sol???

C'est une grande maison sur deux niveaux ou il ya le plus souvent le propriétaire qui habite le haut ou le bas de sa villa et les locataires occupent l'autre parti.

ah!!!! alors on va éliminer cette catégorie de logement :))

Nous regardons bcp d'annonce, je trouve les loyers beaucoup moins cher que dans mon departement (06) et je pense que nous trouverons une fois sur place, l'idéal serais une maison meublé pour le debut car nous n'emmenons aucun meuble.

Bonjour à toutes,
mon compagnon et moi avons également décidé de quitter la Belgique pour la Guadeloupe. Embarquement prévu pour début septembre pour Bouillante!!

Merci pour vos conseils. J'ai eu le plaisir de lire votre conversation et j'en ai pris bonnes notes :).

shirley06: je suis une jeune diplômée en Relations Publiques et j'aimerai trouver un job dans le marketing ou la communication là-bas. Je voulais savoir si toi et ton mari pouviez m'aider?

Merci d'avance,

Sophie

Salut!!!!!

Que peux-t-on trouver comme magasins d'ameublement bon marché sur l'île???
Comme je le disais, la boîte de mon mari nous met à disposition un contener pour nos meubles mais apparemment d'après beaucoup d'expats il vaut mieux tout vendre!!!!!
J'avoue que ça fait un peu peur de tout vendre!!!

Sinon, Floriane, peux-tu me donner les noms de quartiers au Gosier qui ne pose pas trop de problème de circulation pour se rendre à baie mahault?

Merci, à plus tard!!!!

Bonjour comme magasin d'ameublement il y a fly, conforama ,but,.
Sinon comme quartier du gosier il y a la pointe de la verdure, montauban parce que la tu as la deux ×deux voies tout le long alors qu'après cette sortie tu n'as plus qu'une voie.

Merci!!!

coucou oui tu as des magasin de meubles conforama, but tu peux alors que leur site comme cela tu aurras une petit ideés des prix en guadeloupe pour but tu tape " but guadeloupe " et confo tu tape "conforama guadeloupe " et tu peux consulter en ligne leur catalogue. c est légèrement plus chère qu en métropole mais sa reste abordable :)

Il y a aussi bas du fort et le quartier de la marina du gosier dont j'ai oublié de parler hier.

c'est justement la que je vais aller vivre vers la marina.
sophie nous pourrons rester en contact on ne sait jamais on pourra peux etre un jour travaillé ensemble

nous sommes sur Petit Bourg et aucun problème pour accéder à baie Mahault. mon mari travailles à jarry.
le lamentin est propice aux bouchons à toute heure de la journée!
pour les meubles, le bon coin marche au top ici.
on a quand même amener beaucoup de choses et on ne regrette pas. tout est arrivé impeccable et tu n'as pas à te prendre la tête à tout acheter en arrivant.
pour les maisons, je te conseille de chercher une fois sur place parce que les annonces sont souvent très trompeuses!
bon courage
laurence