Expatriation à Izmir - Quel budget?

J'ai été sélectionnée pour un emploi à Izmir. On me propose un salaire de 1300€ mensuel(le billet d'avion, le visa et le loyer sont à ma charge). Je suis seule avec un enfant. Je souhaite inscrire mon fils en école privée (je bénéficie d'une réduction). J'ai des doutes quand à la faisabilité financière de ce projet, pouvez-vous me faire part de votre expérience?

Bonne soirée à tous.
Merci.

Bonjour,
1300€ = 3000 TL environ.. A mon avis c'est viable!
Sachant qu'en général les gens gagnent 1200 TL...
Comment avez-vous trouvé ce job?
Vous pouvez me répondre en privé si vous voulez!

stella8 a écrit:

J'ai été sélectionnée pour un emploi à Izmir. On me propose un salaire de 1300€ mensuel(le billet d'avion, le visa et le loyer sont à ma charge). Je suis seule avec un enfant. Je souhaite inscrire mon fils en école privée (je bénéficie d'une réduction). J'ai des doutes quand à la faisabilité financière de ce projet, pouvez-vous me faire part de votre expérience?

Bonne soirée à tous.
Merci.


A mon avis, le salaire un peu juste si l'on souhaite inscrire l'enfant à une école privée.

oui mais pour les enfants de nationalité francaise une bourse leur ai accordé AEFE en fonction des revenus de la famille

bonne journée

salut il faut prevoir un loyer de 200 euros mini
100 euros elec eau gaz
1000 euros par mois prix catalogues pour l'ecole
+ tout le reste
il me semble que ca va etre serre avec 1300€/ mensuel de salaire

bon courage

en ce qui concerne la scolarité de votre enfant, vous avez le droit à une demande de bourse aefe (ecole privée française)qui vous l'accorde selon vos revenus

1,300.00 EUR    =    3,439.34 TRY moi je dit avec un salaire comme sa tu vie bien en Turquie sachant que le salaire minimum en Turquie est de 900.00 TRY    =    340.210 EUR des personnes qui touche cette sommes arrive a vivre mais galere bien ... moi meme je travail je touche 1,500.00 TRY    =    566.875 EUR sa passe . c.est comme si je touche 1 500 e en France

Je pense aussi qu'on peut dire globalement que le salaire en TL revient a avoir le même salaire en France en euros (mais attention sans APL, AF etc)

Ex:
Si on gagne 1000 TL c'est comme si on gagne 1000 Euros en France (sans alloc) donc avec une famille a charge et un loyer a payer c'est très très dur voire impossible (il faut bien comparer sans alloc parce qu'une famille qui touche 1000 Euros en France s'en sortira avec les compléments APL, AF, etc .... ici juste le salaire !)

Avec 3000 TL, ça revient a vivre avec 3000 Euro an France (sans alloc) donc c'est jouable même avec des enfants.

Ce n'est pas une comparaison détaillée mais globale et ça dépend de la répartition de votre budget vu qu'il y a beaucoup de domaines moins chers qu'en France (alimentation, mobilier, main-d'oeuvre, etc ...) mais aussi pas mal de domaines qui coûtent autant (électronique, electro ménager, viande rouge, etc ...) et aussi quelques postes qui sont plus cher qu'en France (automobile d'occasion, carburant etc ...).

Pour le écoles privées attention, ici elles ne sont pas "sous-contrat" donc c'est plein pot .... plusieurs milliers de TL par an et par élève (sauf si vous avez des avantages pour expatriés). L'enseignement public est théoriquement gratuit mais ils demandent quand même souvent un participation supplémentaire en cours d'année mais rien a voir avec le coût du privé quand même.
Attention aussi si l'établissement est éloigné et non desservi par les transports en commun. Les services de ramassage scolaires sont privés et non-subventionné par l'état donc plein pot encore (100-200 tl / mois selon la ville et la distance)

Je vis moi même dans une ville d'1 million d'habitants, j'ai 4 enfants tous scolarisés dans le public (du primaire a l'université), je n'ai pas de loyer a payer (juste les charges), je gagne 3000 tl/mois et on est vraiment pas a plaindre.

Je pense avec 3000 TL pour une personne avec un enfant, c'est vraiment jouable même s'il est scolarisé dans le privé. Pour l'alimentation, penser a s'adapter plus ou moins au mode de vie turque sinon ça peut coûter cher aussi !

3 000 TL ta un bon salaire tu travail dans quoi ?

Responsable export / business development (je sais pas comment dire en français).

Et toi ?

Bonjour
je suis Francais en Turquie depuis 2 ans et avec 1300€ ont peuts en sortir mais dificilement car personne ne parle de la santé qui revient tres cher pour les etrangers nous avons un bebe de 3 mois le prix des  visites chez le pediatre sont multiplié par 3  et ne pas oublier ont est en Turquie il faut attendre aucune aide  ce n est pas la France
nous avons essayé de nous adapter  mais apres 2 ans ont rentre marre des arnaques
en France ont aide les étrangers mais ici cela n éxiste pas ,alors attention aux belles paroles de turc car le conseilleur n est pas le payeur
bonne chance  a vous et faite le bon choix pour nous  il est fait

J'ai vécu en tant qu'étranger en Turquie avant d'acquérir la nationalité turque.
Avec un permis de travail et un travail déclaré normalement on est assuré social (SGK) et les soins dans le service public ne reviennent pas très cher.

Le privé oui ça peut devenir assez cher même assuré (il y a du privé cher et du moins cher aussi) et dans les grandes villes on a quand même un service public potable.
J'ai eu des enfants en France et en Turquie et je trouve que quand même ils tombent beaucoup moins malade ici et sont en meilleure santé.