Coût de la vie en Turquie en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Turquie.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Turquie ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Turquie ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Turquie (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour et merci pour votre demande.
Ici les prix ont augmentés comme partout ailleurs. Néanmoins pour un logement avec vue mer, de 3 chambres à coucher, vous devez pensez à payer chaque mois TRY 2800.00 + les frais de copropriété. Maintenant concernant l'achat, ceci est difficile à dire car dépendant du lieu, de la vue etc. le prix peut varier. Néanmoins pour un appartement de 240 m2 vue mer, dans une résidence avec piscine, garde etc. il faut compter avec TRY 1'300'000.00 + tous les frais administratifs.

Concernant la nourriture et les produits nécessaires, les prix ont augmentés mais pas dramatiquement et ceci reste très abordable.
Garde enfant, j'en ai aucune idée car pas d'enfant ici en Turquie.

Si vous rechercher pour quelqu'un un appartement, j'ai actuellement 2 bonnes solutions. Donc me contacter si besoin.
Bonne journée et salutations

Bonjour,

Je vis en Turquie dans la région d'Antalya à Alanya depuis 3 ans maintenant,
le coût de la vie est dérisoire si on se compare à l'Europe ou les gens sont envahis par les taxes.
Le plus de la Turquie s'est qu'on est beaucoup moins taxés. Concernant l'immobilier je peux vous donner des renseignements qui sont à jours car je travaille dans le secteur immobilier. Le loyer d'un appartement avec 2 chambres actuellement est de 2000 tl en moyenne ce qui est fait 310 euros, et pour un appartements avec 1 chambre il faut compter 1750 tl en moyenne 270 euros parfois les charges sont incluses parfois non à voir avec le propriétaire. (Appartement meublés )

Concernant l'achat pour une région ensoleillé 320 jours dans l'année en bord de mer les prix sont plutôt raisonnable à partir de 40 000 jusqu'à 65 000 pour un appartement meublé ou pas avec 1 chambre et ca peut monter jusqu'à 135 000 si s'est situé en première ligne sur la mer, les appartements 2 chambres à partir de 65 000 euros jusqu'à 95 000 euros et ca peut monter jusqu'à 250 000 euros si s'est situé en première ligne sur la mer parfois meublé parfois non.

Les moyens de transport à ALANYA sont de 4 tl et 6 tl en ville ce qui fait 0.60 centimes et 90 centimes d'Euros, le gaz,  l'électricité et l'eau c'est difficile de donner un montant ca dépend de votre consommation  mais l'avantage en Turquie c'est que vous payez que ce que vous consommez il n'y a pas d'abonnement mensuel à payer.

Un pain blanc coûte 0.23 centimes d'Euros
Les prix des fruits et légumes dépendent de la saison ca peut aller de 4 tl , 0.46 centimes d'euros à 6 tl 0,90 centimes, en fonction de produit ca peut être plus aussi mais c'est rare .cela varie en fonction du produit de la saison de la récolte etc... c'est approximatif je ne suis pas marchande. 

Les crèches coûtent en moyenne 150 par mois
Dans la région d'Alanya nous n'avons pas vraiment besoin de payer les activités car les résidences disposent en général d'une salle de sport, d'une piscine couverte, d'un terrains de tennis et de basket, d'un parc pour enfants, d'une salle de jeux couverte, d'un sauna, d'un sauna vapeur, d'une piscine extérieur avec toboggan et de la mer donc nous avons tout sur place.

Les extras peuvent être les restaurants ou nous mangeons très bien et pour 5 personnes il faut compter environs 100 euros avec les boissons et les desserts. J'ai essayée de vous éclaircir au maximum par contre tout ces renseignements sont valables pour la région d'Alanya ou je vis je ne connais pas les prix à Istanbul ou Ankara.
Merci d'en tenir compte.

Cordialement

Merci pour votre réponse. Moi je vis actuellement à Konya ça fait 7 ans que je vis ici, la. Vie à Konya vraiment moins chère par rapport à d'autre ville de la Turquie. Le moyen de transport coûte 2,50 lira. Le logement aussi moins cher.