S'installer en Finlande.

Bonjour à tous.

Ayant participé à un petit voyage en Finlande il y a quelques années de cela dans le cadre scolaire ( Lycée ) et ayant été séduit par le mode de vie finlandais, je souhatais "prolonger" l'aventure.

C'est pour ça que ma fiancée et moi nous souhaiterions, dés la rentrée prochaine ( septembre/octobre) nous installer au pays des mille lacs.

Nous sommes tous les deux titulaires d'un bac et avons des notions ( certes basiques ) correctes en Anglais.

Notre plan pour le moment constituerai à s'installer dans une chambre ou un logement peu couteux le temps de trouver un appartement et un travail.
Avec une certaine somme de coté je pense que l'on pourra tenir quelques semaines, voir quelques mois tout au plus. c'est pourquoi il est essentiel de trouver un job.

Mais justement est il facile de trouver un job en tant que serveur, ou dans un milieu ou aucune qualification n'est requise et ou on ne maitrise pas la langue finnoise ?

l'emploi des étrangers est il fréquent ?
Est il facile de louer un appartement/Studio si nous n'avons pas d'emplois pour le moment ?

Si nous souhaitons rester plus de 3 mois est il impératif, même en tant que ressortissants français, d'obtenir un permis de travail ?

Bref, mes questions sont nombreuses.
Notre projet vous semble t il viable ? Est il possible de travailler chez McDO par exemple aussi facilement qu'en France ?


Merci de vos réponses ^^


Vincent.

Hello,

Je vais te donner mon point de vue personnel. Il est très limité car je suis simplement étudiant en Finlande centrale (Jyväskylä) depuis un mois et demie, mais ça sera un point de départ.

Être étudiant là-bas semble être une bonne opportunité pour pas mal de choses. En effet, les facultés sont pratiquement gratuites (compte 40€ par semestre), te permettent de t'inscrire à des cours, au hasard de Finnois et/ou d'Anglais, et t'apportent la carte d'étudiant et ses baisses de tarifs, notamment sur le réseau ferroviaire.
Mais surtout, ça te permet d'accéder plus facilement aux logements étudiants. A Jyväskylä, il existe pas mal de logements en résidence de tout type, en particulier des petits studios pour 2 personnes dont les prix flirtent autour des 400€, si je ne dis pas de bêtises. Je pense que ça doit être pareil dans toute "grande" ville à tendance universitaire, en tout cas Helsinki et Tampere.

En ce qui concerne les jobs, à Jyväskylä c'est la misère et même les habitants locaux (bilingues, donc) ont du mal à trouver un boulot, cependant cette ville comporte 1/3 d'étudiants, on peut donc imaginer que l'offre est largement supérieure à la demande :)
Cependant, de façon générale, je pense que ne pas parler finnois est handicapant, car tout le pays n'est pas bilingue finnois/anglais. A mon avis, tu gagnerais à commencer ton apprentissage de la langue avant de partir.

Je laisse la parole aux expatriés "actifs" qui auront plus d'idées que moi et te souhaite un bon courage dans tes démarches.

Aurélien

Personnellement je pensais plutot m'installer à Helsinki, en effet c'est la bas que j'ai été la première fois que je suis venu en Finlande et j'ai vraiment aimé.

Et puis je pense que vu que la ville est grande il est plus facile de trouver un logement et un job.

Sinon le statu étudiant me semble vraiment intéressant, et si je peux continuer mes études d'économies pourquoi pas. Même si ça me prend un an de plus pour m'acclimater et le temps de m'améliorer en anglais et en Finnois.

Toi qui est étudiant, tu pourrais me renseigner sur les cours ?
Sont ils en Anglais ou Finnois ?
Est il possible de ne s'inscrire qu'a deux ou trois cours ? Ou est ce que comme en France je dois choisir une "section" et suivre tous les cours qu'elle comporte ?

Merci.


Vincent

A Jyväskylä (mais je pense qu'il doit en être de même à Helsinki), tous les cours au-delà de BAC+3 sont automatiquement en anglais. Avant, c'est généralement en finnois... Mais je voulais suivre un cours niveau BAC+3, en finnois donc, et le professeur m'a dit que si besoin, il pouvait passer le cours en anglais sur ma demande.

Le problème, c'est que je ne sais pas si c'en est ainsi simplement parce que je suis un étudiant ERASMUS (je ne pense pas). De plus, j'ignore si c'est possible en-dessous de BAC+3, mais ça ne m'étonnerait pas. En théorie, tous les jeunes finlandais sont bilingues en sortant du lycée, donc c'est engageant.

L'autre bonne nouvelle, c'est que c'est incroyablement souple au niveau du choix des cours. J'ai sélectionné mes cours selon ma formation, mais je pouvais prendre n'importe quoi. Tout se passe par internet, quelque soit le niveau et la matière: pour m'inscrire à mes cours de maths niveau master, c'était la même procédure que le cours de finnois ou une unité "badminton".

Je ne sais pas si c'est un cas spécial "licence et plus", mais je ne pense pas. Le système de crédits ECTS, peu utile en France, prend sa juste valeur ici, puisque tu sélectionnes tes cours de façon à avoir au moins 30 crédits à la fin de la période semestrielle pour valider. En outre, je peux te dire que les cours sont en moyenne moins prenants ici qu'en France, en terme d'emploi du temps.

Si tu veux des infos plus précises propres à l'université d'Helsinki (et par rapport à ton niveau d'études), je peux te mettre en contact avec des ERASMUS qui étudient là-bas, ils pourraient peut-être t'apporter plus de précisions. Si tu en intéressé, donne moi ton mail (ici ou par mail - aurlegg[nospam]yahoo.fr) et je transmets ton contact à quelqu'un là-bas.


Aurélien