Je suis nouvelle sur le forum et je partage avec vous monexpérience !

Bonjour à tous,

Je suis d'origine Algérienne et je vis à Montréal depuis un peut plus de cinq ans. Si je racontais mon aventure ici en détail ca me prendrai beaucoup de pages mais je vais essayer de faire un petit résumé ! Je n'étais absolument pas le genre à penser vivre un jour loin de ma famille car je suis très attachée a cette dernière. Le destin a fait que l'homme que je voulait épouser s'installe au Canada et après quelques années j'ai pût le rejoindre et vivre à ses côtés. Les deux ou trois premiers mois ont étés remplis de bonheur car je faisait juste du tourisme ! J'ai commencé à chercher du boulot et j'ai juste trouvé un poste comme conseillère service à la clientèle. Pas terrible car j'ai fait de l'informatique et j'ai travaillé dans le domaine de l'administration en Algérie. J'ai accepté le boulot en attendant trouver mieux. Le destin à fait que j'ai fait ce travail pendent deux ans sans que je trouve un boulot dans mon domaine. On commence alors a voir le mauvais côtés des choses. Hé oui, nos diplôme ne sont pas reconnus au Québec ni dans le Canada d'ailleurs et cela même si on possédait un Doctorat !! Ce qui n'est pas mon cas mais j'ai vu des médecins qui ne trouvaient pas de boulots comme infirmiers ici. Heureusement que j'ai eu l'immense bonheur d'avoir une petite fille bien adorable, ce qui m'a permit de me dévouer pour elle et d'oublier un peut les difficultés de mon insertion au Québec, sanas oublier bien sûr le vide que je ressentais étant loin de ma famille et surtout lorsqu'il fait gris pendent plusieurs mois et avec une température allant jusqu'à -30 degré, on ressens plus le manque de la famille. Y'a deux ans, j'ai décidé de retourner aux études et d'avoir mon diplôme canadien tant demandé par les employeurs. J'adore mes études à l'université de Montréal, je suis même passionnée par ca car le niveau d'études ici est irréprochable. Ce que j'adore aussi ce sont les merveilleux paysages canadiens et la beauté culturelle Montréalaise ainsi que tous les festivals qui se produisent à chaque année, on s'ennui jamais. Actuellement je fait un baccalauréat multidisciplinaire pour avoir plus de chance de trouver un bon job et je fais en même temps des petits remplacements occasionnels dans mon domaine d'étude. Je suis heureuse à Montréal mais en même temps il faut beaucoup de patience pour faire sa place ici, j'avoue que c'est difficile mais je pense que ca vaut le coup. D'autre part, si je trouverai un boulot dans mon domaine ailleurs, j'hésiterais pas à partir. Je conseillerai à ceux qui veulent immigrer au Canada de prendre le temps de penser à tout ce qu'ils vont laisser derrière eux avant de s'engager dans les procédure d'immigration et surtout ceux qui ont de bons postes car au Canada y'a pas la reconnaissance des diplômes`, un côté très important qu'il faut prendre en considération même avec les multiples bons côtés des choses qu'on peut trouver ici.

Beau témoignage, qui ouvrira certainement les yeux des futurs immigrants.

Mek.Imen avez-vous beaucoup d'amis québécois ?

Des mis Québécois, non j'en ai pas car ceux que je fréquente à l'université ou au boulot sont assez amis avec les québécois comme eux, ils ne sont pas intéressés à se lier d'amitié avec nous. Je les trouve d'ailleurs assez froid dans leur relations. J'ai pleins d'amies de la même origine que moi par contre et ca nous fait vraiment du bien de se côtoyer car on retrouve la sociabilité et la chaleur (si je peut dire ca) des relations humaines qui manque ici au Québec. Vous savez une Québécoise (directrice) a qui j'ai proposé mes offres de service m'a dit que mon diplôme CANADIEN n'allait me permettre de m'insérer plus rapidement dans le domaine que je veux exercer. Ca veux tout dire lorsqu'un francophone d'origine va dénigrer le diplôme de son propre PAYS !!!

Je vous comprends très bien.

Bonjour et bienvenue sur Expat.com Mek.Imen, merci pour votre témoignage

Bonjour,
Je suis Française et à montrèal depuis 13 ans ...
Je te comprends pour tes diplômes, moi j'ai carrément changé de carrière ! Je suis aussi retournée à l'école mais simplement pour 3 mois, ce qui m'a permis de devenir courtier immobilier !
C'est vrai que nous n'avons pas d'amis Québécois, comme nous avions de bons amis en France, nous avons des connaissances, mais malgré tout, nous sommes trés bien au Québec, et apprécions la tranquilité de vie !
Au plaisir de te lire...

Oui très bonne initiative Nathalie ! C'est vrai que lorsqu'on se lance dans notre propre affaire on est plus gagnant.
Merci et bonne journée :)

Salut Imen, je suis une tunisienne qui pense vous rejoindre au Quebec :) Tu as dit qu'on doit penser à ce que nous allons laisser derrière nous en quittant notre payer d'origine. Là j'ai un autre point de vue, personne ne pensera à s'éloigner de sa famille et sa patrimoine s'il est satisfait de son niveau de vie malheureusement.
Mais laissons nous voir les points positifs, on trouvera pas chaque jour l'opportunité de vivre une aventure comme la tienne ;)

@adnoon
Salut Imen, je suis une tunisienne qui pense vous rejoindre au Quebec  Tu as dit qu'on doit penser à ce que nous allons laisser derrière nous en quittant notre payer d'origine. Là j'ai un autre point de vue, personne ne pensera à s'éloigner de sa famille et sa patrimoine s'il est satisfait de son niveau de vie malheureusement.
Mais laissons nous voir les points positifs, on trouvera pas chaque jour l'opportunité de vivre une aventure comme la tienne
...................................................................
Salut!
Lorsque je parlais du fait de bien songer à ce que vous allez laisser derrière vous, je parlait des personnes qui avaient de très  très bons postes dans leurs pays d'origine puisque lorsqu'ils vont venir ici, il sera presque impossible d'occuper le même poste qu'ils occupaient avant d'immigrer au Canada à part quelques exceptions ou alors après de loooonnngggues années de recherche et d'études canadienne. Crois moi ma belle je  suis sûr de ce que j'avance puisque JE VIS AU QUOTIDIEN AU QUÉBEC et je vois des choses que vous ne pouvez pas voir car vous êtes juste éblouis par les beaux paysages canadien ! ce qui est complètement différent. Moi je connais des ingénieurs, des médecins et des gens qui ont des doctorats, des masters qui non seulement ne font pas le même boulot qu'ils faisaient dans leur pays mais qui en plus de ça travaillent dans des domaines comme les centres d'appel!
Moi je travaillait dans une entreprise gouvernementale en Algérie et je suis informaticienne de formation et ça fait cinq an que je cherche à travailler dans mes domaines d'expertise mais rien a faire. Je suis retourner aux études et peut être lorsque j'aurais mon baccalauréat je trouverai le boulot qui correspond à mon profil car je suis pleine de volonté et c'est ce qu'il faut ici.
Tout cela ne m'empêcherai pas de citer les nombreux avantages de la vie au Québec comme les études, le multiculturalisme, les millier d'activités offerts aux enfants, les milliers de festivals offerts chaque année dont la plupart sont gratuits et même en hivers, la beauté de la ville de Montréal et des paysages canadien, l'enseignement offert à nos enfants et les multiples organismes existants pour nous aider dans nos démarches......et ils existent encore et encore. C'est juste qu'il faut persévérer pour arriver à faire sa place et à s'intégrer intégralement. 
Bonne chance pour tes démarche :cool: