Estimation du coût de la vie

Bonjour à tous,

je suis en phase de recrutement pour un poste à Cracovie.  mois dans un 1er temps.Si ça se confirme, je devrais arriver trés vite ( début juin au plus tard).
J'ai vu ce forum, je voudrais des infos actualisées sur le cout de la vie, pour se loger notamment, un meublé pour 2 personnes .
Quelle estimation auriez-vous du coût de la vie, vivre décemment avec petits à cotés, mais sans luxe inutile ..?

merci beaucoup à ceux qui prendront qqs mn pour me répondre, c'est super sympa, je ne connais pas grand chose de la Pologne à ce jour ..-)
bonne journée à tous.

Laure

Bonjour Laure.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Cracovie pour plus de visibilité.

Merci,
Aurélie

Bonjour

Il est facile de vivre à Cracovie car il est possible de trouver de tout à des prix peu élevés.
Vous avez les grandes surfaces Carrefour, Auchan, Tesco, lidl.....et aussi les marchés un peu partout dans la ville.

Le logement n'est pas inaccessible à voir des colocations.

Après pour sortir il en est de même, les cafés, restaurants, bars, boites sont présents aussi partout mais il y a les coins à touristes et le reste.Un quartier agréable et pas cher Kazimiec, le quartier juif et artistique de Krakow.

A+

Gaëtan

Bonjour laure, je suis aussi sur le point de partir vivre en Pologne ( j'en suis tombé raide dingue) il y fait vraiment bon vivre et le coût de la vie est 1,5 à 2 fois moins cher qu'en france pour ce qui est de l'alimentation des restaurant , vêtement , sorties etc etc .
Pour ce qui est des loc les prix sont sensiblement moins cher ( tout dépend où tu vas atterrir )
Cependant en gagnant entre 700 et 1000 € tu devrais t'en sortir largement même en comptant les à cotés...

Je te souhaite bon courage.........
Jean philippe

Je pars m'installer à Kraków fin aout.

Moi personnellement quand mon loyer sera payé , il me restera aux environs de 500 Zloty pour vivre & à force de me renseigner, je pourrais vivre sans problème ! Bon sans être trop gourmande bien sur ! A savoir que c'est un salaire de départ & qu'il va augmenter progressivement (:

Merci à tous pour vos réponse, c'est trés sympa; parce que sur internet ce n'est pas si facile de trouver des renseignements précis.
je ne penses pas à vivre en coloc;c'est sympa mais j'ai passé l'âge ..;-) j'ai lu dans ces forums qu'un F2 serait à environ 400E..qu'en pensez vous ?

Oui 400 Euros mais il faut penser en Zlotys et non en Euros car l'Euro fait du yoyo et peut monter comme baisser.
Les paramètres pour le prix des locations sont les suivants: Localisation ( quartiers excentrés peu chers, quartier centraux + chers) Durée du contrat de bail ( longue durée moins cher,courte durée plus chère) Équipement du logement ( location vide moins chère,location meublée et équipée plus chère.)
État général et confort de l'appartement loué et de la copropriété( immeuble vétuste ou de type HLM moins cher qu'un immeuble plus récent ou rénové). Tarif des charges rarement incluses (entre 300 et 400 zl par mois )+ électricité ou gaz pour chauffage+ médias( internet).
Situation du logement près des transports ,magasins etc.
Le mieux est toujours de chercher un appartement près de son lieu de travail quotidien ou de ses centres d'intérêts car en hiver en Pologne les conditions de transports sont plus éprouvantes et attendre son bus ou son tram par moins 15 ° n'est pas l'idéal.
Bonne recherche.

merci pour ces indication Caroline.

AVEC 400 EU TU PEUX PRENDRE le plus chic app 400 eu c 1650 zl

salut laure
la vie est agreable en pologne surtout a krakuw c beau et c touristique les gens sont aimable la vie est pas cher comme en france et pas stresser aussi comme en france si tu travail seule ou avec ton conjoint c mieux tu peux t'en sortir bien le loyer est pas cher les moyens de transport sont la la nouriture est pas chere tu peux sortir t'amuse disco sans probleme en + plus il y a beaucoup de francais

salut tu peux venir discuter en privé  urgent svp?

Juste pour relancer un peu le sujet et se faire une idée des prix à Krakow

Bon avant tout, divises par 4 pour convertir les zlotys en Euros.

Perso, ça fait que 3 jours que je suis à Cracovie mais je peux te dire avec quasi certitude que je vais mieux vivre à Krakow avec 1000€ net(4000 pln)  que 1700€ net à Paris.

Pourquoi? parce que tout simplement mon loyer parisien était de 750€ ce qui représentait presque la moitié de mon salaire. Puis le forfait ADSL+ mobile (70€) + pass navigo (35€ car ma boite payait la moitié) . Bref ça monte à 850€ et je te parle pas des sorties, bouffes au taf, etc.Et les impôts. En Pologne tous les impots sont prelevés à la base donc t'as rien à payer en Septembre, au contraire de la Frnce. Ah ouai et ya pas à payer la taxe d'habitation non plus. Le loyer cracovien sera grand max de 1500 pln (env 350€). J'ai déja vu pas mal de colocs à 1000pln max. Meme si tu veux vraiment etre toute seule tu paieras 1500 pln pour un appart de 25-30m² en plein centre. Il restera donc 2500pln. Le pass transports vaut un peu moins de 100pln . Pour ma part , je vais prendre une coloc à 1000pln ce qui représentera ¼ de mon salaire. 3000Pln pour le reste ma paraît vraiment pas mal du tout. Pour te donner une idée des prix pratiqués à Krakow dans le quartier le plus touristique et par défintion plus cher.

Pour le tel, tu prends une carte prépayée, tu mets 50pln et t'as du style 500 sms + 2ou3 heures.

La bouffe au super marché vaut que dalle. J'ai acheté en gros 3 jours de bouffe pour 30 pln.  j'ai acheté plein de légumes, du jus de fruit (3pln le litre), du jambon fumé (2 pln les 4 tranches) du fromage type gouda (2 pln les 4 tranches, une pizza maison déjà toute prete (3pln), un paquet de pain de mie type harrys pour 3pln, un gros sachet d'un kilo d'une espece de poelé de pomme de terres surgelés pour 4 pln . C'est le genre de trucs qui vaut 4-5€ en France, 4 yaourts au poivrons paprika pour 4pln (ouai c'est bizarre mais ça se mange). Me suis bourré la gueule ds les bars du  quartier touristique pour 50 pln ( pinte de biere à 6 pln, vodka orange à 9pln) . J'ai mangé dans un endroit hyper touristique et chicos pour 50 pln (soupe carottes noix de coco citronelle, une espece de salade avec des poires, jambon fumée, chèvre, roquette,grenade et une espece de sauce qui avait le gout de clous de girofle, un jus d'ornage frais et naturel, une tarte au pomme délicieuse avec une boule glace et une sorte de café latte un peu bizarre). Oaui je sais je me suis fait plaise mais bon, j'ai fait qu'un repas ds la journéé :) . Mais j'ai aussi réussi à manger "au kilo" pour 3 pln les 100grammes.J'ai pris 400g , donc ça m'aie revenu à 12pln. Tu peux choisir ce que tu veux ds un buffet chaud ou froid, et tu pèses le tout. Encore dans un endroit touristique, pour 22 pln j'ai mangé un hamburger maison colossal ( vrai steack de 250 g , vrai pain,  roquette, avocat, salade tomates,etc) . Et crois moi j'ai plutot bon apétit, mais j'ai galéré pour le finir.

Bref, dans les endroits tres touristiques, tu t'en sors qd meme pour moins cher qu'en France , en province. J'ai pas encore fait le quartier de Kazimierz mais tout le monde me dit que c'est moins cher. Pour le reste je sais pas encore. Etant donné que la boite qui m'emploie me paye 2 semaines ds un appart pres du market square (endroit le plus touristique de Krakow), je n'ai pas encore eu le temps de faire les autres quartiers.En plus, vu que ça fait 3 jours que je suis arrivé, je suis encore en mode touriste et ne connais pas forcément les bons plans et les bons endroits.

Excellent topo de Danieou concernant le niveau de vie à Krakow par rapport à la France car en Pologne le pouvoir d'achat est au minimum 2 fois plus élevé qu'en France et avec l'équivalent d' salaire français modique on peut habiter dans un chouette appartement, se faire des restos et café à gogo  et acheter de l'alimentation locale pour 3 fois rien( il faut  Danieou que tu notes  et partages les adresses de restos que tu viens de visiter ).
Ceci dit une fois qu'on est installé on ne trouve pas tout si bon marché que cela mais c'est vrai que les Polonais eux mêmes ne se privent pas ( restos, fringues, voitures, sorties etc), ils bossent dur et font souvent la fête .
Le poste de dépense le plus important est le loyer + électricité + chauffage mais avec une colocation, pas de problème, c'est une ville remplie d'étudiants.

Merci pour le compliment Caroline Krakow.

Je me souviens des noms des endroits où je suis allé. Ils sont tous autour du main square.

- Pour le hamburger maison géant c'était au Moa Burger ( rue Mikołajska 3). D'après un polonais que j'avais rencontré pdt mon 1er jour, c'est le meilleur burger de Krakow. J'en ai pas goûté d'autre, mais je le crois :) .

- Pour la salade chelou, c'était au Castor café qui donne sur le main square. Serveuse très mignonne en plus.

- Au kilo, c'était à galerie Krakowska ds une franchise à consonnance arabe.

- J'ai fait un autre endroit aussi qui s'appellle Hocus Pocus. J'ai payé 13pln pour un crumble + glace + expresso avec une pointe de crème. Magnifique. Je sens que je vais grossir ici :(  .

Par contre j'ai une question. Dans pleins de forums je vois que pour manger bon marché il faut aller ds les bar mleczny (bar à lait je crois) mais j'en trouve pas. Comment on fait pour les repérer?

Ah ouai le bar pas trop cher c'était le relaks

La plupart des bars mlesczny  sentent la cantoche,sont plutôt glauques et datent de la période coco  mais ils permettent toujours de nourrir les plus pauvres.
Le seul que je te recommande est U Babci Maliny 17 rue Slawkowska ( à l'intérieur de l'immeuble au sous sol ) excellent, très joli comme une auberge polonaise et à des tarifs défiants toute concurrence avec des spécialités polonaises très roboratives et nourrissantes.
sinon il ya aussi Polakowski dans la vieille ville ( un self hyper bon marché et à Kazimierz.
Tu peux aussi essayer le Chimera Salad Bar dans la même rue je crois, très sympa et quand il fait beau on mange sous la tonnelle( aussi ultra bon marché)

Ok parfait. Je vais tester

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Malheureusement, ils datent, pour certains, de plus de 4 ans...
S'agissant du coup de la vie, j'aimerais savoir si les choses ont évolué ou si c'est toujours aussi bon marché (je viens de Belgique mais j'ai vécu 3 ans à Paris et un au Luxembourg).
Je voulais savoir si il y a des quartiers résidentiels assez chics, le salaire pour la fonction étant assez confortable...enfin, je crois, on est au-delà des 20.000 PLN mensuels. Je cherche un quartier pour m'installer avec ma famille, càd ma femme et notre bébé qui n'a pas encore 1 an.
Bref, tout conseil, renseignement,... est bon à prendre et je vous en remercie apr avance.

A bientot

David

Avec un salaire au delà de  20 000 Zlotys mensuels pour un couple et un bébé, vous aurez une vie matérielle de rêve en Pologne! Bel et vaste appartement, nounou,baby sitter,restaurants ,activités etc

Tout ce qui est "made in Poland"(Alimentation, vêtements,sorties etc) coute 3 ou 4 fois moins cher qu'en France ou  Belgique ou Luxembourg par contre tout ce qui est importé(Fruits exotiques, vins français, petit électroménager tel que machines à café expresso) coute l'équivalent ou davantage qu'en France ou en Belgique mais rien n'est exorbitant.

En ce qui concerne un quartier ,personnellement j'adore  le vieux Podgorze qui longe la Rivière Wisla  comme la rue Nadwislanska  ou est verdoyant comme la rue, Parkowa en hauteur derrière l'église de Podgorze mais mieux vaut choisir votre logement près de votre lieu de travail pour pouvoir vous y rendre à pied ou en Tram  rapidement car les embouteillages sont monstrueux à Krakow(si vous avez une voiture ,vous pourrez l'utiliser le week end) .Par conséquent je ne recommande pas de quartier précis .

En revanche ,je recommande de trouver un logement dans un immeuble récent afin de ne pas avoir de souci de chauffage pendant l'hiver polonais qui est glacial et que toutes les tuyauteries soient récentes et non en plomb avec de l'eau saumâtre.
Les immeubles anciens cracoviens sont vraiment charmants mais tout y est déglingué en matière d'installation électrique, chauffage et tuyauteries .
Bonne installation et tenez -nous au courant de vos impressions quand vous serez installés.
Pour les grandes courses au supermarché Carrefour, il ya 2 grandes galeries commerciales Galeria Krakowska au nord de la ville et Galeria Kazimierz avec de grands hyper Carrefour mais pour les petites courses de tous les jours ,dans chaque rue il y a des supérettes et des petits magasins(boulangeries, boucheries etc) sans parler des marchés couverts pour les fruits frais comme Hala Targowa ( centre de la ville), Stary Kleparz et Noway Kelparz (Nord de la ville).

Merci beaucoup Caroline!

Bonjour à tous,

Je ne retrouve plus les adresses internet des agences de location a Cracovie. Quelqu'un pourrait m'en indiquer? (au fait, je cherche une maison spacieuse, pas un appartement), ce serait pour travailler dans un quartier proche de Uniwersytet Jagielloński Kampus 600-lecia Odnowienia (dans le nouveau complexe industriel pas loin de motorolla). Merci d'avance,

David

Bonjour

   Attention quand vous parlez de Chimera ou j ai a ce jour mangé les meilleurs pierogi de ma vie .... Oui la Pologne a un passé sous l emprise de l URSS, mais c est la Pologne qui est a l origine de cette même URSS... Pour le reste je serai a Varsovie pour célébrer avec la Marche des patriotes quelques chose qui me tient a coeur...

Vous tapez hamilton may dans un moteur de recherche  car le  immobilier est en anglais et en polonais mais le mieux est d'aller sur place dans un appartement provisoire en attendant de trouver une maison et de prendre vos marques car il ya beaucoup moins de maisons individuelles à louer que d'appartements.
Si la maison est isolée, votre épouse risque de se sentir seule et devra tout faire en voiture,pensez-y.

Merci Caroline pour votre réponse aussi rapide que précise

Aucune autre que Hamilton May?

Il y en a des dizaines sur Internet mais comme j'ai eu à faire avec cette agence sur place,c'est celle qui m'est venue en tête.
Il y a aussi des sites d'annonces type le" Bon Coin" mais je ne sais pas si cela est fiable.(les annonces sont en polonais)

Bonjour ,je viens sur ce fill car on m'a propose 5400 pnl brut pour un job a Cracovie HCL .
est ce que cela va tres dur pour vivre ou pas et en net sa représente combien ?

Merci pour les info .

Salut JCF si on m'offre ce salaire a Gdansk j'accepte, a Kraków , je ne sais pas mais je pense que c'est correct, il faut savoir que les réfugiés Ukrainiens en Pologne survivent avec 500 euro par mois

Bonjour David,

J'envisage d'acheter prochainement un appartement à Cracovie et vu que vous êtes également en recherche, auriez vous une agence immobilière (de préférence francophone) à me conseiller? J'ai bien vu dans le fil de discussion Hamilton May, êtes vous rentrés en contact?

Cordialment,

Julien