Menu
Expat.com

arrivé a mayotte

Nouvelle discussion

choupoum

Bonjour,
je vais m'installer a mayotte dans peu de temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de préparer mon départ car je vient d'être informé que ma candidature a été retenue.
Du coup, je suis un peu perdue!!!Moi je comptait venir sans rien et recommencer ma vie là bas ( meubles, voiture...) mais a vous entendre cela est très difficile!!! je n'est pas un salaire très élévé, ni prime et le tralala....on a comme l’impression qu'il faut gagné 3000euros pour s'en sortir en lisant le forum..cela m’effraie un peu pourtant je ne nécessite pas de grand chose...j'ai même vécu en Afrique.
Du coup je ne sais pas faut t'il que je fasse un container ( combien cela coûte?)Ou bien tenté de trouvé un appart meublé?
Qu'en pensez vous?
Est il mieux de trouver un appart avant d'être arrivé? et une voiture on peu en trouver a quel prix?
Il est vrai que je pose beaucoup de question mais la rapidement des évènements m’amène a tout mélangé..malgré tout de même une grande joie de venir a Mayotte pour un an ou deux!!! hâte d'y être

Voir aussi

Vivre à Mayotte : le guide de l'expatriérencontres métropolitainsComment se faire des amis à MayotteNouvelle arrivante sur Mayotte pour travailler sur le CH de Mamoudzoujeune prof : quel lycée choisir ???
L'archère

Salut!

Si tu ne comptes pas rester longtemps (un an ou 2, dis-tu), je ne pense pas que le container s'impose. Ca va te coûter cher (3000 ou 4000 euros, je crois). Pour limiter les dégâts niveau budgets, as-tu pensé à la coloc? C'est assez pratiqué ici, et ça permet de ne pas être seul, de partager les frais d'achat de la machine à laver ou autre s'il y a lieu, etc.

Sinon, un meublé, oui, mais pas très facile à trouver...

La vie est chère mais faut pas exagérer non plus. Si tu veux garder le même régime alimentaire qu'en métropole ça peut être cher, oui (quand on arrive on hallucine sur le prix des yaourts, des poivrons, des tomates en saison des pluies...), mais si tu acceptes de manger... ben ce que tu trouves à des prix décents au moment où tu vas faire tes courses, tout ira bien. Je ne planifie jamais aucun repas, je vais voir ce que les bouénis ou le supermarché ont de pas trop cher, et on mange ça! Ca fonctionne bien :)

choupoum

Merci pour ta réponse!
et est il possible de se déplacé facilement si l'on n'a pas de voiture? je pense a cela pour le travail...

L'archère

Pour le travail... de toute façon si tu travailles à Mamoudzou tu vas devoir y vivre (les embouteillages le matin pour entrer dans Mamoudzou, il faut le voir pour le croire!). Dès lors, les déplacements ne sont pas très longs, tu as des taxis, et puis tu auras peut-être des collègues qui pourront te véhiculer aussi. Par contre pour se déplacer sur l'île, sans véhicule ça n'est pas facile du tout.
Beaucoup ici ont des 2-roues: pour la ville c'est vraiment le top, et pour les balades, c'est faisable aussi!

L'archère

Précision: la course en taxi coûte 1.2€, et la ville est petite, si on marche un peu (le jour...) c'est très faisable de se déplacer à pied.

choupoum

le souci c'est qu'on ne m'a toujours pas dit ou je devais bosser...la seule que je sais c'est que je ne travaillerais pas a mamoudzou!

L'archère

Ah, OK! J'ai vu "Conseil Général" sur ton profil et j'en ai tiré des conclusion hâtives! Bon alors, 4-roues obligatoire, je pense.
Si tu as un vieux clou depuis plus d'un an, tu peux explorer l'option "expédier ma voiture remplie de qq cartons", c'est moins cher qu'un container entier.
Ou alors, tu achètes sur place. Pas facile, les voitures ici sont très sollicitées par les ornières et autres nids de poules (et d'autruches, et de dinosaures), et donc souvent au bord de la mort subite, même quand elles ont l'air en bonne santé... mais bon, des bonnes affaires, on en trouve aussi, hein! La bonne option, c'est peut-être de demander aux collègues une fois sur place, si tu arrives avant de prendre ton poste.
Sinon, le 976 (journal de petites annonces). Les voitures d'occase sont chères, à moins de 2000 euros tu vas galérer... ce n'est pas impossible à trouver, mais méfiance!

choupoum

oui c'est bien le conseil général mais pour l'ASE donc c'est divisé en 4 secteurs...en tout cas merci pour tes réponses!

Articles pour préparer votre expatriation à Mayotte

Tous les articles du guide Mayotte