Il y a du avoir pas mal de changements sur Mayotte?

Bonjour tous
J'arriverai à Mayotte (CHM) début janvier 2013. J'y avais déjà travaillé de 2002 à 2004. Il y a du avoir pas mal de changements!
Je suis preneuse de toute info. Idem pour le logement, les tuyaux sont bienvenus.
Bon WE à tout le monde

Bonjour lagalopeuse,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Mayotte.

Vous devriez peut être nous donner une présentation plus longue.

Merci,
Christine

Caribou,
Les choses ont effectivement bien changes depuis 2004 et malheureusement pas dans le bon sens. Alors bon courage pour la suite. Depuis la grève contre la vie chère beaucoup d'agressions très violentes meme sur les plages les plus fréquentées sans parler des cambriolages de jour comme de nuit. Je ne veux pas vous démoralisez mais voici la réalité de la vie actuelle sur Mayotte. Aussi non cote positif le lagon et l'ile sont toujours aussi magnifiques. Quelques améliorations au niveau des routes. En résume bien choisir son lieu d'habitation et ne pas s'attendre a retrouver le Mayotte de 2004.

Pour moi les changements depuis 2004 c'est aussi qu'il n'y a quasi plus de rupture dans les magasins, plus de coupure d'eau ou d'EDM et des magasins dans toute l'île et non plus uniquement à Mamoudzou.
Cà change qd même aussi la vie
Mais il y a aussi les embouteillages, les caillasssages et en effet plus de violence.
slt

Merci Kangani et Laetitia.
Depuis 2004, j'ai vécu et travaillé à Djibouti et à Moroni, en grande Comore. On prend des habitudes de prudence après un passage en Afrique de l'Est( chouf pour garder le logement, ne pas fréquenter d'autres plages que celles des hôtels, ne pas aller seule sur les marchés, rouler les portières verrouillées....), habitudes à garder certainement sur Mayotte si le contexte s'est dégradé?
J'ai vu via Internet,que ça s'était beaucoup construit. A l'époque, c'était compliqué de trouver un logement, et souvent pas terrible.
J'habitais à Cavani, quartier Massimoni, et il n'y avait tout simplement pas de route. D'ailleurs, c'était impratiquable quand il pleuvait, et certains taxis ne voulaient pas y pénétrer.
Quels sont les quartiers recommandés pour ne pas avoir de problèmes?
Merci d'avance

slt
j'ai aussi été 3 ans à massiloni rue de l'hibiscus et c'est vrai que c'était rock and roll en janv/fev.
Pas de quartier particulier, juste des précaution a prendre
clt

C'est rigolo ça. On s'est peut être croisés? C'était quand?
Moi,j'étais à la "résidence" Azyva, du nom du proprio (un commerçant indien de la rue du commerce).
Sinon, les moustiquaires carrées, on les trouve toujours au marché près de la barge?
Et il paraît qu'il y a maintenant Mac Do et un cinéma.C'est vrai ça?

pour les moustiquaires pas de probleme. Les 6 points carrées souvent appelées les "B52" à la "boutique" juste a l'entrée du marché à gauche.
l'ancien cinema est devenu une boutique de meuble (rue du cinéma) et le nouveau (rue du CG) est fermé comme d'hab
pour le mac do on est encore protégé heureusement
clt

quel horreur !un mac do!!!
pour le cinéma!!!!ben............comment dire!! il y a bien le nom CINEMA,mais est ce qu'il fonctionne????

Fermé, réouvert fin aoùt --> mi sept, puis refermé par la commission de sécurité :(

Ma très maigre expérience sur Mayotte m'a appris ceci.
Les quartiers sécurisés sont ceux situés loin des populations en difficultés.
Les jeunes désireux d'obtenir les biens de consommation de luxe (tout est relatif) iront prioritairement les chercher dans un rayon de deux ou trois maisons de la leur.
Il est très rare qu'ils s'aventurent dans un quartier voir une ville qui n'est pas là leur...
Dans ces conditions, le quartier des Hauts Vallons et les étages situés en hauteur sont tous indiqués pour éviter un jour de se lever avec un sabre sous la gorge manié par un gamin tout juste adolescent...
Après bien évidemment, vivre loin des bidonvilles coupe aussi un contacte avec une partie de la population Mahoraise (et comorienne et anjouanaise et des grands lacs)qui aurait pu s'avérer riche humainement...

La vie est faite de choix.

je viens de passer un moment dans ce fameux quartier des hauts vallons pour une conférence et projection sur les mammifères marins !ouf 2 heures c'est bon !!!mais comment font'ils pour vivre tous les uns sur les autres !!!!??????

Voilà une question interessante....mais comment font-ils ???
Zaza :rolleyes:

Oula, va y avoir battle, là...
Attention sujet glissant :cool:

question de jugement personnel qui n'engage que moi et si les gens s'y sentent très bien , tant mieux!!!!

Certains s'y sentiront bien et d'autres moins.

J'espère avoir répondu à ta question lagalopeuse.

Pour n'avoir vécu qu'une toute petite émeute de rien de tout avec mini caillassage en prime, ce qui m'a sauté au yeux c'est qu'il ne faut surtout pas habiter proche des zones à tension en cas de soucis. Les (manifestants, émeutiers, voyous) sont surexcités dans ces moments là... et si ta maison est proche de leurs zones d'activités... aie aie aie.

Tout est question de jugeote...
Le choix du lieu de vie est un paramètre majeur pour bien vivre à Mayotte et il n'y a pas tout le temps des soucis... loin de là même. Cependant quand ca tombe, ca fait bizarre.

Merci pour toutes ces infos. J'ai lu sur des forums que des agressions et viols avaient lieu sur les plages publiques.
C'est comment maintenant?

Je n'ai connu aucune agression. Je touche du bois. Une amie en à connu une. Même si elle ne conserve aucune séquelle physique, les séquelles morales sont bien présentes (refus de sortir, volonté farouche de rentrer en métropole). Lorsque la famille est éloignée les repères changent.

Les consignes de bases sont de ne rien prendre comme objet de valeur et de ne surtout pas les afficher en publique même si au final te détrousser fera l'effet d'un kinder pour les voyous avec une surprise potentiel à l'intérieur de ton sac.

Il faut rester grouper et être en nombre suffisant même si... des groupes se sont déjà fait pillés. Quand les malfrats veulent réellement un bien de consommation le nombre ne les arrêtent pas toujours.

J'applique pour ma part une règle qui me paraît évidente  et qui jusqu'à présent ma plutôt bien réussit (touche un tronc d'arbre).
Pour éviter d'être agressé, il faut passer loin des agresseurs.  :D
J'évite donc toute plage et toute randonnée proche d'un bidonville ou assimilé comme en étant un.

Après, tu n'es jamais à l'abri d'un tracassé... comme il y en a des dizaines en métropole. J'avoue qu'il y a un peu de chance aussi.

Et se trimballer avec une gazette, histoire de dire qu'il y en a marre?

bonjour j envisage de retourner sur Mayotte
y suis deja allée en 2011 3 mois au moment des emeutes
au début me suis demandée comment j allais faire pour rester 3 mois et puis a la fin des 3 mois me suis demandée comment faire pour revivre en metropole
les points positifs et en particulier pour moi l ocean et ce qu il y a a voir dedans plus l enrichissement sur le plan humain ont pris le dessus sur les problemes d insecurité
apres je ne crois pas que l on puisse finir sa vie à Mayotte à moins d y etre né mais c est une opinion qui n engage que moi
bonne chance àç tous ceux qui envisagent d y aller

salut lagalopeuse

  Tu dis que tu viens au CHM , est-ce indiscret de savoir sur quel type d'emploi ?

Bonjour
ylangYlang, je te rejoins sur un point:retour en Métropole difficile après une vadrouille expat de 7 années dont 2 passées à Mayotte.
Au début, c'est l'ivresse:3rayons de yaourts dans les grandes surfaces,la consommation tout azimut, et puis tu te rends vite compte que ça n'a pas beaucoup d'importance. Le pire, c'est que tu te laisses réembarquer dans la morosité du quotidien, les rythmes infernaux, les prises de tête pour pas grand chose.
J'ai tenu 6 ans, et à l'entrée de l'hiver, là,je craque, je retourne à Mayotte.
On verra bien pour l'insécurité;rester prudent sans psychoter.
Pour Mnemo, ta question n'est pas indiscrète:paramedical.
Si tu y es toi même, tu peux peut être me donner des infos sur
l'hôpital?

Bonjour Mnemo
j'ai lu tes posts sur d'autres sujets de discussion, et découvre que tu as eu l'occasion de visiter l'hôpital El Maarouf de Moroni.
Ce n'est pas indiscret de te demander dans quelles circonstances?
Moi j'y ai travaillé pendant une année. Ca pourrait être sympa d'échanger nos ressentis respectifs.

Mon épouse est médecin et à l'occasion d'une visite à grande Comores, elle a eu l'occasion de visiter la maternité, et pendant ce temps un Mahorais présent sur place m'a fait visiter un service où il avait de la famille , çà te remue sévère !!!
pour ta deuxième question je ne peux pas te renseigner je ne bosse pas au CHM!
pour les médecins comme tout le personnel je pense que çà tourne beaucoup, le CHM n'a pas l'air de progresser puisqu'il ne parvient pas à fidéliser son personnel soignant; il y a surement une raison, nous on avait fait 5 ans en Guyane et nous en sommes partis par curiosité pour ailleurs et pas comme les gens qui partent d'ici, par ras le bol !!!!
on va passer bientôt les 3ans ici et ça nous chatouille déjà!!!

Bonsoir Mnemo
J'ai travaillé un an aux service des urgences d'El Maarouf. Jamais vu tant de casse!Surtout les mômes atteints par le falciparum, et qui arrivent trop tard, avec des atteintes neuro que de toute façon, on ne pourra pas récupérer. Plus toutes ces femmes qui arrivent en choc septique, ou victimes d'hémorragies après une IVG à l'arrache pratiquée par du personnel soignant(qui pratique un bisness privé et lucratif) sans aucune mesure de sécurité.Sans parler des AVP (minibus HS et surchargés qui versent dans les ravins)et d'un manque cruel de matériel, de la fauche du peu de matériel qu'on a, pour alimenter les cliniques privées.Mais j'ai aussi rencontré des infirmiers et des médecins sans salaire pendant 6 mois, et qui continuaient à bosser dans des conditions extrêmes, avec du courage et de la motivation.
Et la cerise sur le gâteau, on a vécu une éruption du Kartala:Moroni sous les cendres et ville morte pendant 2 jours. Là, j'ai vraiment flippé!
Bref, une grande leçon de vie.
Pour la question du CHM, le personnel tourne tous les 4 ans, la durée de versement des primes!!!!
Sinon, je cherche un logement pour janvier. Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance.

bonjour
Moi j'habite a cavani Massimoni...donc très pres de "personnes en difficultés" et je vis seule avec mes deux petites filles. je n'ai jamais eu le moindre problème. certe,  la violence existe et les cambriolage aussi mais ce n'est pas forcement généralisé a tous les quartiers. et contrairement a ce qui a été dit, je pense qu'au contraire, il vaux mieux vivre dans des quartiers populaire que dans des quartiers de mzungu.Les cambrioleurs vont pas s'emmerder dans des quartier ou la majorité des gens n'ont rien a volé. J'ai créé des liens avec mes voisins et je me sens globalement en sécurité. mon appartement est au dessus d'une famille Mahoraise et il serait relativement facile de me cambrioler d'autant que je laisse toujours des choses trainer sur ma terrasse. et pourtant rien, j'ai même laissé plusieurs fois les clefs sur ma porte...je sais c'est totalement irresponsable mais je suis super tete en l'air et rien...quand je suis revenue , les clefs etaient toujours la...Je touche du bois...
Je n'ai pas connu Mayotte en 2004 car je suis la depuis un peu plus de deux ans. j'ai travaillé 10 ans en banlieu lyonnaise et moi, je trouve qu'il fait bon vivre à Mayotte malgré effectivement certains evenements graves mais que je connaissaient aussi à Lyon.
a bientot

lagalopeuse a écrit:

Bonsoir Mnemo
J'ai travaillé un an aux service des urgences d'El Maarouf. Jamais vu tant de casse!Surtout les mômes atteints par le falciparum, et qui arrivent trop tard, avec des atteintes neuro que de toute façon, on ne pourra pas récupérer. Plus toutes ces femmes qui arrivent en choc septique, ou victimes d'hémorragies après une IVG à l'arrache pratiquée par du personnel soignant(qui pratique un bisness privé et lucratif) sans aucune mesure de sécurité.Sans parler des AVP (minibus HS et surchargés qui versent dans les ravins)et d'un manque cruel de matériel, de la fauche du peu de matériel qu'on a, pour alimenter les cliniques privées.Mais j'ai aussi rencontré des infirmiers et des médecins sans salaire pendant 6 mois, et qui continuaient à bosser dans des conditions extrêmes, avec du courage et de la motivation.
Et la cerise sur le gâteau, on a vécu une éruption du Kartala:Moroni sous les cendres et ville morte pendant 2 jours. Là, j'ai vraiment flippé!
Bref, une grande leçon de vie.
Pour la question du CHM, le personnel tourne tous les 4 ans, la durée de versement des primes!!!!Sinon, je cherche un logement pour janvier. Je suis preneuse de toute info. Merci d'avance.


Avec ce que tu racontes on comprend malheureusement les tentatives de migrations des Comoriens!!!! c'est terrifiant!!!!!
Pour le logement je crois qu'il faut que tu précises ce que tu souhaites et où, à quel niveau de prix , les loyers ont surement dû augmenter depuis ton séjour ici, Mayotte c'est pas donné, niveau de prix d'un grande ville métro, je te souhaite un bon séjour à Mayotte et bon courage au CHM.

rhôôôôôôôôô les vilains préjugés sur les Hauts Vallons, surnommé m'zungus land. Et ben j'y habite, un peu par la force des choses et l'obligation de pouvoir rejoindre mon lieu de travail dans les 20 minutes il est vrai, mais j'y suis bien.
On n'y est pas les uns sur les autres, en tout cas pas comme en métropole ! Certains sont beaucoup les uns chez les autres, d'autres moins.
Le mélange mahorais-m'zungus défie le surnom de m'zungu land qui n'a plus lieu d'être à mon avis.
Cet endroit est sans doute un peu rassurant. Les vues sur le lagon depuis le salon, les chambres et la varangue sont certainement une raison d'y habiter. La promixité des commerces et de Mamoudzou n'est pas mal non plus. Moi j'apprécie.

Je ne me vois pas habiter comme un mahorais défavorisé. Ce n'est certainement pas mon truc et je ne pense pas que l'intégration passe par du mimétisme à tout prix. J'ai des copains mahorais, je suis invité à des mariages et autres cérémonies (comme le retour du Hadj) et je ne me sens pas un exclu priviligié dans un quartier de blancs.
J'ai une copine qui habite en brousse, isolée en bordure d'un petit village mahorais. C'est son choix et elle y est bien. Très bien acceptée par l'aide qu'elle apporte aux habitants (courriers, démarches, courses, etc.). C'est un côté que je ne connaîtrai pas aux Hauts Vallons et c'est dommage. Je passe à côté de quelque chose à ce point de vue. Mais il y a des choix à faire.

Chacun son truc et ses certitudes, chacun sa manière de penser Mayotte, son passage ou son installation plus ou moins longue.
Le tout est de s'y sentir bien pour pouvoir y travailler et essayer d'apporter un peu de positif.

Tout à fait d'accord avec Podalire. L'intégration, c'est pas du mimétisme. J'en ai connu en Nouvelle Calédonie, des métros débarquées en quête d'aventures exotiques, prêtes à en découdre avec les vilains blancs colonialistes qui ont assujéti les Canaques en leur volant leurs terres (oui, c'est un fait historique). Elles ont épousé la cause indépendantiste, elles ont épousé des leaders canaques indépendantistes, elles sont parties vivre en tribu, et ....sont toutes revenues sur Nouméa,plumées (ben oui,quand on est fonctionnaire, on gagne bien, et on se doit d'entretenir la famille, voir le clan), divorcées avec des pères qui n'en ont que faire de payer des pensions alimentaires pour les enfants. Fin du rêve!!!!
Chacun choisit son rêve. Moi, ce n'est pas le mien. J'amène mes compétences professionnelles afin que des jeunes mahorais deviennent diplômés et qualifiés. Je suis ouverte et tolérante, mais les Hauts Vallons, si je peux y trouver un appart en arrivant, je prends. N'hésitez pas à me donner des infos sur les locations potentielles début janvier 2013