Nouvelle vie à Mayotte !

Bonjour à tous .
Je m'appelle Marion , j'ai 24 ans , je viens de Bretagne et je suis arrivée à Mayotte le 22 Janvier  :)
Un ami est venue vivre ici fin Octobre . Début Décembre , étant dans une situation difficile en France , il ma proposé de venir le rejoindre pour y vivre et travailler . J'ai accepter . Billet d'avion en poche ( aller simple ) , je part a l'aventure avec mon sac :)
Me voilà ici depuis bientôt 3 semaines . Mon ami vie dans une collocation a quelque kilomètre de Mamoudzou . Je fais donc désormais parti de la coloc :)
Mon adaptation est difficile . Le changement très rapide et radical de vie est fort en adrénaline ! Je ne me sent pas encore très bien , pas encore "chez moi" . Comme je ne suis pas ici en vacances , mais bien pour y vivre , le ressentis est totalement différent . Il n'y a pas de date limite au voyage . On ne peut se rassurer en se disant " je vais bientôt rentrer retrouver mes repères " ... C'est surement ça le plus déstabilisant ... IL y a un gros manque des proches , un sentiment de solitude , je me sent souvent perdue , ou j'ai de violente envie de repartir chez moi ! Mais je tiens le coup , je m'accroche . Cette expérience est un grand pas dans ma vie , partir vivre à 8000 km de chez soi , seule , c'est fort :) Je pense que c'est un cap a passé , je ne veux pas me mettre trop de pression . Je prends mon temps , Je me sentirai bien quand j'aurai pris confiance :)
Je recherche du travail actuellement . Dans le secteur de la petite enfance . J'ai imprimer quelque CV pour en laisser dans des mairies , et je suis aller au vice rectorat à Mamoudzou demander un document qui précise les pièces a fournir pour faire une formation de prof contractuel ... A suivre ...
Mais pour en revenir au sujet principal , je me sent très seule ici . Il y a mon ami Français mais il travaille tout les jours , et je ressent le besoin de faire de nouvelles rencontres , de personnes qui sont ici comme moi et qui ont envie d'échanger des expériences , des idées , des ressentis face à la vie ici ...
Voilà , si quelqu'un a envie d'échanger , je suis dispo :)

Salut Marion! Je suis en pleine réflexion pour faire un stage à l'hôpital de Mamoudzou courant été 2015 ( chose qu'on doit organiser bien à l'avance)! Une seule chose me retiens,  pour laquelle tu pourra surement me répondre... :) J'ai lu des avis divers et variés sur des forums.  Apparament certaines plages ne seraient pas trop à fréquenter...etc.. Bref,est ce qu'en tant que fille, ose tu te balader toute seule? Tu te déplace comment?Tu te sens à l'aise?  Je te remercie de me répondre parce que vu que je compte partir seule, j'aimerais vraiment pouvoir partir rassurée, sinon ça ne sert à rien!
Bref merci beaucoup d'avance!
Profite, ca à l'air magnifique, et j'imagine que si tu fais des activités locales, tu serras amenée à rencontrer du monde ? :)

Bravo Marion pour ton courage!!!!!!!!!!!! Je pense que ce sera une expérience riche en émotion pour toi!!!!!!!!!! Moi je n'y suis pas encore mais je suis certaine que tu vas trouver de nouveaux contacts sur ce forum  :top:
Et peut être nous rencontrerons nous un jour  :)  Au plaisir

Bonjour Doun3

Attention aux fautes il y en a plusieurs à  chaque ligne. Attention notamment si tu veux devenir professeur... Ça ne pardonne pas lors de l'entretien et des visites en classe...

lu.et je suis une femme seule à Mayotte et je me balade seule sans probléme tant qu'il ne fait pas nuit, que je suis en ville ou village et pas sur certaine plage.

bonjour marion je suis de mayotte et j'au vecu un peut de temp en metropole et je sais comment sa peut etre difficil d'arriver dans un pays comme sa avec ssont sac a dos c pas du tout facile mais il faut se battre et faire tes repere !! mais si jamais tu veux sortir ou autre papoter je suis disponible aussi jhabite a mamoudzou jy travail aussi nhesite pas a me faire signe !! moi c zaya

Bonjour Marion

Tu as été courageuse ...et comme tout il faut un temps d'adaptation ... Laisse toi le temps ;)
Je serais a Mayotte dans quelques semaines pour des vacances puis dans quelques mois pour un aller simple je serais ravie de te rencontrer j'ai 24 ans également

fabba a écrit:

Bonjour Doun3

Attention aux fautes il y en a plusieurs à  chaque ligne. Attention notamment si tu veux devenir professeur... Ça ne pardonne pas lors de l'entretien et des visites en classe...


Bonjour Fabba
Merci pour la remarque ! Je ferai attention !

Karabaodc a écrit:

Bonjour Marion

Tu as été courageuse ...et comme tout il faut un temps d'adaptation ... Laisse toi le temps ;)
Je serais a Mayotte dans quelques semaines pour des vacances puis dans quelques mois pour un aller simple je serais ravie de te rencontrer j'ai 24 ans également


Bonjour Karabaodc

Oui il ma fallut bien du courage , cela n'a pas été facile :) mais je l'ai fait !
Cela fera bientôt un mois que je suis arrivée , je me sent encore comme au 1er jour ... je ne sais pas si c'est normal ... Mais j'essaie de ne pas me mettre de pression , cela va venir tout seul !
Je serais ravie aussi de te rencontré quand tu seras ici :)
Les rencontres et les échanges m'aideront a prendre confiance , et me feront du bien , c'est sûr :)
On se tiens au courant quand tu seras là ? Merci de ta réponse :)

angelhic a écrit:

Bravo Marion pour ton courage!!!!!!!!!!!! Je pense que ce sera une expérience riche en émotion pour toi!!!!!!!!!! Moi je n'y suis pas encore mais je suis certaine que tu vas trouver de nouveaux contacts sur ce forum  :top:
Et peut être se rencontrerons nous un jour  :)  Au plaisir


Merci :)
Oui une très grande expérience , un peu flippante mais je n'en sortirai que plus grande et plus forte :) Je garde espoir et courage , même si je suis un peu angoisser chaque jour , je tiens bon !

Oui j'ai déjà quelque contacts de personnes vivant ici via le forum , c'est super , sa fait du bien :)
Tu n'y est pas encore , cela signifie que tu vas y venir ? ^^
Je serais ravie de te rencontrer alors :)

lu.et a écrit:

Salut Marion! Je suis en pleine réflexion pour faire un stage à l'hôpital de Mamoudzou courant été 2015 ( chose qu'on doit organiser bien à l'avance)! Une seule chose me retiens,  pour laquelle tu pourra surement me répondre... :) J'ai lu des avis divers et variés sur des forums.  Apparament certaines plages ne seraient pas trop à fréquenter...etc.. Bref,est ce qu'en tant que fille, ose tu te balader toute seule? Tu te déplace comment?Tu te sens à l'aise?  Je te remercie de me répondre parce que vu que je compte partir seule, j'aimerais vraiment pouvoir partir rassurée, sinon ça ne sert à rien!
Bref merci beaucoup d'avance!
Profite, ca à l'air magnifique, et j'imagine que si tu fais des activités locales, tu serras amenée à rencontrer du monde ? :)


Bonjour lu.et
Super projet de venir faire un stage ici ! Une riche expérience t'y attends je pense :)
Oui il y a beaucoup d'avis sur les forums . Pour les plages qui ne sont pas a fréquenter , je ne pourrais te renseigner car je n'en ai pas encore beaucoup visité .
Oui je me ballade seule , pour faire mes courses ou pour chercher un job . Je me déplace à pied et en scooter . Je ne suis pas encore très à l'aise dans les rues et les gens ressentent surement le manque de confiance . Mais c'est normal , je n'ai plus les mêmes repères , je découvre les nouveaux visages ... Il faut y aller a son rythme , tranquillement , sortir un petit peu quand on en ressent l'envie ou le besoin .
Je pense qu'il y a du danger comme partout . Personnellement je ne sort pas avec pleins de bijoux , mon gros reflex autour du coup et mon iPhone a l'oreille ... ^^ il ne faut pas non plus tenter le danger . Il y a beaucoup d'agressions , de vols . C'est comme ça . Il faut prendre soin de soi et faire attention . Mais n'appréhende pas trop , on peut sortir dehors tranquil . Je pense que c'est un super projet que tu as , alors si c'est juste cette question qui te retiens , fonce , tu ne regretteras pas ;)

zayamayotte a écrit:

bonjour marion je suis de mayotte et j'au vecu un peut de temp en metropole et je sais comment sa peut etre difficil d'arriver dans un pays comme sa avec ssont sac a dos c pas du tout facile mais il faut se battre et faire tes repere !! mais si jamais tu veux sortir ou autre papoter je suis disponible aussi jhabite a mamoudzou jy travail aussi nhesite pas a me faire signe !! moi c zaya


Salut Zaya !
J'imagine que pour toi cela a du être difficile aussi de t'adapter à la métropole , tellement différente d'ici ...Tu y est rester longtemps ?
J'ai du mal a me dire que je vais réussir , je suis plutôt dans une phase de " je veux rentrer chez moi " lol Mais cela me rassure beaucoup tout les messages que je reçoit ici :)
Ha tu es de Mamoudzou ? Moi j'habite Koungou , je suis dispo aussi , je ne travaille pas encore , donc j'ai des journées a tuer :)
Je serai ravie de te rencontrée pour échanger :)

je ne suis rester que deux ans dans des situation tres difficil mais malgret tout jai tout fais pour tenir les deux ans mais apres je suis rentrer mais jai eu te temp de bien visiter et aprendre comment sa marche comment sa fontionne et comment il faut etre c diffficil car sa ma permi a mieu me connaitre et vraiment a voir plein de chose mais cette semaie je travail que le matin g mes apres midi et soiré de libre donc fais moi signe je suis en scoot aussi donc je peuc me deplacer je te laisse mon numer 0639 05 01 69 n'hesite pas sa sera un plaisir

J'ai connu cette phase lorsque j'étais en métropole...et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.
L'absence de boulot doit être aussi pour quelque chose. Je trouve qu'à Mayotte, c'est difficile d'établir des liens durables (pour moi). Un an déjà... je n'ai pas trouvé d'amies avec qui papoter. Ses amies que tu vois régulièrement, avec qui tu te marres...bref....c'est sans doute moi. Néanmoins, j'ai des chouettes collègues....yes...une vie sociale. :-)
Si tu as un diplôme dans la petite enfance, tu peux éventuellement postuler dans les crèches.

Tu peux me contacter par MP si tu veux, je te répondrai avec plaisir.

A très bientôt.

Hello Marion,
Je suis moi aussi bretonne et j'arrive sur l'ile d'ici un mois ! Je connais absolument personne sur l'ile donc je serais ravie de faire ta connaissance et que tu me montre quelques endroits sympa a visiter. Là je suis à la recherche d'une colocation (Mamoudzou-koungou) si pars hasard tu as des pistes je suis preneuse!
Hésite pas à m'écrire!
Kenavo
Agathe

Bonjour,

L'intégration est toujours un peu longue peut importe l'endroit et là tu as la distance et le manque de la famille. C'est normal de prendre du temps pour s'adapter.

Tu vas vite faire des connaissances et te lier avec des gens sur place.

Ne lâche pas et bon courage.

Doun3 a écrit:
Karabaodc a écrit:

Bonjour Marion

Tu as été courageuse ...et comme tout il faut un temps d'adaptation ... Laisse toi le temps ;)
Je serais a Mayotte dans quelques semaines pour des vacances puis dans quelques mois pour un aller simple je serais ravie de te rencontrer j'ai 24 ans également


Bonjour Karabaodc

Oui il ma fallut bien du courage , cela n'a pas été facile :) mais je l'ai fait !
Cela fera bientôt un mois que je suis arrivée , je me sent encore comme au 1er jour ... je ne sais pas si c'est normal ... Mais j'essaie de ne pas me mettre de pression , cela va venir tout seul !
Je serais ravie aussi de te rencontré quand tu seras ici :)
Les rencontres et les échanges m'aideront a prendre confiance , et me feront du bien , c'est sûr :)
On se tiens au courant quand tu seras là ? Merci de ta réponse :)


Ça marche je te lancerai un message prive des que j'arrive .

En tout cas laisse toi le temps ... Si tu n'as pas pour habitude de voyager seule et partir a l'aventure c'est normal que tu te sente un peu larguée .

J'ai souvent voyagé seule et ma dernière folie en date ça été de partir vivre a l'aventure au Guatemala ... Je n'étais pas très à l'aise et étrangement  j'ai commencé à me sentir chez moi 3 semaines avant le départ lol.... Et je n'ai plus voulu partir mais c'était trop tard lol.

En tt cas quand je pars comme ça ce que je fais c'est de toujours prendre un billet retour "ouvert" au cas ou ça se passe mal ou autre ... C'est plutôt  rassurant de se dire qu'on peut toujours "rentrer" ... Et une fois la fin de validité du billet tu sais que tu veux rester ...fais ça la prochaine fois ... Tu aura moins ce stress de te dire qu'un retour n'est pas possible.

Ton ami te fais sortir un peu ? Essaie de sortir , allez vers les gens ...faire des activités ...je suis sur que tu finira par te sentir bien .

Gros bisous and stay strong

bonjour Marion

tu es une fille courageuse et volontaire, bravo c'est normal que tu appréhende ta nouvelle vie, c'est une aventure, et à 24 ans tu a eu raison de tenter l'expérience, nous avons 60 ans et encore l'esprit d'aventure mon mari à demander sa mutation pour mayotte et nous espérons bien venir, courage tu est plein d'énergie, une belle expérience pour ta vie future peut être allons nous nous rencontrer quand j'arriverai en attendant on peux échanger ici .. nous habitons à
Brest et oui encore des Bretons lol

KENAVO
youna

Alors marion? Comment ca va? Et ti vois les bretons sont en force lol!

Salut Marion,
j'ai habité plusieurs fois à l'étranger + l'installation en Métropole (dans des villes différents) et je comprends ton ressenti. Je suis partie à 21 au Pérou pour 6 mois et ce fut la meilleure chose que j'ai faite de ma vie. J'ai eu comme toi des moments : "je veux rentrer chez moi". En te lisant, j'ai eu l'impression de revivre ces phases quand j'étais au Pérou, à Madrid ou à Dublin. Je crois que c'est normal, c'est un sentiment normal dans la vie d'un expatrié. Comme toi, j'ai un chez moi: il m'arrive plusieurs fois chaque année de me dire et de penser très fort : "je veux rentrer chez moi à Mayotte" pourtant j'adore Paris, et pratiquement certaine d'être mutée à Mayotte l'année pro, j'hésite à y aller. Bref, ce que je dis c'est que ce que tu ressens c'est normal, laisse toi quelques temps. Mayotte c'est particulier, il faut s'adapter, prend ton temps, tu te sentiras chez toi : cela vient avec le temps, les rencontres, les expériences. Les repères se construisent avec le temps. Bon courage et profite bien ;))

je suis agréablement surprise effectivement de voir qu'il y a pas mal de breton génial nous allons créer un cercle si il ni en a pas lol

surtout échanger , communiquer, vraiment hâte de partager avec vous , la solitude ne me fais pas peur mais entourer c'est pas mal non plus une expérience qu'on en envie de vivre avec mon mari ...

KENAVO
youna

Bonjour à tous,
Bretons nous aussi, ( Mon ami et moi même avons 25 ans) Nous arrivons sur l'ile cette été pour un aller simple :)
je serais ravie d'échanger avec vous tous et pourquoi pas de se retrouver dans quelques mois.
N'hésitez pas !

la bretagne en force

Bonjour Marion,

Je suis sur Mayotte cet été, mais on peut discuter si tu veux, je suis là :) laisse toi du temps!!

Bonjour ,
Je m'appelle aussi Marion j'ai 27 ans j'arrive cet été sur Mayotte avec mon copain, j'ai un peu peur de partir et d'avoir le même sentiment de solitude que toi, certes je pars avec mon copain, mais en métropole on ne vit pas ensemble, plusieurs 100aines de km nous sépare même..... et on n'a jms vécu ensemble donc ... :) Espérons que la vie à deux se passe bien car à 8000 km des amis sinon ça risque d'être difficile.

Je souhaite donc échanger pour me faire des liens, et pouvoir faire des rencontres des mon arrivée sur Mayotte cet été... Tu penses que tu y seras encore?

Bonjour Marion,

Je serai sur Mayotte début mai 2014.
J'y ai vécu 10 ans mais cela fait 7 ans que je suis en métropole.
Je n'en garde que de très bons souvenirs ( les gens sont très chaleureux, solidaires et disponibles).
Je serai ravie de faire ta connaissance.

A très bientôt j'espère!

Racha, 24 ans

moi aussi je veux bien faire partie des votres!!! :top:
je connais tres bien la reunion, pas du tout Mayotte!!!!j'ai hate de tout decouvrir!!je pars dansle cadre d'un détachement....je vais travailler avec la population!!ca me motive enormement!!
à très bientot!!

Super!
Tu habites sur Lyon c'est ca?
Moi aussi j'ai hâte d'y être je ne supporte plus la vie parisienne et tt le stress de la vie qui va avec envie de le poser et de prendre le temps de vivre des vraies relations humaines. ....

Viens tu parfois sur paris?  Ça pourrait être sympa de se rencontrer avt le départ avec d'autres personnes qui partent comme nous .....
A très bientôt

hello!!non j'habite Bordeaux...je suisvenue a Paris e janvier!!!effectivement ca pourrait etre sympa mais pas prevu de retourner sur Paris pour le moment..J'ai bcp hésité avant de me decider à partir vu tous les comms qu'on lit...mais une jeune femme qui y vit avec ses enfants m'a bcp rassurée!!!et je me lance sinon ca sera regret à vie!!
maintenant faut que mon dossier soit accepté en commission qui se reunit en mai (je postule comme assistante sociale à l'educ nat).
mon mari va devoir prendre un congé sabbatique...donc pas simple il a un très bon poste ici...c chaud!!on espère qu'au vu de son experience il retrouve vite qque chose la bas!
on tente le tout pour le tout!!et hate de rencontrer cette population!!et de partager avec d'autres métro cette belle experience!!on va faire de belles connaissances c assez excitant!!
si j'ai l'occas d'aller sur PAris ( ma soeur vit à Massy, mon frère Vincennes et ma meilleure amie nanterre!!) je te fais un coucou!!comment te prepares tu? vas tu prendre un container?ou tout vendre?on se tate nous.
bizzz

Ok super tiens moi au courant ça sera avec plaisir moi j'habite champs sur marne. ... ligne a direction Mickey.

Mon conjoint est en reconversion il finit sa formation en juin et me suit en espérant trouver du boulot assez rapidement. ....
Pour le déménagent on ne sait pas encore j'ai rdv semaine prochaine et semaine d'après pour des devis pour déménager notre appartement et ma voiture puisquil paraît que c'est difficile de faire sans et que sur place c'est assez cher.  On avisera suivant les tarifs. ....
La commission te dit juste oui ou non ou te donne tt de suite ton poste?

Vous comptez faire comment pour trouver un  logement?
A très vite

Alors vivement les rencontres  :top:

@Doun3

Bonjour Madame ou Mademoiselle Marion. J'ai apprécié le partage de ce que vous avez ressenti.

Avant tout chose, il est essentiel de se présenter. Je m'appelle Willy. J'ai 22 ans et je vis actuellement à Madagascar mais j'aime l'île Mayotte et j'espère un jour pouvoir mettre mon pied sur cette belle île.

Ci ça vous j'aimerais échanger avec vous pour élargir mes fréquentation en espérant vous connaître plus .

  Merci