Mayotte ou La Réunion

Bonjour, je réside la région parisienne avec ma petite famille. Mon époux est originaire de l'océan indien. Mon mari parle parfaitement le shimaoré et moi je le comprends. En France nous fréquentons la communauté mahoraise.
Nous avions le projet initial de nous installer sur Mayotte afin de participer au développement de l'ile parce que nous refusons la fatalité et que pour nous il y a un réel potentiel de développement pour et par la population locale. Nous avons des compétences et qualifications recherchées sur l'île et nous pourrions également mieux équilibrer vie professionnelle et vie familiale ( 2 enfants en bas age).L'ile de france on n'en peut plus !
Mon époux a proposition ferme pour la fin de l'été,et pour moi les choses se débloquent puisque se présente à moi  l'opportunité unique de mutation à Mayotte. Mais mainteneant j'hésite réellement entre Mayotte et La Réunion ( où je pourrais travailler et vivre avec mes enfants tandis que mon époux travaillerait à Mayotte)mais où je ne satisferais pas mon désir de participer au projet "MAYOTTE".
Je suis des iles de la caraibes , donc je sais parfaitement ce que je peux attendre de la vie insulaire; je sais gérer l'éloignement de ma famille. En revanche, j'ai subitement de réelles inquiétudes quant à ma capacité à m'adapter dans la durée, pourtant c'est une qualité que mon entourage professionnel et personnel reconnait chez moi.Mais dans ce cas précis, je ne sais pas pourquoi, je crains ce boulversement. Je pense tout de même que cette grande inquiétude vient du fait d'avoir des tous petits : de ne pas trop savoir oû l'ainé sera scolarisé ( la qualité de l'enseignement) et qui gardera ma bébé ( je suis également exigente sur l'éveil  petite enfance)et quel médecin les suivra.J'ai également un souci de santé(pas grave en soi mais sérieux)qui nécessite à minima 3 suivi par an ( qui pourraient se faire à La Réunion) Nous sommes propriétaires et alons signer un bail initial de 2 ans aux locataires de notre maison. Donc il faudrait tout de même que cela se passe bien à Mayotte.

Bonjour 97nanou et bienvenue sur Expat.com!

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.;)

Harmonie.

Slt nanou....Normal que tu te poses tant de questions c'est le lot de " l'avant"...maintenant je trouve que tu pars avec un bel avantage: une connaissance de Mayotte semble -t-il. Tes enfants seront heureux ici surtout qu'ils sont en bas âge, ça te laisse le temps de trouver LA bonne ecole; Coté santé, il y a de bons medecins et la Réunion n'est pas loin pour le plus lourd...quant aux nounous tu en trouveras plus qu'il n'en faut ! De toutes façons si vous avez des projets en famille, il faut se lancer, advienne ce qu'il advienne !

Mayotte ou la réunion . c'est une blague ? votre message donne la réponse : La réunion

Bonjour et merci pour vos retours.

Merci Zanzibar976 pour votre point de vue. Mais les choses ne sont pas si tranchées. A la réunion,il faut accepter de mener de front vie professionnelle et familiale seule avec 2 enfants en bas âge et de voir son conjoint 1 fois par mois durant plusieurs années. Dans un contexte de grand changement cela peut être très compliqué et je ne parle pas da la fragilité de la cellule familiale ( cela peut paraitre vieux mais ma famille j'y tiens)
Plus que quelques jours et je trancherais.Le 5 la décision sera prise

Bonjour à tous,

La bonne nouvelle est tombée ce matin, ce sera Mayotte, précisément DZOUMOGNE.Je devrais probablement y être pour début Juin avec mon fiston et mon bébé. Mon mari nous rejoignant par la suite.

L'aventure commence maintenant ! J'essaie de me faire un rétroplanning de tous ce que je dois faire à commencer par les vaccins.

Merci à tous pour vos différents post de conseils qui facilitent l'organisation de nombre d'entre nous.

a+

Super nanou!!!! Ravie pour vous 4!! Bon courage pour les préparatifs!

Rebondissement , ce sera MAMOUDZOU finalement. J'espère que cela ne va pas encore changé d'ici la diffusion de mon arrêté. Moi qui voulais habiter l'ouest c'est pas de bol. Il va falloir chercher un logement dans les environs de Mamoudzou =>Attention le porte-monnaie ! et un vrai casse-tête chinois dans le choix de l'école...surtout que mon fiston est très angoissé à l'idée de quitter ses copains.

Arrivée pouvant être imminente peut-être Fin Mai

@+

Bonjour,

Je réponds avec du retard puisque le choix est déjà fait.
Pour ma part, et sans hésitation, je choisis La Réunion. Pour le côté pratique, la propreté, les loisirs, le coût de la vie, etc.
Après, ça dépend de ce que tu recherches: si tu cherches les dépaysement total et le changement total de vie (adieu métropole, développement, shoping) donc MAYOTTE. Si c'est le côté exotique mais quand même avecl e confort métropolitain : La Réunion... Si tu es fana de plongée, PMT, bienvenue à Mayotte,car côté distraction, y pas grand chose (un pe ude rando, ciné fermé depuis 10 mois, quelques bibliothèques avec des ouvrages anciens, etc.)

Bonjour Fleur59,

Merci pour ta réponse même tardive.Ecoute, je me suis positionnée sur les 2 destinations mais c'était franchement pas gagnée pour la Réunion. Pour autant une mutation à mayotte ne signifie pas pour moi adieu Métropole. Etant propriétaire d'une maison en région parisienne que nous mettons en location, nous partons déjà pour 3 annnées correspond à la durée de notre bail.  J'essaie de ne pas avoir trop d'exigences pour ne pas multiplier les frustrations en arrivant à Mayotte. Je suis des antilles et mon époux de l'archipel des comores alors il y a des beaucoup de choses qui me seront familères...j'espère que cela se passera bien...il s'agit tout de même d'un choix de vie que nous avons fait pour mieux équilibrer vie familiale et professionnelle halucinante à Paris. Je viens avant tout travailler à Mayotte et faire de mon mieux et plus si affinités...avec l'ile vanille. Je risque d'être assez régulièrement à la réunion à cause du boulot alors j'en profiterais. Côté shopping, je te dirais vu ce que va me couter le logement, la crèche et l'école euhhhhhhh je ferez du stock avant d'arriver fin juin

@+