Jeune prof : quel lycée choisir ???

Si on peut vraiment parler de "choix" !  Car c'est bien sûr le jeu de la roulette académique de l'éducation nationale, un choix est rarement honoré, en tout cas lorsqu'on est jeune prof comme moi et qu'on a un taux de points proche des pâquerettes...hem.
J'ai reçu ma mutation inter aujourd'hui. J'habite à Lyon, j'adore Lyon. Mais j'ai pas mal voyagé, suis plutôt aventurière dans l'âme et ai volontairement laissé le "destin" décider de ma première mutation...je suis quand même un peu sous le choc : Mayotte, je savais à peine où c'était.
Passée l'hilarité de la surprise, puis la détresse à la lecture des récits personnels pour le moins angoissants, je me tourne vers vous, chère communauté !
Help, les super profs de Mayotte (qui n'ont pas encore validé ma demande d'inscription au groupe facebook hehe, je suis impatiente) !
Le mouvement intra-académique va suivre et cette fois-ci je compte bien être pleinement investie dans mon choix. J'ai compté 10 lycées, en comptant les lycées professionnels et les lycées polyvalents -- car titulaire du CAPLP je peux être amenée à enseigner en LPO puisqu'ils ont souvent des filières pro non ??
Donc, quel lycée "choisir" ? En pensant que je suis toute jeune prof... Avez-vous idée de postes vacants en anglais à la rentrée 2018 ? Mon message est déjà trop long donc je m'arrête là, mais je regorge bien sûr d'interrogations quant à ma future vie là-bas.... !!!! Je serais ravie de trouver un réseau de profs...

Mayotte est normalement un choix voulu ???

Ma première question est comment on peut se retrouver à Mayotte sans l'avoir voulu?
Pour les DOM il faut obligatoirement les mettre dans les vœux pour y être affecté car ils ne font pas partie de la procédure d'extension.
Ça veut dire qu'à un moment donné tu l'as forcément coché dans tes vœux. Ça ne s'est pas fait tout seul.

Sinon peu de point veux dire peu de choix même à Mayotte. Regarde les barres du mouvement de l'année dernière ça peut te donner une indication sur quels lycées sont accessibles pour toi.

Pour les lycées tu as le choix.
Kahani qui a l'avantage d'être très bien desservi en bus.
Tsararano et son cadre bucolique.
Mamoudzou Nord niché dans son écrin de verdure.
Bamana, petit établissement à taille humaine.
Le lycée du nord, proche de toutes les commodités.

Aucune inquiétude à avoir.

Cavaliers a écrit:

Pour les lycées tu as le choix.
Kahani qui a l'avantage d'être très bien desservi en bus.
Tsararano et son cadre bucolique.
Mamoudzou Nord niché dans son écrin de verdure.
Bamana, petit établissement à taille humaine.
Le lycée du nord, proche de toutes les commodités.

Aucune inquiétude à avoir.


Ironie habituelle de Cavaliers qui fait sourire quand on connait la situation locale.
Il faut comprendre tout l'inverse.

Bamana compte 2500 élèves, Mamoudzou nord est coincé entre un LP, deux collèges et une énorme école primaire le tout au milieu d'un des quartiers les plus défavorisés de Mayotte, ...

D'accord !! Merci pour vos réponses ! Je vais effectivement me renseigner quant aux barèmes de l'an passé, et ai pris contact avec la CGT locale.

Je me suis mal exprimée pardon, en fait il s'est avéré que je me suis révélée être très mauvaise stratège, encore une fois si je puis dire : j'ai classé les 20 académies contre lesquelles je n'avais pas d'a priori négatif, seulement sur ces 20 voeux ma seule grande erreur a été d'y inclure Mayotte sans jamais avoir vraiment entendu parler de la situation spécifique mahoraise et sans prendre le temps de faire des recherches approfondies.
Je l'avais donc rangée en 15ème place derrière la Guyane et fondue dans les DOM TOM... Évidemment, à la vue de cela, le ministère n'a peut-être même pas évalué mes chances de mutation dans tous mes voeux en métropole...
L'année de stage est très stressante, et l'erreur est humaine ! On ne m'y reprendra plus mais en attendant, il semble que ce soit l'heure de la sérieuse préparation de mon projet de vie Mahorais.
Comme je le disais cependant, je suis une personne plutôt aventurière...et optimiste !

Loziwonka a écrit:

Je l'avais donc rangée en 15ème place derrière la Guyane et fondue dans les DOM TOM... Évidemment, à la vue de cela, le ministère n'a peut-être même pas évalué mes chances de mutation dans tous mes voeux en métropole...


Bien sur que ci. Tous les vœux sont évalués dans l'ordre où ils ont été saisis et tu es affecté dans le premier où tes points te permettent d'y accéder. Si aucun de tes vœux n'est accessible tu pars en extension. Or avec 21 points il n'y a souvent que trois académies accessibles: Mayotte, Créteil et Versailles.

Ensuite honnêtement avec 21 points tu auras ce qui resteras en poste mais tes vœux donneront une indication sur tes préférences.

Le lycée de Sada où je suis plp biotech (PSE) depuis 2011 est plutôt agréable face à l'océan dans la baie de chiconi et relativement épargné par les violences scolaire ... les elèves du LPO sont fabuleux ( pas d'un point de vu scolaire bien sûr mais d'un point de vu humain) et très attachants. Je ne sais pas si il y aura des postes mais tu es la bienvenue à SADA....Tu aura aussi des surprises pas forcément désagréables en venant à mayotte comme une indemnité annuelle de 5 mois de salaire versée pendant 4 ans (ISG) une indexation de salaire de 40% ( donc ton salaire + 40% de ton salaire) une aide au logement etc ....
Moi aussi je suis arrivé ici à l'issu de mon année de stage mais contrairement à toi Mayotte était mon premier voeux et la guyane en second et bass et je n'avais pourtant absolument pas conscience de ces petits avantages financiers ... (avec le recul, ça fait très naïf du coup).....je voulais juste partir me perdre à l'aventure et je ne suis pas dèçu du voyage !!!

Par contre t'a intérêt à bien bien te renseigner et te préparer parce que tu ne sembles pas avoir encore complètement réalisé les changements radicaux de vie qui t'attendent .... normalement on ne viens jamais ici .... par hasard !

On n'en repart jamais par hasard non plus.

Merci beaucoup pour cette réponse yo976, et ces informations sur le lycée de Sada !
Je vois que sur sa fiche lycée sur le site de l'Onisep il n'y est recensé qu'une seule filière de Bac Pro, en Métiers de la Sécurité, est-ce bien le cas? Est-ce à supposer qu'il y a relativement peu d'élèves en filière professionnelle dans ce lycée? Aussi, le secteur lié à la formation me laisse penser qu'il s'agit de classes exclusivement masculines, est-ce le cas?
Je travaille cette année dans un LP spécialisé dans les filières des métiers du BTP et donc compte environ 90% de garçons dans mes classes. Je trouve intéressant de noter que c'est assez spécifique à la filière professionnelle de présenter de tels extrêmes dans la représentation garçons-filles, enfin constaté de mon peu d'expérience en tout cas. J'avais travaillé comme contractuelle auparavant avec des classes de Tle ST2S exclusivement composées de filles - ce qui avait été une excellente expérience également. Il est clair que dans la logique de notre mission d'éducateur autant que d'enseignant, la sur-représentation d'un genre me semble être un paramètre important dans l'élaboration d'une pratique pédagogique (ou devrais-je plutôt dire d'une éducation?) adaptée. Pour ce qui est de ma mutation à Mayotte, je souhaiterais plutôt, si j'en avais le choix, ré-intégrer un environnement plus féminin. J'ai vu que le LP de Bandrelé comptait des formations liées à la petite enfance, la restauration, milieu social et collectif, relation client...autant de secteurs qui me sont assez voir très familiers et dont j'aurai très sûrement grand plaisir à fréquenter les acteurs et leurs thématiques d'enseignement ! Je pense contacter l'établissement directement en temps voulu afin de savoir si des postes se libèrent.
De plus, la "plaine" de Bandrelé apparaît comme assez sympathique d'un point de vue paysage/situation géographique ??
Sada a l'air très bien aussi d'un autre côté.

Oui j'étais au courant pour les majorations de salaire et autres avantages financiers liés aux postes en qualité d'expatrié, bien que ça n'est franchement pas été une motivation, évidemment. Les premiers forums que j'ai consulté regorgeaient de personnes rapportant des expériences assez désastreuses, un coût de la vie exorbitant... Finalement en visitant le site de petites annonces du 976 je pense pouvoir trouver mon compte que ce soit en terme de logement comme de véhicule.

Mon compagnon et moi avons beaucoup voyagé ensemble, en Asie du Sud-Est surtout, et j'ai déjà eu une petite expérience de clivage sociaux terribles, grande pauvreté, misère sociale et conditions sanitaires déplorables. Bien sûr là il s'agit de s'installer, c'est encore autre chose. Mais je suis arrivée plus d'une fois par hasard dans des endroits tout à fait étrangers.
Mayotte a en tout cas déjà toute mon attention.

Non NON c'est archi faux. Les métiers de la sécurités ont été créé l'année dernière il y aura donc 2nd et 1er bac cette année...et terminale en 2019 il y a le bac pro commerce 3 ans et le bac pro vente 3 ans, il y aura l'année prochaine 2 passerelles vente et commerce ( bac 2 ans ) il y a en plus 2 CAP vente et commerce ce qui fait 17 classe prévuesà la SEP du LPO de Sada...
Bac sécurité dominance masculine oui mais nos élèves n'ont rien à voir avec des indus de métropole ...il n'y a aucun problème d'autorité dans les métiers de la sécurité, au contraire c'est du gâteau .. des futures gendarme et policier et pompier ... y a pire ...
Commerce et vente c'est 70% féminin minimum ...

Merci pour ces infos !

Bonjour,
je suis également un jeune prof arrivant pour la rentrée 2018. Mayotte était mon premier vœux. L'île aux parfums respire plus l'aventure que Créteil que je voulais éviter.
Merci pour cette conversation, il y a beaucoup d'infos.
J'en profite un peu. Niveau sport que peut-on faire à Sada?

De la course à pied.
Ça permet de s'entraîner à fuire lors d'une éventuelle agression en redescendant le Choungui.

Génial merci ! je vais m'acheter des chaussures et un cardio

Pas d'affolement. J'ai enseigné 7 ans à Mayotte jusqu'en juillet 2017. J'en ai fait un recueil de poèmes. Il y a plein de photos. Mayotte est un poème hors reportages médiatiques.
Bernard Urlacher. Aimer Mayotte. Google Books.
https://books.google.fr/books/about/Aim … edir_esc=y

UN SEUL CONSEIL ne vous posez pas toutes ces questions sachez  en plus que le mutations au départ de la métropole  s établisse selon un barême national mais rassurez vous  tout le monde peut venir a Mayotte !!
MAIS PERSONNE NE VEUT PLUS Y VENIR et surtout le seul conseil NE VENEZ PAS !!!!
vous avez juste l image carte postale de l île avec le lagon ... rireeee mais c est bien autre chose!!la misére  la délinquence les vols les barrages sauvages sur les routes.. 45%  de population immigré sans emplois qui ne parle pas français mais qu il faut acceuillir dans des établissement de plus 1500 éléves et s ajoute une catastrophe sanitaire .. plus de médecins!! oui 20généralistes pour une population de 350 a 400 milles habitants... et surtout arrive en forme car ici pas de plateau technique!!  et si tu repars en métropole ou  à la Reunion .. le vice rectorat de désindexe!! super !!! proprement scandaleux
alors bon courage !!!   car le tableau que je viens te donner ne vaut pas la peine de venir vivre dans  l insécurité et la violence et la saleté
Aprés vous ferez comme tous ces petits jeunes pour éviter Créteil qui veinneent à Mayotte pour le soleil et le poignon!! eh merde  triste réalité

Je n'applique aucuns filtres à la situation réelle à Mayotte. L'optimisme des nouveaux arrivant peut agacer mais c'est en pleine conscience des événements que j'ai "choisi" Mayotte.  Le soleil, le pognon tout le monde en parle et me vend Mayotte comme une pomme au cyanure.  Pour ma part j'y vois une expérience et une aventure. Cela peut paraître naïf mais je préfère être optimisme est me tromper, ajuster qu'être pessimisme pour la seule satisfaction d'avoir raison.
Merci pour cette prévention. Mais j'ai également regardé France 2.
Je viens à Mayotte, la question ne se pose plus. Ce sont des conseils constructifs que je recherche.
Merci encore

et ces nouveaux arrivants " optimistes " on leur tient la tête au bout de un mois ! écoutez ceux qui vivent à Mayotte !

C'est l'objet du message. J'écoute.
Cependant enrichir les problèmes n'est en rien conseiller.

bonjour
je suis sidéré de lire ce ramassis de  conneries !!dans votre dernier email
monsieur  se permet de me prendre pour un lapin de trois semaines
  on pourra l excuser !! de part sa jeunesse puérile
Mais  des personnes vous donne des conseils sur la situation à Mayotte
vous avez le droit de faire ce que vous voulez... c est du même style que les personnes à qui on dit risque d avalanche 5  ne pas aller sur les domaines hors piste et ils y vont car ils sont jeunes et surtout très cons.. et la vie des secouristes est en jeu !!
En ce qui concerne Mayotte , vous me faites référence au journal FR2.... laissez moi rire !! si vos références d infos se résume à FR2 alors je peux comprendre votre innocence  et votre méconnaissance  des problémes que vie Mayotte à ce jour et cela ne date d aujourd hui !!
mais  la cocotte minutes finie par exploser et c est le cas et ce n est pas fini !!
alors je vous souhaite un bon voyage !! mais attention à l arrivée à l aéroport  ... ils sont en promotion !! achetez un chambo( un grand couteau)et une arme à feu si vous pouvez  ...
Et vous aurez la joie d enseigner dans un établissement dans Mamoudzou ( le chef lieu) car vous avez peu de points alors on va vous donnez le pire !! avec 1500 à 2000 éléves en collége!! non rassurez vous  je n ais pas fais d erreur du nombre de zéro !! rireeee
ah enfin apprenez à parler comoriens!! ils sont 47%  non lecteur  et non scripteur
Allez  ciao l amis qui sait tout !!

Effectivement le climat doit être tendu à Mayotte pour être autant à vif.
Si je suis sur ce forum c'est justement parce que je recherche des infos
Merci de définir les jeunes de cons puérils c'est un plaisir de vous lire

J'espère que vous ne le regretterez pas ...Cela fait 3 ans que j'endure Mayotte....

Je regrette de faire vivre cette aventure à mes enfants...On vit dans une prison ici ...Les gens crient au secours et personne ne nous entend ....!

En tant que maman je n'ai qu'une hâte être dans mon avion en juillet et ne plus entendre parler de Mayotte !

Un jour viendra où Mayotte pourra se passer des wazungus parce qu'elle produira localement suffisamment de diplômés et de compétences prêts à rester dans l'île. Mais chacun s'accorde à considérer que c'est un jour lointain. En attendant, il faut bien compter sur l'immigration pour faire avancer ce pays.
Et c'est plutôt bien que les nouveaux arrivants aient des rêves. J'avais des rêves moi aussi, mais j'étais (plus si) jeune et (déjà) con. Et puis la vie s'est chargée de m'apprendre à mettre un peu d'eau dans mon vin de palme. Aujourd'hui, je ne suis sûr que d'une seule chose, c'est qu'un âne anjouanais peut apprendre. Mais pas un syndicaliste de Mayotte !
J'ai encore l'immodestie de penser que je peux apporter ma pierre ; c'est pourquoi je reste quelques années de plus. Ça demande beaucoup d'énergie et on n'est finalement pas si bien payé en retour. J'espère que je saurai partir avant d'avoir fait l'année de trop. J'espère que des jeunes puérils prendront ma place. Certains déguerpiront au bout de trois mois. D'autres apporteront leur dynamisme à un pays qui en manque cruellement. Tout ce que nous pouvons faire sur ce forum, c'est les conseiller pour qu'ils ne se mettent pas en danger une fois sur place.

Bonjour, j'ai lu votre réponse et me pose les questions suivantes : avez vous enseigné à Mayotte ? En quelle matière ? dans quel établissement ?dans quelle région habitez / tiez vous ?
Je suis en fin de carrière et envisage d'y passer ma dernière année au de l'image très positive que me décrit une collègue qui par contre est CPE et y retourne. Pouvez vous me dire si la violence externe entre dans les classes ? je voudrais un vrai témoignage car je sais qu'habituellement les jeunes des régions défavorisées de certains lieu de la terre respectent les adultes. Et cette CPE me les décrit comme adorables. Mais en classe ?....
Merci d'avance.
Leonetti Luciana