Need some advice !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un étudiant Français de 24 ans, j'étudie actuellement à HEC Montréal en M.Sc. Management. Ma conjointe est Francaise également, 23 ans, en M.Sc. urbanisme à l'université de Montréal. Nous avons décidé de déménagé à Toronto en septembre afin de pratiquer notre anglais.

Pour cette raison j'ai quelques questions concernant Toronto :

- Pensez-vous qu'il est faisable de trouver un stage niveau maîtrise à Toronto (en administration générale, management, etc,), rémunéré ou non, avec un niveau d'anglais fonctionnel (on comprend tout, on lis tout, on sait exprimer ce que l'on veut avec des phrases simples et on fait encore quelques fautes de temps ou de grammaire de temps en temps) ?

-  Nous avons un chien. Est-il facile de trouver un appartement dans Toronto ou en banlieue qui accepte les chiens ?!

-  Si nous avons une résidence permanente demandée au Québec, pouvons-nous tout de même travailler en Ontario ?

- Connaissez-vous des forums de réseautage pour jeunes professionnels ?

Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche à toutes et à tous,

Alexandre

Hello Alexandre,

Il y a une section dédiée à Toronto sur Expat-Blog:
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4110
Tu devrais y trouver quelques réponses peut-être.

Niveau boulot, je te dirai qu'à Toronto, tout le monde a sa chance. Les qualités primant sur les diplômes. Mais ça tu dois déjà le savoir puisque tu vis à Montréal. Après, je connais mal ce secteur donc pas le mieux placé pour en parler. Si tu es capable de tenir une conversation professionnelle en anglais, tu n'as pas à t'inquiéter pour des éventuelles fautes "de grammaire". Les canadiens ne s'arrêtent pas à ce genre de détail et sont très tolérants: encore une fois, c'est l'efficacité qui prime!

Le chien. On aime les animaux à Toronto! Des fois trop même, haha. Pour preuve, en autre, le festival annuel "WoofStock" où les chien-chiens sont rois. En général, il sera plus facilement accepté que refusé dans un logement. De toute manière ça te sera clairement expliqué lors du contrat de location. Mais encore une fois, je pense qu'il n'y aura pas de problème.
En revanche, ici on ramasse les crottes! :)

Le résident permanent (RP). Le RP est un visa "fédéral" (=issu par le gouvernement du Canada), il est valable PARTOUT dans le pays! Bref, que tu fasses ta demande de RP à Quebec, à Montréal, à Toronto, à Vancouver, Halifax ou encore à Inuvik, le visa reste le même. Donc tu peux paisiblement commencer tes démarches de RP au Quebec: tu auras en toute légalité le droit de déménager où bon te semble au Canada, à Toronto par exemple!

Forum de réseautage... Ben il existe une communauté d'expatriés français et francophones assez présente à Toronto:
http://www.torontois.com/
Un très bon point de départ.
tu peux aussi regarder du côté de Linkedin:
http://www.linkedin.com/
Et aussi Expat-Blog, hehe.

Voilà!

@ bientôt sur Toronto!
:)

Merci pour toutes ces réponses et ces conseils !!

En plus c'est plutôt rassurant côté job, chien et RP !

On continue dans notre démarche et on vous tient au courant,

Alexandre et Amandine