partir en ontario et plus précisément niagara

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Ma démarche est de trouver le maximum de renseignement pour partir au canada en janvier 2011.

En résumé avec mon amie on a réalisé des études dans la viticulture ( elle s'est spécialisée dans le commerce du vin). Nous venons de conclure nos études et notre objectif est de partir en ontario.

On voudrais savoir comment faire pour avoir le visa? On viens de lancer une prospection pour trouver un emploi. C'est à dire que l'on a envoyer nos CV et lettre de motivation par mail et courrier sur 30 exploitations viticoles.

De plus, on voudrais savoir comment il est possible de se loger à un prix raisonnable. On a entendu dire qu'il y a des familles qui accueille des jeunes pendant quelques mois. Si vous connaissez un moyen?

Si vous avez des informations on est preneur car on est très motivés pour partir au canada.


Merci beaucoup d'avance

Hello Clément et bienvenue!
:)

Je vis à Toronto, pas très loin de Niagara justement!

Déjà, parlons visa:
Vous voulez partir tous les 2 en janvier 2011? Houla, c'est dans pas longtemps ça...
Pour immigrer et bosser au Canada, il n'y a que 3 solutions:
- le visa de résident permanent (RP) : ze golden one! Celui qui te permet de vivre et de travailler au Canada pour une période de 5 ans (renouvelable en justifiant d'un minimum de 2 ans sur le territoire) et qui te donne également les mêmes droits qu'un citoyen canadien, sauf celui de voter. La procédure est très longue (une bonne année en moyenne), donc dans votre cas cela signifierait un départ pour l'été 2011 au mieux...
- le visa de travail (ou work permit) : le mieux dans votre cas, mais c'est à vous de trouver une offre d’emploi temporaire de la part d’un employeur canadien. Ce dernier devra prouver au gouvernement qu'il ne peut embaucher un canadien et que vous lui êtes indispensable: en gros, à moins d'être une perle rare, c'est pas gagné. Si vous êtes pris, les papiers sont très rapides à faire et une fois au Canada vous pourrez débuter pourquoi pas une demande de RP.
- le programme vacances-travail (PVT) : un visa pour les "jeunes" (moins de 35 ans) citoyens français -ou belges-  de séjourner et de travailler au Canada pour une période d'un an maximum. Simple et rapide, mais hélas non-renouvelable: au bout d'un an, soit vous trouvez un work permit, soit vous avez une procédure de RP en cours, soit c'est retour en France.

Toutes les démarches d'immigration sont expliquées en détail sur ce forum (communauté des français à Toronto):
"IMMIGRER EN ONTARIO: le point sur les différentes démarches"

Ensuite, Niagara:
Comme je vous l'ai dit, je vis à Toronto, à une petite heure de route de Niagara: une destination prisée pour les beaux week-ends ensoleillés, haha.
Déjà, il y a deux (pardon, 3) Niagara:
- Niagara Falls : les célèbres chutes, une ville autour que l'on pourrait définir de Disney Land. C'est marrant à voir, mais très américanisé, trèèèèèèèès touristique. Y habiter serait limite... suicidaire, haha. Plus de détails ici:
http://www.niagarafallstourism.com/
- Niagara On The Lake : les vignobles de l'Ontario, là où vous bosserez (je vous le souhaite). Toutes les grands noms du vin canadien sont là (ben oui, y a pas que la France, hehe), ainsi que du côté de Vancouver en passant. Des vignes partout et un magnifique petit village (the loveliest in Ontario, disent certains), Niagara On The Lake. Petit mais très mignon, très reposant, mais malheureusement, plutôt cher... En détails ici:
http://www.niagaraonthelake.com/
- Niagara Falls USA : et oui, parce que les "Chutes" sont la frontière américano-canadienne, un pont sépare les USA du Canada. Je n'aborderai pas la ville, car à moins d'avoir une green card, vous ne pourrez pas y vivre. Pis de toute façon, c'est moche!

Si vous aimez la vie au vert, au calme, à la campagne, je vous recommande de chercher autour de Niagara on the lake, élargissez vos recherches jusqu'à Hamilton. Attention, il faut aimer la solitude pour s'installer en région de Niagara! Rien que d'aller faire vos courses, c'est une petite expédition. Et en hiver, c'est pire... La seule vie restant les Chutes...

Si vous préférez la vie urbaine, le bon compromis serait Hamilton je pense: 30 minutes de Niagara, à mi-chemin entre Niagara et Toronto. Ce n'est pas une ville très jolie (des usines, des mines, etc), mais il y a tout ce qu'il faut et c'est gros. Vous aurez tout sous la main sans être loin du boulot. Et Toronto, la plus grosse ville du Canada, à une autre demi-heure! mais hamilton, c'est pollué et il y a des quartiers "chauds" (sécurité, mais comme dans n'importe quelle grosse ville de toute manière).

Voilà en bref (j'ai parlé pas mal déjà, haha).

Bonnes chance à vous!
:)

Ha, et pour les logements temporaires (j'ai oublié de répondre), oui ça se fait beaucoup de loger chez l'habitant. On appelle ça "room for rent" or "shared": en gros des gens qui ont une grosse maison et qui vous loue une chambre, des fois un basement (en gros le sous-sol, mais rien à voir avec une cave française, au Canada on y loge).
Le mieux est de chercher sur "CraigList" (la référence pour les petites annonces). C'est ici:
http://niagara.en.craigslist.ca/
Je vous conseille de regarder à la fois dans "rooms/shared" et "sublet/temporary": vous devriez trouver votre bonheur.
Dans le même style, il y aussi "Kijiji":
http://stcatharines.kijiji.ca/

Pensez aussi à la colocation pour du temporaire, c'est très courant au Canada!
Vous trouverez ça sur les deux sites que je vous ai mis.

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations! Elles nous ont beaucoup aidé!A l'instant précis on attend les réponses des employeurs!On croise les doigts pour que ce soit positif.

On a regarder les sites pour le logement et on doit avouer que l'on a beaucoup de mal depuis ici pour comprendre entre les noms de village et puis notre anglais parfois trop limite!

Est ce que l'on avoir une idée d'un salaire moyen au canada  et puis si jamais quelqu'un connais la viticulture le salaire moyen d'une personne qui travaille dans les vignes. Et puis par rapport au niveau de vie s'il est assez facile de s'en sortir ou non?

Pour le visa il est mieux de le demander avant d'avoir l'emploi ou après car on ne sait pas trop?

Merci beaucoup à vous

On vous souhaite une bonne soirée

Et puis si jamais un habitant de niagara on the lake passe par là et à une partie de sa maison à louer on veux bien.

Salut Clément,

Parce que Niagara n'est vraiment pas loin et qu'il s'agit de la même province, je me permets de te laisser ce comparatif "Toronto/Paris" qui devrait être utile (certaines réponses seront similaires).
Tu y liras par exemple que le salaire minimum en Ontario est de 10,25$CDN.

Pour ce qui est de trouver un logement, faîtes comme moi quand vous ne connaissez pas: un site de recherche immobilier dans une fenêtre de votre navigateur et Google Maps dans une autre. C'est tout bête mais ça marche nickel! En tout cas, moi, c'est ainsi que je procède.
:)

Pour le visa, ben tout dépend du quel vous parlez: pour le "visa de travail", oui il le faut avant (la demande se fait soit par vous, soit par l'employeur), pour le "visa de résident permanent" idem mais il faut s'y prendre au moins un an à l'avance car c'est long et laborieux et c'est un dossier personnel.

Nouvelle discussion