Les Français établis hors de France

2. Les régions dans lesquelles la population expatriée connaît une expansion plus importante que celle constatée au niveau mondial en 2012  : l'Asie-Océanie et l'Afrique du Nord enregistrent des taux de croissance d'environ 3%.

L'Afrique du Nord se caractérise en 2012 par une croissance de 3,5% de la taille de la communauté française, avec ses 98 090 inscrits au registre (94 789 en 2011). Tandis que le Maroc et la Tunisie connaissent un accroissement du nombre d'inscrits de 3% (avec des communautés françaises de respectivement 45 269 et 22 221 inscrits), l'Algérie enregistre une augmentation du nombre de Français inscrits de 5.3%. En Libye, le nombre de Français inscrits au registre baisse de 37% (407 inscrits en 2011 et 256 en 2012).

La région Asie-Océanie a compté cette année plus de 3 200 inscrits supplémentaires (+ 2,8%) ; elle dépasse aujourd'hui les 120000 inscrits au registre. Dans cette région, quatre pays [3] ont des taux de croissance supérieurs ou proche de 10%. Ainsi, en Indonésie, le nombre de Français inscrits au registre croît de 9,6%, pour atteindre 3906 inscrits en 2012. La Chine, premier pays de la zone Asie-Océanie en nombre d'inscrits, a un taux d'accroissement du nombre d'inscrits au registre de 1,6% en 2012 (11,4% en 2011). L'Australie, avec un taux de croissance de 4,3%, compte 19104 inscrits au registre en 2012 (18323 en 2011). http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … s-hors-de/ 
jean  luc ;)

PS:vous vous engueuler toujours pour savoir si il y a moins d'expat ou plus les chiffre pour 2012 sont là + 3% pour la tunisie

Cette inscription n'est pas obligatoire, et pour la Tunisie il y a eu un rush d'inscriptions en 2011
-suite aux évènements
-et pour pouvoir voter aux élections françaises

mais ces personnes y vivaient déjà :)

http://www.ambassadefrance-tn.org/La-co … de-Tunisie:|

Je confirme Pat27
Je connais plein d'expat qui se sont inscrits
-Soit pour voter aux presidentielles
-Soit suite aux evenements survenus depuis Septembre 2012

pat27 a écrit:

Cette inscription n'est pas obligatoire, et pour la Tunisie il y a eu un rush d'inscriptions en 2011
-suite aux évènements
-et pour pouvoir voter aux élections françaises

mais ces personnes y vivaient déjà :)


Ah tu as pas du lire le document fournis par Allspice tu aurais lu ceci

L'arrivée de retraités français en Tunisie est un phénomène notable, qui se poursuit après les événements de 2011 : ils s'installent essentiellement dans les villes côtières ou sur l'île de Djerba. http://www.ambassadefrance-tn.org/La-co … de-Tunisie


celas vient du consulat ,je pense qu'ils sont mieux informer des mouvements de population . jean  luc ;)

Je reitere mes propos
Bon nombre d'expats se sont inscrits pour voter, ou par precaution suite aux evenements de la fin d'année 2012. C'est ce qui s'est passé par exemple dans l'entreprise pour laquelle je travaille, mais egalement dans d'autres de la region.
Le consulat ne voit que les mouvements des inscrits, pas des autres.
Bien entendu, les retraités sont les premiers à s'inscrire des leur arrivée, donc la représentation qu'à le consulat n'est pas le reflet de la réalité.
Par contre des gens qui etaient là pour le travail, et qui sont partis, partent ou veulent partir, il y en a malheureusement beaucoup.
Un exemple: demandez à Decathlon combien d'expats travaillaient à Decathlon Tunisie en 2010, et maintenant?

[Modéré: Hors sujet]

bonsoir Jean Luc

je ne conteste pas les chiffres du consulat, je dis simplement que bon nombre d'expats vivaient en Tunisie et n'étaient pas inscrits avant
et j'en connais encore actuellement qui ne le sont pas ; donc le jour ou ils s'inscriront ce sera en +  :)

perso je ne me suis inscrite que lorsqu'il a fallu que je refasse un passeport ayant perdu le mien
(retrouvé 8jours +tard au pressing dans la poche d'une veste, wi c'est pas malin, mais bon j'assume ;)  )

et ils y a ceux qui ne sont plus en Tunisie et qui n'ont pas rendu leur carte......

Bonjour, (pour infos)

Carte consulaire :

Le certificat de radiation et de changement de résidence peut vous être demandé pour certaines
formalités à votre retour en France (inscription sur une liste électorale, changement du permis de
conduire par exemple).
Et un certificat de changement de résidence peut aussi être demandé par les stés de déménagements et effets personnels(formalités douanières et portuaires. A faire au Consulat. être inscrit facilite la formalité.


 Procédure de radiation automatique
Faute d'avoir renouvelé votre inscription au jour de l'échéance de la validité de l'inscription, vous
êtes réputé ne plus résider dans la circonscription consulaire. A moins que le poste consulaire ne
dispose d'informations de nature à établir que vous résidez toujours dans sa circonscription, vous
serez alors automatiquement radié du registre.
Il est rappelé que, dans le cadre de la mise à jour annuelle de la liste électorale consulaire (LEC), les
ressortissants français qui n'ont pas renouvelé leur inscription au registre des français établis hors de
France figureront sur la liste des électeurs radiés de la LEC en préparation proposée à la
Commission Administrative.

L'interêt d'avoir une carte consulaire (en dehors de bénéficier des justifs administratifs et autres avantages) n'oblige en aucun cas d'être inscrit sur des listes éléctorales si on le refuse, mais permet aussi de localiser les ressortissants et d'assurer leur protection le cas échéant et de les aider. pour cela, l'Inscription est vivement recommandée dans certains pays.

La plupart des expatriés ont souvent besoin des services consulaires.:)

je trouve que vous faite une polémiques pour pas grand chose , pour  moi seul les chiffres des inscrits compte ,celas indique bien que les expatriés français sont rester ,et que malgré la révolution ce chiffre a augmenter . les listes sont mis à jour au 31 décembre .
Les non inscrits ne sont pas quantifiable ,donc on ne peut pas les prendre en compte . bonne soirée

   jean  luc ;)

bonjour,
tout a fait d'accord avec vous concernant cette mauvaise fois et les propos minables de certains.
le nombre de femmes d'expat qui se sont fait insulter ou agresser doit etre proche du zero.
je constate quand même qu'il existe une grande difference entre un expat retraité qui vit en tunisie et un expat qui vient pour travailler,la mentalité n'est pas la même.
Pour la carte consulaire,dire que les expats se sont inscrit apres les derniers évenements par mesure de sécurité,c'est aller un peu vite,cette carte permet de se signaler aupres du consulat et est obligatoire pour refaire des papiers en cas de perte ou de renouvellement,mais pour la sécurité,je ne vois pas,si demain la situation devenait impossible pour notre sécurité,à part nous signaler par sms de rejoindre l'aeroport,ne compter pas sur le consulat pour faire intervenir l'armée française en tunisie,il n'est pas là pour ça
jptunisie

Bonjour, (autres infos)

concernant la double nationalité :

http://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml

Concernant le rôle d'un consulat :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/consei … -consulat/

Concernant la sécurité des ressortissants :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-mi … -crise-cdc
-------------------------------------------------------------

Il n'y a effectivement aucune obligation à s'enregistrer au Consulat! Mais pourquoi s'en priver si cela peut un jour ou l'autre vous aider? vous faciliter la vie?

Il s'agit bien de relations bilatérales, des circonstances, des faits et cie, sur lesquelles sont basés plusieurs avantages aux ressortissants et négociés entre nations réciproquement,pour l'ammélioration des relations, c'est leur rôle aussi.

Aucun résident à l'étranger n'est à l'abri d'avoir un besoin urgent de leurs services. Où que ce soit dans le monde!

De plus, de leur reporter vos aléas, agressions, vol etc...même s'ils ne vous aident pas directement,quoique c'est pas toujours vrai, selon la gravité des faits,  ça permet justement de mettre à jour les fiches "sécurité pays" et de mettre en garde sur certaines "pratiques" locales désagréables, ensuite débattues avec l'Ambassade et la diplomatie bilatérale et de vous tenir informés, ainsi que les candidats, et sur leur statut (retraité, travailleurs, et cie.

Il est quand même rassurant pour les français résidents à l'étranger, surtout lorsqu'on est en situation "délicate" de savoir qu'on a une représentation dans notre pays d'accueil ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de pays.
Peut importe sa situation géo-politico-econimico-sociale...
Et je rappelle que ça n'arrive pas qu'aux autres des situations ubuesques!...

Il existe des pays autrement plus insécures et ce notoirement depuis des années, qui n'ont aucun problème touristique, ni sur les demandes constantes de visas malgré tout.

Cela permet aussi de tempérer les idées reçues sur la destination. (en dehors du forum biensûr!:)

Il faut également en tant que résident à l'étranger ne pas hésiter à s'informer avec la presse locale ou sur les sites pour expatriés y compris ceux des Consulats ou Ambassades, Chambres de commerces et d'industries sur les nouvelles dispositions et lois locales, pour profiter à fond de son expatriation et de la routine.

C'est bon aussi de savoir qu'on a des compatriotes sur place, leur nombre, où, pourquoi, et de partager nombre de choses.

Tout le monde s'interroge aujourd'hui sur son devenir! toutes les populations au monde! Voyez aussi alors combien de locaux souhaitent s'expatriés ou le sont déjà ailleurs. Ils ont probablement les mêmes motifs que vous sur le fond!

Il ne faut pas non plus entrer dans une paranoia débridée sauf très justifiée(ce n'est pas le cas ici) sur le côté négatif de son pays d'accueil en terme de sécurité à autrui, en donner une image générale négative, lorsque soi même on est une victime d'un fait divers, mais plutôt reporter les faits et donner d'éventuels conseils si on arrive psychologiquement à le surmonter(pas toujours évident), afin que les autres prennent connaissance de cette possibilité, d'autant plus si elle n'est pas coutumière dans le pays et localement.

C'est bien ce qu'on trouve de sympa ici sur ce site EB, et ses forums, c'est le partage des expériences et des conseils.
Pas des polémiques. Ceux qui n'ont pas vécu de problèmes dans leurs pays d'accueil, tant mieux et pourvu que ça dure,  ne peuvent pas se positionner, ou retorquer aux victimes qu'elles exagèrent..Chacun son degré d'acceptation des faits. Il faut s'entraider.

Etre un français à l'étranger,avoir choisi une destination, c'est accepter la différence de l'autre et d'accepter que l'autre vous trouve différent. Même sur les conditions d'occtroi de la résidence.
Le juste milieu, c'est la sagesse et l'apprentissage!

Les "anciens" vous le diront..

Bonne et prospère expatriation à tous!

Bonne journée.

Bonjour,

Les posts hors sujet ont été déplacés pour info.

Merci et bonne journée.
Armand