Besoin d'aide pr s'installer et créer une petite entreprise a madagasc

Bonjour a tous, et bonne année!!!
voila, j'ai besoin d'aide, je suis perdu alors que nous avons une profonde motivation a partir vivre a madagascar. alors mes questions son nombreuses
mon mari,mes 4 enfants (10,8,4ans et 4 mois) et moi même désirons partir s'installer a madagascar, je sais pour les passeport (que nous sommes en train de faire en se moment, pour les visas (si j'ai bien tout compris, il est préférable de faire la demande environ 2 semaine avant le départ a l'ambassade de madagascar situé en france), je voudrait savoir en se qui concerne les maladies (préventions...)l'inscription et les écoles pour enfants francais (apprentisage, les langues...)la procédure a suivre pour l'obtention d'un maison meublé a l'année, et tout autre info nécéssaire pour s'installer dans un pays comme madagascar,
nous avons également comme projet d'ouvrir un pâtisserie boulangerie, mais mon mari étant au chomage depuis 1 an, les aides nous son refusé, alor peu étre connaiseriez vous des aides qui nous serez accordez ou des personnes prétes a sponsorisé notre projet avec l'avance de fond.
je peu apporter les expérience de mon mari dans ce domaine de métier, et les mienne...
voila, j'espére que vous pourrez nous aider
vous remerciant par avance a tous
gro bisounours!!!

Bonjour Fanny
En ce qui concerne votre arrivé sur Mada et votre installation, je peut éventuellement vous aidez et vous assistez si vous le souhaitez. Vous pouvez me posez toute vos questions.
A bientôt

Lopita > pourquoi ne pas aider les gens directement sur le forum ?

Bonjour Julien

Pour ma part, je n'y vois pas d'inconvénient et jusqu'ici, j'ai fait les choses dans ce sens et avec transparence. Voyez mes interventions et même quand je reçois des messages privés où mes réponses pourront éventuellement servir à d'autre, je le partage. Mais je vous avoue que les derniers propos à mon encontre me contrarie un peu. Cela ne m'empêche pas bien sûr de continuer mais libre à ceux qui veulent bien de mon aide et point de vue et de me contacter.
Respectueusement.
Lopita

Bonjour,

Moi aussi je voudrais m'installer à Mada mais pas simple alors je suis ravie de savoir que quelqu'un pourrait m'aider, j'ai vécu à la Réunion et en Afrique, de retour en France depuis quelques années... Mais arfff, je ne m'y fais plus. Je souhaite vraiment m'installer à Mada, mais qu'en est il du bassin de l'emploi ?. Est ce facile de se loger ???... Beaucoup de questions. Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Bonjour Fanny,

ce que j'écris ne va pas vous plaire - mais je vis ici depuis plus de six ans, j'ai une compagnie qui a même survécue la crise (ce qui n'est pas du tout évident) et j'ai vu beaucoup de gens qui sont venus ici comme vous le planifiez et ont fini très mal.

Soyons réalistes:
1) Si vous voulez vous installer ici et fonder une compagnie, il est absolument nécessaire d'avoir un fonds de démarrage assez suffisant pour couvrir une 1ère année sans grands revenus.

2) Vu les crises répétées à Madagascar (jusqu'ici tous les 5 à 10 ans) avec la fermeture de beaucoup d'entreprises, vous devez en plus avoir suffisamment de fonds pour couvrir une autre période de soudure juste au moment où vous commencez
à recouvrir vos investissements.

3) Il faut vraiment un sponsor assez bête ou extrèmement riche pour financer le démarrage d'une compagnie à Madagascar - en plus sans aucune sécurité ! Faut pas rêver ! C'est un pays magnifique, mais qui implique aussi un très haut risque.

4) Madagascar n'est pas un pays pour des débutants - à tout égard: Si on n'a jamais monté une entreprise, ce n'est certainement pas l'endroit idéal pour l'essayer: Déjà est-il difficile de monter une entreprise en soi, mais ici i y a d'autres conditions du marché, pas un grand pouvoir d'achat, il y a une bureaucratie assez dévéloppée (on dit que c'est les Français qui l'ont instaurée et les Malagasy qui l'ont perfectionneé...), le marketing ne fonctionne pas du tout comme à l'occident, pour gagner la confiance des clients Malagasy, il faut absolument apprendre leur langue, sinon vous serez toujours regardés comme des anciens colons.

5) Il est recommendable d'avoir une réserve comfortable en Europs ou Dollars à l'étranger - pour tous les cas: loyer d'un appartement, une somme convenable sur la banque etc.

Bref - ce n'est pas pour vous décourager ou "jouer le prof",
mais pour vous inciter à vraiment bien analyser la situation et de bien réfléchir avant de faire ce grand pas sans aucune base financière suffisante et finir dans le désastre - j'ai vu plus qu'un exemple ici ! Surtout pour les hommes en plus les tentations sont nombreuses: jolies filles cupides de vazaha (et d'argent), bière, punch au coco, bars et restaurants, cigarettes... beaucoup sont venus en couple pour finir après deux ans dans la bagarre totale à cause de ces "tentations"...

Je vous souhaite que vous trouvez une solution réalisable pour votre situation, car je sais par expérience que la vie dans les pays industrialisées n'est plus du tout facile non plus.

Courage foana,
cordialement

Salsera




> voila, j'ai besoin d'aide, je suis perdu alors que nous avons une profonde motivation a partir vivre a madagascar.

> nous avons également comme projet d'ouvrir un pâtisserie boulangerie, mais mon mari étant au chomage depuis 1 an, les aides nous son refusé, alor peu étre connaiseriez vous des aides qui nous serez accordez ou des personnes prétes a sponsorisé notre projet avec l'avance de fond.

Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Salsera.

Madagascar vit une crise économique, ceci dit comme à chaque fois qu'il y a un pays en crise, il y a de "bonnes affaires" à faire comme on dit, faut il encore connaître le pays - surtout les bonnes personnes - et avoir les moyens financiers.

Une boulangerie, ce serait bien car il n'y en a pas tant que ça. Sur Tana, j'en connais deux de bonne.

N'excluez pas les coûts liés à l'expatriation, l'école est payante, il est de bon ton surtout avec des enfants d'être inscrit à la CFE + complémentaire et prévoir l'option "évacuation".
Heureusement la Réunion n'est pas trop loin mais pour une grosse urgence nécessitant une intervention dans les 4/5 heures.... Impossible d'arriver à temps. Ne comptez pas sur l'hopital ici, j'ai testé et... je quitte madagascar.

Bon courage à vous dans votre projet... J'aime bien l'idée d'une bonne boulangerie... du bon pain, de bonnes viennoiseries :-)

Merci Salsera vos conseils de bon sens apportent de la qualités à ce forum de discussion.

Le pragmatisme de Salsera est presque rassurant. En effet, tout paraît simple au premier abord et, progressivement, on rencontre des handicaps importants. Je ne parle que de mon expérience en France car je suis chef d'entreprise. Toutefois, je serai tenté de créer une entreprise à Madagascar orientée probablement vers le tourisme et peut-être aussi vers l'import-export. Pour le moment ce ne sont que des projets. Toutefois, Salsera parle de fonds de roulement afin de pouvoir (sur)vivre durant au moins un an. Quelle est la quantité d'argent à prévoir ?
Merci de me donner quelques éléments de réponse afin de pouvoir étoffer mon dossier !
Cordialement.

Pour le fonds de roulement, cela dépend largement des besoins individuels: J'ai rencontré un couple français qui a quitté Madagascar, car ils n'arrivent pas à vivre avec 2.000 €/mois.

Pourtant cet argent vous permet de vivre comme un roi ici !

Donc assez difficile à dire, mais voici quelques indices:
Une maison d'environ 100 qm se loue pour environ 600.000 Ariary/mois. L'abonnement d'internet (ligne permanente) coûte plus cher qu'en Europe: env. 200.000 Ar/mois. JIRAMA Tarif 16: env. 60.000-70.000 Ar/mois.

Et pour les repas - ben je connais un peu les Français (la bonne bouffe, le vin de Sudaf...). Si on mange du riz comme les Malagasy avec un peu de laoka, et pas d'alcool ça fait définitivement moins cher...

Si tu veux investir dans le tourisme, je te conseille surtout de bâtir ton existence sur au moins 2 ou 3 pieds, car une période de Chikungunya et - bof ! - toutes les réservations annulées (c'est arrivé à une amie qui avait un merveilleux petit hôtel à Ankify en face de Nosy Be; elle a dû quitter, car toute une saison sans revenus, c'est tout de même dur).

Le mieux serait un travail par internet avec des revenus venant de l'extérieur, ou de temps en temps des activités
à l'étranger. Vivre exclusivement sur des revenus réalisés ici est extrèmement difficile.

Et aussi: Serrez la ceinture ! Dans le tourisme, on doit gagner l'argent pour une année dans 3 ou 4 mois. Et si toute une saison tombe dans l'eau (crise, épidémie d'une maladie, insécurité, prix excessif des vols...) - de quoi vivre alors ?

De toute façon: Bonne chance à vous tous !

Concernant le coût de la vie, alors ça dépend vraiment comment on vit...
Petits exemples... une maison à Tana pour 600.000 Ariarys, jamais vu en 2 ans 1/2. La moins chère des moins chères d'un européen était à 1 million,  loin de la ville avec un système électrique défaillant et les canalisations bouchées la plupart du temps.
Difficile de trouver en dessous de 2 millions d'ariary, une maison correcte, dans un quartier tranquille.
De cela, il faut ajouter la sécurité, garde de jour et de nuit
(si c'est par une société, compter env. 550.000 Ar/ mois).
L'école... l'école française coûte 3.400.000 Ar/an pour un enfant de nationalité française.
La nourriture : ENORME AVANTAGE A TANA :bon marché, variée, super qualité, viande de zébu extraordinaire, fruits whaouh...fromages locaux.... on trouve tout ici. les restaux principalement français sont cheap aussi, dans les restaux de Vazaha, on mange SUPER BIEN pour 30.000 Ar - sans vin - et si on est un peu plus aventurier, on mange très bien pour 5.000 AR dans des petits resau "gasy" mais le cadre est moins sympa...
Après il y a le véhicule,on peut s'en passer à tana, on prend des TAxi collectifs (300 Ar.) ou le taxi (2 CV, 4L ) où là on peut négocier 15.000 - 20.000 AR/ journée. sinon, on peut louer... une méghane neuve / exemple avec chauffeur : 1,600,000 Ar / mois.

Internet, tel, Jirama - salsera a répondu plus haut.
En ce qui me concerne, moi, c'est environ 200.000 Ar de facture Jirama (élec. + eau).

Et enfin, le personnel de maison, ce qui est d'usage ici. Une personne peut suffir mais on rajoutte... le jardinier.
Une femme de maison (repassage, nettoyage, parfois un peu de cuisine), 200.000 Ar.

Après vous rajoutez votre couverture santé et je pense qu'on a fait le tour.

En espérant que cela puisse vous servir.

Bonjour,

parfaitement d'accord avec Salsera et Virginie sur la description du cout au quotidien des besoins à prendre en compte sur le projet sur 1 année.

Salsera a évoqué également une chose importante le travail. L'idéal serai une activité à Madagascar car si c'est une solution de confort financier elle peut compte tenu de la situation économique et politique devenir en cas d'échec du projet une solution supportable au quotidien...

Sinon bonne chance dans vos future démarche et prospection.

Cordialement,

job12394

Un grand merci à Salsera, Virginie et Job12394 pour toutes ces informations capitales et nécessaires pour changer de vie.
A titre personnel, j'ai reçu, ce jour, une proposition de travail à Madagascar. Cela pourrait, le cas échéant, être une solution pour commencer à m'implanter dans le pays, faire des connaissances et continuer à faire des projets.
J'ai pu constater, compte tenu de ce que j'ai lu et en mangeant au restaurant tous les jours (ce qui n'est pas mon intention !) qu'un budget entre 1 500 et 2 000 euros par mois était nécessaire pour vivre aisément à Madagascar (un enfant de 15 ans à l'école et un autre de 19 ans dans le secteur du bâtiment qui souhaiteraient être du voyage).
Ce qui veut dire qu'il faut partir dans cette aventure avec un capital d'environ 20 000 euros pour pouvoir envisager une année de tranquillité, dans de bonnes condition, pour pouvoir développer une activité commerciale correcte.
Suis-je dans le vrai ?
Encore merci à tous… Je suis vraiment ravi de la réactivité des résidents du forum et de leur pragmatisme.

Pour compléter le message de Virginie:
Mes indices sont pour Mahajanga - une maison à 600.000 Ariary est tout à fait trouvable ici.

Je paie ma bonne 80.000 Ariary/mois (contrat fixe plus Caisse d'Epargne et évidemment le sakafo à midi), ce qui est très bien selon le Ministère de Travail. Pour 140.000 Ar/mois, ce serait déjà une bonne "de luxe" ici - mais là on voit la différence entre Tana et la province ! En plus une femme qui vient 2x par semaine 1/2 journée pour faire le linge, repasser et nettoyer la maison: 10.000 Ar/semaine.

Au lieu de gardiens j'occupe 3 chiens très actifs adoptés sur place - c'est définitivement moins cher et pas moins fiable que des gardiens (coûts/mois = os, riz, vétérinaire etc au total environ 60.000 Ariary ou un peu plus).

D'ailleurs je n'ai pas d'assurance maladie, car les coûts/mois seraient exorbitants - juste pour le "cas pessimal". Une semaine à l'hôpital (sans OP) m'a coûté environ 250 €.

Quant à la voiture - ce qui la rend cher, ce sont les réparations qui sont nécssaires bien souvent grâce à l'état des rues...

Bonjour,

Thesee22 tu es dans le vrais et ton estimation semble raisonnable. A toi maintenant de peser le pour le contre et de franchir le pas.

Cordialement,

Job12394

Ps: attention j'ai remarqué à titre perso que les offres de contrat pour un job à Madagascar sont "suspendu" en tout cas dans le secteur informatique alors prudence.

Bonjour, J'ai lu qu'un organisme avait été créé il y a quelques années,l'EDBM, afin de faciliter les démarches des étrangers, notamment d'investissements et de création d'entreprise. J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient plus de moyens leur site étant en maintenance, et mes courriels sans réponse. Je ne vais pas pour autant baisser les bras, mais ne veux pas non plus y laiser trop de plumes. L'un d'entre vous a-t-il les coordonnées de cet organisme facilitateur, ou bien connaît-il une solution de remplacement. Je suis en négociation avec un particulier pour acquisition de foncier en bord de mer, via bail, mon projet est en hotellerie de dimension familiale, mais voilà, ou trouver les bons conseils pour finaliser en toute sécurité, merci

Bonjour Fidgi,

J'espère que tu n'as pas l'intention d'acheter du terrain
"à distance"...

Pour éviter de perdre beaucoup d'argent, il vaut mieux aller
sur place, rencontrer la personne, se renseigner personnellement sur tous les droits (même si c'est titré + borné, tu peux encore tomber dans un piège) et se renseigner sur place auprès de l'EDBM de la ville en question.

Actuellement c'est l'anarchie totale - c'était déjà pas facile auparavant, mais maintenant tout est permis, et ce n'est surtout pas le bon moment pour faire un grand investissement (et certainement pas dans le tourisme...).

Tout le monde ne pense qu'à se remplir les poches par tous les moyens - il n'y a pas de loi, pas de légalité, beaucoup de corruption.

Donc fais très, très attention !!!

Bonjour,

Fidgi je répond à ta question sur EDBM leur site est en maintenance pour une durée indéterminée... plus de financement!

Et je reprend les mots de salsera c'est pas le moment pour l'achat de terrain, déjà en temps normal c'est très long et il faut avoir de sévère connaissance dans les démarches administratives mais là c'est très risqué comme investissement attend que la situation redevienne plus stable.

Cordialement,

job12394