Projet d'installation définitive Marrakech

Bonjour,

Je vis actuellement dans le Sud de la France, nous avons en projet de nous installer à Marrakech avec mon mari et mes enfants pour septembre 2013. Avant de valider cette décision nous descendons la première semaine d'avril.
Nous souhaitons mettre à profit cette semaine pour visiter la ville du côté professionnel et non touristique.
Je ne trouve pas sur internet, les quartiers qui sont les plus intéressants à visiter pour notre projet d'installation future. Mon mari souhaite créer une entreprise d'accessoires de vélo et moi je vais devoir chercher un emploi.

Merci de nous conseiller sur les quartiers de la ville à visiter (pour les locaux commerciaux), es quartiers d'entreprises et pour les écoles primaires. Après vos conseilles je chercherai une location pour le semaine la mieux implantée, pour nous permettre de faire le plus de visite en une semaine.

Merci d'avance.

Alex

Bonjour,
Voici les coordonnes de la chambre de commerce. Je pense qu'ils pourront mieux renseigner de meniere plus professionnelle.
http://www.ofec.ma/chambre_commerce.php
Cordialement

Bonjour,

Oui j'ai prévu de contacter la chambre de commerce et avoir un rendez-vous la semaine où j'y serais.
Merci pour votre conseil.

Bonjour Alex,pour les locaux commerciaux il y a le quartier industriel sidi ghanem qui est très fréquenté par les touristes ainsi que les locaux.Sinon il y a guéliz le centre ville de Marrakech.Tu peut passer par l'agence immobilière international marrakech,ce sont eux qui m'ont trouvé ma maison,ils sont très sérieux et bien au courant des lois.
Pour trouver un emploi je te souhaite bien du courage si tu n'as pas de qualification particulière. Pour les enfants je te conseille  de les mettre à l'école victor hugo.

Bonsoir
Désolée de réagir comme cela et d'être crue
Mais ça me désole de vous lire le projet de votre mari il y en des dizaine voir plus rien que ds la rue de Yougoslavie a Marrakech il y en a au moins 5
Les marocains réparent un vélo pour 30 dhrs  soit 3€
et encore c'est le prix pour les français
Quand a vous il faut une spécificité que n'ont pas les marocains sinon pas de contrat de travail délivré par le ministère ou vous mettre à votre compte
Pour des français il faut entré 2500 € et 3000€ pour vivre ( on ne mange pas des tajines tous les jours) les loyers et les courses sont très chers et l'école coûte 3000€ a l'année pour 1enfant
Et c'est pas en 1 semaine que vous y ferez vous serez comme des touristes ou le soleil c'est super et les marocains sont accueillant mais y vivre c'est autre chose....
Et c'est la que l'on voit des familles entière répartir avec leur chemise a demander 1billet retour au consulat !!!!

Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'avoir donné votre retour d'expérience, en ce qui concerne le projet d'entreprise nous avons déjà pris des contact avec des entreprises travaillant avec des touristes sportifs qui n'ont donc pas les même exigences que les locaux (vu le prix de leur matériel).
En ce qui concerne le coût de la vie, la qualité de vie au Maroc nous la connaissons car mon mari est Marocain.
Est-ce que vous êtes toujours installé à Marrakech? et avez-vous un retour d'expérience négatif pour avoir une vision aussi défaitiste ?
Bonne soirée

Bonsoir NANINA,

Merci pour les contacts je vais chercher les coordonnées de l'agence immobilière pour programmer des rendez-vous sur la semaine. Une autre question pour les logements y-t-il des quartiers à privilégier?
Au plaisir de vous rencontrer si c'est possible sur la semaine de notre présence début avril.
Bonne soirée

Bonjour
Je n'ai pas une vision négative au contraire j'ai passe 4 merveilleuses années à Marrakech mais les médias en font une vie idyllique et ce n'est pas la cas
Et nombreux de français sont répartis avec leur chemise
Une devise sur Marrakech : pour devenir millionnaire il faut arriver milliardaire
Les arnaques en tout genre  les gens ont le temps peut importe le temps que ça prendra mais l'arnaque se fera je ne connais pas 1francais  qui n'a pas eu affaire avec le tribunal marocain pour des histoires que se soit avec les marocains ou les français  et j'avais une vie sociale assez débordante ....
Je veux juste alerter que ce n'est pas l'eldorado

Bonjour je connais quelqu un qui organise des sorties en vtt pour les touristes et les locaux c est un professionnel il m adit effectivement que les vendeur d accessoire tire la langue ici mais je pourrais vous transmettre ces coordonnés quand vous viendrez je vous souhaite bonne chance

Bonjour,
Nous sommes arrivés à Marrakech il y a 7 ans, pour exploiter un riad. et n'avons aucune envie de rentrer en France. Ce pays, nous a adopté, et nous avons adopté un bébé marocain. Je pense que de nombreux projets peuvent se réaliser ici, mieux qu'en France, en cette période de crise, à condition que l'on ne cherche pas à avoir beaucoup d'argent, mais à vivre mieux.
Adnane a aujourd'hui 5 ans, j'ai repris pour lui, ma casquette d'institutrice, et ouvert une petite structure scolaire en partenariat avec le CNED, car pour nous, l'accès à l'école primaire française était impossible, car beaucoup trop onéreuse. C'est une société que je n'aurai jamais pu créer en France. Et je vis le rêve d'enseigner à nouveau dans d'excellentes conditions.
"à chacun son cartable" accueille avec succès 15 élèves cette année.
Je ne peux pas trop vous renseigner sur les autres points, si ce n'est que dans la vie, il faut faire ses propres choix, et que l'expérience des autres n'est pas jamais la nôtre.
Je voudrai réagir sur un point : nous vivons avec 1300€ par mois sans problème! C'est une impossibilité en France.

C'est tout a votre honneur d'avoir ouvert une structure mais vous me faite peur en annonçant que 1300 € pour vivre vous avez un Riad vous vivez dedans ? Ou peut être a la médina vous ne mangez que des tajines aux légumes pas de vin pas de yaourts pas de nuttella pas de porc de temps en temps .... + la cfe + +
Nous on est obligé de prendre l'école française on n'est pas prof et pourtant mon fils a ete a m'ecole marocaine pas que pour l'argent mais pour qu'ilapprenne l'Arabe et pour trouver un loyer correct s'éloigner du centre et rester toute la journée a Marrakeh a moins d'avoir un chauffeur et des bonnes payes par l'entreprise
Si on pouvait vivre à Marrakech avec si peut ça se saurai et le consulat ne serai pas obligé de payer des retours France a tous se qui se sont retrouvé qu'avec leur chemise même les retraites disent que c'est dur de joindre les 2 bouts il n'y a que les petits métiers de services qui sont donnés  ... Moi qui suis économe je serai restée à Marrakech si j'avais pu vivre avec 1300€  c'est utopique
Pour votre gouverne  je vivais avec 1500 € pour 4 en France sans aucune aide évidement ce n'était pas Paris ou autre grande ville
Je ne veux pas décourager les gens mais juste leur dire la réalité qu'ils puissent se faire leur propre opinion et se lancer finalement car il faut calculer les risques mais aussi savoir les prendre pour s'épanouir
Juste que j'ai passé de moments merveilleux et que le Maroc est mon pays d'adoption , un énorme regret de l'avoir quitter

Bjr Alex!
Si vous désirez avoir plus de renseignements ou des tuyaux au sujet de Marrakech, n'hésitez pas à me joindre au 06.11.27.88.48 et de mandez Erick le Rouge. Bon courage! Et écoutez votre coeur avec raison et tout ira bien...

Bonsoir,

Merci pour tous les conseils et retour d'expérience de chacun. Je suis sûre quand étant solidaire et en s'entraidant entre expatriés l'adaptation sera facilité.
Ce projet d'installation définitive est arrivé comme une évidence avec une longue réflexion, que ce soit à Marrakech ou ailleurs mais ce sera dans une ville au Maroc.

C'est évidant que si les personnes partent au Maroc dans l'optique de faire fortune ils risquent d'avoir plus de chance d'être déçu et de tomber de très haut. Je pense que l'objectif premier est de vivre plus simplement avec moins de superflu et surtout avec moins de stress. Je suis donc sûr qu'avec 1300€ on peut très bien vivre tout dépend de ces priorités.

Aujourd'hui il est même primordial pour nous et notre moral de partir c'est une certitude, car ici en France nous nous stressons pour tous, au travail, dans la vie quotidienne (les factures, les papiers...) on ne fait que courrir toute la journée.

La vie est trop courte il faut réaliser ces rêves en prenant des renseignements en amont et ne pas s'arrêter aux expériences malheureuses ou heureuses des autres uniquement.

Au plaisir de lire d'autres expatriés et retours d'expérience, conseils.... échangeons

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la vie est trop courte  il faut réaliser ses rêves ses envies ne jamais rien regretter et prendre le meilleur de chaque expérience  mais une fois sur place au bout de 6 mois / 1an donne de tes nouvelles sur le forum et dis moi que tu peux vivre avec 1300€ avec les enfants  si oui j'y retourne illico  car j'ai beau habiter à  la Réunion île paradisiaque c'est à Marrakech que j'ai mon cœur
Bonne journée

Bonjour!
Les français ont été trop longtemps divisés dans leur propre pays en cultivant leur "Ego" qui est toujours aussi hallucinant! C'est dans des temps durs ou de "crise" que l'on réapprendra la "Solidarité" nécessaire voir vitale pour faire face à la mondialisation galopante et à la dureté de ce que nous offre le 'Système". Les plus malins et ceux qui survivront, seront ceux qui joueront aux petits poissons pour passer entre les mailles des filets tendus par les "gros prédateurs du Système". C'est déjà très courageux de quitter son pays et de repartir à zéro ailleurs, en mettant une distance par rapport à sa famille, ses amis, ses habitudes ou ses attaches nationales. Mais parfois, il est" sage" de quitter son pays, pas l'abandonner, mais le quitter un moment ou une vie, pour peu-t-être mieux revenir avec force et persévérance. Bon courage à mes compatriotes.

Merci d avoir répondu mais je n'ai pas tout compris sur le sens de ton intervention! Peux tu reformuler ou développer à ta convenance
Bonne journée

hello

je ne veux pas vous décourager
mais les locaux commerciaux sont très chers
quand a trouver un emploi pour une européenne plus que difficile si on a pas une grande spécialité
les emplois sont d'abord pris par les marocains ce qui est  normal
pour les accessoires vélos il faut faire une étude de marché car ici c'est le pays de la débrouille et a chaque coin de rue de la médina il y a un gars qui répare mobylettes et vélos
voila
mais surtout venez voir Marrakech et vous faire une idée
cordialement Christiane
[email protected]

message pour celinemaroc

coucou de christiane
aujourd'hui jour triste l'enterrement de Didier on a tous eu une énorme pensée pour Cécile et les enfants
ca vas bien pour toi
bisous

Merci Christiane ça me chaud au cœur que vous ayez tous une pensée pour eux
Patrick a fait un aller/retour pour l'enterrement
Nous ça va mais Marrakech me manque la chaleur humaine et l'entraide me manque
Je n'arrive pas a tourner la page ça viendra peut être
Gros bisous à tout le monde

Bonsoir,

Je suis en train de préparer notre venu d'une semaine, début avril, j'ai validé des contacts d'expatriés, d'employeur... Il me reste à trouver une location pour la semaine pour 3 personnes (2adultes et 1 enfant), pour un budget de 150€ à 180€.
Si vous connaissez merci de me donner des contacts si possible dans les quartiers de Guéliz ou vers la place Jema El Fna.
Merci encore

Bonsoir
Je crois qu'à ce tarif la vous feriez mieux de loger à l'hôtel le Marrakech  de Marmara pas terrible mais la semaine  a 350 € /pers 1/2 pens ou pens compl je ne sais plus,  vol inclus
Si vous trouvez a gueliz ds ces px la faites moins svp  a moins Ue le marche s 'est cassé la gueule en 8 mois je ne vois pas ...
Bonne recherche et bon courage

hello

difficile comme dit Céline de trouver une loc a 1500 dh la semaine c'est plutot 500 jour ce qui fait 3500 la semaine
les hotels bon marché comme l'hôtel Ali place djama est lui à 300 dh jour je crois mais le confort est modeste
il faut regarder sur boocking des fois des promos sur des ryad à pas trop cher
ou alors com dit encore céline une semaine complete à l'hôtel le Marrakech avion hotel et demi pension mais c'est Paques oups 
bonne chance dans vos recherches
je vous donne mon téléphone si on peut se voir pour un café
christiane 00212 661401513
BONNE CHANCE

On reconnait bien là la Marrachia ,continue a donner des conseils aux nouveaux et fait leur découvrir la Médina comme tu la connais grosses bises

Bonjour,

merci à vous pour tous ces bons conseils, pour information j'ai trouvé un appartement pour 170€ la semaine et beaucoup d'autres propositions entre 30 et 35€ la nuit sur le site Bikhir.
C'est avec plaisir que je vous contacterai pour un café. Nous arrivons le 30 mars dans la soirée et repartons le 6 au matin. Je vous appelle le dimanche pour planifier le café.

Merci encore

La préparation de la semaine avance, j'ai trouvé la location à moins de 200€ et continue à organiser des rencontres pour la semaine. Au plaisir de rencontrer des locaux pour nous faire visiter la ville et rencontrer des chefs d'entreprise

hello

as tu déja pris contact avec tous les vendeurs et loueurs de cycles à Marrakech
il y en a plein sur goggle

pour la visite de la ville un bon plan et c'est facile
la médina
les 2 grands axes parrallèles Mohamed V et mohamed VI
l'hivernage résidentiel
la route de Casa
la zone industrielle de sidi Ghanem
et guéliz quartier des commerces

belle journée

Bravo! Et bienvenue à Marrakech....Je vous souhaite de tout coeur de réaliser votre projet. Vous serez sûrement débordée, mais si vous avez un peu de temps, venez nous rendre visite.

Bonsoir, nouvellement arrivée à Tanger, j'aimerai avoir de contacts à Tanger personnels et professionnels...
J'ai pris qqs contacts à Tanger et Rabat....et j'attends qqs réponses pour un emploi..
J'ai quitté Paris mais je ne l'ai pas abandonné, pour reprendre la phrase d'Eric qui m'a touché...
si vous avez des pistes pour des emplois dans les RH, Management..
je repars à zéro ici... pas d'amis, etc... pas facile mais je m'accroche.. cela fait 3 semaines que je suis là..
je précise que je recherche sur Rabat (j'ai bq aimé) et sur Casablanca, Marrakech et Tanger...
J'ai pris contact avec la CCI française de Tanger et de Casa...

J'attends vos conseils....bien sûr et des contacts si vous en avez..

je recherche aussi à nouer des contacts pour avoir des connaissances et surtout avoir des retours d'expérience de gens qui comme ont tout quitté.... si vous êtes dans ce cas,contactez moi avec plaisir....

Bonsoir,

Le départ se rapproche j-1. On a hâte d'arriver et de faire le tour de la ville pour valider notre projet.
Je voulais vous demander pour ceux qui sont à Marrakech, quel temps fait-il pour que je puisse préparer au mieux les bagages.

Merci beaucoup et au plaisir de se voir à Marrakech.

Ca y est nous sommes arrivé hier soir. Un premier tour sur la place jema el fna pour se restaurer après un vol fatiguant. Aujourd hui nous avons visiter le quartier guéliz. Si des expats sont dispo cette semaine pour se rencontrer et nous faite visiter la ville autrement se serait avec plaisir.

Alexzek
Bonjour si vous désirez une personne connaissant Marrakech , je peux vous aidez car il y a mon ami sur place, un exp de Toulouse.
Merci

Bonjour Alexzek
Je vous souhaite une bonne installation
Allez voir Marrakech Accueil le Mardi matin au Consulat
C'est une mine d'or et surtout aucun interet mis a part l'echange ... et prenez votre temps de comprendre le mode de vie à Marrakech ça vaut le coup

Bonjour,

Oui c'est toujours un plaisir de rencontrer et connaitre le retour d'expérience des expatriés installé.
Je vous donne mon numéro de téléphone nous avons pris une carte d'ici. Nous sommes à Marrakech jusqu'au 6 avril.
06.59.50.50.86

Merci encore

Alexandra

Bonjour Céline,

Merci pour l'info de Marrakech accueil, je vais demander sur place où se trouve le consulat et nous irons demain matin.

Je vous tiens au courant ed l'avancer du projet. Hier en visitant à pied Guéliz nous avons repéré des locaux vide. Prochaine mission contacter les agences immobilière.

Slt
Le consulat est face  du théâtre royal de l'autre côté de l'avenue Md 6 derrière les bâtiments
En ce qui concerne les agences Immo aucune confiance en elles
Sauf peut être 2 Acti demande Mike près du lycée français  et Savannah demande Katia
de la part de Céline ( samanah)
J'étais ds l'immo à Marrakech je sais de quoi je parle ...
Avec Marrakech Accueil parle leur de ton projet ceux sont des gens de confiance
Sinon bonne chance

Bonjour Celine tu as vécu a Marrakech?

Et voilà nous sommes rentrés en France, nous avons laissé à Marrakech le soleil et notre moral.
Merci à tous ceux que nous avons rencontrés et désolé pour ceux que nous n'avons pas eu le temps de rencontrer. Nous allons essayer de revenir en juin pour finaliser le projet et organiser une installation définitive en septembre. Inchallah

Bonjour
Perso je trouve que cela fait beaucoup d'aller retours pour rien et revenir en sept alors que la rentrée est début sept je ne trouve pas ça top pour les enfants ils s'adaptent vite mais quand même
Surtout ne pas louper la rentrée des classes c'est là où tout se joue pour eux....
Attention à  l'inscription si trop tardive vous allez vous retrouver à Majorelle au lieu de Renoir
Bon courage

Bonjour celine tu es la?

petit message à celinemaroc...
Que vous regrettiez le Maroc ça peut se comprendre mais que vous découragiez les autres de s'y installer c'est pas sympa!

Bonne chance Alexzek pour votre projet. Je suis sûre que vos enfants et vous-mêmes vous adapteraient très boen et très vite à Marrakech.