S'installer à Marrakech

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 23ans, et je pense de plus en plus à venir m'installer à Marrakech, pour une durée indéterminée.

Cependant, je suis dans le flou actuellement. Je me pose de nombreuses questions.
Il me semble que pour obtenir une carte de séjour, il faut rester plus de 3 mois sur le sol marocain.
Est ce la seule condition ? Il me semble qu'il faut justifier une activité professionnelle ?

Avez vous des conseils, des témoignages de personnes ayant quitté la France assez jeune,
les difficultés que vous avez rencontré etc...

Merci !

Bonjour
Pour obtenir une carte de séjour ,il te faut :
Copie des pages du passeport (identité + entrés / sorties ) .copie de l'acte de mariage et du livret de famille . imprimés de demande complétés . 100dhs à régler directement en espèces . justificatif de revenus ( exemple :notification de retraite ) 8 photos ( 3.5 x 4.5 ,fond gris ) . contrat de bail / propriété ou tout document justifiant d'une adresse au Maroc (légalisée et la photocopie certifiée conforme ) . une attestation bancaire ( Marocaine ). pour les retraités ,une déclaration sur l'honneur de ne pas travailler au Maroc.un extrait de casier judiciaire Français (de moins de trois mois) a demandé ICI
Le dossier complet et à remettre à la préfecture de police ou à la gendarmerie .
Un récépissé vous sera délivré,c'est lui qui servira de pièce officielle en attendant la carte ( entre 3 et 4 semaines ) .
En gros,tu peu faire une demande de carte de séjour des ton arrivée au Maroc a condition d'avoir un logement, des revenus réguliers ou un contrat de travail
Par contre tu peu séjourné trois mois (renouvelable une seule fois) sans documents ni démarche particulière
Pour trouver du travail, c'est plus compliquer , pour embaucher un non Européen l'employeur doit demander une autorisation à l'Anapec ,qui après avoir vérifier qu'aucun Marocain ne peut occuper le poste délivrera l'autorisation d'embauche .
C'est donc très dur de trouver un emploi pour un non Marocain
hormis quelques emplois bien spécifique
Si tu est d'origine Marocaine,c'est beaucoup plus simple pour trouver en emploi
En cherchant sur le forum tu vas surement trouver toutes les réponses que tu cherche
Cordialement

Re
J'oubliais , méfiance avec les personnes qui vont te contacter par MP ou en proposant leurs n° de tel
C'est pas un monde de bisounours !   hélas
Bonne journée

Salut Lucie,

Je cherche aussi à m'installer à Marrakech mais contrairement à toi je dispose de la bi-nationalité.

Mais pour commencer et voir si je peux vraiment m'y installer j'ai décider de faire du volontariat.
Tu aides des personnes et en échange tu es nourri loger.
Je me suis inscrite sur le site workaway mais pas encore tester. Voilà une façon de te faire une petite idée de la vie sur place 😉

Je te tiens au jus

Merci pour vos réponses, et
Merci beaucoup à s150 pour cette réponse très complete, ça me parait énorme toutes ces démarches...
Au moins je sais que je dois bien m'y prendre en avance.
Par contre tu as dis qu'il etait possible de séjourner 3 mois sans faire de démarches particulières, et renouvelable une fois ? C'est pas mal.

Pour le boulot par contre ça s'annonce plus compliqué d'après ce que tu me dis. En effet je suis française,
donc je pense que je vais galérer :) mais bon, c'est toute une organisation, à voir :)

Merci en tout cas !

Re,

Oui tu peux resté 3 mois sans visa sortir à Ceuta (enclave espagnol au Maroc) puis re-rentré et rester 3 mois supplémentaires.

Pour être embaucher au Maroc il faut que ton employeur prouve que tes compétences ne sont pas disponible sur le marché marocain.
Ou tu peux créé ta société dans ce cas les démarches pour obtenir ta carte de résident  sont rapide.

Bonjour
Il ne faut surtout pas essayer d'aller a Ceuta ,et croire que c'est reparti pour trois mois ! !  c'est de l'histoire ancienne , ça ne fonctionne plus comme ça
C'était d'ailleurs complétement illégal , il vaut mieux éviter tout ce qui est illégal
Pour le renouvellement, ce n'est pas un droit ! seulement une faveur ,donc ce n'est pas systématique
et de toute façon la duré maxi (sans carte de séjour) ne peut excéder 6 mois par année civile
Cordialement

s150 a écrit:

Bonjour
Il ne faut surtout pas essayer d'aller a Ceuta ,et croire que c'est reparti pour trois mois ! !  c'est de l'histoire ancienne , ça ne fonctionne plus comme ça
C'était d'ailleurs complétement illégal , il vaut mieux éviter tout ce qui est illégal
Pour le renouvellement, ce n'est pas un droit ! seulement une faveur ,donc ce n'est pas systématique
et de toute façon la duré maxi (sans carte de séjour) ne peut excéder 6 mois par année civile
Cordialement


Vraiment! J'ai vu un reportage ou une française le fessait et l'admin lui disait " pas de problème" lol
merci pour l'info!

Bonjour
C'est vrais à une époque ça fonctionnais comme ça ! c'est finit depuis déjà un bon moment
Cordialement

Si ce n'est pas un monde bisounours pourquoi vous vivez ici???

Je ne comprends pas pourquoi vous critiquez un pays dans lequel vous vivez??? Incroyable!
et après vous dites que les gens sont méchants!

Déjà vous faites peur à une personne qui demande des informations, c'est tout, la personne n'a pas besoin que vous lui faites peur là où elle souhaite s'expatrier, comment alors elle va voir son projet???

La France est elle un monde bisounours alors???
Dans ce monde, les méchants sont partout, les pédophiles sont partout, les terroristes sont partout, les criminels sont partout et heureusement que les BONS sont aussi partout.

Apprenez juste à accepter l'autre pour réduire les distances entre les nations, les cultures, et enlever de la tête cette mentalité de rejeter l'autre!!!
merci

Bonjour
Je ne critique pas, je constate ,uniquement
La grosse majorité des personne qui donne leur n° de tel ou qui écrive uniquement en MP , on souvent (pour être gentil) des idées pas trop honnête
Pourquoi ne pas écrire sur le forum quand on a rien a cacher  :whistle:
Je préfère dire la vérité que d'enjolivé la réalité
A près,chacun pense ce qu'il veux ,mais des qu'une personne arrive sur le forum (surtout les femmes) ce n'est pas les proposition d'aide ,etc qui manque
Par contre ,je n'ai pas dit que les gens sont méchant  ! !  impolis , oui, d'ailleurs ça se confirme encore aujourd'hui
Cordialement

Vous pouvez rester trois mois au Maroc sans problème.............c'est au delà que ca devient plus compliquer puisque il vous faudra demander une carte de résident et pour obtenir cette dernière il faut justifier de ressources

Sans ressources aucune chance de poursuivre l'aventure au Maroc et pour trouver un travail ici c 'est très difficile la préférence allant obligatoirement à un marocain.

Le premier pas à faire est de vous demander de quoi vous allez vivre ici.

Merci pour vos réponses. Je prends en considération les difficultés que je vais surement rencontrer, mais bon si je m'arrête là dessus je ne vais pas avancer. Je souhaite tenter l'expérience donc je ferai mon possible pour trouver un boulot comme tout le monde même si ça s'annonce difficile :) Je n'ai rien à perdre :)
J'ai déjà commencé mes recherches...

de toute façon d'aller a ceuta reviens aussi cher que  d'aller en France
Ryanair a des vol a 30 euros  marrakech beauvais
et vous revenez avec du saucisson

ce qui en concerne votre carte séjour je peux vous aider appel moi [modéré: pour votre sécurité, évitez votre numéro de téléphone]  ,je ss hassan à Marrakech

hassan7081 a écrit:

ce qui en concerne votre carte séjour je peux vous aider appel moi [modéré: pour votre securité, évitez votre numéro de téléphone] ,je ss hassan à Marrakech


Ne laissez pas votre numero de telephone sur le forum :)

Lucie Vi a écrit:

Merci pour vos réponses. Je prends en considération les difficultés que je vais surement rencontrer, mais bon si je m'arrête là dessus je ne vais pas avancer. Je souhaite tenter l'expérience donc je ferai mon possible pour trouver un boulot comme tout le monde même si ça s'annonce difficile :) Je n'ai rien à perdre :)
J'ai déjà commencé mes recherches...


Evitez les gens qui vous propose de vous aider pour la carte de resident.........il suffit simplement de faire les demarches que la police vous demandera de faire...............

pkoi ???!!

Bonjour
????????????????
La réponse est juste au dessus 
Cordialement

ok, merci j'ai pas fait attention ,et je ss nouveau dans ce site merci

hassan7081 a écrit:

ok, merci j'ai pas fait attention ,et je ss nouveau dans ce site merci


C'est surtout pour vous............

thank's :D

Bonjour :)

Evidemment je ne comptais pas faire des allers retours entre le Maroc et l'Espagne juste pour pouvoir rester 3 mois de plus sur le territoire marocain.

Je vais faire mes démarches comme toute personne responsable, et bien entendu je suis ici pour demander des conseils, avoir certains avis (de personnes expatriées ou non), et pourquoi pas de l'aide dans certains cas biens précis, mais en aucun cas je ne transmettrai d'informations personnelles.

Merci à vous en tout cas.

Bonjour,

Moi perso, je n'ai pas de carte de séjour, je sors du pays tous les 3 mois, sans problèmes, et je travaille en attendant de faire une demande ce carte.

Les employeur et la douane ne sont pas très regardant ;)

On est au Maroc!! ;)

Bonjour
Ben voyons ! ! !  il n'y a qu'a faire comme ça  !
La loi est de 6 mois par année  .
Cordialement

Jonathan-Marrakech a écrit:

Bonjour,

Moi perso, je n'ai pas de carte de séjour, je sors du pays tous les 3 mois, sans problèmes, et je travaille en attendant de faire une demande ce carte.

Les employeur et la douane ne sont pas très regardant ;)

On est au Maroc!! ;)


Vous êtes dans l'illégalité totale, et ceci pour plusieurs motifs. Si vous lisez ce sujet depuis le début, vous le constaterez (Se maintenir sur le sol Marocain sans en avoir le droit, travailler sans être déclaré, travailler avec un statut de touriste, etc...). Mais je pense que vous en êtes parfaitement conscient. Comme pour toute activité illégale, vous êtes adulte et prenez vos responsabilité.
Cependant, pour ceux qui nous lisent, sachez que c'est un très gros risque, à terme, de se comporter ainsi. Donc exemple à ne pas suivre...

Moi perso, je n'ai pas de carte de séjour, je sors du pays tous les 3 mois, sans problèmes, et je travaille en attendant de faire une demande ce carte.


petit rappel des conditions d'utilisation du site :

ce qui suit est strictement interdit:

(...)

Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication


Merci, au revoir

Bonjour
Encore une fois le même sujet:
Petite réification Julien dans la phrase que tu site il y a deux choses:
Sortir tous les trois mois est légal
Travailler en étant touriste est illégal. Cela a déjà fait l'objet d'un long debat ,
Quand a la duré de six mois c'est ok mais  consécutif qu'on ne peux dépasser.

Pour vous rendre au Maroc, à titre individuel, en groupe ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage ou d'un tour-opérateur un passeport en cours de validité et valable au minimum jusqu'à la fin du séjour est obligatoire. Aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.

La durée du séjour touristique est limitée à 3 mois. Pour prolonger votre séjour -de 3 autres mois maximum- il faudra demander, 2 semaines avant l'expiration du délai, une prolongation au bureau de police le plus proche.


Si vous envisagez un séjour plus long, l'obtention de votre carte de résident se fera auprès des autorités locales.

La demande s'effectue auprès du bureau des étrangers au Commissariat de la province de résidence.

Sources ICI

Bravo pour ta réponse .

Est-il possible pour un belge non retraité de moins de 50 ans d'obtenir une carte de séjour. Il ne travaillera pas et ne cherchera pas de travail. Il est propriétaire de sa maison à Marrakech.  Il n'aura pas de revenus mais il disposera déconomies suffisantes pour tenir ... longtemps :-)

Bonjour
Bien sur , avec une attestation de la banque ça ne devrais pas poser de probleme
Puisqu'il faut pouvoir justifier de revenus suffisant un compte bancaire bien garni c'est des revenus !
Cordialement

Bonjour Yves,
Si sa banque lui fait une attestation de virement permanent......

Même réponse que zantou46 !

Avec à la clé, des frais de virement mensuels conséquents - ou pas, selon les acccords de votre banque belge et marocaine -

Le service des étrangers à Marrakech est très tâtillon, mais pourvu qu'on lui remette tous les éléments demandés dans le dossier, ça passe sans problème.

mais  comme Yves nous dit " il disposera déconomies suffisantes pour tenir ... longtemps :-)" je ne pense pas que les frais soient vraiment un problème!

Tout à fait, Zantou, à chacun ses comptes ...

Merci à tous. :-)

Bonjour S150,
Pour obtenir le visa d'un an, vous  énumérez les  pièces et justificatifs à produire lors du dépôt du dossier de demande! ;
- à quoi correspond "l'attestation bancaire"? est ce seulement une attestation d'ouverture d'un compte auprès d'une banque marocaine, ou est ce une attestation de dépôt de fonds à la banque( et notamment un ordre de virement permanent?)!
- vous évoquez également la présentation du " livret de famille"! je suis divorcé non remarié, suis je concerné?

Merci pour vos éclaircissements,

toute la question est de savoir ce que sont des " économies "suffisantes" , pour tenir "longtemps""! ça laisse un sacré pouvoir discrétionnaire de décision à l'administration! si vous avez une idée de chiffres précis!!

Bonjour
Les revenus suffisants,de mémoire ce doit être 20/22€ par jours
Pour l'attestation bancaire normalement c'est juste une attestation d'ouverture de compte ! normalement ,car certaine ville demande également que le solde du compte soit mentionner (surtout pour les non retraités )
Le livret de famille ne concerne que les gens qui vivent ensemble ,bien sur
Ce n'est pas nécessaire pour un célibataire
Mais, l'idéal est d'aller ce renseigner au commissariat de police de la ville concernée (bureau des "étrangers), car étrangement la liste des documents demander diffères d'une ville à l'autre
Cordialement